Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 peinture à l'huile de lin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

peinture à l'huile de lin Empty
MessageSujet: peinture à l'huile de lin   peinture à l'huile de lin EmptySam 14 Mai 2011 - 19:52

Alors voici quelques essais de peintures intérieures à l'huile de lin avec des pigments(plus quelques gouttes de siccatif pour que ça sèche vite et ne fasse pas de coulure) .

Ici j'ai souvent fait de façon irrégulière avec un gros pinceau ou un chiffon parceque j'aime bien l'effet relief ,mais on peut aussi donner un effet plus lisse et uniforme .
J'ai encore des pièces à faire ,où j'essaierais d'autres techniques ,comme avec de la chaux éteinte ,mais il faut que je trouve les recettes .

Le bois intérieur est simplement badigeonné avec de l'huile de lin pure .

Pour les volets c'est de l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine sans colorant qui donne cette teinte .

peinture à l'huile de lin Img_2910

Pour la bergerie les bords blancs sont faits avec un vieux fond de peinture du commerce (je n'ai pas trouvé comment faire du beau blanc) .
Zézé vous avez vu le toit (arraché cet hiver est tout refait avec chevrons bien arrimés cette fois!) .
peinture à l'huile de lin Img_2911

peinture à l'huile de lin Img_2912

peinture à l'huile de lin Img_2913

peinture à l'huile de lin Img_2914

peinture à l'huile de lin Img_2915

peinture à l'huile de lin Img_2916

peinture à l'huile de lin Img_2917

peinture à l'huile de lin Img_2918
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

peinture à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: peinture à l'huile de lin   peinture à l'huile de lin EmptySam 14 Mai 2011 - 19:58

Bon je me rend compte en regardant les photos que les couleurs ne sont pas très fidèles à la réalité ,m'enfin ça donne une idée de ce qu'on peut faire .

Spécial Marguerite : mon jardin est plein de marguerites sauvages que je bichonne et qui ont tous les droits :) :

peinture à l'huile de lin Img_2919

peinture à l'huile de lin Img_2920
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

peinture à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: peinture à l'huile de lin   peinture à l'huile de lin EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:18

super la photo dédicacée à Marguerite! bisou19


Merci pour l'idée des pigments dans l'huile de lin, ça donne vraiment un rendu naturel,
et bravo pour la réparation du toit!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



peinture à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: peinture à l'huile de lin   peinture à l'huile de lin EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:21

pas mal !!
donc , c'est direct sur le plâtre , un mélange d'huile de lin et de pigment , + un siccatif ?
c'est ça ?
en une seule couche .
ça ne jaunit pas dans le temps ? et pas de problème pour rajouter une nouvelle couleur plusieurs années plus tard ? ça reste perméable et respirant ?
on doit pouvoir jouer avec la transparence , sur une première coloration à l'eau , comme un lavis , plus ou moins foncé suivant l'orientation face à la lumière , histoire de modifier les perspectives .
en fait , beaucoup de possibilités ....

🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴 sniff ..... les fleurs de marguerites ne sentent pas bon ..... 🇳🇴 🇳🇴

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

peinture à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: peinture à l'huile de lin   peinture à l'huile de lin EmptyDim 15 Mai 2011 - 15:38

Merci Zézé nous avons suivi vos conseils pour le toit .

marguerite a écrit:
pas mal !!
donc , c'est direct sur le plâtre , un mélange d'huile de lin et de pigment , + un siccatif ?
c'est ça ?
Oui c'est ça ,mais selon la nature du mur ça se comporte différemment .Chez moi il y a aussi du placo par exemple .
en une seule couche . Oui
ça ne jaunit pas dans le temps ? Je n'ai pour l'instant que l'expérience de quelques années et ça n'a pas bougé .
et pas de problème pour rajouter une nouvelle couleur plusieurs années plus tard ?Pas non plus l'expérience encore .Si on reste dans la même teinte il ne devrait pas y avoir de problème .Ou bien on peut peut-être laver,ou essuyer ? Attention à certains pigments par contre :Mon fils voulait un bleu très ancien (dont j'ai oublié le nom)à base de métal par exemple au pouvoir très très colorant et quasiment indélébile .
ça reste perméable et respirant ? Oui tout à fait
on doit pouvoir jouer avec la transparence , sur une première coloration à l'eau , comme un lavis , plus ou moins foncé suivant l'orientation face à la lumière , histoire de modifier les perspectives .
en fait , beaucoup de possibilités ....

Oh ben oui ,c'est vraiment une solution pleine de possibilités créatives .
D'ailleurs si tu farfouille sur internet ,une bricoleuse comme toi va trouver des trésors de recettes ;il existe des peintures à base de lait ,de fromage blanc ,de pommes de terre,de chaux aérienne etc....
exemple ici : http://www.espritcabane.com/faire-peinture/foire-aux-questions.php
ou ici: http://www.lesradins.com/astuce.php?id_lien=6942


🇳🇴 🇳🇴 🇳🇴 sniff ..... les fleurs de marguerites ne sentent pas bon ..... 🇳🇴 🇳🇴
Oh elles sont tellement charmantes ,très fraiches et aériennes ,en plus comme les coquelicots elles s'intègrent partout sans jamais gêner leurs voisines ou les affaiblir mais en les mettant au contraire en valeur je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture à l'huile de lin Empty
MessageSujet: Re: peinture à l'huile de lin   peinture à l'huile de lin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture à l'huile de lin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel type de peinture choisir pour repeindre un abrevoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout...-
Sauter vers: