Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 6000 moutons sur le point d'être confisques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

6000 moutons sur le point d'être confisques Empty
MessageSujet: 6000 moutons sur le point d'être confisques   6000 moutons sur le point d'être confisques EmptyDim 7 Avr 2019 - 10:23

Désolée si la publi a déjà été évoquée. Je viens de voir passer ça.

"Le berger girondin Dominique Massoubre est condamné par la Cour d'appel de Bordeaux pour mauvais traitement sur ses animaux laissés en liberté à la ferme conservatoire de Leyssart.
Ses 6000 ovins lui sont retirés.
Une partie de son troupeau de races rustiques pourrait finir à l'abattoir.


Par V.D.
Publié le 05/04/2019 à 18:04
Mis à jour le 05/04/2019 à 18:29

Il avait pour habitude de laisser ses troupeaux en liberté dans une démarche d'écopastoralisme à la ferme conservatoire de Leyssart.

Mais les plaintes du voisinage pour dégradations et divagations d'animaux, des soupçons de maltraitance sur ses animaux d'élevage ainsi qu'un contrôle de la direction départementale de la protection des populations ont finalement conduit le berger à plusieurs reprises devant la justice.

6 mois de prison ferme

Dominique Massoubre (berger depuis 32 ans) est condamné jeudi 4 avril par la Cour d'Appel de Bordeaux pour mauvais traitement sur ses animaux.

Il écope d'une peine d'emprisonnement de six mois ferme, de 3000 euros d'amende et d'une interdiction d'exercer.

Le berger admet bien les divagations de son cheptel et quelques dégradations.
Mais il rejette la condamnation pour maltraitance :
J'ai toujours fait l'objet de critiques des gens qui ne comprenaient pas ce que je faisais (...) Je n'ai pas l'impression que je maltraite mes ovins, j'ai plutôt l'impression que je fais tout pour eux

©️ F3 Nouvelle Aquitaine
©️ F3 Nouvelle Aquitaine

Son avocate Me Justien Normand, jointe par téléphone, se dit surprise par la sévérité de la condamnation de la Cour d'appel :
"6 mois de prison je n'ai jamais vu ça"

Son troupeau confisqué

La justice lui confisque également son troupeau de 6000 bêtes.

La Cour ordonne le placement de la moitié des ovins à la Fondation Brigitte Bardot.
La seconde moitié du troupeau devrait finir à terme à l'abattoir.

Le berger explique vivre de la vente de reproducteurs issus de son élevage de races rustiques : chèvres des pyrénées, moutons landais ou brebis rouges du Roussillon.

Dominique Massoubre se déclare effondré à l'idée de voir son troupeau lui être prochainement enlevé.
Le berger espère que son avocate pourra se pourvoir en cassation."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/justice-lui-confisque-ses-6000-betes-mauvais-traitement-1651002.html?fbclid=IwAR3KXRTVKXD_bHVie6Oc07gkJN_UeKyK1OxhzgNa5atvTCI5d6ALHBQe2Us

J'irais pas parler de mauvais traitement, mais j'ai un peu de mal à penser éco-pastoralisme et conservation des espèces avec un troupeau de 6000 bestioles.

Je ne sais pas si la totalité du troupeau avait été rassemblé à un seul endroit pour son déplacement, mais s'ils sont toujours en groupe aussi gros, bonjour la pression de pâturage pour les milieux naturels...

Et côté conservation des races, quid du suivi des lignées si un tel nombre d'individus sont rassemblés si ça se trouve entre races mélangées ?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

6000 moutons sur le point d'être confisques Empty
MessageSujet: Re: 6000 moutons sur le point d'être confisques   6000 moutons sur le point d'être confisques EmptyLun 8 Avr 2019 - 18:24

Ah oui j'ai vu passer ces infos sur face de bouc . Je ne sais vraiment pas quoi en penser interrogation01 . Il me faudrait plus de détails. La peine me parait bien est lourde si on ne lui reproche que la divagation .....
Revenir en haut Aller en bas
 
6000 moutons sur le point d'être confisques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'altruisme et l'empathie chez les animaux: le point de vue scientifique
» Pas c.. ces moutons
» Nos moutons
» Mes moutons
» Moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout...-
Sauter vers: