Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Petite surface et gestion du parasitisme

Aller en bas 
+2
Didier Agnès
Azilis
6 participants
AuteurMessage
Azilis
Timide
Timide



Lion Localisation Champagne-ardenne Emploi/loisirs agriculture

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyLun 10 Déc 2018 - 20:40

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté. J'ai deux chèvres naines, libres actuellement sur 3000m2, de l'herbe, des broussailles, un petit bois...
Nous déménageons.
L'abris serait 5 étoiles 40 m2, en dur. Mais nous ne pourrions leur laisser que 280 m2 à paturer, que de l'herbe pas de broussaille...
Il me faudrait les confier, mais elles sont déjà âgées 7 ans minimum ( l'une d'elle n'a plus qu'une incisive...)et l'une d'elle a franchement un caractère de cochon (tape et mord à l'occasion). A quoi vais je les livrer si je les confie? Je ne connais personne prête à les accueillir. Le bon coin c'est la roulette russe...
Je suis prête à nourrir au foin à l'année.
Mais outre le risque d'ennui pour elle, je m'inquiéte du parasitisme...
Je ne peux pas agrandir ni fractionner.Peut etre rechercher du terrain ailleurs mais sans certitude ni idée du delai.
Est ce viable? Qu'ai je comme levier pour limiter l'infestation par les parasites?
Vaut il mieux les confier (tout plutôt que de vivre dans ces conditions)?
D'avance je vous remercie pour vos avis. Je suis un perdue et ai du mal à prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyLun 10 Déc 2018 - 21:49

Je ne sais pas ce que je ferais à votre place, mais je craindrais plus l'ennuie que le parasitisme ; c'est tout de même très très petit, comme zone de jeux....
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyLun 10 Déc 2018 - 21:52

Oui, je comprends, ce n'est pas simple...

Il y a des parcs où les animaux vivent dans des milieux plus restreints, mais leur espace est aménagé pour que les animaux puissent y assouvir leurs penchants natures...

Pour les chèvres, par exemple, leur créer des sortes de jeux où elles puissent grimper, sauter, etc... Avec des palettes et des clous, des morceaux de bois, on peut le créer à moindre coût...

Possibilité aussi de ramener des branches fraîches régulièrement et herbe fraîche pour agrémenter le foin. Et en plus ça fait des sorties nature !

Quant au parasitisme, forcément c'est sans doute plus compliqué sur une petite surface, mais les chèvres sont déjà plus résistantes du fait de leur âge.
En les traitant régulièrement avec des vermifuges adaptés aux saisons, ce doit être gérable (attention, dose à tripler pour les chèvres)...

Bon courage et bon déménagement...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyMar 11 Déc 2018 - 13:38

Il faudrait quand mêmes que tu nous donnes plus de précisions sur l'environnement futur. Si tu vas habiter au milieu de chalon ou dans une maison avec très peu de terrain mais isolée au milieu de la plaine, ce n'est pas du tout pareil.

Pour ma part, il y a moyen de faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Azilis
Timide
Timide



Lion Localisation Champagne-ardenne Emploi/loisirs agriculture

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyMar 11 Déc 2018 - 19:35

bonsoir à tous et merci pour vos retours.

Pour vous donner plus de détails, nous serons en pleine campagne, dans le 77, début de la Beauce, au beau milieu des champs mais peu ou pas de prairies.

Il y a une jachère derrière la maison sur laquelle nous louchons mais nous ne savons pas à qui appartient la parcelle, ni s'il souhaite vendre au moins en partie, ni si nous pourrons nous permettre de l'acheter et puis il y a la safer aussi qui pourrait entre en ligne de compte...C'est une piste qui résoudrait tous les problème mais trop incertaine pour pouvoir compter dessus dans l'immédiat.

J'ai pensé à a location chez des particuliers ayant besoin d'un coup de pouce pour l'entretien mais je n'ai rien vu de tel dans l'immédiat, difficile sans être sur place et j'ai l'impression que les terrains ne sont pas énormes...

Notre terrain fait 3700 m2 mais une fois qu'on a retiré la maison, la cour gravillonnée, le hangar agricole, les dépendances (ancienne porcherie retapée, bûcher...), le poulailler en dur existant, le potager...j'estime sur la base des images satellites qu'il reste environ 1500 m2 (peut-être 1700 mais pas plus) réellement en herbe.

Nous avons aussi 2 petites brebis d'Ouessant (du même âge 7 ans)...

Il était prévu de laisser les brebis libres autour de la maison ( ce qui est déjà le cas actuellement dans notre maison de l'aube que nous quittons- terrain de 6000 m2 environ, divisé en 2, une partie habitation/agrément ou les brebis sont libres et l'autre partie réservée aux chèvres).

Mon compagnon refuse de laisser les chèvres libres de peur des dégâts qu'elles pourraient causer et des fugues alors que les brebis ont toujours été "très sages" (nous ne sommes pas très fleurs et parterres à la base).

Je me rends compte que la surface en herbe est déjà limite pour les brebis même s'il l'herbe sera plus grasse que la où nous sommes actuellement.

Ce que j'octroie aux chèvres en prenant sur "notre partie dédiée" je le retire aux brebis...

Je me rends compte d'autant plus compte de tous les aspects défavorables en vous les décrivant...

Désolée du pavé...

Encore merci.



Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:00

Et, entre 280 et 1700m², il y a une différence quand même lol! ...

Ce sont des chèvres naines et les brebis d'Ouessant ne sont pas grandes. Elles seront plus à l'étroit qu'aujourd'hui mais si tu assures le complément alimentaire nécessaire, la surface sert essentiellement de parcours, et, complétée par la surface abritée, elle est suffisante pour ton cheptel.

Pour la jachère, va voir l'agriculteur qui la cultive. En précisant bien que tu te tiens prête à retirer les animaux aussitôt qu'il en fait la demande, tu peux avoir une chance. Par contre, renseigne toi dès le début si les traitements phytosanitaires qu'il a fait sur la parcelle ne risquent pas d'être préjudiciables à tes animaux. Evidemment, évite absolument de lui faire la morale sur le bio et tutti quanti à ce moment là, ça facilitera grandement le contact. A l'opposé, s'il refuse tes animaux sur sa parcelle, comprends bien aussi qu'il peut parfaitement avoir, outre le risque phytosanitaire évoqué au dessus, des obligations qui l'empêchent de le faire notamment des obligations administratives.
Revenir en haut Aller en bas
Azilis
Timide
Timide



Lion Localisation Champagne-ardenne Emploi/loisirs agriculture

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:27

Merci beaucoup Bucheron, pour la surface je suis d'accord qu'il y a une différence entre 280 et 1700 m2, mais si les brebis pourront elles profiter de toute la partie en herbe, mon compagnon n'acceptera jamais que les chèvres se promènent partout et, elles, elles seraient parquées dans un petit 300 m2.

C'est simplement la zone que l'on peut clôturer commodément en électrique sans que Monsieur ait l'impression de vivre chez les chèvres et sans qu'ont ait constamment à longer la clôture.

Les brebis ne m'inquiètent pas trop.

Tu maintiens que ça serait vivables pour les chèvres même si elles ne sortent pas de leur parc dans l'immédiat, et peut-être pour un temps assez long, le temps que je trouve une solution ?

Pour la jachère, je note, je te remercie beaucoup. Je n'avais pas pensé à tout (historique phytosanitaire). Je vais de toute façon tenter, on verra bien, je n'ai rien à perdre au contraire.

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyLun 24 Déc 2018 - 11:10

bucheron a écrit:

Pour la jachère, va voir l'agriculteur qui la cultive.

Une astuce pour trouver facilement le propriétaire tu peux passer par geoportail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour trouver le numéro de la passerelle cadastrale, puis tu va à la mairie au cadastre pour demander ces coordonnéWink
Revenir en haut Aller en bas
Azilis
Timide
Timide



Lion Localisation Champagne-ardenne Emploi/loisirs agriculture

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyLun 24 Déc 2018 - 16:09

Merci beaucoup Alezan, ça va me faciliter les choses. J'utilisais geoportail pour recalculer plus précisément les surfaces (finalement 500 m2 cloturables en electrique pour les chevres) mais je n'avais pas pensé au cadastre!
Revenir en haut Aller en bas
Azilis
Timide
Timide



Lion Localisation Champagne-ardenne Emploi/loisirs agriculture

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyVen 5 Avr 2019 - 16:07

Bonjour, ça y est les biques ont déménagé avec nous. Avec le temps sec et la mousse présente, il n'à déjà plus d'herbe dans leur petit parc. J'ai trouvé à qui appartenait la jachère juste derrière chez et le monsieur très gentil m'à donné son accord pour y installer un parc électrifié. Je n'aurais pas pu garder mes chevres autrement. J'ai reçu le matériel nécessaire, de quoi faire un parc de 900 M2 contigu à un parc de 1100 m2, pour pouvoir tourner. Il n'y a plus qu'a...Je devrais être aux anges mais notre voisine (avec laquelle je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter) utilise couramment cette parcelle pour y longer et monter ses chevaux. Pas sûre qu'elle ait l'accord du propriétaire pour ce faire, ce dernier ne m'en a pas parlé en tout cas.
J'ai peur du conflit, nous allons être voisins quelques années et d'une manière générale je ne supporte pas la discorde.

J'aimerais la prévenir par correction mais je ne veux pas donner l'impression de lui demander la permission.
La parcelle est grande certes mais elle utilise la partie que je souhaite utiliser moi même, à savoir le long de notre mur pour moi économiser fil et piquets et loin de la route pour éviter les mouvements de panique.

La campagne a ses codes et ses usages mais là il y a trop de facteurs pour moi (et d'enjeux aussi mine de rien). Je ceux juste etre correcte avec tout le monde mais ne pas etre lésée non plus.

Que feriez vous dans pareil cas ?

D'avance je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyVen 5 Avr 2019 - 20:41

Azilis a écrit:
Bonjour, ça y est les biques ont déménagé avec nous. Avec le temps sec et la mousse présente, il n'à déjà plus d'herbe dans leur petit parc. J'ai trouvé à qui appartenait la jachère juste derrière chez et le monsieur très gentil m'à donné son accord pour y installer un parc électrifié. Je n'aurais pas pu garder mes chevres autrement. J'ai reçu le matériel nécessaire, de quoi faire un parc de 900 M2 contigu à un parc de 1100 m2, pour pouvoir tourner. Il n'y a plus qu'a...Je devrais être aux anges mais notre voisine (avec laquelle je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter) utilise couramment cette parcelle pour y longer et monter ses chevaux. Pas sûre qu'elle ait l'accord du propriétaire pour ce faire, ce dernier ne m'en a pas parlé en tout cas.
J'ai peur du conflit, nous allons être voisins quelques années et d'une manière générale je ne supporte pas la discorde.

J'aimerais la prévenir par correction  mais je ne veux pas donner l'impression de lui demander la permission.
La parcelle est grande certes mais elle utilise la partie que je souhaite utiliser moi même, à savoir le long de notre mur pour moi économiser fil et piquets et loin de la route pour éviter les mouvements de panique.

La campagne a ses codes et ses usages mais là il y a trop de facteurs pour moi (et d'enjeux aussi mine de rien). Je ceux juste etre correcte avec tout le monde mais ne pas etre lésée non plus.

Que feriez vous dans pareil cas ?

D'avance je vous remercie.

ben déjà je demanderai au propriétaire si il est au courent pour ta voisine , si oui vous trouverai un arrangement a trois si non tu n'en parle pas à ta voisine ce n'est pas sont terrain. ensuite   tu mets tes filet avec l'accord du propriétaire  a cette endroit  et si ta voisine te demande quelque chose tu lui dit simplement et gentiment que tu as un arrangement avec le propriétaire pour lui faire de l'éco pâturage pour entretenir sont terrain avec tes  moutons et tu lui propose si elle ne connaît pas le propriétaire de lui donner les coordonnés du  propriétaire, si elle veut lui demander elle aussi autorisation pour les chevaux,  mais tu aura déjà pris la partie que tu voulais.
en fin c'est comme cela que pratiquerais.
mais j'ai du mal avec les personne qui utilise des terrain  de façon récurrente (  je parle pas d"une foi en passant ou en urgence. ) sans la permission Petite surface et gestion du parasitisme 2940312164

je suis a la campagne depuis tout petit, et il faut toujours demander l'autorisation pour utiliser un terrain, on l’obtient dans 95% des cas,  et souvent on obtient plus (eau, électricité de dépannage etc..) et tout le monde reste bon amis.  Wink

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Azilis
Timide
Timide



Lion Localisation Champagne-ardenne Emploi/loisirs agriculture

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyVen 5 Avr 2019 - 22:09

Merci Alezan, de bons conseils une fois de plus. Je n'ai jamais été très douée pour les rapports humain alors les situations comme ça c'est tout de suite compliqué à gérer.

Si tout va bien j'attaque les parcs dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyVen 5 Avr 2019 - 22:59

Tout à fait d'accord avec Alezan !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LAJACK
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Scorpion Localisation Ain Emploi/loisirs marche, vélo, lectures, nature

Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme EmptyLun 6 Nov 2023 - 8:01

Dommage pas de suite !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite surface et gestion du parasitisme Empty
MessageSujet: Re: Petite surface et gestion du parasitisme   Petite surface et gestion du parasitisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite surface et gestion du parasitisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la gestion du fumier ?!?
» Gestion du pâturage
» gestion du troupeau
» Husqvarna, John Deere, Ryobi et Viking
» Superficie du terrain : m2/mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: