Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

diminuer le nombre de biberon

AuteurMessage
aoui
Timide
Timide

Cancer Localisation : massoins 06

MessageSujet: diminuer le nombre de biberon   Dim 15 Mai 2011 - 18:42

Bonjour,
Lili et Lulu ont maintenant 2 mois, 2mois 1/2! Maintenant que l'enclos est terminé, je vais pouvoir les laisser gambader dehors en mon absence.
Ils commencent à grignoter quelques lianes, brindilles et herbes non vertes.
Je pensais progressivement diminuer la quantité du biberon du matin, pour d'ici quelques semaines le supprimer totalement maintenant qu'ils ont accès à l'herbe.Qu'en pensez vous? Est-ce trop tôt?
L'éleveur m'a appelé pour leur faire un vaccin, mais il n'a pas été capable de me dire pourquoi? "C'est pour pas qu'ils aient le gros ventre et qu'ils meurent" Le vaccin est Tamax je crois? Quelqu'un le connait et peut me dire contre quoi il agit?
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: diminuer le nombre de biberon   Lun 16 Mai 2011 - 13:06

c'est un vaccin contre l'entérotoxémie probablement .
je n'ai jamais vacciné aucun de mes animaux contre ce possible problème , il faut faire trés attention lors des changements de régime alimentaire , par exemple si on les a laissés plus d'une semaine à l'intérieur , nourris au foin sec , et qu'on décide de les sortir pour qu'ils profitent d'une herbe verte bien juteuse .
il faut les nourrir au foin sec toute la matinée , leur ouvrir la porte vers midi pour une ou deux heures , pas davantage , et recommencer le lendemain , mais cette fois ci en les laissant jusqu'au soir ..... rebelotte le troisième jour , et là , on peut les laisser définitivement ........ tout ça , pour que les bactéries destinées à digérer cet aliment nouveau aient le temps de se multiplier et d'être en nombre suffisant pour faire face à cet afflux nouveau , sinon , celles déjà présentes et destinées à digérer le foin sec , vont avoir un sacré stress , libérer des toxines pour se défendre , et ces toxines risquent tout simplement d'empoisonner le mouton .

pour les biberons , deux mois , c'est un peu tôt pour envisager de les sevrer totalement , par contre , commencer à diminuer le nombre de biberons est tout à fait envisageable ( je relis ton post ... ) , oui , diminuer sa contenance jusqu'à le supprimer complètement , mais conserver celui du soir .
sevrage à 3 mois et demi , ou 4 mois .

Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : entre Angouleme et Dordogne (16)

MessageSujet: Re: diminuer le nombre de biberon   Lun 27 Avr 2015 - 20:02

Pour ne pas rouvrir un poste, je fais remonter celui là...

Babiole aura deux mois dans dix jours... Elle est encore à 4 biberons par jour et bois maintenant entre 850 et 950 ml par jour.

Jusqu'à la, je pense que c'est normal... Mais attendez que je vous mette une photo de mon petit tonneau... Elle est énorme !

Aussi je voulais savoir si je pouvais réduire un peu la dose que je lui donne puisqu'elle mange déjà de l'herbe et du foin comme les grands. (Je suis consciente qu'elle aura ses biberons jusqu'a l'âge de 3 mois minimum...)

J'ai essayé de passer à 3 bib hier mais du coup, je dois lui en préparer deux d'un coup car 250 ml ne lui suffisent pas !

Pour moi ce serait plus simple de donner 3 biberons plus conséquents que d'en donner 4 par jour... A son âge à 8 heure, 14 heure et le dernier à 20 heure ça vous semble correcte ?

Un avis ?
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: diminuer le nombre de biberon   Lun 27 Avr 2015 - 21:04

oui

lol! lol! rire01

Saska
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : entre Angouleme et Dordogne (16)

MessageSujet: Re: diminuer le nombre de biberon   Lun 27 Avr 2015 - 21:15

Enchantée Bucheron ! scratch

rire04
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: diminuer le nombre de biberon   Lun 27 Avr 2015 - 21:18

Là, tu vas finir en bourrique, esclave de sa majesté Babiole première.

Normalement, à 2 mois, on finit de sevrer. Et non seulement l'éleveur sèvre ses agneaux au biberon à cet âge là, mais aussi les brebis! Si après cet âge, on peut encore voir des agneau téter, il faut bien se rendre compte que c'est pour l'amour mais certainement plus pour le lait qui n'est pratiquement plus présent dans la mamelle à part chez les races laitières. Ceci pour dire que ce n'est pas une vue d'éleveur sadique mais bien une réalité naturelle.

Le truc pour sevrer, c'est de supprimer un horaire de biberon en évitant pendant au moins deux jours de venir faire un tour à la bergerie à cette heure là. On peut rapprocher les deux bib avant et après mais ce n'est pas obligatoire et surtout, on n'augmente pas la quantité de ces biberons là, au contraire (de 250 on passe à 230, 210, 180 et 150 toute les deux tétées). Et on ne cède pas à la pantomime du pauvre malheureux crève la faim qui , lorsqu'il verra que son cinéma ne prends pas, va se retourner tranquillou pour s'empiffrer avec les copains... en attendant bien consciencieusement sa chère patronne qui va s'en prendre plein les dents quand elle va se pointer. Ben pour un coup, elle serra sourde bouchée comme un pot et imperméable à toute réclamation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: diminuer le nombre de biberon   

diminuer le nombre de biberon
Page 1 sur 1