Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Journée de tonte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Ven 20 Mai 2011 - 7:47

Hé ben je trouve que c'est pas mal du tout ! Moi avec les forces ce qui me ferait peur c'est les endroits comme la queue ,les aisselles ,les plis etc....En tout cas chapeau ,c'est vraiment déjà très bien .
Et puis je suis contente de voir à quoi ressemblent vos petits Corses sans leurs longs manteaux :) .
Sur la photo on dirait qu'on ne voit plus bien les couleurs des brebis ,comme Clochette ?
Par contre évidemment le beau Momo lui ressort très bien .

Et ce magnifique rosier cheers ! Mais quel âge a-t-il ?Il est immense ! Moi j'en ai planté tout plein aussi ,dont deux grimpants dans le pré (j'ai osé Wink ) pour tenir compagnie à de très très vieux pruniers pleins de lichen).
Donc si je comprend bien vos moutons taillent le bas et vous le haut ...? Et à en croire la quantité de pétales au sol ils vont finir par sentir la rose sunny .

Félicitations Oasien pour les petits nouveaux cheers .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Ven 20 Mai 2011 - 21:23

magnifiques photos !
la tonte est plutôt réussie , je trouve , en plus à bonne distance de la peau , moi l'an passé , c'était plus ras et beaucoup moins confortable point de vue écran contre les mouches .
et ce rosier , ils ne lui plument pas l'écorce ?

oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Bélier Localisation : Gabès Tunisie

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Ven 20 Mai 2011 - 22:55

anipatchen a écrit:

Félicitations Oasien pour les petits nouveaux cheers .
Merci anipatchen.
Voici mes deux nouveaux hôtes. Ils sont de race Bargui ou Bergui ( selon les régions)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://http//:www.mon-paradis-oasis.blogspot.com
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Ven 20 Mai 2011 - 23:23

anipatchen a écrit:
Hé ben je trouve que c'est pas mal du tout ! Moi avec les forces ce qui me ferait peur c'est les endroits comme la queue ,les aisselles ,les plis etc....En tout cas chapeau ,c'est vraiment déjà très bien ..

en prenant son temps, sans vouloir en couper trop à chaque coup de lames, et sans tirer la laine, le risque est assez limité. Malgré mon inexpérience, je n'ai pas fait une seule coupure. Il faut dire que je n'ai pas coupé trop ras non plus (2 ou 3 cm)

anipatchen a écrit:
Sur la photo on dirait qu'on ne voit plus bien les couleurs des brebis ,comme Clochette ?
Par contre évidemment le beau Momo lui ressort très bien . ..

c'est vrai que leur couleur est complètement différente, même Momo est devenu grisonant, on croirait un sanglier!

anipatchen a écrit:
Et ce magnifique rosier cheers ! Mais quel âge a-t-il ?Il est immense

ce rosier a une 20taine d'années. Les brebis s'occupent effectivement de "nettoyer" le bas mais sans manger les bois. Seules les feuilles sont mangées à hauteur de brebis debout sur ses 2 pattes arrières....

anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Sam 21 Mai 2011 - 8:53

Pas trop ras c'est pas plus mal .Ca protège du soleil et des mouches .Chez moi je m'attend à ce que ce soit très ras quand le tondeur viendra ....

Merci pour les photos Oasiens ,encore une nouvelle race à découvrir ! Ils sont beaux avec leurs longues oreilles et leurs pattes hautes :)
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Mer 8 Juin 2011 - 10:16

Ca y est le tondeur est passé chez moi .Vite fait bien fait comme d'habitude .
Nervosité des moutons après comme d'habitude aussi .Moïse n'a pas arrêté de bêler pendant que les autres se faisaient raser ,inspectant la laine qui tombait et tournant sans arrêt autour du tondeur .Pendant la tonte elle même chacun avait l'air calme sauf évidemment la petite Ayla qui s'est débattue comme un vermisseau Razz .

J'ai parlé un peu avec le tondeur pour savoir ce qu'il pense de la tonte avec les forces : pour lui c'est la meilleure méthode possible .Il ne l'utilise que dans les concours ou sur demande parcequ'elle prend plus de temps et que la majorité des éleveurs veulent une coupe très rase ;pour lui elle permet pourtant de garder un peu de laine sur les moutons ce qui leur assure une protection qu'il trouve indispensable ,contre les insectes ,la chaleur,les brulures du soleil ,la pluie etc......

Et chez moi il pleut depuis hier soir ....Une vraie joie pour le ruisseau ,les prairies et les jardins ,mais moins pour les petits tondus .

Alors Bucheron tu as finalement tondu tout ton troupeau toi-même ?
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Mer 8 Juin 2011 - 13:07

anipatchen a écrit:
J'ai parlé un peu avec le tondeur pour savoir ce qu'il pense de la tonte avec les forces : pour lui c'est la meilleure méthode possible .Il ne l'utilise que dans les concours ou sur demande parcequ'elle prend plus de temps et que la majorité des éleveurs veulent une coupe très rase ;pour lui elle permet pourtant de garder un peu de laine sur les moutons ce qui leur assure une protection qu'il trouve indispensable ,contre les insectes ,la chaleur,les brulures du soleil ,la pluie etc......

voilà une vidéo de tonte avec forces. C'est quand même assez rapide quand on est champion!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Bélier Localisation : Sarthe/Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Mer 8 Juin 2011 - 16:36

Impressionnant! Mais leurs moutons sont tout propres, pas de terre comme chez moi, et la laine a l'air plus facile à manipuler. Les miennes sont vraiment dures à tondre. J'aimerai bien qu'un pro puisse me les faire l'an prochain pour voir le résultat. Là il n'y a rien qui dépasse à la fin, c'est super. Rolling Eyes
oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Mer 8 Juin 2011 - 18:04

Merci pour cette vidéo. C'est extraordinaire, mais ce qui m'étonne le plus c'est que aucun des moutons ne s'est débattu, on dirait qu'ils sont entraînés. Pour les miens, il faudrait les ligoter les pattes et des fois ce n'est pas suffisant.
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Jeu 9 Juin 2011 - 10:04

Totalement d'accord avec toi, effectivement pour les miennes c'est pareil, pas moyen qu'elles restent en place, et du coup pour ne pas les couper ce n'est pas évident! Toutes les images qu'on voit de tontes, les moutons sont sages. Je ne comprends pas non plus... :no:
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Jeu 9 Juin 2011 - 10:17

Dommage mon vieux coucou d'ordinateur ne me permet pas de voir la vidéo ,mais j'imagine :) .

Pour faire tenir les moutons tranquilles il y a une technique précise:dès que j'ai le temps je vais chercher des documents à vous montrer . On fait basculer le mouton pour le faire assoir dos contre nos jambes en lui tournant légèrement la tête sur le côté .c'est ce que fait le tondeur .
Le mouton ne peut plus bouger (ou presque) et prend une posture toute molle ....Je ne sais pas si c'est ce qu'on voit sur la vidéo .

Sinon Mimosa ,ton problème de facilité de tonte vient sans doute du fait que tu t'y es prise un peu tôt dans la saison .On dit qu'il vaut mieux attendre qu'une sorte de mue naturelle ait commencé .La tonte est alors beaucoup plus facile et donne de plus beaux résultats à ce moment là .On dit aussi de les laisser enfermés quelques heures avant la tonte pour qu'ils "suent" ,ce qui aide aussi .

oasien
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Jeu 9 Juin 2011 - 10:40

anipatchen a écrit:
.......Pour faire tenir les moutons tranquilles il y a une technique précise:.... On fait basculer le mouton pour le faire assoir dos contre nos jambes en lui tournant légèrement la tête sur le côté .c'est ce que fait le tondeur .
Le mouton ne peut plus bouger (ou presque) et prend une posture toute molle ....Je ne sais pas si c'est ce qu'on voit sur la vidéo .
...
C'est ça comme si tu l'as vue, cette vidéo, et c'est très efficace comme technique.
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Jeu 9 Juin 2011 - 11:57

On a bien essayé de les mettre dans cette position, mais elles sont tellement lourdes! On est obligés de les faire à cette période, ça fait plus d'un mois qu'elles respiraient comme des folles, trop vite, elles crevaient de chaud avec la canicule qui régnait en sarthe. Dès qu'on les a eu tondu, ça s'est arrêté, elles vont beaucoup mieux, donc on ne pouvait pas attendre plus tu vois? Wink
On a tellement à apprendre...Mais à force, on va bien y arriver à les dompter ces bêtes féroces! lol! A ce propos mon beau frère qui est un grand farceur nous a offert un film "d'horreur" en vidéo sur les moutons tueurs, un truc énorme! ça fait trop peur et après on ose plus aller voir ses propres moutons, des fois que des dents affreuses leur auraient poussé!!!!! :affraid: lol!
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Jeu 9 Juin 2011 - 12:10

Oui bien sûr Mimosa ,chacun fait comme il peut .Maintenant que ton chéri leur a fait une belle bergerie elles auront aussi un meilleur abris pour se mettre à l'ombre et ça ira mieux aussi . sunny

Pour les faire assoir j'ai essayé ,c'est évidement plus facile avec les Corses qu'avec l'énorme croisé Suffolk ,mais ça marche .
Je l'ai pris avec la main gauche autour du cou ,un mouton pour s'enfuir a tendance à foncer en avant du coup ça le retient le temps de poser un genoux à terre ; là je passe la main droite sous le ventre pour choper la patte arrière droite (moi je suis à gauche) .
La patte il faut l'attraper au dessus de l'articulation pas en dessous) .Et la je tire vers moi tout en me relevant et en passant derrière pour l'assoir contre les jambes .
La tête je la lui courbe légèrement sur le côté et là il ne bouge plus .
Ensuite j'ai les mains libres .

Bon je sais pas si c'est clair et je dois dire que mon dos ne voudrait pas que je m'amuse à ça souvent lol!
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Jeu 9 Juin 2011 - 12:14

mimosa63 a écrit:
A ce propos mon beau frère qui est un grand farceur nous a offert un film "d'horreur" en vidéo sur les moutons tueurs, un truc énorme! ça fait trop peur et après on ose plus aller voir ses propres moutons, des fois que des dents affreuses leur auraient poussé!!!!! :affraid: lol!
Chouette on a un coin bibliothèque (qui peut faire médiathèque aussi après tout) sur le forum ,tu nous donne le le titre et tout et tout ?
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Jeu 9 Juin 2011 - 13:34

Pour la technique de tonte; il faut aller voir sur le site de l'ATM, association des tondeurs de moutons.

Anitpatchen, je crois que tu dois pouvoir importer le descriptif de la manipulation pour la tonte. Il y a un petit schema pour chaque etape avec la position de la brebis et les coupes à realiser avec l'ordre pour le faire.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Jeu 9 Juin 2011 - 20:38

Ok merci bucheron ,dès que j'ai le temps je vais voir et voir ce que j'arrive à faire (sachant que je ne suis pas ultra douée avec certains types de documents hein Embarassed :) )
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Jeu 9 Juin 2011 - 22:49

anipatchen a écrit:

Pour les faire assoir j'ai essayé ,c'est évidement plus facile avec les Corses qu'avec l'énorme croisé Suffolk ,mais ça marche .
Je l'ai pris avec la main gauche autour du cou ,un mouton pour s'enfuir a tendance à foncer en avant du coup ça le retient le temps de poser un genoux à terre ; là je passe la main droite sous le ventre pour choper la patte arrière droite (moi je suis à gauche) .
La patte il faut l'attraper au dessus de l'articulation pas en dessous) .Et la je tire vers moi tout en me relevant et en passant derrière pour l'assoir contre les jambes .
La tête je la lui courbe légèrement sur le côté et là il ne bouge plus .
Ensuite j'ai les mains libres .

scratch on croirait la description d'une prise de judo! mouton4
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Ven 10 Juin 2011 - 0:26

Ouiii tout à fait ! rire04 En plus quand j'étais enfant (enfin .....ça m'arrive encore ...)je rêvais souvent d'être capable de mettre au tapis un gros malabar .C'est sûrement inconsciemment pour ça que j'ai testé la technique mouton4 geek
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Ven 10 Juin 2011 - 11:30

Alors voici le lien indiqué par Bucheron vers le site de l'Association des Tondeurs de Moutons :

Et ici la page avec la description précise de la méthode de tonte Bowen :

Bon comme je m'en doutais je ne sais pas comment faire pour reproduire ces planches .je vais faire un sujet à part pour qu'on le retrouve plus facilement et du coup si quelqu'un sait faire et à le temps ben ce serait gentil de donner un coup de main Embarassed Razz .
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Sam 11 Juin 2011 - 0:34

peut-être aura t-on droit à une photo des pensionnaires d'Anipatchen dans leur nouvelle robe, collection printemps-été 2011....
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Sam 11 Juin 2011 - 0:41

Oh oui avec plaisir ,j'attends juste que le soleil veuille bien pointer le bout d'un rayon .Ils sont tout beaux ...et émouvants dans leur nudité .
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Journée de tonte   Sam 11 Juin 2011 - 23:13

Si Fahim passe devant l'objectif, ça me ferait également plaisir de le voir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journée de tonte   

Journée de tonte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2