Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Petit troupeau des Vosges

Aller en bas 
+26
NatDH
Francine
Gwinhaldiel
mairesse annie
alezan
viflash
Didier Agnès
obejas
carioline
kylbane19
Bar'Quête
Zeilles
patgen
Padma
Pokomolo
vira
Vir Ginie
bucheron
misatis
William
Dominique
zézé
lilo
admin. forum
Chloé
anipatchen
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyDim 30 Avr 2017 - 14:24

Sauf exception tous les moutons sont naturellement farouches .

Certains des miens le sont toujours et ne se laissent caliner comme ça que quand ils sont d'humeur et quand absolument toutes les conditions sont réunies Rolling Eyes Petit troupeau des Vosges - Page 13 4056633130 Petit troupeau des Vosges - Page 13 1515149949 .

Mais je suis comme eux au fond et on se comprend très bien Petit troupeau des Vosges - Page 13 1984032151 lol!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyMar 9 Mai 2017 - 0:25

Les copains de Lulu, hormis Frou-Frou, initialement Froussard, qui est reste au refuge Nid'Accueil, étaient issus de brebis proches de moi. Frou-Frou est le dernier fils de ma brebis Globule qui était franchement trouillarde.

Les descendants de Globule s'était toujours montrés plus réservés que ceux de Câline la bien nommée. Colchique, fille de Globule, était moins sur la réserve que sa mère mais si elle acceptait de venir manger des céréales dans ma main, elle n'était pas du genre à attendre des caresses. Comme elle n'a pas su adopter ses 3 premières filles successives, le fait d'avoir à les biberonner à casser "l'hérédité" de la crainte du contact. Émeraude, E-Beeeeh et Fripouille sesont révélées être de vrais pots de colle.

Frou-Frou, malgré sa mère extrêmement craintive, s'est retrouvé à grandir en même temps que Fripouille, biberonnée, donc proche de l'homme malgré sa maman elle-même réservée, et Frimousse, fille de ma Câline. De fait Froussard s'est tellement rassenéré en ma présence à leur contact que je l'avais rebaptisé...

Mais inversement, je ne m'explique pas que des deux derniers fils de Fripouille, Jarod, que j'avais tente en vain de biberonner pour soulager la mère, qui me voyait donc plusieurs fois par jour, voire par nuit, biberonné son frère resté avec eux, est extrêmement farouche. C'est le seul de la troupe que je ne peux caresser. Et si sa distance de fuite est un peu plus tolérante que celle de son arrière-grand-mère, comme elle, même le toucher rapidement est une épreuve...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyMar 9 Mai 2017 - 0:44

Oui c'est très intéressant . C'est sûr que si on peut les biberonner ou simplement être là avec eux dès leur plus jeune âge ça peut changer beaucoup de choses et même venir à bout d'une hérédité de "très farouches".

Quand j'interviens comme je le fais en rappelant aux gens qu'un mouton est farouche par nature , peu importe sa race, c'est surtout pour prévenir la déception de ceux qui auraient espéré pouvoir en faire rapidement des animaux très familiers comme on peut l'obtenir avec une chèvre par exemple.
C'est pour les inciter à la patience et à l'acceptation de leur caractère propre.

A part Lulu( H'Ullysse) que j'ai eu adulte mais qui a été élevé par toi , les autres je les ai eu adultes aussi ou presque mais ils n'ont pas été élevés dans une grande proximité avec l'humain.
Du coup ,bien qu'il y ait des races différentes et bien que chacun ait son caractère propre ,ils sont tous farouches et ne se sont laissés apprivoiser que très progressivement.
La Petite Marie d'ailleurs se laisse toucher une fois toutes les saint glinglin et n'a visiblement pas l'intention de faire mieux dans les 10 prochaines années rire04 mouton1

Les Corses en plus sont réputés vifs, nerveux et particulièrement méfiants à cause du mode d'élevage qui les caractérise depuis des milliers de générations.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyMar 9 Mai 2017 - 10:53

Superbes les photos Petit troupeau des Vosges - Page 13 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:00

Vos paroles me confortent. Mon bélier cameroun que j'ai depuis un an s'approche pour voir si j'ai quelques grains a grignoter et je peux lui caresser le museau, mon agnelle que j'ai depuis 6 mois commence a agir de même alors qu'elle était très farouche à son arrivée, quand à celle que j'ai récupéré chez Viflash, elle s'approche de moi à 1 ou 2 mètres et mange des grains dans un pot que je tiens. Vu que je l'ai depuis février et compte tenu de vos dires et de leur race plutôt sauvage, je ne m'en sors pas trop mal alors!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:05

Super, bienvenue dans l'espace temps mouton !!!!! mouton1 Petit troupeau des Vosges - Page 13 4056633130 Petit troupeau des Vosges - Page 13 1515149949
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyLun 26 Juin 2017 - 16:35

quand un mouton se défend.... j'ai déjà vu ça quelque part.... lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:05

bucheron a écrit:
quand un mouton se défend.... j'ai déjà vu ça quelque part.... lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je pense que le tondeur m'a dit que les miennes étaient grassouillettes ... rire01


Dernière édition par alezan le Mar 27 Juin 2017 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyMar 27 Juin 2017 - 9:28

Ah ouiiii on dirait bien Dame Anastasia rire04 !!!
Et effectivement il est sacrément bien en chair en plus le gaillard Shocked .

Bon cela dit, ça me fait toujours un peu drôle de voir ce que doivent subir ces animaux de notre part....A leur place il y a de fortes chances que je tapes moi aussi du pied comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyMar 27 Juin 2017 - 16:20

anipatchen a écrit:
Ah ouiiii on dirait bien Dame Anastasia rire04 !!!
Et effectivement il est sacrément bien en chair en plus le gaillard Shocked .

Bon cela dit, ça me fait toujours un peu drôle de voir ce que doivent subir ces animaux de notre part....A leur place il y a de fortes chances que je tapes moi aussi du pied comme ça....

Pour ma part, j'aurais foncé dans le tas tête baissée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptySam 1 Juil 2017 - 11:29

anipatchen a écrit:
Oui c'est très intéressant . C'est sûr que si on peut les biberonner ou simplement être là avec eux dès leur plus jeune âge ça peut changer beaucoup de choses et même venir à bout d'une hérédité de "très farouches".

De notre côté, nous avons une brebis de race de consommation humaine, qui est arrivée sauvage chez nous à 6 mois et est devenue la plus douce et câline de toutes les brebis que je connaisse (bon, j'en connais presque pas, certes).
Mais elle reste méfiante vis-à-vis des non-bergers (nous sommes trois à l'approcher quelles que soient les conditions extérieures).
Nous avons une ouessant, arrivée sauvage à 6 mois aussi, et qui s'est pas mal familiarisée cette année, après plus de 4 ans de vie commune.
Et nous avons le fils surprise de cette ouessant, un ouessant aussi visiblement, né chez nous, qui reste obstinément récalcitrant à notre contact (sauf de temps en temps s'il décide que ça le démange et qu'on peut être utile). En revanche, c'est le meilleur élève pour apprendre des tours, il arrive en courant dès qu'il pressent qu'on va jouer à lui faire deviner ce qu'il doit faire.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptySam 1 Juil 2017 - 22:50

He oui , ce sont des moutons mouton1 . Impossible de les enfermer dans des jolies cases toutes proprettes mouton2 . Qui l’eut cru venant de ces animaux à l'image si lisse et uniforme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyDim 27 Oct 2019 - 0:30

Petit échantillon d'un bonheur quotidien.fille04 fille04

Je leur fais un peu de lecture. Mais la matriarche Anipatchen n'aime pas que je me déconcentre pour me perdre à faire des photos et il a fallu que je range bien vite mon portable mouton1 vieille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyDim 27 Oct 2019 - 9:42

Oh elle fait la lecture avec toi ! fille03
Trop cool ! Petit troupeau des Vosges - Page 13 3651832253
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyDim 27 Oct 2019 - 11:06

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyDim 27 Oct 2019 - 15:08

1552379042 bête à laine, elle a peur que tu perdes le fil
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyDim 27 Oct 2019 - 17:00

Razz Razz Petit troupeau des Vosges - Page 13 3651832253 Petit troupeau des Vosges - Page 13 3651832253

C'est vraiment chouette tous ces moments partagés avec nos animaux... Quelle richesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyLun 28 Oct 2019 - 8:20

merci pour ces photos ! une gratouille à tous tes animaux !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyDim 3 Nov 2019 - 16:17

Le petit troupeau vous salue bien bas bisou19 fille04
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptySam 18 Avr 2020 - 16:49

Mes compagnons de confinement . Quelle chance nous avons fille04 . Belles pensées à ceux qui sont loin de la nature en cette période .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptySam 18 Avr 2020 - 16:55


Eglantine super glue 3


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptySam 18 Avr 2020 - 17:20

Spécial Bucheron ! lol!

Si tu es un peu mou, ton moral, aigre, ment à la vie Sad

Si tu es un peu mouton, mord allègrement à la vie !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptySam 18 Avr 2020 - 19:26

rire04

interrogation01 scratch scratch interrogation01 interrogation01 m'en vais aller demander à mon agnelle Scrogneugneu...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2020 - 8:22

Super contente de revoir ton troupeau et ton joli pré !
Des bisous !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 EmptyDim 19 Avr 2020 - 15:49

Patgen a écrit:
Super contente de revoir ton troupeau et ton joli pré !
Des bisous !

Merci Patgen bisou19 .

Tu nous donnes des nouvelles de chez toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Petit troupeau des Vosges   Petit troupeau des Vosges - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit troupeau des Vosges
Revenir en haut 
Page 13 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon petit troupeau
» Mon petit troupeau
» Mon petit troupeau landais !
» Mes Dorset Down
» Mener un petit troupeau sans chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: