Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 question concernant la bergerie

Aller en bas 
+2
admin. forum
arno
6 participants
AuteurMessage
arno
Timide
Timide
arno


Scorpion Localisation Pas de Calais Emploi/loisirs Chef de projets
Humeur : Morose et triste

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:11

Bonsoir à tous,
Malgré un grand terrain, nous ne pouvons sortir les moutons tous les jours.
Ils passent donc beaucoup de temps dans la bergerie qui est en faite une grange assez grande dont le sol est en terre battu.
Initialement, nous les avions placé dans une bergerie plus petite mais malgré nos soins, c'est vite devenu un gérable en terme d'odeur et de saleté.
Dans la grange, il y a un gros avantage c'est que le sol absorbe. Pour l'instant nous ne paillons pas mais je pense qu'il va falloir car maintenant qu'il mange un peu plus vert, ils urinent énormement et le sol a du mal à sécher. Nous nettoyons tous les soirs par enlever les crottes et toutes les saloperies.
J'ai donc besoin de vos conseils.
Tout d'abord que pensez vous du paillage sur un sol aussi souple ? J'ai un peu peur que cela colle et qu'on se galère avec ca.
J'ai pu lire que globlement la plupart d'entre vous nettoie la bergerie une fois par mois.
Je me demande aussi si je dois leur laisser une permanence à boire.
Vu qu'ils n'arretent pas de pisser (je me demande d'ailleurs s'ils ne me narguent pas des fois !!! car à peine sont ils rentré qu'ils pissent partout), je me demande s'ils n'ont pas trop à boire !!
En fait il y a toujours un grand bac d'eau car il y a un jard avec eux.
Bref vos conseils sont les biens venus !!!!
Je viens de terminer un barrière pour pouvoir ouvrir certaines portes de la granges et leur donner de la lumière dans la journée qd ils ne sortent pas.
Ce WE, il faut absolument que j'arrive à faire un beau ratelier.
Pas facile de les avoir à la maison. Avant ils étaient dans une ferme et vivait dans des conditions bien plus rustiques.
Ils ont maintenant plus d'espace et de vert mais nous devons aussi perserver les arbres et autres massifs.
On essaie de trouver les bonnes conditions pour qu'ils soient bien et vivent dans un environnement sain mais on n'a encore des idées à trouver !!!
Merci de vos conseils :)

Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:24

l'idéal , c'est quand même dehors ... c'est là que se trouve le plus sain des envirronnements .

oui , il faut pailler s'ils restent enfermés .
moi je ne paille pas puisqu'ils sont dehors à 90 % du temps , et quand ils sont à l'intérieur pour cause de temps vraiment trop mauvais , c'est le foin tombé au sol qui sert de litière .
sinon , dans leurs parcs extérieurs , ils ont à leur disposition des petites cabanes mobiles , non paillées , et s'il m'arrive quand même de les pailler , je ne nettoie pas , je déplace la cabane ...... plutôt atypique comme solution ... j'assume , et côté paresse , c'est génial !

et de l'eau propre toujours à disposition , avec un bloc de sel . ils ne boiront jamais plus que ce dont ils ont besoin , s'ils urinent tant en ce moment c'est effectivement parceque leur nourriture est trés juteuse dehors , mais il vaut mieux leur laisser un peu d'eau à disposition quand même .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
arno
Timide
Timide
arno


Scorpion Localisation Pas de Calais Emploi/loisirs Chef de projets
Humeur : Morose et triste

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: merci pour ton message   question concernant la bergerie EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:32

Mon probleme c'est l'espace !!!
Ils passent la journée à manger ces petits délinquants! !!
Ils ont toujours la tete par terre alors c'est rapidement tondu d'autant que nous avons un printemps extremement sec.
Alors je les sorts surtout le WE et le soir durant quelques heures en rentrant du boulot.
Je vais pailler et il va falloir que je trouve un moyen pour éliminer toute cette paille car la grande est assez grande.
Pour l'eau je laisserai mon jard et son bac d'eau. Ils ont aussi une pierre de sel à disposition.
Merci de ton aide

PS : on en a surement un peu beaucoup mais on ne pouvait pas les laisser passer à la casserole ou abandonner des boucs
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyLun 28 Mar 2011 - 23:44

Oui et on peut ajouter que normalement un sol en terre battue est un sol idéal pour une bergerie .Ceux qui doivent nettoyer plus souvent sont ceux qui ont ,par exemple comme moi ,un sol en dur ,pas absorbant et donc peu hygiénique .
Avec un bon paillage certains ne nettoient qu'une ou deux fois par an .....

Et il faut absolument une litière (paille) pour les isoler du sol souillé malsain pour eux !

Et ils n'ont pas de lumière pendant la journée ?
Ca aussi il leur en faut absolument ,la lumière joue un rôle fondamental dans leur équilibre aussi bien physique que "psychologique" ,ce sont des animaux d'extérieur et de milieux ouverts.

Est-ce que le jar peut entrer dans le grand bac d'eau ?Si oui il serait bon aussi de leur donner de l'eau dans un seau plus étroit où l'eau peut rester plus propre .

Qu'est ce que tu as comme espace ?

Voilà bon courage pour la suite bucheron :temp03:
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyMar 29 Mar 2011 - 0:26

arno a écrit:
mais on ne pouvait pas les laisser passer à la casserole

tu ne manges pas de viande ?

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyMar 29 Mar 2011 - 1:33

anipatchen a écrit:
Oui et on peut ajouter que normalement un sol en terre battue est un sol idéal pour une bergerie .Ceux qui doivent nettoyer plus souvent sont ceux qui ont ,par exemple comme moi ,un sol en dur ,pas absorbant et donc peu hygiénique .
Avec un bon paillage certains ne nettoient qu'une ou deux fois par an .....


J’ai moi-même un sol en béton pour ma petite bergerie, et j’arrive à garder plusieurs mois une saine ambiance, sans nécessité de nettoyer. Pour cela, je mets une bonne couche de paille au départ, avec un petit saupoudrage d’asséchant pour litière que je trouve en coopérative agricole. (au début je prenais « Saniblanc litière », maintenant, « Bactosec plus ») ça coûte une 40taine d’euro le sac de 25kilos, mais avec un épandage à raison de 150g/animal/semaine, le sac me fait pratiquement 6mois.
J’enferme mes bêtes tous les soirs dans la bergerie, j’éparpille quelques poignées de paille tous les soirs, un peu plus par-dessus la poudre que je mets le dimanche. Je suis assez délicat sur l’hygiène, et je n’ai aucune odeur, ni sol spongieux. Quand la hauteur devient critique (tous les 3-4 mois), j’évacue le fumier au potager, je nettoie à fond (lessivage murs, sols, gamelles) + vide sanitaire 24h avant nouvelle litière.

lien asséchant litière
Revenir en haut Aller en bas
arno
Timide
Timide
arno


Scorpion Localisation Pas de Calais Emploi/loisirs Chef de projets
Humeur : Morose et triste

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:23

La grange fait environ 150 à 200 m² et je leur laisse environ 2/3.
Je vais tenter le paillage avec un absorbant pour litière.
La grange est aérée mais pas encore suffisamment à mon gout !!
Pour mon cochon vietnamien, j'ai trouvé que la cendre marche assez bien sur l'urine du cochon.
J'ai l'impression que ca asseche bien et ca neutralise les odeurs. Ensuite on balaie pour l'enlever.

Pour répondre anipatchen, ils ont de la lumière mais c'est loin d'être suffisant.
C'est pour ca que j'ai fait la barrière et que je vais pouvoir ouvrir mes portes en grand.
Il y a encore beaucoup d'ajustement à trouver mais on va y arriver pour le bien être de nos animaux.
A en voir les bons qu'ils font lorsqu'ils sont dehos et la fete que c'est qd on rentre dans la bergerie, ils n'ont pas l'air malheureux :)
Je ne suis pas encore tout à fait satisfait des conditions mais elles s'améliorent chaque semaine peu à peu.

Pour répondre à Marguerite, je mange de la viande mais pas celle de moutons ni d'agneau.
J'ai trop l'impression d'avoir un de mes petits dans mon assiète !!!

Zeze, merci pour le lien.
Je vais voir si je peux trouver ce genre de produits.
A mon avis ca doit se rapprocher de la cendre qui est riche en produit absorbant (des oxydes et des phosphates)
Faut que je regarde ca.

PS : bientot les photos !!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:35

Ah oui Zézé j'avais promis de regarder le nom du produit asséchant que j'utilise ,puis j'ai oublié de vous le dire :c'est donc du "K lit" .

Je pense qu'au début Arno ,une fine couche de paille suffit ,puis régulièrement en rajouter de la fraiche .

Je me doute bien que tes animaux sont choyés et le savent .
sunny
Revenir en haut Aller en bas
arno
Timide
Timide
arno


Scorpion Localisation Pas de Calais Emploi/loisirs Chef de projets
Humeur : Morose et triste

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: oh que oui ils sont choyés !!!   question concernant la bergerie EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:56

Je connais peu de gens qui sont capables de passer 1h par jour à nettoyer la bergerie (quelque soit la température)...
Nous sommes tous un peu pareil.
Je crois que de pailler nous simplifiera la vie.
Cependant, ils adorent aussi la paille et ils sont capable de tout manger !!!
faut aussi que j'arrive à récupérer du foin car je commence à être court.
Quel dose vous mettez par mouton ???
A disposition permanente ???
Actuellement nous leur mettons à manger un peu le matin et surtout le soir
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:51

Oui je pense que vous aurez moins de travail comme ça .
Les miens grignotent aussi la paille quand elle est toute fraiche ,mais elle sera vite piétinée et ils n'en voudront plus .

Pour le foin c'est très bien comme ça ,matin et soir ,et une seule fois s'ils sont plus dehors .
Mais ils aiment bien que ça ait l'air tout frais ,même si ça provient de la même botte à chaque fois :) (pour ça c'est un peu comme les chats).
La quantité pour les moutons ,c'est ce qu'il leur faut pour qu'ils puissent en manger à volonté (pas trop non plus pour qu'ils ne gaspillent pas en préférant la nouvelle ration et en délaissant l'ancienne).
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:56

Comme litière tu peux utiliser du bois broyé, soit tu le fais si tu as la ressource, soit tu peux utiliser ce qui ce met dans les chaudières; c'est très absorbant et facile à ramasser quand tu cures ta bergerie (1 à 2 fois par an avec ce système). Tu peux aussi ramasser les broyats que font les agents DDE quand ils élaguent les bords de route, c'est pratique et tout le monde y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
arno
Timide
Timide
arno


Scorpion Localisation Pas de Calais Emploi/loisirs Chef de projets
Humeur : Morose et triste

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: quelques avancées...   question concernant la bergerie EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:57

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles depuis mon dernier message.
Comme toujours nous sommes très occupé à faire avancer l'hébergement de nos pensionnaires.
Dernièrement, le paillage s'est révélé plutot avantageux en terme de nettoyage et la poudre absorbante fonctionne assez bien. Nous n'avons pas trouvé le meme que zézé mais celui que nous avons (Mistral) fonctionne assez bien et laisse une adore de propres. :)
Seul inconvénient (mais on peut considérer cela comme un avantage) c'est qu'il mange la paille part terre. (C'est des vrais gloutons. Ils pourraient passer leur journée à manger !!!!!) Résultat je fais une consommation de paille inattendue et donc il faut que j'en fasse venir à la maison plus que prévu (c'est un détail) et comme il mange la paille, finalement j'ai moins de quantités de déchets à gérer donc l'un dans l'autre cela se compense.
En même temps depuis j'ai un peu réduit la taille de la bergerie een construisant une barrière et j'ai aussi construit un ratelier à l'aide de bois de récup (palette) et de traverses de terrasse. Il me reste encore 2 barrières en bois et un ratelier pour séparer les boucs des béliers.
Chacun aura son espace et son ratelier.
Nous pourrons leur donner à manger sans avoir à entrer dans la bergerie ce qui facilitera leur nourrissage qd nous sommes absents. Car c'est souvent la guerre !!!
Ah les béliers !!!!!!!!!!!!!!
Voila les niouzes. On avance on avance !!!!.
Bientot les photos de tout. :)

Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:47

bravo , tout s'organise petit à petit !
il nous faudra des photos .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:08

Bravo ,à ce rythme là ça va vite devenir une bergerie 4****étoiles sunny .
Ben oui normalement un mouton ça mange tout le temps ,sauf quand ça dort ou rumine :) .
Revenir en haut Aller en bas
arno
Timide
Timide
arno


Scorpion Localisation Pas de Calais Emploi/loisirs Chef de projets
Humeur : Morose et triste

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:09

ben oui mais j'ai tellement entendu parler de mouton qui sont mort suite à avoir trop mangé (surtout qd ils se sauvent et mangent des kilos de grains ou de granulés !!!)
Alors je suis méfiant sur leurs régimes alimentaires. Je veux qu'ils ne soient pas obèses et qu'ils vivent longtemps !!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:01

Oh oui,tu as raison, c'est vrai qu'ils sont délicats aussi !
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:47

arno a écrit:
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles depuis mon dernier message.
Comme toujours nous sommes très occupé à faire avancer l'hébergement de nos pensionnaires.
Dernièrement, le paillage s'est révélé plutot avantageux en terme de nettoyage et la poudre absorbante fonctionne assez bien. Nous n'avons pas trouvé le meme que zézé mais celui que nous avons (Mistral) fonctionne assez bien et laisse une adore de propres. :)
Seul inconvénient (mais on peut considérer cela comme un avantage) c'est qu'il mange la paille part terre. (C'est des vrais gloutons. Ils pourraient passer leur journée à manger !!!!!) Résultat je fais une consommation de paille inattendue et donc il faut que j'en fasse venir à la maison plus que prévu (c'est un détail) et comme il mange la paille, finalement j'ai moins de quantités de déchets à gérer donc l'un dans l'autre cela se compense.
En même temps depuis j'ai un peu réduit la taille de la bergerie een construisant une barrière et j'ai aussi construit un ratelier à l'aide de bois de récup (palette) et de traverses de terrasse. Il me reste encore 2 barrières en bois et un ratelier pour séparer les boucs des béliers.
Chacun aura son espace et son ratelier.
Nous pourrons leur donner à manger sans avoir à entrer dans la bergerie ce qui facilitera leur nourrissage qd nous sommes absents. Car c'est souvent la guerre !!!
Ah les béliers !!!!!!!!!!!!!!
Voila les niouzes. On avance on avance !!!!.
Bientot les photos de tout. :)

es tu un peu soudeur?je vais te mettre dans la journée (car la je passe en vitesse) la photo du ratelier que j ai fabriqué!a savoir que sous les rateliers que j ai posé dans ma bergerie,j y ai installé des bacs en bois!1 pour recupérer le foin qui tombe et eviter le gaspillage,2 pour verser le mélange de grains que je leurs donnent en apport! Wink Pour le foin etant donné que je les laches debut Mars,je leurs mets une botte a disposition(elles ne la mange meme pas en une semaine),en plus de l herbe et de complement,maiis concacé mélangé avec du blé et avoine.
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voila chose promise chose due!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:58

pas mal , mais les miennes , un joli bac comme celui ci , ce serait tout de suite pour essayer d'y faire la sieste .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie EmptySam 16 Avr 2011 - 0:38

beau travail de ferronnerie, Marc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question concernant la bergerie Empty
MessageSujet: Re: question concernant la bergerie   question concernant la bergerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question concernant la bergerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bergerie de nos futur moutons
» notre bergerie
» la bergerie de nos moutons
» Propreté de la bergerie
» SERRE transformée en bergerie ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: