Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

 

 Comportement sexuel du bélier

Aller en bas 
+3
zézé
admin. forum
anipatchen
7 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:44

Comportement sexuel du bélier

Contrôle et régulation. Chez le mâle adulte, le comportement sexuel (motivation et efficacité) dépend directement des sécrétions hormonales et des événements "sociaux". Le déclenchement de l'acte sexuel met en jeu des interactions entre ces deux facteurs principaux, le second pouvant jouer le rôle de "démarreur". Des stimulations externes, comme l'alimentation ou le climat peuvent également interagir avec ces facteurs.

Rôle des sécrétions hormonales. Le comportement sexuel des mâles est sous le contrôle de la testostérone ou de ses métabolites. Chez des mâles castrés, un traitement à la testostérone rétablit le comportement sexuel mâle, alors que, avant traitement, celui ci tend à persister quelques mois après castration chez des animaux sexuellement expérimentés. Chez les races saisonnées, ces sécrétions stéroïdiennes varient avec la saison sous le contrôle de la photopériode. Toutefois, les variations hormonales sont très progressives et il faut attendre plusieurs semaines après un changement de niveau plasmatique pour observer un effet sur le comportement sexuel. Il est utile de préciser également que les variations rapides observées à l'échelle d'une journée (épisodes pulsatiles de sécrétion) n'ont pas de conséquences directes sur le comportement sexuel.

Rôle de l'environnement social. Des béliers régulièrement entraînés à la saillie manifestent une légère baisse de leur libido en dehors de la saison sexuelle. Les conditions de déclenchement du comportement sont également très importantes; la motivation et l'efficacité sexuelle de béliers et de boucs peuvent être modifiées par la compétition et la hiérarchie existant dans un groupe.

Des femelles en oestrus jouent un rôle important en facilitant la pleine expression du comportement sexuel du mâle. Les stimuli olfactifs, conséquences de l'état d'oestrus, comme les stimulations visuelles sont des facteurs importants pour l'obtention d'un accouplement. Des préférences individuelles peuvent aussi conduire à des saillies plus fréquentes de certaines femelles, alors que d'autres femelles, bien qu'étant également en oestrus, sont négligées par le mâle. Toutefois, si les béliers ont une libido élevée, la majorité des femelles sont saillies par la plupart des mâles.

Différentes étapes du comportement sexuel du mâle. Pour des animaux en liberté, le comportement sexuel, qui se termine normalement par un accouplement, est caractérisé par une séquence spécifique d'événements:

Recherche et contact avec les partenaires. Chez les ovins comme chez les caprins, la cour du mâle envers la femelle est limitée à la période de l'oestrus. Il est maintenant bien établi que celle ci dépend également du rôle actif de la femelle en oestrus. Le mâle adulte dirige des parades sexuelles (approches ritualisées latérales accompagnées de mouvements de patte antérieure) et des flairasse vers l'ensemble des femelles. Réciproquement, les femelles en oestrus peuvent être attirées par les approches du mâle, même à distance. Ces différents facteurs sont importants pour la réussite de la lutte; leur rôle est primordial pour les troupeaux mis en reproduction au pâturage. Pour la détection de l'oestrus dans un troupeau, il est nécessaire de s'assurer que les mâles détecteurs ont bien un contact avec toutes les femelles. Généralement, dans des conditions de lutte libre au pâturage, les béliers sont en contact permanent avec les femelles; durant la nuit ils se regroupent et ne sont habituellement jamais séparés des femelles pour une longue durée. Dans cette situation, la meilleure méthode de détection de l'oestrus est d'utiliser des mâles équipés de harnais marqueurs.

Échanges sensoriels et identification du stade physiologique de la femelle
. L'immobilisation posturale de la femelle constitue le signal visuel d'identification de l'état d'oestrus par le mâle expérimenté. Elle semble être renforcée par la reconnaissance olfactive, qui joue le rôle de "déclencheur" pour le comportement sexuel mâle. Un mâle inexpérimenté est beaucoup moins apte à identifier "l'état d'oestrus" de la femelle et doit apprendre ces signaux.

Lorsque le contact est établi, l'immobilisation posturale de la femelle est le signal de la poursuite de la séquence d'accouplement. Sa fuite, au contraire, signifie que la femelle n'est pas en oestrus.

Eléments locomoteurs du comportement sexuel. Organisés en séquences de durées variables, les différents éléments locomoteurs du comportement sexuel sont caractérisés par des actes stéréotypés. La séquence varie non seulement avec l'espèce ou la race, mais également, pour le même individu, selon la réponse du partenaire.

Caractéristiques du comportement sexuel


Les caractéristiques des séquences de comportement sexuel sont les suivantes:

Flairages ano génitaux: dans la majorité des cas, ceux ci représentent le premier contact direct entre les deux partenaires. Ils sont généralement de courte durée et réapparaissent, de temps en temps, dans les autres séquences précopulatoires.

"Le flehmen" qui consiste en une position debout, immobile du mâle, la tête en position horizontale qu'il peut balancer lentement d'un côté sur l'autre, la nuque tendue et la lèvre supérieure retroussée. Cette réponse n'est pas forcément liée à la motivation sexuelle puisque ce comportement est souvent observé après flairage de l'urine émise par le partenaire sexuel, mais également par le mâle lui même. La durée du flehmen varie de 10 secondes à une minute.

Les approches ritualisées ou sollicitations des femelles par les mâles, sont caractérisées par une approche avec la tête tournée sur le côté, des mouvements d'une patte antérieure et d'émissions sonores particulières (spectaculaires chez le bouc). Il est fréquent d'observer une répétition de ces approches, ce qui provoque une immobilisation tonique de la femelle en oestrus et, au contraire, une fuite de la femelle non en oestrus.

Les montes sont observées essentiellement quand les femelles sont immobiles et sont souvent associées à des mouvements pelviens et des érections. Leur durée et leur nombre avant l'accouplement dépend de différents paramètres comme l'efficacité et la motivation des mâles et comme la taille de la femelle par rapport au mâle.

L'intromission et l'éjaculation sont de courte durée. L'éjaculation est associée, au moment de l'expulsion de la semence, d'un mouvement de rein vers l'avant et d'un mouvement de la tête vers l'arrière.

La récupération post-copulatoire est aussi appelée période réfractaire. Sa durée est variable et dépend de l'espèce, de la race, de l'individu et de sa motivation, mais aussi d'autres stimulations comme le changement de partenaire. Cette période réfractaire est caractérisée par une absence quasi totale de mouvement après l'éjaculation, qui peut être suivie par une prise alimentaire.

Ces périodes typiques du comportement sexuel mâle, peuvent aussi comprendre des actes agressifs lorsqu'il y a compétition entre mâles. Elles peuvent également être modifiées par le mode de conduite tel que la monte en main ou la récolte de la semence au vagin artificiel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par anipatchen le Dim 22 Mar 2015 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: hh   Comportement sexuel du bélier EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:30

merci pour se lont texte Anies defaut les béliers sentande bien avec les femelle defaut cest le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:38

merci Anipatchen pour cette explication trés complète .


anipatchen a écrit:
Un mâle inexpérimenté est beaucoup moins apte à identifier "l'état d'oestrus" de la femelle et doit apprendre ces signaux.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ...... il apprend tré trés vite , pas besoin de lui faire un dessin .................. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:51

Des documents interessants j'en ai encore trouvé d'autres mais en pdf,ce qui n'est pas trop pratique ici :) .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptyDim 13 Fév 2011 - 21:30

merci Anipatchen, très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptySam 19 Déc 2020 - 22:01

Bonsoir,

merci pour ces informations intéressantes, précises et instructives. J'ai également lu de nombreux posts à propos de la castration.

Mon bélier Lulu de 10 mois, a été castré à 8 mois car il devenait très caractériel (il devait être castré quand je l'ai acheté à peine sevré... mais finalement il s'est avéré qu'il ne l'était pas... scratch ... Il est maintenant redevenu totalement gentil et adorable : un vrai pot-de-colle   Comportement sexuel du bélier 4148383595

Est-ce que le comportement sexuel perdure un certain temps après la castration ?... Il a essayé de saillir mes deux brebis "qui prennent leur pattes à leurs cous".. et je me demande s'il y a encore des risques qu'il soit fertile ?...  Shocked  (je ne souhaite pas avoir d'agneaux, par manque de place)

Merci pour vos conseils !

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptySam 19 Déc 2020 - 23:28

Bonjour,
les ratages sont très rares. Il m'est arrivé la même chose et je me suis longtemps posée ces questions .
En général oui effectivement même castré un bélier reste sensible aux hormones des brebis . Certains se contentent juste de les sentir, d'autres peuvent se comporter comme s'ils n'étaient pas castrés en l'absence d'un bélier entier pour les en empêcher rire04

Quand aux brebis, en l'absence d'un bélier entier, elles vont rapidement apprécier d'avoir quand même un soupirant pour leur faire des avances et reconnaître leur charme. mouton1 fille04

Nikoll et BackInGre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptyVen 8 Jan 2021 - 19:30

Bonsoir,

j'ai profité de la présence de la véto aujourd'hui, pour lui poser la question, et donc : oui, en effet, après castration, il se peut que :

- " l'instinct " reste très présent, jusqu'à essayer de saillir les brebis
- " la mécanique " (érection) continue à se produire parfois - mais sans risque, puisqu'il n'est plus fertile (canaux écrasés)

Désolée, c'est un peu "cru" comme énumération/explication, mais ça aidera peut-être quelqu'un d'autre, qui n'aurait comme moi, aucune compétence sur le sujet...Comportement sexuel du bélier 396986068  de la castration.

anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptyVen 8 Jan 2021 - 22:44

Dommage que la castration ne soit pas utilisé chez le délinquant sexuel cela lui éviterait la prison et du pognon au contribuable quand on voit combien celle ci est vertueuse chez nos animaux de compagnie qui ne semblent aucunement malheureux de ce changement.

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptySam 9 Jan 2021 - 13:31

BackInGre a écrit:
Bonsoir,

j'ai profité de la présence de la véto aujourd'hui, pour lui poser la question, et donc : oui, en effet, après castration, il se peut que :

- " l'instinct " reste très présent, jusqu'à essayer de saillir les brebis
- " la mécanique " (érection) continue à se produire parfois - mais sans risque, puisqu'il n'est plus fertile (canaux écrasés)

Désolée, c'est un peu "cru" comme énumération/explication, mais ça aidera peut-être quelqu'un d'autre, qui n'aurait comme moi, aucune compétence sur le sujet...Comportement sexuel du bélier 396986068  de la castration.

Non non aucun problème au contraire, ce genre de détails font partie de la nature et sont effectivement très utiles ! sunny

j'ygod'agneau a écrit:
Dommage que la castration ne soit pas utilisé chez le délinquant sexuel cela lui éviterait la prison et du pognon au contribuable quand on voit combien celle ci est vertueuse chez nos animaux de compagnie qui ne semblent aucunement malheureux de ce changement.

Oui c'est sûr que ça pourrait aider mais pas avec tous les délinquants je pense. Chez l'humain les perversions sexuelles ont plus souvent leur origine dans la tête que dans les coucougnettes , et dans ce cas je ne sais pas de quelle partie du cerveau il faudrait faire l'ablation rire04

Bon blague à part certains délinquants sont soignés avec des castrateurs chimiques mais il faut obligatoirement un suivi psy aussi ....

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptySam 9 Jan 2021 - 15:25

Autrefois, ils enlevaient tout, l'emballage avec... Mais bon, ils se sont rendu compte que si c'était efficace pour celui-là, ça n'était pas pour autant dissuasif pour les autres. Du coup, ils ont préféré les enfermer à perpette, d'une part parce que c'est réversible si on se trompe de coupable et d'autre part, comme la partie pas agréable dure plus longtemps, ça a plus de valeur pour l'exemple....Comportement sexuel du bélier 1515149949 Comportement sexuel du bélier 1515149949


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Comportement sexuel du bélier 3929222855 mouton3 mouton3 mouton3

anipatchen, patgen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nikoll
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Nikoll


Verseau Localisation Tarn et Garonne Emploi/loisirs Ancienne Apprentie Fermière qui a raté son examen avant de le passer !
Humeur : Désabusée ...

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptySam 9 Jan 2021 - 19:08

Expérience !

Au mois de Juillet dernier , j'ai fait castrer avec la pince ( argghhh !! ) mon petit bélier de Ouessant .
Je ne vous cache pas que je n'ai pas voulu regarder comme me l'avait proposé mon véto . Rolling Eyes
L'opération a bien fonctionné sans occasionner , ( apparemment ) de grosses douleurs . Il y a eu une bonne prise en charge de cette dernière .
Mais comme le dirait Bucheron, rire01 je ne suis pas à sa place , pauvre petit père !
( En fait , j'ai pas de coucougnettes ! ) rire01
Au fur et a mesure du temps qui passait , j'ai vu ses grosses coucougnettes , devenir de plus en plus petites ...

Petit Laurent se retrouve donc en compagnie de son pote Cachou , bélier du Cameroun entier , lui .
Ils vivent ensemble dans un pré, depuis plus de 6 mois, copainG comme cochons, isolés des filles . Ils s'entendent comme ils se sont toujours bien entendus .

Au mois de Novembre, je décide de mettre les garçons avec les filles .
J'ai un peu peur à vrai dire ... Comment cela va t il se passer ?
Les filles sont toutes contentes de retrouver les garçons.

Cachou entre en scène.
Laurent ... ? Rolling Eyes Ben Laurent ? Il sent les miches des filles . Il leur tourne autour , comme il a fait avant ... Il lève le museau en l'air . Il essaie mais il peut pas .

Et il se fait misérablement virer par Cachou .
Coups de boule et hop ... Et je te course et je te tape ... Je te laisse loin de mes meufs .
Je regarde tout ça de loin et ça me fait peine .

Tout de suite dans la foulée , Cameroun grimpe sur les filles, presque les unes après les autres .
Petit Ouessant est tenu a l'écart .
Et re coup de boule et boum ! re boum ... ça fait du bruit ...
Il faut laisser faire me dis je ...
C'est pas drôle quand même .... Sad

Petit à petit , les jours passent et l'envie diminue . La hiérarchie se fait .
Le mâle entier prend sa place de dominant et les choses s'apaisent .
Les filles savent que petit Ouessant ne pourra rien faire et Cameroun fait son fier !

Je vais les laisser tous ensemble jusqu'à la naissance des agneaux ( début avril) et je remettrai les béliers dans leur pré . Seuls ...
Je ne veux pas que mes filles aient des agneaux tout le temps sans se reposer .
Fini la fête pour Cachou .
!! Haha !!!

lol!












anipatchen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Comportement sexuel du bélier Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel du bélier   Comportement sexuel du bélier EmptyDim 10 Jan 2021 - 10:41

Pauvre Petit Laurent : la sale journée !!

anipatchen et Nikoll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement sexuel du bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement du belier
» comportement d'un bélier castré
» comportement belier brebis
» Jeune bélier au comportement cavalier.
» comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: