Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Conseils SVP

Aller en bas 
+2
admin. forum
Jojo
6 participants
AuteurMessage
Jojo





Conseils SVP Empty
MessageSujet: Conseils SVP   Conseils SVP EmptyDim 10 Avr 2011 - 8:47

Bonjour à tous,
Je suis nouveau.
Je viens de m'installer en campagne, avec un peu de terrain, et je cherche à acheter des moutons.
Je n'y connais pas grand chose.

Questions :
1. J'ai 2 enfants, et je recherche une race docile non agressive.
2. Faut il obligatoirement un bélier ?

Merci beaucoup de votre aide.

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseils SVP   Conseils SVP EmptyDim 10 Avr 2011 - 13:37

bonjour et bienvenue sur ce forum !

pour élever des moutons , on parle généralement d'un minimum de 1000 m2 par bête , et de au moins deux moutons pour qu'ils ne soient pas malheureux puisque ces animaux sont grégaires ( vivant en groupe ) .

les brebis ne sont jamais agressives , parfois craintives , suivant comment elles ont été élevées dans leur jeunesse .
les béliers deviennent souvent fonceurs au moment des premières chaleurs de leurs brebis , ..... et le restent .
un bélier castré ne devient jamais agressif ou bien , s'il l'est déjà , perd progressivement cette agressivité .

les brebis vivent trés bien " entre nanas " , pas besoin d'un mâle si on ne veut pas les faire reproduire .

on peut aussi n'acheter que des mâles castrés dans leur jeunesse .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseils SVP   Conseils SVP EmptyDim 10 Avr 2011 - 16:49

Pas trop d'accord du tout avec toi Marguerite. Ne va pas trop chatouiller mes berrichones suitées: tu risques de te retrouver à plat ventre dans le fumier....

Quant aux béliers, c'est tout au long de leur vie qu'il faut les avoir à l'oeil et je ne crois pas qu'un bélier devienne méchant si on ne lui laisse jamais la possibilité de penser qu'il peut être le chef. Chacun à sa place dans le troupeau et l'homme c'est le chef du belier. Point barre. S'il essaie de latter, quand il est jeune, il ne faut pas entrer dans son jeu mais l'en detourner.

Pour les castrés, même remarque: ils peuvent aussi foutre des coups de b..les et blesser quelqu'un. Même des animaux très gentils en général. J'en ai trois dans mon troupeau. En l'absence des béliers, ce sont eux qui remplacent .....et ils font leur boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo





Conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseils SVP   Conseils SVP EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:49

Bonsoir
Ok, merci pour vos réponses, j'ai en fait, 6000 m² de terrain.

Pour la bergerie, que faut il exactement, à part leur mettre de l'eau en permanence.

L'hiver, faut il leur donner qq chose ?

Merci
Jojo
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseils SVP   Conseils SVP EmptyLun 11 Avr 2011 - 13:05

bon , alors il faut que tu viennes souvent sur ce forum , Bucheron , pour rectifier mes réponses , ce que j'accepte trés volontiers et m'interresse beaucoup , parceque c'est vrai que j'ai l'habitude de répondre avec mon expérience des ouessant qui sont des amours ( les femelles et les castrés ) .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseils SVP   Conseils SVP EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:24

Bonjour, et bienvenue.

Si vous débutez, vous pouvez commencez avec un effectif réduit, histoire de vous familiariser avec les soins à leur apporter. 2 ou 3 agnelles d'une race que vous aurez choisie, et puis une fois que vous vous le sentez pour vous lancer dans la reproduction, vous offrez un beau bélier à votre petit troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Vir Ginie


Poissons Localisation Pyrénées Emploi/loisirs Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

Conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseils SVP   Conseils SVP EmptyMar 12 Avr 2011 - 22:21

Bonjour Jojo !!
Suis une petite novice aussi , avec 2 brebis et un agneau !!
Pour la bergerie , pensez à ce qu'elle soit dos au vent (pour l'hiver), à l'abris d'arbre (pour l'ombre l'été) eau fraiche à volonté , et pour la nourriture (surtout l'hiver) pensez au foin voire au crau (plus nourrissant!!)
Aprés tout dépend si vous voulez juste quelques Ovins pour votre terrain et le plaisir d'avoir des animaux de ferme à la maison ou si c'est pour de l'élevage !!!(laine ou viande) !!
Aprés il y a des races particuliérement élevés dans votre région !!
D'où êtes vous??
Sans vouloir prendre partie pour qui que se soit , les bergers avec lesquels je suis en contact , m'ont dit la même chose que marque Marguerite (par rapport au comportement Bélier, mouton)
C'est d'ailleurs pour ça que mon petit dernier et un bélier castré (mouton) !!
Revenir en haut Aller en bas
Jojo





Conseils SVP Empty
MessageSujet: des moutons sur Vitré 35   Conseils SVP EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:36

BONJOUR
merci beaucoup pour toutes vos réponses cela va bien nous aider
on était sur des moutons à acheter 1 brebis et 2 agneaux, les gens à la retraite déménage et se sépare de toutes leurs bêtes , c'est juste à coté de Vitré dans le 35 si quelqu'un est intéressé : race rouge elle m'a dit mais comme du coup on a pas encore clôturé le terrain on en prendra + tard
merci au cas ou, la dame croyait que j'allais les prendre de suite
jojo
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



Conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseils SVP   Conseils SVP EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:53

combien les vend elle?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo





Conseils SVP Empty
MessageSujet: REPONSE   Conseils SVP EmptyMar 19 Avr 2011 - 18:57

BONSOIR
ELLE LES VEND 180 EUROS 1 BREBIS ET 2 AGNEAUX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils SVP Empty
MessageSujet: Re: Conseils SVP   Conseils SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils moutons chevrettes
» mouton besoin de conseils
» ALIMENTATION - BESOIN DE VOS CONSEILS
» Conseils pour mon bébé !
» Soays et chien pas cool avec les moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: