Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?

AuteurMessage
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Bélier Localisation : Sarthe/Puy de Dôme

MessageSujet: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Mer 6 Juil 2011 - 12:18

Voilà tout est dans le titre! Les moumoutes sont des gloutonnes, elles se dressent sur leurs pattes pour manger tout ce qui peut l'être, feuilles de fruitiers entre autres et fruits s'il y a moyen. ça ça va, on gère. Par contre on aimerait mettre des haies persistantes pour cacher la vue d'un voisin pas trop cool , mais je ne sais quoi mettre pour ne pas qu'ils les mangent. Avez- vous des idées? Persistants, conifères? Es ce qu'il y a des choses toxiques pour eux? Merci! mouton9
Revenir en haut Aller en bas
gringojtm
Timide
Timide

Poissons Localisation : 13

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Jeu 7 Juil 2011 - 14:17

Le problème, c'est que si c'est comestible, ils le bouffent sans se préoccuper de ravager ta haie!
Mes deux agnelles de l'an dernier, pourtant orphelines de naissance donc sans mère pour les guider, ont très bien su distinguer les haies de laurier-tin, dont elles ont consciencieusement dénudé les branches basses, et les lauriers roses très toxiques auxquels elles n'ont jamais touché.
Mais je ne sais pas s'ils sont toujours capables de percevoir la toxicité des plantes, en tout cas si tu veux conserver un aspect présentable à ta haie, je pense qu'il faudra trouver un moyen de la protéger!
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Jeu 7 Juil 2011 - 22:31

interrogation01 Pour l'instant je ne connais pas de plante qu'ils ne chercheraient pas à ravager ces morfales ...? Les lauriers roses ne poussent pas par ici en plus . L'if est réputé toxique ,mais je ne sais pas si ça les arrêterait à temps ?

Peut-être installer un truc bas genre canisses et planter devant des arbustes qui les dépasseront en hauteur . Du coup ce serait des arbustes dénudés en bas dont tu pourras protéger le tronc avec une gaine de grillage fin par exemple ?

Moi j'ai autour du pré une haie végétale naturelle ,mais elle a poussé derrière le grillage ,bien protégée par des ronces .Mais côté pré ,jusque là où ils arrivent à grimper ou passer la tête ,c'est nettoyé et taillé à la perfection ,ronces y compris lol!
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Ven 8 Juil 2011 - 11:57

Bon bein c'est pas gagné! Si il faut tout protéger, on est pas rendu! lol! On a des cyprès de leyland très grands par ailleurs, et ils ne les mangent pas. Par contre, je me demande si jeunes ils ne vont pas les manger, ça doit être plus tendre! :affraid:
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Ven 8 Juil 2011 - 21:22

Oui peut=être des cyprès de leyland ,les conifères en général ,mais jeunes effectivement ils risquent de trouver ça appétissant les sagouins .

Le buis il parait que c'est pas bon et qu'ils n'y touchent pas trop ,le houx non plus mais bon ce sont des arbustes à croissance tellement lente qu'il faudra attendre une autre vie pour ne plus voir tes voisins rire04 .

Ce qui pousse plus vite aussi et qui n'est pas bon c'est les lauriers du caucase ,bien opaque ,les cotonéasters etc....Mais bon chaque fois que je jette les déchets de taille ils en mangent .
Est-ce qu'ils mangeraient tout un arbuste ?That is the question interrogation01 !
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Sam 9 Juil 2011 - 12:37

Mouai c'est pas gagné...Ou alors refaire une petite cloture et mettre les arbustes de l'autre côté. Mais là j'avoue que j'en ai marre des clotures, je hais les clotures, je les déteste! lol! Et surtout la tarrière pour faire les trous!
olivier8508
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Lun 11 Juil 2011 - 12:16

Clotures obligatoires, je pense.
Pour mes morfales, il a fallu mettre des fils électriques en base de grillage pour ne pas qu'ils prennent appui dessus, par contre pas besoin de tailler ...
http://olivier.maury2.free.fr
mimosa63
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Mar 12 Juil 2011 - 10:46

De ce côté là ça va, elles ne s'appuient pas sur les clotures et ne cherchent pas à passer de l'autre côté. Nous avons même ôter tout les fils barbelés que l'ancien proprio avait laissé sur parfois 5 rangs en plus des clotures à moutons!!!! Suspect J'avais peur pour leurs yeux.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Dim 7 Oct 2012 - 12:03

Petite observation du jour : Une personne m'a proposé deux ifs à planter dans mon pré (futur arboretum) en m'assurant que l'if étant toxique les moutons n'y toucheraient pas .
Sachant que mes moutons sont habitués à être prudents et à ne pas prendre de vrai risque d'intoxication, j'ai fait un essai sans protection avec un des deux .....Ce matin il reste juste un trognon presque au ras de terre...Même le tronc a été mangé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Et ils sont en pleine forme les goinfres .
Moralité il est bien possible que seules les baies soient toxiques(il y a eu des cas de mort chez des chevaux en tout cas); je les avais enlevées quand même : pas trop envie de prendre ce risque là quand même ne serait-ce qu'accidentel.
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Cancer Localisation : 69

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Dim 7 Oct 2012 - 15:49

Je ris toute seule devant ta déconvenue Anipatchen ; idem chez nous, tout est mangé sauf le buis, tout seul au milieu du massif ravagé. le houx, ils en ont mangé les jeunes feuilles vert tendre (peur de rien). Il ne reste donc que les grand arbres, soigneusement dépouillés sur le tronc, dont le ramage commence à hauteur de mouton debout ; j'ai même vu maman mouton sauter sur ses pattes arrières pour se boulotter les pêches qui restaient Shocked
Il nous reste donc à trouver des buis déjà grands pour rendre touffue une haie ou mettre des canis en effet ou encore des joncs à tresser. pour ma part j'ai coupé des branches (1-2 cm de diamètre) de noisetiers pour tresser entre les fils métalliques enrobés de plastique très moche qu'il y avait. Il existe peut-être des volubiles ou des grimpantes que nos chers moutons n'aiment pas...
http://www.nadege-quentin.fr/
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Dim 7 Oct 2012 - 19:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est vrai que soit on rit soit on pleure dans les deux cas ça ne change pas grand chose lol!.
Les sagouins je les observe parfois s'acharner sur certains arbres ultra tentants genre arbre à caramel, saule crevette ou pleureur etc...Une vraie opération commando: un qui pousse, l'autre qui tire, l'autre qui essaie de faire des trous avec les dents dans le plastique tout en grattant furieusement la terre tout autour au cas ou on pourrait déterrer aussi et l'autre encore qui flanque des vigoureux coups de boule genre rhinocéros qui se gratte. Donc mes arbres ont aussi des wonder tuteurs !Na ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chouette ton idée de tresser du noisetier pour camoufler les protections moches.
J'ai pensé aussi inventer un truc du genre . L'autre petit if va grandir sereinement mais avec le type de protection que j'ai il faut lui dénuder le tronc : c'est joli aussi .

Pour trouver à acheter des buis assez grands déjà c'est faisable mais ça vaut une fortune , ça pousse tellement doucement.

J'ai deux aubépines sans protection qui sont intactes par contre , ça peut être bien pour une haie , c'est très rustique, ça pousse bien et c'est joliment fleuri au printemps.
Je ne crois pas que ce soit à cause des épines parce que ça comme tu dis ils s'en contre fichent , ça doit être une histoire chimique plutôt ?
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Dim 7 Oct 2012 - 20:19

Ah, c'est une idée à tester çà, l'aubépine, c'est très joli, et ça me rappelle le sirop Weleda que me donnaient mes parents étant enfant... étrange que les moutons n'aiment pas mais je tenterai. Hier, j'avais pu récupérer un marcotage de chèvrefeuille, ça leur a pris une minute top chrono pour la repérer et la manger ; tout ça par ce que je me suis laissée avoir (suis faible des fois) par les bêlements insistants des quatre zozos qui voulaient monter sur la partie supérieure du jardin que je réserve aux plantations Razz
Dans le genre 'vannerie' je pensais aussi tresser les orties (vu qu'ils n'y touchent pas quand ils ne sont pas coupés), j'aurais même plus à me baisser ainsi pour faire ma récolte de feuilles d'orties, juste à couper les sommités de temps en temps Wink
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Lun 8 Oct 2012 - 11:48

Vous avez vraiment envie de jouer avec le feu, que ce soit les ifs ou le chevre feuille. Pour l'if, j'ai toujours entendu que le moins toxique de la plante etait les baies....
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Lun 8 Oct 2012 - 15:53

En fait je crois que, ben le mouton,ça mange tout... mouton9
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Lun 8 Oct 2012 - 17:22

Tu as raison Bucheron j'ai pris un risque mais un tout petit peu calculé quand même, j'ai précisé que mes moutons étaient habitués à être très prudents ; ils vivent dehors toute l'année et dans un environnement ultra riche en plantes de toutes sortes.
Ne pas reproduire l'expérience avec des moutons jeunes et/ou qui ne connaissent pas ces conditions !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le chèvre feuille par exemple chez moi il pousse naturellement sur plusieurs endroits de la vieille clôture, ils en grignotent à l'occasion une petite pousse, mais pas plus...Du coup il est splendide ! Wink

Dès que j'ai un moment je ferais des recherches sur la toxicité du vert ou des baies des ifs.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Lun 8 Oct 2012 - 19:03

Bon j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc l'if est très toxique, mortel en fait pour les chevaux et les ruminants . Ce sont les aiguilles et les graines qui le sont sauf la pulpe rouge des baies (mais ça nous fait une belle jambe ce détail Razz)
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   Jeu 1 Nov 2012 - 10:28

Dans le désert que représente actuellement mon jardin, j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas touché aux lavandes ! (en gros, il me reste une touffe de buis et une touffe de lavande) En est-il de même chez vous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?   

Quels arbres ou arbustes ne grignotent-ils pas?
Page 1 sur 1