Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Mon petit agneau aveugle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gringojtm
Timide
Timide

Poissons Localisation : 13

MessageSujet: Mon petit agneau aveugle   Ven 1 Juil 2011 - 21:39

Je fais un essai pour voir si j'arrive à poster des photos (moi pas douée) - et je vous préviens, pour les photos non plus je suis pas douée.
Donc je vous présente mon Biqué, un croisé de Suffolk - chez nous on dit "tête noire" pour faire croire que c'est une race française - que j'ai accueilli chez moi le mois dernier, parce qu'il est aveugle et ne pouvait pas rester avec le troupeau. Il a 4 mois, il se porte bien et il aura bientôt un petit compagnon, un autre bélier auquel je voudrais éviter le barbecue.

Là il est en train de discuter avec les deux poules - oui, le truc marron à gauche c'est La Rousse, j'ai raté Blanchette qui était encore plus à gauche...

J'en profite pour faire appel à vos expériences diverses si vous connaissez un mouton aveugle ou mal-voyant: quels problèmes imprévus peuvent se poser, comment lui assurer le meilleur confort possible, quelles chances de voir sa vision s'améliorer, etc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Ven 1 Juil 2011 - 23:56

He ben qu'il est beau ce petit ....géant !!!!!
Il est déjà aussi lourd que mes brebis adultes Corse .
Au fait ,elle est très bien ta photo ,rien de "moche " comme tu disais ,bien au contraire .

gringojtm a écrit:

J'en profite pour faire appel à vos expériences diverses si vous connaissez un mouton aveugle ou mal-voyant: quels problèmes imprévus peuvent se poser, comment lui assurer le meilleur confort possible, quelles chances de voir sa vision s'améliorer, etc.

Très bonne idée cet appel ! Sur le Blog des Lutins du Montana ,l'éleveur s'est occupé d'une agnelle très mal partie dans la vie ,toute petite et aveugle aussi .Peut-être pourrais-tu lui demander conseil aussi .La petite s'appelle Fantomette .

Je sais que, pour son équilibre mais aussi pour sa sécurité ,il l'a mise le plus tôt possible avec le troupeau :ce qui rejoindrait les conseils de Bucheron :deux compagnons plutôt qu'un seul ...Si c'est faisable bien sûr ?
Si tu ne trouve pas le lien ou la page je regarderais demain ..
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Sam 2 Juil 2011 - 13:00

Voilà les liens :

C'est magnifique tu verras

I love you
J'ai vraiment beaucoup d'estime pour ce monsieur
gringojtm
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Sam 2 Juil 2011 - 16:07

Merci mille fois, ce blog est une merveille!
Dès que j'ai un moment j'y retourne pour lire avec plus d'attention, mais j'ai retenu que la vision de Fantômette s'améliorait - je ne sais pas s'il parle de sa malvoyance native ou de sa kératite accidentelle, mais ça me donne de l'espoir pour mon Biqué - ce matin encore un ami m'a dit qu'il voyait sûrement au moins les ombres - il a une taie sur l'oeil et pas de pupille apparente mais j'ai l'impression que ça s'éclaircit, que la taie est moins opaque.

J'en ai parlé à mon véto qui doit venir le voir mais il n'a pas encore eu le temps, en fait lui seul pourra medire ce qu'il en est.

J'ai laissé un message à ce monsieur qui en effet force l'admiration, j'espère qu'il aura le temps de me répondre et qu'il sera largement récompensé de tous ses soins par la bonne santé de ses moutons et l'amour qu'ils lui portent.

Je vais suivre tes conseils et ceux de Bûcheron, et demander au proprio de me céder aussi la petite agnelle, si comme je l'espère Biqué peut rejoindre le troupeau dans quelque temps, cela rendra peut-être la réintégration plus facile...

Merci encore pour cette adresse, dont je conseille la lecture à tous les amoureux des moutons!
gringojtm
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Dim 3 Juil 2011 - 21:02

Ce monsieur est vraiment très gentil, il m'a fait une réponse rapide et très détaillée, lui aussi me conseille de prendre deux compagnons.

Le proprio du troupeau est d'accord pour me céder l'agnelle et le petit bélier que j'ai nourris au biberon à la mort de leur mère mais il veut récupérer la femelle à l'automne pour la reproduction, on verra bien d'ici là... Il doit me les amener dans la semaine.

Donc voici, ce matin au pré, Foufou et Follette les nouveaux copains de Biqué (ils ont 15 jours de plus que lui mais sont bien plus petits):

anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Lun 4 Juil 2011 - 20:33

he ben que de bonnes nouvelles ! sunny
Je trouve cette race très belle aussi .
A bientôt alors pour la suite de cette belle aventure .
gringojtm
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Jeu 7 Juil 2011 - 16:16

Ca y est, on m'a enfin amené les deux petis en début d'après-midi.

Déjà le transport avait dû les perturber, ensuite la séparation d'avec le troupeau, un lieu nouveau pour eux, et Biqué qui n'a pas été très accueillant, ou peut-être l'a-t-il été à sa manière: il a commencé par renifler les fesses de la demoiselle, puis il s'en est pris au mâle en le bourrant de coups de tête...

Tout ça dans un concert de bêlements éperdus - bon, ça ne leur a pas coupé l'appétit, je viens de retourner les voir et ils étaient gentiment couchés ensemble à l'ombre, mais dès qu'ils m'entendent arriver les bêlements reprennent et ils ne me laissent plus repartir.

Le mieux est peut-être de les laisser se débrouiller entre eux? Ca me fait penser à l'arrivée du petit nouveau dans la cour de l'école...

Tite photo (à noter que Biqué, qui d'habitude refuse de manger le foin, a tenu à prendre sa part!)

anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Jeu 7 Juil 2011 - 22:13

sunny Génial !! c'est vraiment interéssant à observer je trouve toute cette vie sociale des moutons .Et quand il y a du changement et du nouveau ça se voit bien .
Bon ben en tout cas le Biquet n'est pas assez handicapé pour ne pas faire le mini macho des cours de récrés geek !
En tout cas ne t'inquiète pas ,ils vont très bien se débrouiller et s'adapter .

Pour l'avoir lu souvent et pour l'avoir pratiqué ,il vaut mieux éviter de réagir quand ils bêlent pour t'appeler .....ces voyous sont très futés et vont vite comprendre qu'ils peuvent abuser .Et ça va vite devenir pénible .

Ils doivent garder cet appel pour des causes sérieuses .

Ils sont comme les enfants parfois ,il suffit que la majorité trouve la soupe bonne pour qu'elle devienne délicieuse et qu'on se batte pour en avoir.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Ven 8 Juil 2011 - 0:55

anipatchen a écrit:

Pour l'avoir lu souvent et pour l'avoir pratiqué ,il vaut mieux éviter de réagir quand ils bêlent pour t'appeler .....ces voyous sont très futés et vont vite comprendre qu'ils peuvent abuser .Et ça va vite devenir pénible .

Ils doivent garder cet appel pour des causes sérieuses .

Embarassed Je me rend compte que je me suis peut-être mal exprimée . Pour ces petits un peu insécurisés par le changement ,la cause est évidement très sérieuse .Ils te reconnaissent et t'appelle au secours pour être rassurés . Ce que à quoi il faut évidement répondre comme tu le fais par ta présence .
Je pensais ,en fait, à l'avenir quand ils se sentiront plus chez eux .
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Bélier Localisation : Sarthe/Puy de Dôme

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Ven 8 Juil 2011 - 11:55

C'est vraiment une belle histoire. Si tu as d'autres photos, ça serait super! cheers
gringojtm
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Ven 8 Juil 2011 - 22:01

Anipatchen, j'ai pensé comme toi, donc hier j'ai fait mon possible pour les rassurer - j'étais un peu inquiète de les enfermer pour la nuit avec le terrible Biqué dans le petit enclos, mais ce matin je les ai trouvés tous les trois paisiblement couchés ensemble. Ils courent vers moi quand j'arrive mais ne bêlent plus trop longtemps quand je repars - en fait c'est Biqué le plus bruyant, ferait-il une crise de jalousie?

La journée s'est bien passée, ils ont brouté chacun de leur côté - les deux petits ensemble et Biqué un peu plus loin, il les snobe toujours...Bon, c'est pas grave, pour les deux petites de l'an dernier ça n'a pas non plus été évident de s'intégrer au troupeau et pourtant elles faisaient des efforts désespérés, des bonds, des pirouettes pour attirer l'attention!

Je suis en tout cas bien contente d'avoir pris les deux car ce sera plus facile pour eux d'être ensemble - je leur fais confiance car il n'ont pas eu la vie facile jusqu'à présent avec la mort de leur mère (on a dû les enfermer plusieurs jours seuls dans un box pour pouvoir leur donner le biberon) et ils ont toujours bien réagi, c'est des amours!

Mimosa, je te mets deux photos (minables, comme d'hab!) prises ce soir - ils viennent me dire bonsoir, ensuite ils mangent chacun deleur côté - super le truc du vieux pneu que j'ai trouvé sur le forum, pour ne pas souiller le foin)

mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Sam 9 Juil 2011 - 12:33

Merci beaucoup! Elles sont belles quand même les photos, mais ce sont surtout les sujets qui les rendent attrayantes! lol! Je viens de relire le sujet pour m'apercevoir que le petit est un croisé suffolk.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Sam 9 Juil 2011 - 23:38

gringojtm a écrit:
....... en fait c'est Biqué le plus bruyant, ferait-il une crise de jalousie?

....... La journée s'est bien passée, ils ont brouté chacun de leur côté - les deux petits ensemble et Biqué un peu plus loin, il les snobe toujours...
Peut=être que comme il ne voit pas ,il met du temps à comprendre les situations et à intégrer les changements et du coup il bêle un peu plus longtemps?

Chez moi j'ai remarqué que quand les moutons sont plus ou moins inquiets ,ils ont tendance à se rassembler ,alors que quand ils sont tranquilles ils se dispersent plus volontiers .Ca peut être ça puisque Biquet connait déjà bien les lieux ?

En tout cas ils sont mignons comme tout ....je bave un peu d'envie ,hein ,j'avoue .

gringojtm
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Dim 10 Juil 2011 - 14:09

anipatchen a écrit:

Peut=être que comme il ne voit pas ,il met du temps à comprendre les situations et à intégrer les changements et du coup il bêle un peu plus longtemps?

Chez moi j'ai remarqué que quand les moutons sont plus ou moins inquiets ,ils ont tendance à se rassembler ,alors que quand ils sont tranquilles ils se dispersent plus volontiers .Ca peut être ça puisque Biquet connait déjà bien les lieux ?

Encore une fois tu as les bonnes explications geek

Aujourd'hui ils sont tranquilles, ensemble mais pas trop - j'ai fait la grosse séance de nettoyage, ils adorent ça!
Donc chacun le brossage à tour de rôle, et ils venaient en redemander...

Hier le proprio du troupeau m'a un peu démoralisée, d'après lui le Biqué a pris l'habitude de vivre seul avec les deux poules et il ne fraiera jamais avec les deux autres - bon, l'essentiel c'est qu'ils n'ont pas l'air malheureux, ils ne bêlent plus à fendre l'âme et ils bouffent bien...

Mimosa, j'ai lu quelque part que tu avais des complexes pour la tonte de tes brebis, je crois?
Alors pour te rassurer voici une photo du père de Biqué, un Suffolk qui a récupéré une belle paire de cornes dans un croisement. C'est la stagiaire qui a inauguré avec lui la nouvelle tondeuse ultra-rapide - soi-disant elle était experte pour tondre les chevaux mais sa super technique n'a pas marché terrible avec les moutons Embarassed

mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Dim 10 Juil 2011 - 18:37

Shocked :affraid: ah la vache! enfin je sais c'est un mouton! lol! Effectivement, notre coupe était presque mieux!
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Dim 10 Juil 2011 - 21:29

gringojtm a écrit:

Hier le proprio du troupeau m'a un peu démoralisée, d'après lui le Biqué a pris l'habitude de vivre seul avec les deux poules et il ne fraiera jamais avec les deux autres

Alors là franchement c'est un peu n'importe quoi .Bien sûr que non seulement il va s'habituer ,mais en plus il va s'attacher à ses copains et être très heureux avec eux ....Si ça n'est pas déjà fait !
Ce qui nous apparait comme des difficultés au début sont des choses normales ,ils se testent ,se jaugent et mettent en place la future hiérarchie .Ils font connaissance c'est tout .En plus tu as bien vu que dès le premier jour ils étaient couchés ensembles .Un mouton ne se couche pas avec n'importe qui Razz sunny
gringojtm
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   Lun 11 Juil 2011 - 13:57

Oui, la voisine qui a jardiné tout l'après-midi d'hier m'a dit qu'ils étaient bien tranquilles et avaient l'air de s'entendre.

Ce matin ils étaient sales comme des peignes, ils se sont vautrés dans la pisse toute la nuit - je crois que je vais carrément enlever la paille tant qu'il fait chaud - Biqué qui a dormi sur la terre était moins sale, il a trouvé un petit manège pour que je m'occupe de lui: quand il comprend que je brosse un des deux autres il va se frotter énergiquement le derrière à un piquet du grillage pour me faire comprendre que lui aussi il a plein d'herbes collantes dans la laine, qui le démangent!

Bon, maintenant il va falloir que je m'occupe de la castration (Foufou a 5 mois et Biqué 4 et demi), je vais voir sur le forum si je trouve quelques renseignements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon petit agneau aveugle   

Mon petit agneau aveugle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1