Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Taureau Localisation : paca(83)
MessageSujet: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Jeu 2 Aoû 2018 - 7:49

cette année je le suis aperçu que mes cher mouton était embêter le soir par des taon. comme il a bien plus au printemps je suppose que nous somme plus impacté.  

Quelle astuce vous utiliser pour protéger les moutons des taon ?

j'ai tester  le produit (B20TE) du comptoirs des plantes que je leur ai pulvérisé sur la laine et les pattes. j'ai tester aussi une fabrication maison avec de l'huille essentielle de lavandin pulvériser. dans les deux cas bof bof.   et de toute façon je me vois pas aller pulvériser tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coffre-aux-tresors.info/Sheep-Shop/
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : cher
Emploi/loisirs : artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Jeu 2 Aoû 2018 - 16:40

Et bien, pour protéger mes moutons des insectes volants envahissants: J'ai planté quelques pieds de lavande autour de leur pré (mais à l'extérieur, bien sur! Wink ). En ce moment la lavande est en fleur, et donc pas de mouches (ou très peu) pas de taon, pas de moustique..... pis ça sent bon Razz
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Ven 3 Aoû 2018 - 0:19

Chez nous pas mal de taons aussi. Des petits, des moyens et des énoormes qui terrifient les moutons et les chevaux du pré à côté.
Depuis le début de l'été il y en a beaucoup moins quand même.

Il faut dire que j'ai aussi des lavandes en fleurs autour du pré, de la tanaisie etc...

Et il y a cet essaim de frelons qui fait bien le ménage .

Les moutons aiment se réfugier dans la bergerie pour se protéger. J'ai tout essayé, des portes, des draps, des moustiquaires ..Bof interrogation01

Moustiquaire: les cornus se prennent dedans et arrachent tout.

Porte, drap : ça finit par être étouffant avec cette chaleur, l'air ne circule pas.

Du coup toute fière j'ai acheté un rideau de porte anti-mouche à lanières en plastique. J'ai embêté mon chéri pour qu'il me l'installe tard le soir après son boulot....
Pour découvrir le matin que j'avais oublié un tout petit détail : ma petite greluche noiraude Corse adorait mâcher les bâches quand elle était jeune !!!!
Et ben elle a trouvé le rideau délicieux aussi !
Je me demande comment elle arrive à digérer ça ?????
Bref va falloir que j'essaye ceux en bois ou en bambou en espérant qu'ils résisteront aux cornes....

Il en existe en chaines de métal, mais ça vaut une fortune. Mais ça vaut peut-être l'investissement. J'ai rafistolé comme j'ai pu le rideau plastique, que j'ai badigeonné de crottin pour le rendre moins appétant pour Ayla. Le résultat est quand même génial: l'air circule, la lumière aussi, mais pas les bestioles.
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Ven 3 Aoû 2018 - 14:31

J'imagine qu'Ayla est une biquette ? Razz Razz (son nom a-t-il un rapport avec les livres de JM AUEL ?)

En ce moment, je suis entrain de fabriquer des genre de rideaux de porte avec de la ficelle de bottes de paille de 400 kg que je récupère chez mon voisin agriculteur.

Je fais un petit peu de matelotage pour tresser ces grosses ficelles bien solide et je vais les fixer sur une barre de bois. Je suis dans cette fabrication car des pies me dévalisent mes nids des poules !

J'espère ainsi leur faire peur, en souhaitant que les poules, elles, n'aient pas trop peur ! J'avais mis déjà des vieux CD, mais les volatiles s'y sont très vite habitués !

Je me dis aussi que ces "rideaux" multicolores feront également une barrières aux insectes...

En outre, je vais ainsi tester leur résistance aux chèvres et aux moutons qui ne manqueront sans aucun doute pas de venir voir quoi que c'est que ça !!! Wink Et si tout n'est pas arraché, je ferais de même aux entrées de leurs cabanes !
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Ven 3 Aoû 2018 - 19:29

Allez chiche, tu étudies le concept rideau de ficelle et si c'est OK insectes et bêtes à cornes, je t'en commande un .....!!!!! geek

Ouiii Ayla porte bien le nom de l’héroïne des" Enfants de la terre". Elle n'est pas blonde, c'est ma petite noiraude, mais elle en a le tempréament. Très vive, combative ( elle provoque même le chef Moïse en duel parfois: et elle n'y va pas molo, on dirait un bélier Shocked ). En plus elle est très attentive et fidèle. C'est celle aussi qui fait du lait à longueur d'année sans avoir jamais eu de petit.
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation : Centre Bretagne

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Sam 4 Aoû 2018 - 9:29

Vu dans une écurie mais ça peut peut-être marcher aussi : de larges bandes de caoutchouc fixées sur le haut de la porte, ce genre là mais en caoutchouc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Sam 4 Aoû 2018 - 10:06

Génial pour les chevaux.... mais un régal pour les biques !!!! Razz Razz Razz
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Sam 4 Aoû 2018 - 15:37

Patgen a écrit:
Vu dans une écurie mais ça peut peut-être marcher aussi : de larges bandes de caoutchouc fixées sur le haut de la porte, ce genre là mais en caoutchouc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en avais mis sur les portes de mes baraque à cochons. Il n'y a rien mais vraiment rien de plus méticuleux et consciencieux qu'un cochon qui démonte sa porte pour avoir un peu d'air à l'intérieur frais en hiver. lol!
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : cher
Emploi/loisirs : artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Sam 4 Aoû 2018 - 18:24

Je confirme Bucheron, le cochon est très doué pour trouver le truc qui va bien pour lui, et pas toujours pour les autres rire01 rire01 rire01
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Sam 4 Aoû 2018 - 22:21

Ah oui c'est pas mal du tout ça ....
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Dim 5 Aoû 2018 - 6:47

bucheron a écrit:

J'en avais mis sur les portes de mes baraque à cochons. Il n'y a rien mais vraiment rien de plus méticuleux et consciencieux qu'un cochon qui démonte sa porte pour avoir un peu d'air à l'intérieur frais en hiver. lol!

lol! lol!

pour revenir au sujet  moi j'ai déjà lavande,  mais bon bof bof peut être m'en faudrait il un champs complet pour que cela soit efficace.

j'ai lue que taon (la femelle)qui veut sa dose de sang est attiré par l’odeur de la chaire fraîche à piquer et j'ai tester sans résultat probant  plein de truc pour cacher l’odeur.
mais en plus mon soucis n'est pas que dans la bergerie, mais aussi et sur tout le soir  entre 21h 22h30 ou les moutons pourrais commencer à  sortir, voir à  se promener avec nous.
 Ce qui n'est plus possible car on fait 20m et tous le monde repart courent se cacher dans la cabane. et si elle n'est plus accessible comme le soir ou je les ai fait transmuer dans une autre partir du terrain pour la nuit.  ben les pauvre fessais la tortue (tète sous les patte des autres,)  et partais en courent toutes les 5m, faisant le tour de l'enclos.

bref je n'ai pas trouver de solution magique non plus Sad . sans compter que nous nous sommes aussi attaquer des fois.)
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Capricorne Localisation : Landes

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Dim 5 Aoû 2018 - 7:03

Pourquoi ne pas essayer les rubans collants attrape-mouche ? C'est moche mais pas très cher et si les mouches s'y collent pourquoi pas les taons ? Ce sont des tubes encartons au rayon anti mouche : tu le fixes au plafond, tu tires et un ruban englué se retrouve pendu. Si l'insecte se pose dessus il reste collé. Action mécanique donc pas d'insecticide!
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Dim 5 Aoû 2018 - 7:49

NatDH a écrit:
Pourquoi ne pas essayer les rubans collants attrape-mouche ? C'est moche mais pas très cher et si les mouches s'y collent pourquoi pas les taons ? Ce sont des tubes encartons au rayon anti mouche : tu le fixes au plafond, tu tires et un ruban englué se retrouve pendu. Si l'insecte se pose dessus il reste collé. Action mécanique donc pas d'insecticide!

ben je n'y crois pas trop, le taon n'est pas comme la mouche, mais plus comme le moustique il est attiré par le sang et la chaire fraîche.
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Dim 5 Aoû 2018 - 13:17

Bien sûr que ça fonctionne très bien, j'en mets tous les étés dans mes cabanes à mouts, je dois les changer tous les 8 jours tant ils sont vite remplis ! autant de mouches que de taons...
En ce moment, ils en ont 8 lol!

Par contre, les miens aussi ont le comportement que vous décrivez , mais c'est plus à cause des mouches (très peu nombreuses) que des taons. Je leur mets du Zedan, (produit naturel à base de plantes, qui sent bon), mais il faut en mettre tous les jours ; ceci dit, la bouteille de 1 litre n'y est pas encore passé avec 13 moutons cette année... j'en mets un pshit ou 2 par mouton sur le dos et entre les cornes, ça fonctionne bien.
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Sam 11 Aoû 2018 - 22:27

Didier Agnès a écrit:
Bien sûr que ça fonctionne très bien, j'en mets tous les étés dans mes cabanes à mouts, je dois les changer tous les 8 jours tant ils sont vite remplis ! autant de mouches que de taons...
En ce moment, ils en ont 8 lol!

Par contre, les miens aussi ont le comportement que vous décrivez , mais c'est plus à cause des mouches (très peu nombreuses) que des taons. Je leur mets du Zedan, (produit naturel à base de plantes, qui sent bon), mais il faut en mettre tous les jours ; ceci dit, la bouteille de 1 litre n'y est pas encore passé avec 13 moutons cette année... j'en mets un pshit ou 2 par mouton sur le dos et entre les cornes, ça fonctionne bien.

du zedan a tester j'ai tester tellement de truc naturel qui ne marche pas.... Wink
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Dim 12 Aoû 2018 - 13:43

attention, ce n'est pas miraculeux, ça fonctionne 4-5h, j'en mets vers 12h et ils sont tranquilles pour la journée
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : 79000

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Mar 14 Aoû 2018 - 11:07

bonjour ben moi c'est traitement chimique
un bon coup de versatrine et on est tranquille pour 1 mois
Pas de mouches taon ou autres tiques.
c'est le paradis
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Mar 21 Aoû 2018 - 21:15

viflash a écrit:
bonjour ben moi c'est traitement chimique
un bon coup de versatrine et on est tranquille pour 1 mois
Pas de mouches taon ou autres tiques.
c'est le paradis

c'est quoi la versatrine tu peux en dire plus sur le mode traitement etc.. ?
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Mar 21 Aoû 2018 - 23:03

Tiens un peut de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca marche aussi pour les mouches sur moutons et c’est radical
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Mer 22 Aoû 2018 - 7:48

viflash a écrit:
Tiens un peut de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca marche aussi pour les mouches sur moutons et c’est radical

et tu l’applique comment en spray ?
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Jeu 23 Aoû 2018 - 20:41

C'est quand même un produit on ne peut plus mauvais pour l'environnement ET les moutons....
A choisir, je préfère faire une cabane efficace, mettre des collants tue mouches, vider la cabane souvent, et les voir avec 2-3 mouches, que leur pulvériser un poison...
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Jeu 23 Aoû 2018 - 22:18

Dans ces cas là arretons les medicaments sur nos animaux
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Ven 24 Aoû 2018 - 14:15

De deux maux, il faut choisir le moindre ; toute intervention chimique est mauvaise, mais elle est parfois nécessaire.

Perso, je juge que contre les mouches, elle ne l'est pas.
Chacun juge comme il veut...
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Dim 26 Aoû 2018 - 22:26

A propos de frelon, j'observe en ce moment un curieux phénomène !

On le sait, les moutons peuvent être phobiques des insectes.

C'est le cas de la majorité des miens qui deviennent nerveux comme des piles dès qu'ils entendent des bzz bzz, voire qui piquent des crises de panique si le bzz est du genre costaud et sonore comme celui des gros taons.

Et je vous disais qu'il y a un nid de frelons européens dans le bas du tronc d'un grand saule juste à 3 - 4 mètres de la bergerie du bas ( ils en ont deux heureusement). J'ai observé longtemps pour voir leurs réactions et éventuellement prendre des mesures en cas de danger pour eux.

Et bien ma stupéfaction se confirme interrogation01 Shocked . Bien que les frelons fassent des bzz au moins aussi puissants que les gros taons( taons des boeufs  je crois qu'on les appelle), les moutons ne réagissent pas !!!
Ils entrent et sortent de la bergerie sans aucune crainte et vont même boire au ruisseau sous le saule alors que le nid grouille d'activité !
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   Dim 2 Sep 2018 - 8:33

anipatchen a écrit:
A propos de frelon, j'observe en ce moment un curieux phénomène !

On le sait, les moutons peuvent être phobiques des insectes.

C'est le cas de la majorité des miens qui deviennent nerveux comme des piles dès qu'ils entendent des bzz bzz, voire qui piquent des crises de panique si le bzz est du genre costaud et sonore comme celui des gros taons.

Et je vous disais qu'il y a un nid de frelons européens dans le bas du tronc d'un grand saule juste à 3 - 4 mètres de la bergerie du bas ( ils en ont deux heureusement). J'ai observé longtemps pour voir leurs réactions et éventuellement prendre des mesures en cas de danger pour eux.

Et bien ma stupéfaction se confirme interrogation01 Shocked . Bien que les frelons fassent des bzz au moins aussi puissants que les gros taons( taons des boeufs  je crois qu'on les appelle), les moutons ne réagissent pas !!!
Ils entrent et sortent de la bergerie sans aucune crainte et vont même boire au ruisseau sous le saule alors que le nid grouille d'activité !

oui a cause du taon, les miens sont devenu phobiques de certain bzzz d'insect volant, mais phobiques a courir comment des fou furieux....

mais je pense qu'ils ont l'oreil assez fin pour faire la différence entre différent bourdonnement du coup sans piqûre de frelon, ils ont pas de raison de stresser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?   

Quelle astuce vous utilisez pour protéger les moutons des taons ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant