Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bonjour du Calvados!

Aller en bas 
+2
anipatchen
Lebourgdumonde
6 participants
AuteurMessage
Lebourgdumonde




Taureau Localisation Calvados Emploi/loisirs Mère au foyer, bientôt agricultrice

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! EmptyLun 24 Sep 2018 - 21:31

Je suis nouvelle sur ce forum. Merci de m'avoir acceptée.
Je suis en train d'acquérir 3,6 hectares de terres agricoles avec permis de construire dans le Calvados près d'Houlgate.
Mon idée est de créer une ferme de permaculture et de biodiversité en plantant une forêt, de nombreuses haies, un verger-conservatoire de pommiers et poiriers anciens, en créant des chemins creux de randonnées, un réseau de mares et en construisant à terme une maison écologique avec photo-épuration.
Bien sûr, les animaux auront aussi une place dans ce petit paradis. J'envisage d'avoir une basse-cour et quelques moutons pour entretenir les prairies.

Je précise que ce projet est paysagé et demandera beaucoup de terrassement et la mise en place des plantations sera longue. Les premières années, je ne vivrai pas sur place mais j'irai sur le terrain 1 ou 2 jours par semaine.
Par contre, des abris et points d'eau pour les moutons seront installés dès le départ.

Je suis donc en pleine réflexion sur la race de moutons qui pourrait être la plus adaptée au climat de la Normandie.
Je recherche avant tout des tondeuses écologiques. On m'a conseillé la race d'Ouessant, solide race n'ayant pas beaucoup besoin de soin mais à terme mon idée étant de créer une ferme pédagogique, j'ai aussi pensé que la race Nez noir du Valais pourrait être intéressante pour les enfants.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous d'autres races plus adaptées à me conseiller?
Si non, pouvez-vous me dire où me procurer des bébés "Nez noir du Valais" pour le printemps prochain?
Merci d'avance.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! EmptyLun 24 Sep 2018 - 23:23

Waou quel beau projet que nous aurons plaisir à suivre Bonjour du Calvados! 3892045668 ;

Les nez Noirs sont très beaux mais pas faciles à trouver. Moi j'adore les Thones et Marthod , tout aussi beaux et attractifs pour les enfants et plus faciles à trouver lol! . Mais il y a peut-être de très jolies races Normandes peut-être même des races à sauvegarder ?
Revenir en haut Aller en bas
Lebourgdumonde




Taureau Localisation Calvados Emploi/loisirs Mère au foyer, bientôt agricultrice

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: NNDV ou autre   Bonjour du Calvados! EmptyLun 24 Sep 2018 - 23:28

Merci de votre réponse. Je vais regarder cette race en effet!
si quelqu'un connais une race normande en voie de disparition à sauver, je suis preneuse! Merci
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! EmptyMar 25 Sep 2018 - 8:50

Bonjour et bienvenue, si je comprends bien tu envisages de mettre les moutons avant d'habiter complètement sur place ? Ce n'est pas assez d'aller les voir 1 ou 2 fois par semaine surtout si tu veux qu'ils puissent après être approchés par des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! EmptyMar 25 Sep 2018 - 9:01

Patgen a écrit:
Bonjour et bienvenue, si je comprends bien tu envisages de mettre les moutons avant d'habiter complètement sur place ? Ce n'est pas assez d'aller les voir 1 ou 2 fois par semaine surtout si tu veux qu'ils puissent après être approchés par des enfants.

Ah oui très juste remarque Patgen, je n'avais pas relevé. ! bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Lebourgdumonde




Taureau Localisation Calvados Emploi/loisirs Mère au foyer, bientôt agricultrice

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! EmptyMar 25 Sep 2018 - 12:11

Ah oui, c'est vrai.
Alors peut-être dois-je me rabattre sur des moutons d'Ouessan pour la tonte uniquement.
Et j'achèterai des NNDV quand je serai sur place!
En tout cas, ce n'est pas le même prix...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! EmptyMar 25 Sep 2018 - 13:09

Non non la race n'a rien à voir avec notre remarque.

Je vous laisse lire les différents sujets épinglés pour bien accueillir des moutons. Ils ont tous besoin qu'on vienne les voir au moins une fois par jour.

Les moutons d'Ouessant sont des moutons comme les autres, ni plus ni moins "tondeuses écologiques" que les autres,.

Quand on dit rustique pour un mouton c'est simplement que la race a encore l'habitude de la vie au grand air à longueur d'année. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin des soins et de l'attention du berger . Wink

Ils peuvent se blesser, tomber malade, se coincer dans un grillage ou dans des ronces , être pourchassés par un chien errant ( ou un humain mal intentionné) etc etc...

Peut-être faudra-t-il attendre votre installation pour mettre des moutons sur votre terrain ( ou tout autre animal d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! EmptyMar 25 Sep 2018 - 20:05

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au-dessus...

Il va sans dire, qu'en plus, ces animaux, quels qu'ils soient, ont besoin aussi d'un abri...

Quant aux moutons d'ouessant, ils sont certes très rustiques, mais sont nains et donc mangent comme des moutons nains ! Selon la taille du terrain, il en faut un certain nombre pour entretenir et finalement, cela revient aussi cher que d'acheter des grands moutons... interrogation01

En tous les cas, super projet !!
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! EmptyMar 25 Sep 2018 - 21:17

Bonjour et sois la bienvenue
Très joli projet que tu as là
Il est vrai que les moutons ont besoin d’attention
Après passer tous les jours bon c’est top mais c’est pas non plus obligatoire
Par contre tous les 2 jours, là c’est le minimum
Tu as quoi comme type de terrain?
Humide? Accidenté? Ou veux tu mettre tes moutons? Dans le verger?
Tu dois prendre en compte toutes ces donnees pour choisir LA race qui repondra à tes exigences
Tu pensais aux moutons d’ouessant, ils adorent les écorces des arbres, sont plutôt fugueurs
En Normandie, il pleut regulierement, il te faut donc une race qu aime l’eau
Tu auras un abri mais construit comment?
Serat’il isolé l’hiver et l’été contre les variations climatiques
Car certains moutons n’apprecient pas le froid ou le chaud ou les deux
J’avais choisit pour mes parents en terrain humide la race Sologne

Race « lourde » ultra rustique et adaptee à manger un peut ce qu’elle trouve
Tu vois, c’est pas si simple de trouver qulle race correspond à tes attentes
En plus, il faut voir ton temperament
Car certains moutons sont plutôt, disons, vifs
Et si tu l’es, ben, ça va voler
mouton3 mouton3 mouton3
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! EmptyMer 26 Sep 2018 - 20:55

Bonjour du Calvados! 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour du Calvados! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour du Calvados!   Bonjour du Calvados! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour du Calvados!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour,
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: