Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil !!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:00

Bonjour à tous!!!
Voilà , je vous explique!!
Dans quelques jours , je vais emmener mon mini-troupeau chez une amie, qui se trouve à 500m de chez moi par le chemin communal (pas de voitures qui passent!!)
Mais j'ai l'impression qu'aucune des 2 adultes soit une meneuse !!!
Alors je me suis dit que j'allais les emmener en laisse !!!
Qu'en pensez vous??
Ce n'est pas risqué??
Elles ne risquent pas de partir en courant??!!
Cette route est en haut de ma colline et s'est un peu escarpé su un des côté (de l'autre c'est la forêt!!)
En attente de vos conseils ou idées !!! :D
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:59

Il fut un temps où chacun de mes beliers avait son collier (collier à veau tout simple). Quand on changeait de parc, ma mère en prenait un aussi. L'animal mettait un point d'honneur à marcher au pas: il ne fallait pas faire tomber Maman. C'etait impressionnant de voir comment il s'appliquait à marcher à la bonne vitesse et ne pas tirer; Je te souhaite de parvenir au même resultat.

Il est parfois plus facile de laisser les animaux libres et de les attirer avec un seau de cereales: c'est beaucoup moins physique.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:57

Ben voilà Vir Ginie .Ca me parait bien faisable avec un collier chacun d'autant que tes brebis sont bien apprivoisées et que ton petit est encore tout jeune et a tout à apprendre .
Tu peux déjà faire des petits essais pour les habituer et voir lequel suit le mieux ?

Merci Bucheron pour cette belle scène que tu nous donne à voir de ta maman avec le bélier .Ca ne m'étonne pas qu'il ait été capable de faire attention à elle .
Chez moi le Moïse sait depuis longtemps que je crains ses cornes quand il passe très près de moi et chaque fois je suis vraiment touchée de voir comment il baisse la tête et la tourne dans le sens opposé pour ne pas m'accrocher... I love you
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 19:52

je pense que le coup du collier avec la laisse , s'il n'ont jamais été attachés ni conduits ainsi , risque de les affoler , ils tireraient dans tous les sens , s'affolant eux mêmes un peu plus ........
j'essaierais plutôt avec une gourmandise , et en marchant trés lentement , ils sont avec toi , libres , ils savent que tu as cette gourmandise mais tu ne leur donneras qu'à la fin , tu leur laisses le temps de flairer partout autour d'eux , brouter à droite à gauche si l'envie est là , tu avances un peu , tu t'arrêtes , ect ..... c'est une belle ballade , s'ils s'éloignent d'un mauvais côté , tu leur rappelles que tu as cette gourmandise et tu avances , ect ... ect ..... ce sera un moment trés agréable .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 21:11

Ben alors là , je ne sais quoi faire !!! Shocked
Car avec les friandises , les filles vont exclurent Gaston !!!
Elles le font déjà qd je suis avec eux!!
Elles le poussent d'un coup de tête !!!
Je sens que ça ne va pas être une partie de plaisir!!
Ni pour eux , ni pour moi Sad
Demain je vais monter avec une longe pour voir leur comportement!!
Je sais que Pâquerette aime beaucoup être avec moi et recherche sans cesse des caresses !!
Qd elles s'étaient enfui chez mon voisin , mon copain les avait ramené en laisse et elles étaient restées calme !!
Peut être les emmener séparément !!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:30

Surtout pas séparément ,ça les ferait paniquer .Et puis de toute façon le petit va suivre ,l'essentiel c'est le calme et la patience je pense .
Peut-être un mix entre la laisse et les friandises alors ?Avec quelqu'un qui ferme la marche ?
A toi de sentir et d'observer .
Tu nous racontes hein ! mouton1
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyJeu 7 Avr 2011 - 23:18

Promis je vous raconterez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptySam 9 Avr 2011 - 19:55

Ben voilà !!!
Ma mini transhumance a été un pure échec !!!!
Ni les friandises ni la laisse n'y a fait Sad
J'ai commencé avec les friandises , mais le terrain par lequel on devait passer était bien trop appétissant pour eux !!
Donc ils s'en foutaient de l'Avoine!!
Ensuite j'ai réussi à les rentrer dans mon terrain et là j'ai mis la laisse !!!
Echec total !!
La puce restait prostrée contre le sol , langue tirée et jappé !!!
J'ai pas pu la laisser comme ça !! Je l'ai relaché et tant pis ils resteront chez moi !!!
Suis verte, car je n'ai plus du tout de Crau et le terrain est à sec !!!
Il y a peut être un Berger du coin qui va venir m'aider !!!
Je croise les doigts !!!
Mais je ne veux plus que l'une de mes puce panique !!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptySam 9 Avr 2011 - 20:07

Mais non tout n'est pas perdu du tout ! sunny
Demain tu recommence au moins jusqu'à l'endroit où ils t'ont suivi pour brouter ,puis tu progresse doucement en les laissant brouter au fur et à mesure (comme te le disais Marguerite),s'il le faut (si tu le sens) tu rebrousse ensuite chemin ,pour leur montrer que tout est rassurant et qu'ils vont chaque fois rentrer chez eux . Rebelotte un autre jour etc....Pour le moment ils n'ont jamais appris à suivre ,mais ils vont finir par comprendre que tu les emmène chaque fois pour une balade agréable, que tu veilles sur eux et qu'ils ne risquent rien .
Si l'une des brebis comprend et te suis tout le monde te suivra .
Ca va venir .
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptySam 9 Avr 2011 - 20:33

Bonne nouvelle !!
Le berger de mon village vient demain matin m'aider!!!
D'aprés lui je n'ai pas attaché la bonne !!!
La suite au prochain épisode....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptySam 9 Avr 2011 - 20:37

J'ai hâte de voir comment s'y prend un pro ,c'est génial .
Surtout observs bien tout pour nous ....Et harcelle -le de questions hein cheers Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptySam 9 Avr 2011 - 20:52

Ça pour le harceler de questions , je vais le harceler lol!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyDim 10 Avr 2011 - 0:58

A votre place, j'essaierais de prendre avec moi les 2 Patous (tenus en laisses), et tous ensemble, motiveriez un peu plus les moutons à vous suivre. J'essaierais aussi de faire un beau bouquet de branches feuillues bien appétissantes, qu'elles préfèreront peut-être au grain...
voilà, au cas ou les autres solutions ne marcheraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyDim 10 Avr 2011 - 8:41

Merci zézé , mais avec les Patous c'est impossible !!!
Ils adorent jouer avec les moutons !!!
Et ça serait pire que tout!!
Mais je leur couperai une grosse branche d'Olivier dont ils raffolent !!! :D
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyDim 10 Avr 2011 - 8:56

Vir Ginie a écrit:
Merci zézé , mais avec les Patous c'est impossible !!!
Ils adorent jouer avec les moutons !!!
Et ça serait pire que tout!!

je m'en doutais, mais tenus en laisse assez court, avec une petite gourmandise pour eux aussi dans la poche, sur 500m, vous devriez quand même y arriver. Les chiens de types "montagne", comme les patous, ont dans leur instinct de marcher en tête, pour ouvrir la route, sans trop regarder se qui se passe derrière, ce rôle étant dévolu aux chiens de types "berger". Peut-être en prendre qu'un seul, le plus calme. En plus il serait sûrement fier de guider son petit troupeau qui doit avoir confiance en lui.
Et dans leur nouvelle pâture, ils n'auront plus la compagnie de leur "protecteurs" ?
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyDim 10 Avr 2011 - 9:07

Mes Patous restent avec moi !!
Ils ne restent jamais avec les moutons!!!Seulement qd je les monte pour jouer !!
Et depuis que Gaston est là , je ne les ai plus fait monter , car le petit a des cornes et je voulais voir son comportement avant !!
Et étant en pleine éducation avec eux ( mes toutous qui ne sont encore que des ados!!) je ne peux le mettre en tête !!
Je sais ça parait compliqué !!
De plus je ne peux en prendre qu'un seul , car mes loulous ne veulent pas être séparés!!
Pfff pas tout simple !!
Mais merci pour vos conseils :D
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyDim 10 Avr 2011 - 11:31

Ayé !!!!!!
Mini transhumance effectuée sans soucis !!!!
En fait il fallait en prendre une en laisse mais pas au cou !!!!
Au ventre !!!
Ils ont tous les 3 étaient adorables!!!
Là ils sont dans un terrain avec de l'herbe haute de prés de 50cm !!!!
Miam miam !!!
Encore merci à tous :D
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:46

donc , tout est bien qui finit bien !

essaies quand même de les habituer à avoir envie d'une gourmandise pour qu'ils te suivent de façon sûre le jour où ce sera nécessaire et urgent , tu ne leur as jamais donné l'occasion de devenir gourmands d'avoine , ou bien c'est qu'ils n'aiment pas trop ?
à défaut d'aimer l'avoine , saches que le maïs fonctionne trés bien .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyDim 10 Avr 2011 - 16:16

Ils raffolent de l'Avoine !!
Mais le Berger m'a expliqué qu'en fait je leur donnait trop à manger !!!(explication sur mon post nourriture)
Il m'a dit aussi d'essayer le pain sec !!
On va voir !!
Je vais aller les voir le plus souvent possible avec des friandises (pour qu'ils ne m'oublient pas) et on verra le résutat à la prochaine mini transhumance lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:26

Bravo ,génial !
Les attacher au ventre ,ça je n'y aurais pas pensé .... Shocked cheers . Ventre ventre ou bien derriere les pattes avant ?
Un seul a été attaché ou tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:29

Au milieu du buste exactement !!
Et nous n'en avons attaché juste une Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil !!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil !!!!   Besoin de conseil !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau qui a besoin de conseil
» Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?
» Attaque de chiens
» Rafraichir les moutons ! astuce et conseil
» Conseil pour élever des moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: