Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

plusieurs questions sur la tonte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tartarin

MessageSujet: plusieurs questions sur la tonte   Sam 9 Avr 2011 - 20:51

Bonjours a tous,

J'ai tondu mes moutons pour la premières fois aujourd'hui avec une tondeuse heiniger et plusieurs questions se posent a moi maintenant.
combien de mouton peut on tondre avec un jeu de peigne?
sur le web il parle de laine mure comment savoir si c'est le bon moment pour les tondre ou pas? car sur certains sa c'est super bien passé et sur d'autre je m'en suis vu...?
Comment réussir le réglage parfait pour la tondeuse (car la notice est pas évidente a appliquer)?
j'ai huiler les lames après chaque mouton est ce suffisant ou pas?
comment bien nettoyer les peignes après la tonte sans les faire rouiller?
Que faites vous de la laine?

Merci par avance de vos réponses

Cordialement

tartarin
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Dim 10 Avr 2011 - 13:15

je n'ai pas trop l'habitude de répondre ainsi , mais :

pour des réponses provenant de personnes pratiquant vraiment la tonte , il vaudrait mieux aller sur un forum qui regroupe davantage de pros ..... ils connaissent toutes les astuces de la tonte avec machine .
je pense au forum de l'alliance pastorale par exemple .

bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Dim 10 Avr 2011 - 16:29

Avec un peigne tu peux tondre beaucoup de brebis comme tu peux très bien ne pas en finir une: tout depend de l'état de la toison et de l'utilisateur. Si les toisons sont propres je pense que tu peux envisager 25 à 50 mais s'il y a du sable ou des végétaux dans la laine ou de la laine jaune tu n'en feras pas beaucoup.
La laine a une pousse continue mais l'état de santé de la brebis joue enormement sur sa qualité. En général, la tonte se fait environ 1 mois avant l'agnelage pour ne pas trop "deranger" l'agneau mais suffisamment proche de la naissance car celle-ci mobilise les reserves de la brebis qui , du coup, pénalise la fabrication de laine. Si la laine fragile se trouve au bout des meches, en contact avec l'exterieur, c'est moins grave qu'en plein milieu de mèche.

Est ce que tu as de la laine jaune,voire des toisons qui sont déjà prise en masse feutrée, est ce que c'est celles ci ou tu dis que tu t'en est vu?

Un coup d'huile entre chaque mouton suffit. Si tu as de la laine jaune, tremper le peigne en fonctionnement dans une cuvette d'eau pendant la tonte du mouton facilite grandement les choses.

Reglage: tu essaie de faire comme ils disent sur la notice. Tu sers plus fort et tu regarde et surtout ecoute comment reagit la machine. Tu dessers, pareil tu écoute, tu regardes. Essaie aussi de sentir si elle chauffe, au niveau du peigne, mais aussi du moteur. Tu trouves assez vite, quand tu sers ta molette, le point où il faut arreter de serrer. De plus, quand tu tonds, tu peux être amené à rectifier ce reglage. Cela ce fait entre deux passes, sans arreter le mouvement. Ceci pour dire à quel point c'est quelquechose de tactile. Tu sens le bon reglage.

Pour nettoyer les peignes, ben tu les grattes, si possible en évitant les objets durs. La brosse va pas mal. Après,si tu les conserves bien huilés, la rouille ne devrait pas être un problème.

Bon courage.
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Dim 10 Avr 2011 - 16:39

je trouve que ma tondeuse heininger
( cadeau du zépou , le zépou étant un mammifère de sexe mâle , souvent velu , parfois musclé et généralement de caractère affectueux avec sa zépouse )
qui n'a encore jamais servi , est trés bruyante , quel que soit son réglage , tout juste bon à effrayer les brebis un peu plus qu'elles ne le seront déjà d'avoir été attrapées .
c'est normal docteur ?

bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Dim 10 Avr 2011 - 17:05

Qu'elle fasse du bruit, oui. Ca veut dire que tu l'as mise en route. lol!

Après, faut pas qu'elle en fasse trop! Met une boite d'allumettes en dessous pour voir si elle perd ses boulons lol! lol! lol!
tartarin

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Dim 10 Avr 2011 - 19:14

salut,

Oui en effet il y avait pas mal de laine jaune et très grasse. J'ai fais 12 brebis et je peux dire que pour finir par mon bélier les peignes coupaient vraiment plus grand chose je pense que je suis bon pour les faire affutés.
De plus qu'il y avait pas mal de reste de foin a l'interieur de la toison (je pense qu'elles avaient fais des réserves pour au moins une journée lol! ).
C'est du a quoi la laine jaune il y a un moyen de l'éviter?

Pour le réglage on sert jusqu'a entendre forcer la machine ou on arrête vraiment quand elle tourne encore assez vite.
J'ai vraiment trouvé que le réglage par lui même était plus compliqué que la tonte.

A votre avis faut il tondre les agneaux nés en janvier février?

Merci de vos réponses
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Lun 11 Avr 2011 - 13:00

tartarin a écrit:
A votre avis faut il tondre les agneaux nés en janvier février?

je ne tonds pas les jeunes de l'année , leur première tonte se fait donc à l'âge d'environ 18 mois , mais je crois que chacun fait comme il veut .

zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Lun 11 Avr 2011 - 20:16

bucheron a écrit:
Qu'elle fasse du bruit, oui. Ca veut dire que tu l'as mise en route. lol!

Après, faut pas qu'elle en fasse trop! Met une boite d'allumettes en dessous pour voir si elle perd ses boulons lol! lol! lol!

rire01 :rire02: un peu moqueur le Bucheron?? bucheron

En tout cas merci pour ces bons conseils utiles à ceux qui ont la chance d'avoir une tondeuse électrique. Pour moi ce sera les forces, du moins on va essayer... Peut-être un petit conseil à me donner, avant de me lancer?
tartarin

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Lun 11 Avr 2011 - 20:37

moi j'en ai un

BON COURAGE lol!
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Lun 11 Avr 2011 - 21:47

Prend ton temps! lol!
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Bélier Localisation : Gabès Tunisie

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Mer 13 Avr 2011 - 7:45

Vous parlez de la tonte en ce moment, mois d'avril, mais n'est-il pas encore tôt? Chez nous, en Tunisie, la tonte commence vers début juin, quand il commence à faire bien chaud!
Autre chose, vous utilisez une tondeuse alors que nous, nous sommes encore aux ciseaux...vous avez de la chance.
http://http//:www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Mer 13 Avr 2011 - 9:04

j'étais encore aux ciseaux l'année dernière .... c'est juste que j'ai un mari gentil .
mais le ciseau , ça fait trés bien , faut juste pas être trop pressé et avoir le dos en forme pour pouvoir rester courbé longtemps , ou alors , on place l'animal en hauteur .

marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Jeu 14 Avr 2011 - 8:43

tartarin a écrit:
Bonjours a tous,

J'ai tondu mes moutons pour la premières fois aujourd'hui avec une tondeuse heiniger et plusieurs questions se posent a moi maintenant.
combien de mouton peut on tondre avec un jeu de peigne?
sur le web il parle de laine mure comment savoir si c'est le bon moment pour les tondre ou pas? car sur certains sa c'est super bien passé et sur d'autre je m'en suis vu...?
Comment réussir le réglage parfait pour la tondeuse (car la notice est pas évidente a appliquer)?
j'ai huiler les lames après chaque mouton est ce suffisant ou pas?
comment bien nettoyer les peignes après la tonte sans les faire rouiller?
Que faites vous de la laine?

Merci par avance de vos réponses

Cordialement

tartarin

pour ma part j attds les "saintes-glaces" c est ce que disent les anciens ,ici!!!(epoque de la tonte).!Pour la tondeuse,j ai tondu moi meme aussi l année derniere pas autant que toi,4 brebis seulement!!!mais tous le temps de la tonte je trempe mon peigne dans un sceau d eau pour la refroidir puis dans un sceau d hulie de pied de boeuf,a ma portée,pour faire durer le tranchant!!!ceci sur les conseils de l eleveur qui m a vendu les premieres brebis,et a vrai dire n ayant personnellement jamais realisé cette opération seul avt,j ai trouvé que ca allait plus tot pas mal! Wink
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   Jeu 14 Avr 2011 - 20:10

A propos de la laine jaune j'ai fait un nouveau sujet à part hein study :)
Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plusieurs questions sur la tonte   

plusieurs questions sur la tonte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1