Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Une transhumance citadine super

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JRetz
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Taureau Localisation : Bourgneuf en Retz

MessageSujet: Une transhumance citadine super    Dim 3 Avr 2011 - 20:17

Ce matin j'ai effectué le déplacement du couple de cameroun et de leur bélier pour qu'ils oeuvrent sur un parcelle que je me suis engagé à tondre régulièrement.
Les moutons ont déjà fait le voyage, mais comme la brebis était sauvage et craintive, elle était attachée et les autres suivaient.
Cette fois-ci, j'avais prévu de l'attacher encore mais elle ne s'est pas laissé approcher! Et comme depuis elle a accepté de se laisser caresser à travers un grillage, je décide de ne pas l'attacher.

Je risque.

Il y a 500m à faire sur une petite route pas très fréquentée, bordée d'un côté de maisons avec terrains ouverts, et de l'autre, le marais avec des entrées de champs.. Il y a aussi 2 arrivées de routes. J'ai un bâton de berger et Eysha ma border.

J'attire Querly le bélier avec de la nourriture. Je l'appelle: il me suit et sort de l'enclos sans difficulté.
Puis son fils et la brebis. En route!

Les premiers 100 m sont sans danger, si ce n'est des chiens qui aboient, des entrées d'herbes bien tentants.
Je suis devant, marchant de temps en temps à reculons mais toujours avec mes 2 yeux sur ce qui est derrière moi ; je met mon bâton en travers pour qu'ils ne me dépassent pas; je surveille et donne des ordres à Eysha qui reste à l'arrière; je les appelle. Ça fonctionne !

Au 1er carrefour, j'avais fait posté un couple d'amis pour avertir les éventuels cyclistes, cyclomotoristes et voitures. Les moutons ralentissent, moi aussi, regardent, je les appelle et c'est reparti; super !

Ah! un danger en vue : une voiture qui vient vers nous; elle s’arrête sur le côté.
Sûr de moi et pas peu fier d'offrir ce spectacle, je lui fais signe d'avancer. Ce qu'il ou elle fait - c'est curieux je n'ai pas fait attention à qui conduisait la voiture! - Les moutons s'en aperçoivent à peine et continuent d'avancer.

Eysha est super! Elle aurait bien été titiller un chien d'une propriété, mais la rappelant elle reprend son boulot. Elle est derrière les moutons et pas trop près. Et derrière elle, un copain, au cas où! A un moment Querly tourne la tête à gauche et fait quelques pas en direction d'une entrée ouverte de maison. Eysha réagit immédiatement et décide seule d' obliquer vers la gauche. Génial ! Je n'avais jamais eu l'occasion de voir ce genre d'initiative chez elle. Je la trouve sereine, attentive et efficace. Je la félicite régulièrement.

2ème carrefour. Un motocycliste prévenu de notre passage par Marie (une aide volontaire pour cette transhumance), s'arrête au stop et coupe son moteur ! Ouah!

Nous arrivons devant ma maison, je me faufile entre la voiture et un mur, j'ouvre la porte et les moutons me suivent - pas tranquilles - et foncent à l'intérieur du jardin qu'ils ont reconnu. Mais le plus dur est fait.

Maintenant il faut tout traverser sans manger les fleurs et arbres fruitiers en fleurs ! Eysha se retrouvant chez elle, file et passent devant les moutons, je crie, je rouspète; c'est un peu la débandade ! Les moutons veulent rentrer dans la grange qui leur a servit de bergerie; je les appelle, Eysha se remet en place derrière et c'est reparti !
Nous traversons le jardin et les moutons retrouvant leur itinéraire pour aller paître tranquillement, me passent devant en courant. Ce que je fais aussi. Je leur ouvre la porte du près à brouter ! Fin du parcours.

Je suis super content. Et confiant. Confiant dans ma chienne mais aussi dans le comportement de mes moutons (Querly m'avait par 3 fois, chargé; si bien que lui tourner le dos était risqué!).

C'est une expérience printanière fort réjouissante que j'avais envie de partager avec vous.
Merci.

Dernière édition par JRetz le Lun 4 Avr 2011 - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Une transhumance citadine super    Dim 3 Avr 2011 - 22:33

Waou ,j'ai tout lu , haletante ,je m'y suis vue . pale Razz .

Brovo en tout cas ,à vous tous !
Il parait (ce qui ne m'étonne as du tout connaissant l'intelligence des moutons) qu'ils vont très bien mémoriser le trajet ainsi que le comportement à avoir .Du coup ce sera bien plus facile la prochaine fois et interessant à nous raconter aussi
:) .
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Une transhumance citadine super    Lun 4 Avr 2011 - 12:24

sunny .... on les aime bien , nos moutons , quand ils sont tout gentils comme ça , de vrais amours ! ... sunny

zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Une transhumance citadine super    Lun 4 Avr 2011 - 12:30

quel courage! personnellement, je ne me serais pas lancé dans une telle aventure. Même avec l'aide du chien, ça peut partir dans tous les sens au moindre coup de klaxon, ou autre vrombissement de moto. Il fallait osé, bravo....
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Une transhumance citadine super    Mer 25 Juin 2014 - 0:02

De ce que j'en ai vécu en un an et demi,
avec des moutons qui, sans forcément accepter de se laisser toucher, etc. nous font quand même sacrément confiance au quotidien,

c'est qu'en petit nombre, il n'est nul besoin de chien pour aider,
La confiance dans le berger est suffisante, la grégarité prend le dessus, et le berger est le garant du groupe et de la sécurité.
En cas de problème, les moutons foncent où ils peuvent mais reviennent dare-dare dans nos jambes...
 I love you 
http://www.poneyclubdeclary.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une transhumance citadine super    

Une transhumance citadine super
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1