Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pierre à sel

Aller en bas 
+15
frumpylumpy
Boreray
obejas
kylbane19
Asterix
Pascal
Eco-pâturage
patgen
julie et jean marc
bucheron
gysy2000
anipatchen
admin. forum
lilo
Chloé
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2014 - 21:38

Si tu ne veux pas de mélasse, tu prends une sel pure. Ca suffit largement si tes biquets sortent pâturer.
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:25

merci bucheron,pour le moment ils sont enfermé je viens de les avoirs et j'essais de les habituer à moi car trop sauvage...la petite c'est enfuit le premier jours (mardi) et elle a essayer de s'enfuir toute la journée d'un peu plus je la perdais.
son belier est arrivée jeudi alors j'essais de faire connaissance avec lui.
je voulais une pierre avec quelques vitamines...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:37

kylbane19 a écrit:
merci bucheron,pour le moment ils sont enfermé je viens de les avoirs et j'essais de les habituer à moi car trop sauvage...la petite c'est enfuit le premier jours (mardi) et elle a essayer de s'enfuir toute la journée d'un peu plus je la perdais.
son belier est arrivée jeudi alors j'essais de faire connaissance avec lui.
.
Oui tu fais bien de faire comme ça, il est important qu'ils apprennent à se connaître et à te connaître et à avoir confiance.
Pour les vitamines ne t'inquiète pas ils ne risquent pas de carence en si peu de temps.
Du bon foin fera très bien l'affaire, et mieux encore tu leur cueilles de belles brassées de l'herbe de leur futur pré pour les y habituer doucement...Et te voir arriver dans la bergerie avec plaisir  Razz .
prends le temps de lire les sujets de ce genre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:44

Merci anipatchen et oui c'est ce que je fais des brassé d'herbe du bon foin quelques visite mais pas trop....j'angoisse....le lâcher et la nuit surtout;peur qu'ils partent car je pense que je vais laisser leur abris en accé libre avec toujours un peu de foin dedans car je ne suis pas sur qu'ils veuillent rentrer sur demande le soir.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:52

Prend le temps de lire ce que je t'ai donné et les histoires les plus récentes au moins comme celle de Saska et tu verras qu'il n'y a aucune raison d'angoisser.

Les visites tu peux y aller aussi souvent que ça te chante au contraire, assied toi avec eux dans un coin, prend du temps. les moutons peuvent se révéler pleins de surprise si on s'y prend avec douceur et patience.
Veille à ce que rien ne les effraie et cache leur ton angoisse, montre toi au contraire rassurante. Ils doivent pouvoir te faire confiance. Wink mouton1 
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:58

Merci pour tes conseils.
Je vais tout lire  fille04 
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: la pierre a sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 15:18

Bonjour!!!!!!!!!!!!

Je viens d'aller voir un peu ce qu'il se dit sur la fameuse pierre á sel,car mes pepettes ne la touchent JAMAIS,les agneaux la lêchaient quand ils étaient tout petits,et maintenant rien!!

Par contre,s'il a plut,elles vont boirent l'eau salée qui est restée sur le bord du sceau où la pierre est posée.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:26

obejas a écrit:
Bonjour!!!!!!!!!!!!

Je viens d'aller voir un peu ce qu'il se dit sur la fameuse pierre á sel,car mes pepettes ne la touchent JAMAIS,les agneaux la lêchaient quand ils étaient tout petits,et maintenant rien!!

Par contre,s'il a plut,elles vont boirent l'eau salée qui est restée sur le bord du sceau où la pierre est posée.

Ils y toucheront le jour où ils en auront besoin.
Mais si ils boivent l'eau salée qu'il y a sur le bord du seau, c'est pareil que si ils léchaient la pierre à sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:39

Boreray a écrit:
obejas a écrit:
Bonjour!!!!!!!!!!!!

Je viens d'aller voir un peu ce qu'il se dit sur la fameuse pierre á sel,car mes pepettes ne la touchent JAMAIS,les agneaux la lêchaient quand ils étaient tout petits,et maintenant rien!!

Par contre,s'il a plut,elles vont boirent l'eau salée qui est restée sur le bord du sceau où la pierre est posée.

Ils y toucheront le jour où ils en auront besoin.
Mais si ils boivent l'eau salée qu'il y a sur le bord du seau, c'est pareil que si ils léchaient la pierre à sel Wink  

Merci pour ta reponse. Bon,comme il ne pleut pas tous les jours,je suis en train de faire un test,j'ai mis la pierre dans une bassine,je l'ai arrosé un peu,á voir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:48

C'est une pierre que de sel ou une pierre minéralisée?
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 14:59

bucheron a écrit:
C'est une pierre que de sel ou une pierre minéralisée?

Je crois que c'est une pierre de sel,mais tu me mets le doute.C'est l'unique chose que le magasin pour animaux ( moutons, vaches, chevaux) avait á me vendre.
Je l'ai donc arrosé hier et Bêhbêh a bu 2 grosses lampées de cette eau salée.Pour l'instant,c'est la seule.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 15:11

Mets donc une poignée de sel blanc de cuisine dans une bassine et pose ça dans l'enclos de tes biques. Tu regardes ce qui va se passer.
Revenir en haut Aller en bas
obejas
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
obejas


Poissons Localisation andalousie Emploi/loisirs moto/ artisanat

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 15:21

Ok je vais faire l'essai!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2015 - 16:43

Les miennes ont un bloc de sel et un bloc de minéraux, elles ne touchent pas au sel (mais pas beaucoup aux minéraux non plus, je dois dire). ça dépend peut-être des périodes ?
Revenir en haut Aller en bas
frumpylumpy
Timide
Timide



Lion Localisation Toulouse Emploi/loisirs aide soignante

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 11:39

Alors j'ai déjà pas mal lu les messages concernant la pierre à sel etc..whoolie ne touche pas à sa pierre (toute simple)j'ai essayé du sel simple comme le dit bucheron...rien non plus...elle n en a pas besoin?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:36

Aujourd'hui non, demain elle en voudra peut être deux verres et puis après elle sera 8 jours sans en vouloir... C'est comme ça, cherche pas trop à comprendre la finesse du raisonnement ovin. Dans certain domaine, c'est aussi compliqué que la philosophie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
frumpylumpy
Timide
Timide



Lion Localisation Toulouse Emploi/loisirs aide soignante

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2015 - 12:47

Pierre à sel - Page 3 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: pierre à sel himalaya   Pierre à sel - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 22:57

Bonsoir
avant j'acheter ce type de pierre pour mes chevaux mais quant est il pour les moutons?
Bon ou pas bon?
MERCI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 8:33

Il faut que tu demandes la composition et surtout la teneur en cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Sagittaire Localisation Guise(02) Emploi/loisirs mes animaux

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:24

C'est une pierre de sel avec juste des traces de minéraux (moins de 2%), ça se vend beaucoup dans le "monde du cheval" car c'est extrait de la roche, sel fossilisé et donc sans aucune pollution.
Pour ma part, je ne l'utilise pas ni pour mes chevaux, ni mes moutons ou chèvres, je ne trouve pas ça très "éthique" d'abimer les montagnes et l'environnement, de polluer par le transport longue distance et l'exploitation de la population pour que mes animaux est un sel "pur"

Pour la composition :
chlorure de sodium : 98,62 % - magnésium : 0,40 % - calcium : 0,11 % - sulfates : 0,10 % - fer : 0,001 % - taux d’humidité : 0,03 % - résidus non solubles : 0,73 %


Revenir en haut Aller en bas
kylbane19
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
kylbane19


Lion Localisation sud ouest Emploi/loisirs volailles,équitation,automobile

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:23

Bonsoir,
c'est vrai je suis d'accord...donc je vais abandonner cette idée alors :)
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:46

lunacaramel a écrit:
C'est une pierre de sel avec juste des traces de minéraux (moins de 2%), ça se vend beaucoup dans le "monde du cheval" car c'est extrait de la roche, sel fossilisé et donc sans aucune pollution.
Pour ma part, je ne l'utilise pas ni pour mes chevaux, ni mes moutons ou chèvres, je ne trouve pas ça très "éthique" d'abimer les montagnes et l'environnement, de polluer par le transport longue distance et l'exploitation de la population pour que mes animaux est un sel "pur"

Pour la composition :
chlorure de sodium : 98,62 % - magnésium : 0,40 % - calcium : 0,11 % - sulfates : 0,10 % - fer : 0,001 % - taux d’humidité : 0,03 % - résidus non solubles : 0,73 %



Ca c'est un point de vue que je trouve intéressant... Et convainquant; j'essaie autant que possible de tenir mieux compte dans ma vie de tous les jours de ce genre de considérations. Mais c'est vrai qu'il manque souvent les informations justes pour pouvoir agir en connaissance de cause. Donc merci Lunacaramel Pierre à sel - Page 3 1967619286 sunny
Revenir en haut Aller en bas
LaMist
Timide
Timide



Scorpion Localisation Morvan Emploi/loisirs Naturaliste

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2015 - 11:47

Après il y a le sel de guérande qu'on peut commander aux paludier directement. Jamais fait mais je vais bientôt me renseigner. Ils gardent la fleur de sel, le gros sel, et revendent le "fond" à bas prix pour l'agriculture. Du coup comme c'est le fond un peu râclé ça doit être riche en oligo éléments en plus.

Je change un peu de sujet mais bon :
Savez vous s'il est possible de se fabriquer une pierre sois-même, uniquement à base de sel ? (ou avec un liant). Car on achète un mélange minéraux tout fait en poudre, qu'on fait en bloc avec du sel, mais c'est cher, et on met aussi à dispo des pierres de sel car ils mangeaient tous leurs blocs très vite et je pense que la dose de sel peut être variable selon les jours donc pour ne pas gacher et aussi trop les supplémenter en minéraux on propose les deux séparément.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Timide
Timide



Scorpion Localisation Creuse Emploi/loisirs randonneuse

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Pierre à sel ou bicarbonate ?   Pierre à sel - Page 3 EmptySam 24 Juin 2023 - 16:22

Je vois en lisant ce sujet sur les pierres à sel, que Bucheron demandait un bon tuyau pour avoir du sel de Guérande (et du coup remplacer les pierres à sel du commerce). Peut-être que 10 ans après, le "tuyau" peut être donné à tous?
J'ai lu aussi que certains d'entre vous laisse du bicarbonate en libre service, à l'année. Est-ce que le bicarbonate remplace la pierre à sel (ou sel de Guérande) ? ou faut-il les deux ?
merci d'avance !

BackInGre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BackInGre
administrateur
administrateur
BackInGre


Taureau Localisation Pré-Alpes Emploi/loisirs Mes Fauves
Humeur : Optimiste

Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2023 - 22:07


Je crois que 10 ans plus tard, le tuyau est perimé rire04

Moi je laisse les deux, et ils prennent parfois rien du tout, parfois des deux.... c'est eux qui gèrent leurs apports...

patgen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre à sel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre à sel   Pierre à sel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre à sel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Rabhi, un grand petit homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Alimentation, régimes & gourmandises-
Sauter vers: