Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Moutons ou chèvres naines ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clochette89

clochette89


Verseau Localisation Yonne

Moutons ou chèvres naines ? Empty
MessageSujet: Moutons ou chèvres naines ?   Moutons ou chèvres naines ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:01

Bonjour, je suis très ennuyée et j'aurais besoin de conseils avisés... Je suis inscrite sur ce forum et sur un forum de mini chèvres, mais je ne sais pas quoi choisir entre les moutons et les mini chèvres...
     Nous vivons à la campagne avec la possibilité de nous fournis en foin et autre chose du même genre,c'est déjà un point positif.

     Nous avons, en plus d'un espace que nous entretenons à la tondeuse, un verger clos avec de nombreux arbres fruitiers, il n'a pas été entretenus depuis quelques années, et il y pousse toutes sortes d'herbes, y compris des rejets de fruitiers. Nous voudrions y mettre quelques poules pondeuses, un couple de canards et donc, 2 chèvres ou 2 moutons (environ 700 mètres carrés). Bien entendu, dans tous les cas, je pense qu'il faut construire un petit abris d'hiver pour les mammifères.Il y a déjà un poulailler.
     Le grillage qui entoure le verger est en assez bon état; il y avait des moutons pendants un temps.
     Pour l'entretien des animaux, vétérinaire, alimentation...y a-il un cout plus important pour l'un ou l'autre? (je n'ai pas d'emploi et ne suis pas en très bonne santé, donc peu de moyens)
     Nous partons de temps en temps pour 2 jours; pourrons nous les laisser seuls? (une fois bien habitués au lieux évidemment)

     Voila, je voudrais vos avis car nous avons vraiment envie d'avoir quelques animaux, mais nous souhaitons qu'ils soient bien adaptés à notre mode de vie. Qu'en pensez-vous? Peut-être qu'il y a parmi vous des personnes qui ont les deux et pourraient me donner leur avis?

     Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne journée ensoleillée à tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Moutons ou chèvres naines ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou chèvres naines ?   Moutons ou chèvres naines ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:19

à un moment, je m'étais posé cette question, chêvres ou moutons?
comme l'espace que j'ai à entretenir est bien herbeux j'ai opté pour les moutons, il me semble que les chêvres sont plutôt portées sur broussailles et arbustes. De plus, connaissant leur goût pour l'écorce des arbres, et une partie de la pâture étant un verger, j'ai préféré des brebis bien sympa, qui n'ont jamais touché un tronc d'arbre. Il semblerait tout de même que les petits ouessants apprécient particulièrement cette denrée. S'en suit une mort certaine de l'arbre, si le tronc de celui-ci n'est pas assez protégé. Mes brebis, se contentent de faire une taille des branches basses et de manger les fruits tombés à terre.
700m2 n'est pas non plus très grand, et il vous faudra acheter du foin en quantité non négligeable. Peut-être que vous devriez commencer déjà avec les poules. Vous verrez qu'elles mangent aussi pas mal d'herbe!
Revenir en haut Aller en bas
JRetz
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Taureau Localisation Bourgneuf en Retz Emploi/loisirs en retraite

Moutons ou chèvres naines ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou chèvres naines ?   Moutons ou chèvres naines ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:32

J'ai des moutons et des chèvres (pas naines).
Je préférais les chèvres du fait de leur élégance et de leur proximité à l'homme. Et aussi du fait qu'elles ont un poil plus "sec" et agréables au toucher.

Depuis que j'ai les moutons du cameroun, mon appréciation change : je vais diminuer le nombre de chèvres pour privilégier les moutons : parce que j'aime bien ce forum qui est réservé aux moutons, donc pas de place pour les chèvres ! (je blague...j'aime bien le forum, mais ce n'est pas la raison de mon évolution).
Je trouve les chèvres plus fragiles, et surtout plus fugueuses ( en fait elles sont curieuses et ont besoin d'aventure : on va voir ailleurs les filles?...). L'entretien des clôtures est un soucis permanent. Avec des chèvres naines ce problème ne se pose sans doute plus.
Les chèvres me semblent aussi plus délicates dans leur nourriture : elles gaspillent le foin, ne mangent pas des légumes que les moutons vont apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
clochette89

clochette89


Verseau Localisation Yonne

Moutons ou chèvres naines ? Empty
MessageSujet: merci   Moutons ou chèvres naines ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:13

Merci Zézé et JRetz pour vos réponses.
C'est drôle mais dans les races de moutons que j'ai vu ici, ce sont les moutons du Cameroun qui me plaisent le plus. Peut-être à cause justement de leur poil qui rappelle celui des chèvres...
Je dois encore réfléchir un peu, mais je crois que notre choix portera sur des moutons, moins compliqués il me semble, surtout au niveau des clôtures.
JRetz, pouvez vous me dire si vous trouvez comme Zézé que 700 m2 c'est un peu juste pour 2 moutons?
Merci beaucoup et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
marc21



Moutons ou chèvres naines ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou chèvres naines ?   Moutons ou chèvres naines ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:21

aparament sur autres post il est dit par Marguerite qu il faut 1000m par moutons!!!(je tourne la phrase comme ca ,parceque ayant de grandes parcelles je ne me suis jamais posé la question de combien de m2,il fallait pour mes moutons!).
et pour repondre a ta questions,et par expériences car en plus de mes moutons j ai 2 chevres naines!quand a recommencé si je le devais je n aurais jamais pris de chévres naines,il m en a fallut du temps pour reussir a ce qu elle ne s echappe plus!!! :twisted: le gillages a moutons etait encore tros gros pour ces 2 pests,qui sitot le dos tourné passaient a travers!!!et puis comme dit plus haut les arbres fruitiers ne resistent pas a ces animaux!!!alors pour ma part les moutons c est plus sympa!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la preuve en image!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutons ou chèvres naines ? Empty
MessageSujet: Re: Moutons ou chèvres naines ?   Moutons ou chèvres naines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutons ou chèvres naines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons nez noir et Chèvres Girgentanas
» Futur chevre naines avec mes SOAY contre les orties
» Avortements chèvres
» Une ou deux chèvres ?
» Maltraitance d'animaux :o(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: