Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 L'arbre et le mouton .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: L'arbre et le mouton .   Jeu 5 Mai 2011 - 16:03

Ô rage Ô désespoir ,je suis en deuil de deux de mes petits arbres amoureusement plantés et bichonnés ..... Sad
Jusqu'à présent à part le sacrifice d'un sureau et d'un noisetier ,tous les grands arbres ont été épargnés par mes moutons .
Il semble que effectivement les Corses et mon croisé Suffolk soient bien moins ravageurs que les célèbres petits Ouessants de Marguerite Wink .

Je voudrais faire de ce pré un petit parc arboré avec de beaux arbres,mais acheter des arbres déjà assez hauts pour être plus facilement protégés coûte très cher . J'ai donc planté mes nouveaux arbres encore relativement petits ,je les ai protégé par des enclos en grillage et ,pour le cas où ils arriveraient à passer la tête,avec une gaine pour le tronc .


Tout allait très bien jusqu'à hier : il semble que l'extraordinaire abondance de nourriture hyper variée de leur terrain ait renforcé l'avidité de mes moutons au lieux de les calmer !!! :evil:
C'est comme chez les humains il semblerait :plus on en a et plus on en veut.

Le gros Bobolino (que j'aurais du appeler Pantagruel!) n'a rien trouvé de mieux que d'écraser tout simplement deux enclos protecteurs ,de coucher dans le même élan chaque petit arbre pour le nettoyer entièrement de l'intégralité de ses jeunes pousses .... :affraid:
Un arbre à caramel et un précieux cerisier du tibet .J'en ai pleuré .

J'ai passé des heures à cogiter et faire des recherches pour finalement opter pour une ultime contrattaque : j'ai acheté un produit répulsif qu'on utilise pour empêcher les chevreuil ,les lapins etc de s'approcher des plantations .

Je vais tester pour voir si ça marche avec les laineux et vous donnerais des nouvelles.

:)
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Jeu 5 Mai 2011 - 19:11

anipatchen a écrit:
Ô rage Ô désespoir ,je suis en deuil de deux de mes petits arbres amoureusement plantés et bichonnés

comme je compatis Anipatchen, on y est aussi attachés, à nos arbres!
Pour protéger mes fruitiers qui étaient trop jeunes pour être livrés aux petits délinquants j'ai planté 4 piquets bois bien costauds en carré d'1m50 de côté, autour de chaque arbre, 3 rangées de fil de fer et grillage d'1m20 de hauteur. Ils arrivent quand même à grignoter quelques pousses, mais ça n'est pas grave.

Ne connaissant pas l'arbre à caramel, je m'en vais de ce pas voir ce que c'est....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Jeu 5 Mai 2011 - 19:52

C'est pareil chez moi ,1m50 de côté ,plus des gaines autour des troncs .
Je n'ai pas vu comment ça c'est passé exactement ,mais plusieurs fois j'ai surpris mon énorme Bobolino se frotter de tout son poids sur les piquets (pourtant costauds) . Deux ou trois des piquets sont dans un sol qui peut être assez meuble (et truffé de galeries de rongeurs) ,je suppose qu'il a du s'apercevoir qu'en forçant un peu ça pouvait bouger (et forcer est une de ses spécialités au pépère).Résultat un des bords du grillage est aplati vers l'interieur .

Bon j'espère quand même arriver à sauver les petits arbres ,j'ai recoupé soigneusement tout ce qui avait été déchiqueté et mis du cicatrisant là où j'ai pu .

Ben oui on s' attache aussi aux plantes . Je les bichonne ,je vais les voir régulièrement et les regarde pousser .

Et puis ce lieu était totalement à l'abandon quand nous sommes arrivé ,nous avons débroussaillé ,et enlevé plusieurs tonnes de déchets en tout genre :ça faisant 50 ans que les gens s'en servaient comme décharge ,au point qu'en nous regardant bosser ,les gens hochaient de la tête et nous disaient qu'ici personne n'avait jamais réussi à faire quoique ce soit de joli .

Alors mon projet de parc et de jardin dans ces pentes rocailleuses ,pleines de ronces ,de genêts et de ferraille les laissaient un peu dubitatifs.
Je suis déjà très fière du résultat ,ça devient vraiment beau et l'endroit semble très heureux de m'aider à faire mentir ceux qui nous auraient découragé . sunny

Du coup ces arbres originaux ont encore plus de valeur (ils ont une mission Razz ) .
Il faut en plus trouver des espèces qui s'adaptent à notre climat ,nous avons quand même moins de choix que vous.
Revenir en haut Aller en bas
marc21
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar


MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Ven 6 Mai 2011 - 10:53

bein vi!faut les enfoncer un peu les piquets!!! :D
minimum 50 cm en terre,avec jambes de force !et la + de soucis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Ven 6 Mai 2011 - 13:38

au pire , des palettes bien ligotées entre elles ( 4 ou 5 ) + des piquets de métal plantés dans le sol pour les empêcher de se déplacer lors des gratouillis du gros Bobolino ..... , pas trés esthétique , mais tellement plus sécurisant .
du solide quoi .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
Gaya
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau


Capricorne

MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Ven 6 Mai 2011 - 14:18

Bon, je ne m'y connait pas du tout, et je suis loin d'avoir la main verte...

Mais de gros piquets en bois de 2m de haut? Bien enfoncé de 50 à 60 cm dans le sol, faire un petit carré autour de l'arbre, et attacher un clôture autour, ça n'irait pas?
Après pour la clôture... Notre voisin à des vaches il a ce genre de piquet, par contre la clôture, ce sont des fils barbelés... Les vaches ne passent pas... ça irait sur des moutons?
Sinon, il y a la clôture à mouton qu'ils vendent en coopérative agricole... je ne connais pas le nom, mais c'est une sorte de grillage en fer en un seul morceau...
En faisant un carré de 1m par 1 m autour de l'arbre, ça devrait aller, non?

un arbre à caramel, c'est quoi??? (moi je vois déjà l'image avec les caramels suspendus aux branchez dans leurs emballages, prêt à être mangé... mais ce ne doit pas être ça... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
rolf38




MessageSujet: Sujet: L'arbre et le mouton   Ven 6 Mai 2011 - 14:26

J'ai une solution !
Il faut acheter un filet electrifié.
En couper un morceaux pour entourer l'arbre. Brancher le jus.
Le mouton va vite comprendre que le filet "ça pique " et arrêtera de s'y intéresser.
Faire idem avec les autres arbres.
Il aura compris que le filet est dangeureux.
Aléatoirement on peut rebrancher tel ou tel arbre.
J'ai un filet qui me permet de protéger mon jardin. Cela fait maintenant qque années que mes brebis ne s'y approchent plus alors qu'il n'est plus électrifié .
Mais peut être que le bêlier est plus têtu ...
Bonne chance
Rolf
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Ven 6 Mai 2011 - 17:10

Merci merci .
Bon il est bien possible que certains de mes piquets ne soient pas enfoncés aussi profondément ....
Le barbelé en général on évite avec les moutons et pour l'électricité c'est pas trop réalisable chez moi ,en plus les miens sont experts dans l'art de flairer les fils pour détecter s'il y a vraiment du jus ou pas :evil: :D .

L'option palette j'y avais pensé ,mais j'avais évité pour une question d'esthétique .Si le répulsif ne marche pas ,j'opterai pour cette solution quand même .
Je vais aller demain en forêt chercher un petit arbre ,sureau ou sorbier (un qui n'aurait de toute façon pas de chance de devenir grand) et je vais le planter dans le pré sans protection ,juste avec le répulsif pour tester plus sûrement son efficacité .

L'arbre au caramel (Katsura) est un très joli petit arbre ,aérien et élégant ,avec des petites feuilles en formes de coeur qui changent de couleur au fil des saisons .
A l'automne elles sentent le caramel .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Sam 7 Mai 2011 - 1:35

anipatchen a écrit:
Merci merci .
L'option palette j'y avais pensé ,mais j'avais évité pour une question d'esthétique .Si le répulsif ne marche pas ,j'opterai pour cette solution quand même .

c'est ce que je me suis dit quand j'ai fait mes protections dans mon verger. Mais finalement, compte tenu des quelques arbres concernés, et de leur espacement, ça n'aurait pas fait si moche que ça. Et comme ces palettes sont essentiellement de la "récup", et qu'elles vont servir de protection quelques années, on peut aussi leur donner un petit coup de rouleau de peinture pas chère, afin de les rendre plus discrètes.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Sam 7 Mai 2011 - 12:06

Oui tout à fait ,c'est une très bonne idée . Et pour que l'ensemble soit moins "lourd" pour l'oeil on pourrait ne teinter qu'une planchette sur deux par exemple ,ou de deux couleurs différentes ....

Pour peindre pas cher je fabrique mes peintures moi même et ça tient très bien même en extérieur ,en plus c'est bon pour le bois brut :
un petit mélange d'huile de lin ,d'essence de térébenthine (pour l'extérieur) et des pigments naturels .et du sicatif (pour l'intérieur) .
Ca permet de peindre de grandes surfaces pour vraiment pas cher ,on peut être créatifs sur les effets ,les nuances de couleur et c'est très sain pour l'intérieur puisqu'il n'y a aucune des émanations toxiques des autres types de peintures .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Sam 7 Mai 2011 - 12:56

tu voudrais bien nous montrer ce que ça donne ? ça m'interresse , beaucoup , beaucoup ....

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Sam 7 Mai 2011 - 13:03

Ok je vais faire des photos .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Sam 7 Mai 2011 - 19:48

anipatchen a écrit:
Pour peindre pas cher je fabrique mes peintures moi même et ça tient très bien même en extérieur ,en plus c'est bon pour le bois brut :
un petit mélange d'huile de lin ,d'essence de térébenthine (pour l'extérieur) et des pigments naturels .et du sicatif (pour l'intérieur) .

c'est ce que je met pour protéger mes piquets en bois, ou mobilier et aménagements extérieurs en bois, mais je n'avais pas pensé à mettre des pigments pour colorer. ça se trouve facilement ces pigments?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   Sam 7 Mai 2011 - 23:07

Oui on trouve ces pigments dans les magasins de bricolage ,du côté des peintures .
Il y en a de toutes sortes ;les couleurs obtenues sont vraiment très belles mais ne produisent pas le même effet selon les supports (si le bois boit par exemple) .Le mieux c'est de faire des essais .

Pour l'instant je n'ai utilisé sérieusement ce mélange avec pigments que en intérieur sur les murs .
Pour le bois à l'extérieur c'est comme vous :l'huile de lin donne sur le bois une belle couleur miel qui me convenait comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'arbre et le mouton .   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arbre et le mouton .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arbre et le mouton .
» les arbres et les biquettes
» Aperçus de mon jardin Breton
» Mouton au piquet
» Il égorge un mouton et le pend à un arbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Trucs et astuces-
Sauter vers: