Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Peur des enfants

Aller en bas 
+4
Bar'Quête
anipatchen
Didier Agnès
feufeu
8 participants
AuteurMessage
feufeu
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
feufeu


Gémeaux Localisation aix en provence Emploi/loisirs jardinage, animaux
Humeur : tranquille

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyLun 5 Nov 2018 - 8:16

bonjour à tous, j'ai l'impression qu'Aglaé et Sidonie on peur des enfants, cela fait 2 fois que quand un enfant rentre dans leur enclos elles partent en courant et percutent le grillage à pleine vitesse, heureusement pas de bobos.

Avec les adultes pas de problème elles se baladent en gardant les distances avec les personnes qu'elles ne connaissent pas.

merci pour vos conseils au sujet de leurs comportements avec les enfants.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyLun 5 Nov 2018 - 19:41

Ce sont les enfants qu'il faut éduquer Wink

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
feufeu
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
feufeu


Gémeaux Localisation aix en provence Emploi/loisirs jardinage, animaux
Humeur : tranquille

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyLun 5 Nov 2018 - 20:08

c'est pas faux, je serais un peu plus vigilant la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyLun 5 Nov 2018 - 22:08

Oui certains de mes moutons sont très méfiants aussi avec les enfants.

Il faut apprendre aux enfants à rester calme, à éviter les gestes brusques, à marcher doucement et éviter de crier. C'est un très bon exercice pour les enfants d'apprendre l'art d'approcher ou de se laisser approcher plutôt par un mouton. fille04

Certains enfants savent le faire d'instinct, mais ils se font rares .
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyMar 6 Nov 2018 - 8:42

Mes trois moutons dont un né chez moi ont grandi en poney club et n'ont jamais, jamais accepté les enfants. Même les doux, mêmes les délicats. Trop d'entre eux sont indélicats et sur le nombre, ils ont fait le choix de l'exclusion générale sans faire de cas particulier.

Ils arrivent trop vite pour toucher sans même prendre le temps de les observer... Dommage Wink
Les moutons s'en remettent très bien.
Les enfants apprennent que tout n'est pas à leur disposition selon leur bon vouloir...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyMer 7 Nov 2018 - 0:58

Bar'Quête a écrit:

Les enfants apprennent que tout n'est pas à leur disposition selon leur bon vouloir...

C'est vrai qu'en ce moment beaucoup d' enfants n'intègrent pas facilement que les animaux ne sont pas des joujoux qu'on peut décider de vouloir ..... Peur des enfants 1515149949
Je vois la tête des parents quand je pose des exigences pour avoir le droit d'aller voir les moutons parfois. Je passe visiblement pour un monstre de cruauté qui va frustrer d'avance leur petits angelot juste bon à pourrir et gâter.

Et ils sont tous surpris après de voir que leur chérubin a su rester sage et immobile aussi longtemps ( sans mourir d'ennui ni faire de crise ) et qu'il revienne enchanté parce que telle brebis est venue le sentir et que le grand Lulu s'est laissé trifouiller la laine et que le chef des moutons l'a regardé longtemps dans les yeux.
Et l' enfant, lui ,est tout fier de raconter qu'il sait maintenant que les moutons sont très sensibles, qu"il a su ne pas leur faire peur et que maintenant il sait parler aux moutons.   fille04

Nikoll et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:45

Peur des enfants 1984032151
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptySam 17 Avr 2021 - 14:59

Les moutons expliqés aux enfants : geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patgen et Arkane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptySam 17 Avr 2021 - 22:01

Génial document !!!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Timide
Timide
Arkane


Cancer Localisation Sud-Ouest Emploi/loisirs organisatrice d'arche :p

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyJeu 22 Avr 2021 - 16:06

Souvent je pense que le problème ne vient pas des enfants, mais de l'éducation à l'animal qu'ils ont eue.

Quand on arrive près d'un endroit ou il y a des animaux, j'ai toujours expliqué aux enfants de ma famille qu'il fallait ne plus courir, faire de gestes brusques, ni crier, et quand on leur explique, ils comprennent. J'ai eu aussi tendance à expliquer que les animaux se méfient parce que justement les autres enfants ne font pas ça.

Quand je travaillais en animalerie, je laissais souvent des lapins se dégourdir les pattes, et 90% de familles en arrivant disaient "oh va caresser le lapin" à leurs enfants. Leur expliquer que non, le lapin n'avait pas forcément envie d'être touché, que les animaux n'étaient pas à leur disposition, qu'ils avaient aussi le droit à avoir la paix, etc, c'était pas franchement facile ><

Je leur expliquais que justement c'était une des grosses causes de morsures de chiens, on ne doit jamais arriver sur un animal en ayant l'intention de le toucher directement, sans même le connaître, sans demander à son propriétaire si cet animal n'a pas une histoire ou un caractère particulier, si ça ne risque pas de lui faire peur de se faire toucher par des inconnus, si même il apprécie ça (et ça n'en fait pas un "mauvais chien", j'aime pas me faire toucher par des inconnus non plus hein).
Rarement j'ai eu des gens vexés, mais souvent on m'écoutait, et ça m'a beaucoup surprise que ça ne soit pas quelque chose qui vienne "naturellement" et qu'il faille leur apprendre.

anipatchen, patgen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyJeu 22 Avr 2021 - 17:00

Intéressantes philosophies bisou19 que je partage; c'est aussi une des raisons (outre l'intérêt patrimonial) pour laquelle j'ai pris des grandes races. Leur avantage de ce que j'ai vu pour l'instant, c'est que petits (et grands!) y réfléchissent à deux fois avant de venir les saluer de prêt car ils impressionnent. L'inconvénient c'est que ça me coupe peut-être d'une clientèle "tout petit" gouzi gouzi...(ou en tout cas il faudra que j'arrive à les faire participer d'une manière un peu différente, et qu'ils restent en sécurité).
J'espère en tout cas arriver à inculquer ce respect et cette approche de l'animal lors des visites, sans non plus vexer ou froisser les gens, et leur permettre des temps d'interaction avec les animaux - et que tout le monde soit d'accord, sans stress et en sécurité (difficile équilibre!).

En tout cas c'est vrai que mes deux bouclettes se méfient paradoxalement + des enfants...jusqu'à ce qu'ils comprennent que oui, ça peut se manger ou servir de grattoir vivant interrogation01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:21

Entièrement sur la même longueur d'onde que vous.
Ca me parait être en plus une éducation fondamentale qu'il est bien dommage que tous les enfants n'aient pas la chance d'avoir.

Je travaille beaucoup cet art de la relation avec les animaux et la nature en général avec les enfants. Avec les adultes de passage aussi Peur des enfants 1515149949 .
En fait on se rend compte que ça les passionne quand on prend la peine de leur parler du monde sensoriel et émotionnel des animaux, quand ils peuvent l'observer et apprendre la subtilité des interactions possibles.

Non un mouton n'est pas forcément toujours d'humeur tactile, en plus il aime bien prendre le temps de savoir si il a affaire à un gentil ou un méchant, à un calme qui sait se maitriser ou à un excité impulsif etc....
mais comme le font les chats il sait montrer son intérêt et son affection à une certaine distance de nous , en ne nous lâchant pas des yeux même quand il broute, en restant dans un périmètre proche ( version mouton ça peut être une dizaine de mètres), en plissant les paupières pour faire les yeux doux I love you .

Les gens peuvent apprendre à prendre conscience de l’intense capacité d'observation des moutons qui les passent au scanner et les hument dans les moindres détails.

Ca leur fait souvent drôle de savoir qu'il vont être jugés ensuite comme étant dignes, sujets à contrexpertise ou rangés dans la catégorie " Toi tu ne m'approcheras jamais".


Pour les enfants c'est une excellent école de la sensibilité, de l'empathie ( je leur rappelle toujours pourquoi un mouton a la peur inscrite dans ses gênes...) et au respect de l'autre tel qu'il est.

patgen, Troop et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyJeu 22 Avr 2021 - 21:41

alors pour resté dans le sujet, 
ils se peut aussi que des salles gosses, leur ai fait du mal dans leu jeunesse. 
et qu'il faille du temps pour se faire a l"idée que tous les enfant humain ne sont pas pareille. 

mes moutons font la différence entre certain enfant, quand les neveux viennent, les moutons n'ont que des  grain de blés dans les yeux et la bave qui coule... 
d'autre enfant inconnue pas forcement.

anipatchen et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Troop
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Troop


Capricorne Localisation Hautes-Alpes Emploi/loisirs Ramasseuse de crottins en ferme pédagogique

Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:32

anipatchen a écrit:
Je travaille beaucoup cet art de la relation avec les animaux et la nature en général avec les enfants. Avec les adultes de passage aussi Peur des enfants 1515149949 .
En fait on se rend compte que ça les passionne quand on prend la peine de leur parler du monde sensoriel et émotionnel des animaux, quand ils peuvent l'observer et apprendre la subtilité des interactions possibles.

Mais TELLEMENT d'accord avec toi Peur des enfants 2615646364 quelques agris (un peu blasés certes, qui doivent en avoir marre de se faire prendre pour des bouseux je les comprends) m'ont parfois servi le discours que les gens étaient stupides, qu'ils n'y connaissaient rien et n'avaient rien envie de savoir, et qu'il fallait interdire quand ça ne se passe pas bien, point barre...
Et on se rend compte que c'est tellement faux, 95% du temps (bon, parce que oui, y'a 5% de têtus/pas sympas/pas respectueux) les passants sont juste super avides d'explication et au contraire apprécient qu'on leur explique, de manière pédagogique, pourquoi il faut se conduire comme si, comme ça, pourquoi l'animal réagit de telle manière etc...

En prenant les gens pour des imbéciles et en présumant que ça ne les intéresse pas...forcément l'interaction et le dialogue ne peuvent pas se faire. Après 3 saisons d'écopâturage en ville avec mes deux gros (cheval et âne), j'ai été ultra surprise (en bien) des questions et de l'intérêt que portent les gens au comportement de mes équidés. Beaucoup de méconnaissance à la base et d'idées "urbaines" préconçues (ben oui, normal, moi aussi j'en ai sur d'autres domaines), et une réelle bienveillance et intérêt dans l'accueil des informations/explications (pourquoi mes animaux ne vivent jamais à l'intérieur même l'hiver, pourquoi ils tolèrent les chiens à travers la clôture mais pas dans leurs pattes en balade, pourquoi il ne faut pas donner d'aliments etc...)

anipatchen, patgen, alezan et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur des enfants Empty
MessageSujet: Re: Peur des enfants   Peur des enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur de l'orage?
» Les enfants et l'école
» Un cadeau des enfants...
» Peur et soufflements par le nez
» Mon bélier charge mes enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: