Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Pré envahi par la mousse

AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .

MessageSujet: Pré envahi par la mousse   Jeu 20 Déc 2018 - 10:16

J'aurais besoin de vos avis, conseils et connaissances.

Cet été et cet automne ont été marqués par la sécheresse et donc d'une forme de surpâturage inhabituelle , j'imagine que c'est en rapport avec ce constat que je fais en ce moment: le pré est envahi par endroits par la mousse.

Est-ce que je dois m'en inquiéter? Est-ce que ça va être un obstacle à une bonne pousse de l'herbe ?

Si oui, la nature va-t-elle s’occuper toute seule de rééquilibrer les choses ou bien va-t-il falloir intervenir?

Si oui j'avoue que ça me panique sachant que ce pré est inaccessible à une grosse machine. Et je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais procéder autrement.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Pré envahi par la mousse   Jeu 20 Déc 2018 - 14:31

Tu prends le problème a l'envers.

C'est parce que tu as eu du surpâturage que tu as de la mousse. A partir d'un seuil, lorsqu'ils pâturent, ils arrachent les "plants" d'herbe (graminées) et ce faisant, ils dégarnissent le couvert végétal. Les autres plantes et les graines ne peuvent pas pousser, ou mal, faute d'eau. Seules les plantes "primaires" arrivent à coloniser le milieu laissé vacant.

Est ce que tu dois t'inquiéter? Oui. Ce n'est que la suite d'un processus sur lequel j'essaie depuis un moment d'attirer ton attention.
Est ce que "CA" va être un obstacle à une bonne pousse de l'herbe? Si "ça" est mis pour la mousse, la réponse est "oui, un peu". Si "ça" est mis pour le nombre de moutons, la réponse est "oui beaucoup".

La nature peut se charger du problème mais tu peux faire en sorte qu'elle ne le fasse pas et que tu puisses garder tout ton petit monde au complet.

Tu eus pu, déjà, utiliser la topographie du terrain pour négligemment laisser tomber dans le rupt l'extrémité amont d'un tuyau déroulé, dont l'autre extrémité se fut trouvée vagabonder, de nuit de préférence, à travers le parc en question. Avec les température et luminosité de cet automne, l'herbe aurait encaisser de meilleure façon la quenotte ovine.

C'est à retenir pour une autre année, mais ça n'a plus d'utilité à cette heure.

Ce que tu peux faire à cette heure, c'est condamner une partie du parc jusqu'au printemps. La partie interdite aux animaux va se refaire une petite santé et les graminées autochtones reconquérir le milieu. L'autre partie va être ravagée par le piétinement, tu l'interdiras au printemps et tu ressèmeras de l'herbe. Pour diminuer la pression animal sur le couvert végétal, il faut que tu augmentes la ration distribuée que tu apportes, sachant qu'entre de la petite herbe et du foin, le mouton ne fait pas le bon choix agronomique. Ca veut dire qu'il faut notablement réduire la zone en herbe à pâturer et laisser en accès libre hivernale la zone de moindre intérêt végétal.

Une autre solution, c'est de créer un no-chasseur-land en clôture au dessus du parc actuel et de lâcher tes biques dedans. Si tu va demande gentiment, tu risques seulement qu'on te dise oui sans contrepartie.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Pré envahi par la mousse   Jeu 20 Déc 2018 - 14:59

Merci Bucheron , c'est bien clair.

Juste pour rétablir un peu de vérité quand même, mon attention était déjà en alerte concernant le surpaturage et j'aurais dû écrire que ça c'est aggravé.

Je rêve depuis longtemps de pouvoir séparer en deux ce terrain mais avec la configuration des lieux ça c'est avéré compliqué. Je vais quand même en reparler avec mon cher et tendre , mais nous avons le casse-tête du ruisseau et des talus et de l'accès à la bergerie..... interrogation01

Ensuite je rêve bien sûr des friches à côté..... J'ai déjà rencontré le proprio qui ne veut pas vendre ou pas à moi en tout cas. Et comme ce sont des friches, on ne peut pas clôturer, donc faudrait accompagner les moutons ce que je n'ai pas le temps de faire chaque jour. Et comme en plus le monsieur il est copain avec le grand manitou des chasseurs ( qui rachète toutes nos montagnes lui) ben je n'ai guère de chance....

Bon ben tant pis, le temps de la vie de mes gentils laineux on fera au mieux, ils recevront plus de foin . Dans une autre vie nous ferons mieux. sunny
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Pré envahi par la mousse   Jeu 20 Déc 2018 - 18:30

té, je m'en vais prendre le Moise en pension, moi, ça va te faire gagner du volume sur la ration.... lol!

Patgen! pas rigoler! rire04
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Pré envahi par la mousse   Jeu 20 Déc 2018 - 19:36

Ouai essayer de me priver de ma tendre moitié c'est petit orage lol! Razz !

En plus ce ne sont pas les Corses qui posent problème, il savent manger sans se goinffrer et sans tout arracher eux ..... Si tu vois ce que je veux dire Wink 0016 .
Mais pas la peine de rêver, je ne me sépare pas non plus de mes jambonneaux sur pattes
Patgen
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée

MessageSujet: Re: Pré envahi par la mousse   Ven 21 Déc 2018 - 8:09

bucheron a écrit:
té, je m'en vais prendre le Moise en pension, moi, ça va te faire gagner du volume sur la ration.... lol!

Patgen! pas rigoler! rire04

rire01 rire01 rire01 Pas pu m'en empêcher !!!
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Pré envahi par la mousse   Ven 21 Déc 2018 - 12:17

anipatchen a écrit:
Ouai  essayer de me priver de ma tendre moitié c'est petit      orage     lol!  Razz !

En plus ce ne sont pas les Corses qui posent problème, il savent manger sans se goinffrer et sans tout arracher eux ..... Si tu vois ce que je veux dire Wink  0016 .
Mais pas la peine de rêver, je ne me sépare pas non plus de mes jambonneaux sur pattes

Bon, alors il ne reste plus qu'à ce taper le Lulu alors. Heureusement pour moi, ce n'est pas le plus mauvais caractère du troupeau rire04 rire01

mouton3 mouton3 mouton3 rire01 rire01 lol! rire04

anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Pré envahi par la mousse   Ven 21 Déc 2018 - 12:48

C'est vrai que ça ne lui déplairait pas d'aller rencontrer des nouvelles jolies filles rire04
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Pré envahi par la mousse   Ven 4 Jan 2019 - 19:46

Bon comme je ne vois pas comment régler le problème du surpaturage je crois que je vais me lancer courageusement dans une modeste tentative pour améliorer ce que je peux.
Je me renseigne sur la scarification, le hersage etc....
Gratter la mousse et aérer un peu la terre, voilà l'idée qui me parait la meilleure.
Comme il n'y a pas moyen de faire ça avec un tracteur , je vais me trouver un appareil manuel et au début du printemps je vais me lancer dans l'entreprise.
Comme je dispose de peu de temps chaque jour et que je ne suis pas une athlète, je me dis que si je fais quelques mètres carrés chaque jour, au moment où les morfales sont trop occupés à manger pour être d'humeur caline, je finirais bien par faire tout le pré.

Et ce sera excellent pour ma santé.

Un site interessant un peu plus pro pour le diagnostic des prairies:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me réjouis de cette idée qui va sans doute plaire aux oiseaux aussi mouton4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pré envahi par la mousse   

Pré envahi par la mousse
Page 1 sur 1