Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ – 16Go RAM ...
1599 € 2199 €
Voir le deal

Partagez
 

 Agneau qui ne se lève pas à la naissance

Aller en bas 
AuteurMessage
emprex



Cancer Localisation Haute Loire Emploi/loisirs jardin

Agneau qui ne se lève pas à la naissance Empty
MessageSujet: Agneau qui ne se lève pas à la naissance   Agneau qui ne se lève pas à la naissance EmptyDim 8 Sep 2019 - 16:28

Bonjour,
j'ai une brebis qui a agnelé début Septembre, les agneaux ne se tiennent pas debout et ne tiennent pas leur tête, j'ai eu le même souci avec cette même brebis au printemps et une autre.
A mon avis il leur manque des oligoéléments, sachant que je leur donne du foin, de l'orge et elles ont de l'herbe à volonté.
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



Agneau qui ne se lève pas à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne se lève pas à la naissance   Agneau qui ne se lève pas à la naissance EmptyDim 8 Sep 2019 - 16:44

Si déjà la brebis a mis bas au printemps et encore maintenant.... interrogation01

C'est peut etre un peu rapproché non?


est ce que tu as vérifié l'état des mamelles?
débouché les trayons?
amené les agneaux manuellement vers les mamelles?
ont-ils pris la pousse pour téter?
ont-ils bu du colostrum?
le colostrum est il de bonne qualité?
est ce que tu as vérifié la température du local?
est ce que tu as enfermé la brebis avec ses agneaux en case d'agnelage pour faciliter l'adoption?
est ce que la brebis cherche ses agneaux?
est ce que tu as du colostrum en stock?
est ce que tu as essayé d'en donné au biberon?

quel âge ont-ils maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
emprex



Cancer Localisation Haute Loire Emploi/loisirs jardin

Agneau qui ne se lève pas à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne se lève pas à la naissance   Agneau qui ne se lève pas à la naissance EmptyDim 8 Sep 2019 - 22:07

Bonsoir,
le problème est que les agneaux ne se lèvent pas et ne tiennent pas debout, la brebis les lèche bien, elle a du lait et ils n'ont pas froid.
Seulement voilà, ils ne survivent pas comme cet état.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



Agneau qui ne se lève pas à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne se lève pas à la naissance   Agneau qui ne se lève pas à la naissance EmptyLun 9 Sep 2019 - 15:57

Quand les agneaux ne se lèvent pas, c'est à l'éleveur de prendre les choses en mains.
En premier lieu de faire toutes les vérifications d'usage puis de tirer un peu de colostrum et de le mettre dans la gueule des agneaux.


Une brebis qui lèche bien ses agneaux n'est pas forcement une bonne mère, elle peut parfaitement les lécher pour qu'ils n'aillent pas téter. La cause étant simplement qu'il y a trop de pression dans la mamelle. A l'éleveur de la coincer quelque part pour soulager, ne serait ce qu'en faisant sauter le bouchon et en tirant un premier jet, ce qui lui permettra aussi de voir s'il s'agit de colostrum, d'une mammite ou s'il n'y a rien a boire et que la mamelle n'est grosse que par l'œdème post natal.

As-tu assisté à la naissance? est-on sur qu'a ce moment là les agneaux n'ont pas tenté de se lever? Si la brebis a du mal a faire le deuxième et que le premier s'éloigne, ou qu'elle s'éloigne du premier dans son action de mise bas, celui-ci peut s'épuiser à essayer de la suivre ou de la retrouver. De même si elle fait des va et vient entre ses deux agneaux éloignés l'un de l'autre.

Pour peu que la brebis tourne encore en rond quand les agneaux tentent d'attraper la mamelle et que cela se passe dans la fraicheur du petit matin et voici des agneaux épuisés avec le ventre vide; à ce stade, sans intervention de l'éleveur, la fin de l'histoire est écrite.

Et donc, pour des biquets amorphes, qui ne se lèvent pas, la seule solution c'est d'apporter le plus tôt possible du colostrum dans la gueule. Si la mère en a, on prend celui-là. C'est un liquide épais, qu'il est facile de traire dans une seringue de 10 cc. On enlève le piston, on tient le corps de seringue dans sa paume. Avec le petit doigt, on bouche l'orifice de sortie et on trait 5-7 cc avec le pouce et l'index. Après avoir remis le piston, on transfère doucement dans la gueule en faisant attention qu'il n'y ai pas d'erreur d'aiguillage dans la gorge. Apres 10 minutes, si rien ne se passe on recommence. Et c'est après avoir fait ça et mis les agneaux dans une ambiance de 18-20 degrés pendant une heure ou deux qu'on commence à faire le constat qu'ils ne se lèveront peut être pas....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Agneau qui ne se lève pas à la naissance Empty
MessageSujet: Re: Agneau qui ne se lève pas à la naissance   Agneau qui ne se lève pas à la naissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agneau qui ne se lève pas à la naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: