Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Bélier qui se tape la tête

Aller en bas 
+6
Nico22
anipatchen
Boreray
alezan
Bar'Quête
NatDH
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyJeu 1 Nov 2018 - 18:39

Depuis trois jours mon bélier cameroun de 2 ans tape avec sa tête et ses cornes contre un mur. J'ai peur qu'il se blesse. Quequ'un saurait-il m'expliquer ce comportement et/ou comment éviter cela ? Merci d'avance pour votre aide. Il est en pleine forme en compagnie de deux femelles
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyVen 2 Nov 2018 - 0:48

Il a envie de s'exercer?
Il s'ennuie?
Elles sont bêtes et il en vient à se cogner la tête contre un mur?
Ou de nouveau sérieusement, il a un comportement anormal le reste du temps, de la douleur, et il essaie de s'en débarrasser?

C'est juste pour démarrer une réflexion, mes connaissances sont nulles...
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyVen 2 Nov 2018 - 7:35

Quand tu dit, il se tape la tête, tu veux dire qu'il fonce dans le mure comme si il chargeait le mure ? ou juste qu'il se frotte les corne sur le mure en tapant des petit coup de droit a gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyLun 5 Nov 2018 - 13:20

Mon p'tit bouc miniature fait la même chose mais sur un des piquets qu'il y a dans le pré (Prévu pour ce frotter ou se gratter. ). Il se met debout et fonce dessus comme si c'était un rival.
interrogation01 bizarre non !
Je me pose la même question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptySam 10 Nov 2018 - 10:20

En fait, il se met face au mur et tape de la tête et des cornes dans celui-ci. J'ai des arbres et des piquets d'accacia mais il s'attaque uniquement au mur. Il est cool et n'a jamais chargé personne à par ses copines brebis. Il n'a pas l'air de se faire mal, il est en pleine forme mais comme c'est le seul mâle avec deux brebis et qu'il a maintenant 2 ans et demi, peut-être a-t-il besoin de tester sa virilité ?
Toujours est-il que j'aimerai trouver un moyen de l'arrêter car j'ai peur qu'il finisse par se blesser (même s'il a la tête dure rire01 )
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptySam 10 Nov 2018 - 12:23

Bélier qui se tape la tête 934295579 Y'a un truc que j'ai déjà vu et qui pourrait lui plaire et du coup éviter qu'il ne se fasse mal: un gros balais d'extérieur ( sans le manche ) fixé sur le mur à l'endroit où il tape.
Ils adorent se gratter et se frotter vigoureusement la tête, ça peut le défouler en même temps rire04
Revenir en haut Aller en bas
Nico22




Cancer Localisation Crehen Emploi/loisirs Technique

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Mes béliers d Ouessant se donnent des coups de tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMar 12 Jan 2021 - 16:00

Bonjour,j' ai 2 béliers d Ouessant frères,que j' ai eu petits,il y a 2 ans,parfois ils se rentrent dedans en se donnant des coups de tête mais là,ils prennent un élan de 5 m chacun et se tapent très fort.
J'en ai un qui saigne même de la tête aujourd'hui.
Que puis je faire svp?,cela m'inquiète
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMar 12 Jan 2021 - 16:29

Nico22 a écrit:
Bonjour,j' ai 2 béliers d Ouessant frères,que j' ai eu petits,il y a 2 ans,parfois ils se rentrent dedans en se donnant des coups de tête mais là,ils prennent un élan de 5 m chacun et se tapent très fort.
J'en ai un qui saigne même de la tête aujourd'hui.
Que puis je faire svp?,cela m'inquiète
Merci d avance

Ils sont entiers ? Ils vivent tous seuls ou avec des brebis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico22




Cancer Localisation Crehen Emploi/loisirs Technique

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMar 12 Jan 2021 - 16:45

Ils ne sont pas castrés et vivent tous les 2 seuls
Revenir en haut Aller en bas
Nico22




Cancer Localisation Crehen Emploi/loisirs Technique

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMar 12 Jan 2021 - 18:44

Je suis nouveau sur le forum,je ne suis pas sur d avoir poster au bon endroit, quelqu'un peut me dire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMar 12 Jan 2021 - 18:55

Nico22 a écrit:
Je suis nouveau sur le forum,je ne suis pas sur d avoir poster au bon endroit, quelqu'un peut me dire?
Merci

Vous avez écrit au bon endroit.

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine, mais je suis sure que quelqu'un va vous répondre.

J'immagine que vous les avez déjà séparés, si c'est possible... J'espère qu'il ne saigne pas trop... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMar 12 Jan 2021 - 19:12

Ben non, faut pas les séparer, ils vont ruminer leur rancœur et recommenceront à 6 -8 puis 10 mètres la prochaine fois. C'est leur préparation aux Jeux Ovinpiques pour déterminer qui c'est qui en a le plus...

Il faut au contraire les enfermer ensemble pour qu'ils s'expliquent et règle leur problème à la régulière et selon la méthode des béliers. Le tout, c'est de faire en sorte que l'élan qu'ils prennent ne leur permette pas de se faire mal. Une case de 1.5m*1.5m pour deux Ouessant, c'est pas mal. Si tu n'as pas de barrières de 1.5 m, prend des 1 m, ça ira aussi. en diagonale, une case de 1m de coté, ça fait 1.2m soit 60 cm pour chacun pour se positionner face au copain et prendre de l'élan avant de se taper. J'ai dans l'idée qu'ils vont bientôt passer à d'autres activités. Rien de tel qu'une bonne nuit l'un contre l'autre pour calmer les velléités.

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico22




Cancer Localisation Crehen Emploi/loisirs Technique

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMar 12 Jan 2021 - 19:16

Ha super merci du conseil c est vraiment sympa,je vais quand-même les laisser séparés ce soir vu qu'il fait nuit,mais j irais les enfermer ensemble demain matin tôt,pour une nuit ça ira tu penses ?
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMar 12 Jan 2021 - 21:16

bucheron a écrit:
Ben non, faut pas les séparer, ils vont ruminer leur rancœur et recommenceront à 6 -8 puis 10 mètres la prochaine fois. C'est leur préparation aux Jeux Ovinpiques pour déterminer qui c'est qui en a le plus...

rire01 et bien au moins ça a l'avantage d'être clair ! rire04

Nico22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:05

bucheron a écrit:
Ben non, faut pas les séparer, ils vont ruminer leur rancœur et recommenceront à 6 -8 puis 10 mètres la prochaine fois. C'est leur préparation aux Jeux Ovinpiques pour déterminer qui c'est qui en a le plus...

Il faut au contraire les enfermer ensemble pour qu'ils s'expliquent et règle leur problème à la régulière et selon la méthode des béliers. Le tout, c'est de faire en sorte que l'élan qu'ils prennent ne leur permette pas de se faire mal. Une case de 1.5m*1.5m pour deux Ouessant, c'est pas mal. Si tu n'as pas de barrières de 1.5 m, prend des 1 m, ça ira aussi. en diagonale, une case de 1m de coté, ça fait 1.2m soit 60 cm pour chacun pour se positionner face au copain et prendre de l'élan avant de se taper. J'ai dans l'idée qu'ils vont bientôt passer à d'autres activités. Rien de tel qu'une bonne nuit l'un contre l'autre pour calmer les velléités.

Ben voilà tout est dit. Rien de plus normal chez les moutons que les bastons épisodiques.
Effectivement quand ça cogne très fort c'est pour savoir qui va être le chef. Le sang c'était surement accidentel à cause d'un coup de corne mal placé.

Ensuite il y aura quand même parfois d'autres séances de bastons à cause de la mauvaise humeur, ou pour se défouler un peu les muscles mais aussi pour jouer parce que le soleil est revenu ( dans ce cas il y a aussi des courses poursuites) mouton3 .

Inutile de trop les séparer je pense, ça ne ferait que retarder l'échéance. Au contraire comme dit Bucheron les enfermer ensemble.

Le bruit est très impressionnant mais pas d'inquiétude ils ont un crâne prévu pour . Et s'il arrive qu'un soit sonné il va se coucher et l'autre saura qu'il a été le plus fort.

Ils s'aiment beaucoup quand même c'est un point important à préciser: mais c'est une amitié virile . mouton2

Nikoll et Troop aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico22




Cancer Localisation Crehen Emploi/loisirs Technique

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:27

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses,c est rassurant quand on est novice comme moi.
Je les ai donc enfermés tous les 2 dans leur cabane ensemble avec une botte de foin,ils ont l air calmés pour le moment.Je vais les ressortir demain pour voir le résultat,en fait il y en a toujours un qui essaye de grimper l autre et c est celui ci qui charge.Pensez vous qu une femelle pourrait les assagir ?ou 2?

Revenir en haut Aller en bas
Nico22




Cancer Localisation Crehen Emploi/loisirs Technique

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyDim 17 Jan 2021 - 13:17

Anipatchen et le bûcheron je vous remercie,tout est rentré dans l ordre,ils se sont calmés et sont redevenus copain,je retiens la leçon,c est bien d avoir de l aide

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyDim 17 Jan 2021 - 13:58

Super! Les béliers comme beaucoup d'animaux mâles vivant en troupeaux( cerfs, bouquetins, boucs, taureaux etc) sont à la fois extrêmement attachés les uns aux autres et capables de bagarres assez violentes parfois .

C'est pour ça que ce forum existe, n'hésitez pas vous aussi à partager vos expériences et à répondre aux questions des autres . sunny

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nico22




Cancer Localisation Crehen Emploi/loisirs Technique

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyDim 17 Jan 2021 - 14:06

D accord ,si je peux apporter ma contribution je le ferais.
Merci

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AnnetteP
Timide
Timide



Lion Localisation Teurtheville Bocage Emploi/loisirs Animaux

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyMer 28 Juil 2021 - 22:18

Bonjour
Je suis nouvelle ici mais le sujet me préoccupe !
Mon amie et moi avons chacune un bélier qui cohabitent ensemble dans femelles, sur un très grand espace. Ils ne se quittent pas mais tous les 15jours, le Cameroun castagne le Noir du Valay, au point que ça saigne bien entre les deux cornes et parfois assez profond....
Nous ne.comprenons pas pourquoi ça arrive d'un coup sans raison ? Est ce vraiment dangereux où est ce nous qui sommes trop sensibles avec nos critères d'humains ? Bon les plaies sont quand même moches 😟
Merci beaucoup pour votre retour
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyJeu 29 Juil 2021 - 10:26

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un troupeau de moutons, avec brebis, pas très loin ?
La saison des chaleurs commence et les effluves vont se rependre et exacerber les comportements des mâles...

Quel âge ont les béliers ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptyVen 30 Juil 2021 - 15:49

C'est normal que des béliers jouent ensemble........

Qu'est ce que les zumains sont sensibles alors....



il faut juste surveiller que le moins fort ne pâtisse pas trop du jeu et avoir le gros bélier maitre qui ne tolère pas la bagarre dans son troupeau, comme le mien. Il faut lui expliquer, ça va tout seul.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AnnetteP
Timide
Timide



Lion Localisation Teurtheville Bocage Emploi/loisirs Animaux

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptySam 7 Aoû 2021 - 9:59

mairesse annie a écrit:
Bonjour,

Est-ce qu'il y a un troupeau de moutons, avec brebis, pas très loin ?
La saison des chaleurs commence et les effluves vont se rependre et exacerber les comportements des mâles...

Quel âge ont les béliers ?

Eh bien il n'y a pas de troupeaux de moutons dans les environs, il y a juste une anesse et des juments en chaleur mais bon ca doit pas jouer, si ? désolée pour la question naïve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux béliers sont jeunes, l'un a tout juste deux ans et l'autre un an et des brouettes
Revenir en haut Aller en bas
AnnetteP
Timide
Timide



Lion Localisation Teurtheville Bocage Emploi/loisirs Animaux

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptySam 7 Aoû 2021 - 10:00

bucheron a écrit:
C'est normal que des béliers jouent ensemble........

Qu'est ce que les zumains sont sensibles alors....



il faut juste surveiller que le moins fort ne pâtisse pas trop du jeu et avoir le gros bélier maitre qui ne tolère pas la bagarre dans son troupeau, comme le mien. Il faut lui expliquer, ça va tout seul.

Bah c'est à dire que pour l'instant il n'y a pas de troupeau, ils sont que tous les deux, c'est sans doute ça aussi le HIC....
Revenir en haut Aller en bas
AnnetteP
Timide
Timide



Lion Localisation Teurtheville Bocage Emploi/loisirs Animaux

Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête EmptySam 7 Aoû 2021 - 10:07

bucheron a écrit:
C'est normal que des béliers jouent ensemble........

Qu'est ce que les zumains sont sensibles alors....



il faut juste surveiller que le moins fort ne pâtisse pas trop du jeu et avoir le gros bélier maitre qui ne tolère pas la bagarre dans son troupeau, comme le mien. Il faut lui expliquer, ça va tout seul.

Comment fais tu pour expliquer à ton bélier maître ?
Et donc tulaisses plusieurs béliers dans ton troupeau ? (pour combien de brebis ?)
Merci, j'imagine que tu as peut etre déjà répondu à ces questions par le passé hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bélier qui se tape la tête Empty
MessageSujet: Re: Bélier qui se tape la tête   Bélier qui se tape la tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bélier qui se tape la tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» que fair des belier???
» Preparation de la tete de mouton pour consommation
» Les humeurs de Fanny
» Comprendre un bélier
» Bélier blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: