Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partager | 

obligation d'identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arno
Timide
Timide

MessageSujet: obligation d'identification   Jeu 3 Mar 2011 - 21:25

Bonjour,
Mes béliers n'ont pas de boucles et n'ont jamais été déclaré.
Je précise que je ne fais pas d'élevage dans le sens ou je ne reproduis pas puisque je n'ai que des males.
De plus, je ne les vends pas et je ne les manges pas. Ils sont juste la pour avoir une belle vie avec nous.
Dois-je les déclarer, quel en est l'intéret et comment faire car je ne suis pas éleveur.
Merci de vos réponses
Arno :)
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Ven 4 Mar 2011 - 0:21

Détenir des animaux comportent certaines obligations administratives. Les ovins n'échappent pas à la règle, que vous soyez éleveur, ou simple détenteur. A priori, ces obligations visent surtout à la protection sanitaire des populations humaines et des cheptels d'animaux.
Personnellement; je ne fais pas de reproduction au sein de mon petit troupeau (4 brebis et un bélier castré), et mes bêtes ne sont là que pour mon plaisir et accessoirement entretenir ma propriété, mais elles sont déclarées et suivies, et franchement, je ne trouve pas que ce soit une grosse contrainte.

Pour les démarches administratives, je suis allé à la chambre d'agriculture de mon département, où j'ai déclaré mon intention de détenir des brebis chez moi, au titre de simple détenteur. J'ai reçu les jours suivants, des documents avec mon numéro d'élevage. Je suis ensuite allé à la Direction des Services Vétérinaires pour déclarer mon élevage et le vétérinaire de mon choix, pour suivre mes bêtes que j'avais recueilli entre-temps chez un éleveur déclaré. Quelques mois plus tard, le vétérinaire est venu faire des prises de sang, et a procédé aux vaccinations. J'ai reçu plus tard un papier attestant que mon troupeau, était indemne de Fièvre Catarrhale Ovine, et en début d'année, j'ai du remplir un petit formulaire de recensement pour la chambre d'agriculture. J'attends la visite annuelle du véto dans plusieurs semaines.
arno
Timide
Timide

MessageSujet: Comment faire ...   Ven 4 Mar 2011 - 9:28

Si je ne sais pas ou ils sont nés ?
Arno
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Ven 4 Mar 2011 - 20:00

de toute façon , à l'heure qu'il est , tu es hors la loi , il n'est plus question de révéler le nom de l'éleveur d'origine qui lui aussi a fait quelquechose de hors la loi en vendant des animaux non identifiés et en ne déclarant pas cette vente .

si tu veux te mettre en règle , tu expliques ta situation à la direction sanitaire vétérinaire de ton département en insistant sur le fait que tu es plein de bonne volonté pour justement te mettre en règle , ils te donneront les coordonnées de l'EDE ( établissement de l'élevage ) qui te concerne , cet organisme te donnera tes numéros personnels ( numéro d'éleveur et numéro d'identification ) , puis t'enverra un bon de commande pour les boucles et la pince de pose ........... environ 3 semaines à un mois plustard , tu recevras ce matériel , alors tu pourras demander à ton véto de venir faire les prises de sang permettant à ton cheptel de rentrer dans les rangs .

arno
Timide
Timide

MessageSujet: merci pour toutes ces infos :)   Lun 7 Mar 2011 - 20:40

Merci beaucoup :)
typhalex
Timide
Timide

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Mer 20 Avr 2011 - 21:25

Oh chez moi c'est comme chez Arno. Deux mâles pas déclarés, là uniquement comme agrément. En plus je trouve ces boucles horribles, c'est pas très joli !
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Jeu 21 Avr 2011 - 18:47

c'est uniquement grâce à une identification systématique avec recherche de brucellose que cette maladie a quasiment disparu de France , il n'a pas encore été décidé de relâcher la vigilance , et d'autres maladies transmissibles à l'homme ou bien à d'autres troupeaux peuvent apparaître ......
personnellement , je suis pour cette idée de me plier à cette obligation qui , entre autres , me protège .

zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Ven 22 Avr 2011 - 0:01

Pour ma part, je suis dans une région où la fièvre catarrhale ovine a touché sévèrement de nombreux troupeaux. En cas de récidive de cette maladie ou d'une autre, je préfère être en règle avec l'administration et me mettre sous la protection de la direction des services vétérinaires. Les formalités auxquelles je me suis plié, sont vraiment minimes et me donnent droit à une prise en charge des vaccinations.
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Ven 22 Avr 2011 - 0:05

il y a du pour et du contre!pour moi,je suis le seul a avoir des moutons dans un rayon de 15 km,et puis mes brebis sont soignées a l ancienne,a base de plante(sauf l erreur que j ai commise de les traitée au butox)mais depuis j ai tous mis a la poubelle,et depuis je m en remets a une guérrisseuse local,qui est d ailleur de tres bon conseil! Wink
floflo

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Sam 4 Juin 2011 - 17:50

Et moi qui n'ai qu'une seule brebis, je dois aussi faire quelque chose ? elle a déjà des trous dans les oreilles mais rien après :lol:
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Sam 4 Juin 2011 - 20:57

Oui normalement même pour une seule brebis c'est obligatoire .(les démarches sont expliquées plus haut ,moi j'ai horreur de la paperasse alors c'est mon chéri qui s'en ai chargé pendant que je détournais lâchement les yeux geek ) .

http://www.meditationchretienne.org/site/index.php
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Dim 5 Juin 2011 - 1:41

marc21 a écrit:
il y a du pour et du contre!pour moi,je suis le seul a avoir des moutons dans un rayon de 15 km,et puis mes brebis sont soignées a l ancienne,a base de plante(sauf l erreur que j ai commise de les traitée au butox)mais depuis j ai tous mis a la poubelle,et depuis je m en remets a une guérrisseuse local,qui est d ailleur de tres bon conseil! Wink

Tout ça paraît gérable quand tout va bien. Mais je vous assure qu'en cas de pandémie véhiculée par des insectes volant, obligeant à l'abattage de troupeaux entiers, mettant sur la paille (sans mauvais jeu de mot) toute une filère économique, la responsabilité personelle de ne pas être en règle peut prendre une autre dimension. En général, ces formalités administratives ne sont pas à regarder selon ses principes ou ses envies personnelles, mais selon l'intérêt collectif.

Je pense qu'il est préférable et responsable d' être à peu près en règle.
droguet

MessageSujet: Re: obligation d'identification   Jeu 29 Sep 2011 - 18:02

La déclaration a aussi pour objectif de contrôler les animaux de rente susceptibles d'être abattus et consommés (raisons économiques et sanitaires).
Évidement, la maîtrise de la pression épidémique est aussi l'une des raisons.

arno a écrit:
Bonjour,
Mes béliers n'ont pas de boucles et n'ont jamais été déclaré.
Je précise que je ne fais pas d'élevage dans le sens ou je ne reproduis pas puisque je n'ai que des males.
De plus, je ne les vends pas et je ne les manges pas. Ils sont juste la pour avoir une belle vie avec nous.
Dois-je les déclarer, quel en est l'intéret et comment faire car je ne suis pas éleveur.
Merci de vos réponses
Arno :)

obligation d'identification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1