Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Conseil pour élever des moutons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Estrofas




Localisation morbihan

Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:18

Bonjour,
J'ai en projet d'acheter une maison à la campagne avec du terrain (5000m2) et je pensait acheter un couple de mouton camerounais mais je me pose plein de questions !

Quels soins particuliers faut-il à ses moutons ?
Est-ce que je peut les mettre dans mon jardin sans crainte ?
Que ce passe t'il si je part en vacances plusieurs jours, doit je faire venir une "nounou" pour mes moutons ou puisje les laisser seuls sans crainte?

Tout ça pour bien savoir tout sur ces moutons avant de prendre la decissions d'en acheter!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:44

il y a déjà plein de réponses à vos questions dans les différentes rubriques de ce forum, n'hésitez pas à les lire, vous apprendrez plein de choses au travers de nos histoires.

Sinon, basiquement, il leur faut un abri pour se protéger, de l'eau propre à boire, de l'herbe verte à manger, et du foin. Une bonne clôture pour ne pas qu'ils partent en vadrouille et surtout pour les protéger des chiens. Il vous faudra les déclarer à la Direction des Services Vétérinaires, et les boucler. Un vétérinaire pour leur rendre une visite de temps en temps (je ne sais pas si c'est partout pareil, chez moi, il vient tous les ans). Il vous faudra également protéger vos cultures, troncs des jeunes arbres, feuillage et branches accessibles à un mouton debout sur ces 2 pattes arrières, et les espaces où vous ne souhaitez qu'ils viennent.
Pour quelques jours de vacances, il y a des abreuvoirs automatiques, mais quelqu'un qui passerait voir si tout va bien, c'est pas plus mal.


Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:01

Estrofas a écrit:
Est-ce que je peut les mettre dans mon jardin sans crainte ?

fille03 fille03 fille03 fille03 fille03 fille03 fille03 ..... ton jardin ne portera son joli nom de " jardin " que jusqu'au jour où tu y introduiras tes moutons .... assez rapidement , le nom le plus approprié à cet endroit de rêve sera "lieu de désolation " , fleurs , feuilles , tiges , écorces , parfois même racines , tout finit par y passer , une vraie calamité ! ...... fille03 fille03 fille03 fille03 fille03 fille03 fille03

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:17

Hahaha ne soyer pas pessimistes Wink
Les moutons de mange pas tout, enfin presque pas tout.
Les mien n’attaque pratiquement jamais les arbres hormis bien sur les feuilles a leurs porter (a savoir qu’ils se mettent sur leurs pattes arrière pour allé les chercher)
Ne touche pas au rosiers, dans la famille des lauriers ne touche pas les lauriers rose (tant mieux très toxique), ni les lauriers cerise (les haie), ni les lauriers palme (raz du sol), ni les lauriers thin (viburnum), ni le laurier du Portugal (prunus lusitanica) par contre adore le laurier sauce il mange tout les feuilles les branches élagage garantie. (heu j’aime bien les lauriers).
J’ai découvert récemment qui aiment bien aussi les Camélias, encore que la c de ma faute, j’ai ouvert une partie que je ne devais pas donc…
Question de les laissé seul. Oui bien sur à condition que l’enclos soit très sur. Avec bien sur le minimum de base un abri (au moins un coin ou ils peuvent s’abrité arbre ou cabane), et surtout de l’eau a l’ombre (surtout pas en plein soleil)
Question hivers les camerouns supportent très bien l’hiver. Toujours avoir aussi un endroit sec.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:40

ils ne touchent pas aux arbres d'un âge qui leur permet d'avoir une écorce épaisse , mais les jeunes , miam miam , cette écorce doit avoir une odeur trés appétente , et les moutons finissent rapidement par plumer complètement le jeune tronc , ce qui a pour effet de faire mourir l'arbre puisque sa sève ne peut plus monter . surtout les fruitiers .
Varegue , tu dois avoir une famille de moutons qui t'aiment beaucoup ...

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:19

Pourquoi ils m’aiment ! Parce que justement il ne mange pas les écorces :D Je m’étonne toujours quand j’entends dire que les moutons manges les écorces, cela doit être normal, ce qui les moins peut être chez les camerouns.
J’ai un sous bois ou poussent pas mal de petit chêne et de frêne, tu peux facilement imaginer la taille mini de certain, ils mangent les feuilles mais pas les branches. Ceux qui es encore plus étonnant c qu’ils mangent les branches une fois coupé.
Une voisine ma placer une chèvre (grande blanche), par contre la tout y passé surtout les châtaigniers.
Et je te rassure ils n’ont rien d’exceptionnel, je connais d’autre propriétaires de camerouns qui eux non plus ne mange pas les écorces.
Alors oui peut être ce ceux sont des mouton aiment les arbres un peut comme Idefix :D
Revenir en haut Aller en bas
Estrofas




Localisation morbihan

Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:45

Merci pour vos réponses.
pour l'état du jardin c'est pas grave je mettrait mes fleurs sous serres Embarassed ! Tant qu'ils me tondent l'herbe tout vas bien c'est ce que je leurs demandent.
Sinon pour ce qui est de leurs conforts j'ai bien évidement prévu de leurs faire une cabane avec un abreuvoir en continu.
Le doute que j'ai c'est vraiment sur le fait de les laisser seuls quand je part car l'été ils m'arrive de partir 3 semaines en vacances et franchement je ne suis pas sure que ce soit trés compatible avec le fait d'avoir des moutons. A moins bien sur que je puisse les laissez en pension chez un de vous lol!
Revenir en haut Aller en bas
varegue
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
varegue


Localisation les ponts de cé Humeur : content

Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:25

et pourquoi pas :D
Sinon une présence de temps a autre histoire de leurs apporter quelques friandise.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:20

Estrofas a écrit:
Le doute que j'ai c'est vraiment sur le fait de les laisser seuls quand je part car l'été ils m'arrive de partir 3 semaines en vacances et franchement je ne suis pas sure que ce soit trés compatible avec le fait d'avoir des moutons. A moins bien sur que je puisse les laissez en pension chez un de vous lol!

Personnellement, je ne prendrais pas le risque de laisser mes bêtes sans surveillance aussi longtemps. 2 jours maxi, serait ma limite. Si je devais m'absenter 3 semaines, je demanderais à quelqu'un ayant du bon sens, ou des connaissances, de venir faire une visite de contrôle régulière.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:04


nous avons un système d'échange à ce sujet avec une famille amie à 5 km d'ici , qui possède des animaux , nous nous occupons des animaux de la partie adverse chaque fois qu'ils désirent s'absenter et inversement , personne ne s'amuse à compter et comparer le nombre de jours de chacun , c'est un coup d'oeil avec distribution d'eau et de nourriture chaque jour , et s'il faut faire autre chose en plus , c'est volontiers aussi , aucun scrupule d'un côté comme de l'autre , ça roule .
evidemment , nous ne comptons pas ni comparons , mais nous faisons tous attention à ne jamais exagérer , et tout se passe bien .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:57

Idem pour moi :je nourris et dorlote avec plaisir la ribambelle de chats et de chiens d'une gentille voisine en son absence
Et moi je peux compter sur elle pour ma ménagerie .Elle n'y connait rien en mouton ,mais elle aime vraiment les animaux et s'interesse toujours aux histoires de mes laineux .Du coup il suffira d'un petit mode d'emploi et je pense pouvoir partir en les sachant entre de bonnes mains.

Mais c'est sûr que je ne pourrais pas les laisser sans être certaine qu'on veille sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:29

et puis , en cas de problème , il y a toujours le téléphone pour être d'accord sur la décision à prendre .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour élever des moutons Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour élever des moutons   Conseil pour élever des moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour élever des moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rafraichir les moutons ! astuce et conseil
» Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?
» Questions pour des Soays
» Samy 71
» la bergerie de nos futur moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: