Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

La solitude :facteur de stress et de souffrance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Jeu 21 Juil 2011 - 21:43

Je me rend compte que c'est une chose qu'on ne sait pas assez . Par simple ignorance du comportement social des moutons,en croyant bien faire nous faisons subir à nos agneaux ou nos moutons un stress qu'on pourrait tout à fait minimiser .

Les agneaux dans des conditions normales vivent 24 h sur 24 avec leur mère et tout un troupeau .Ils ne sont absolument jamais seuls .
La solitude est parfois inévitable pour toutes sortes de raisons accidentelles ,mais il faut savoir que c'est une grande source de stress et de souffrance .

Un mouton ou un agneau fera absolument tout pour être accepté par un nouveau troupeau et préfèrera supporter quelques coups ou brimades plutôt que de rester seul .

Souvent nous avons comme référence nos chiens ,nos chats ,pour qui il est naturel de laisser de temps en temps leurs petits seuls ,le temps d'aller chasser etc....
D'autres ongulés comme les chevreuils par exemple laissent des journées entières leurs faons seuls dans un fourré pour les cacher des prédateurs .Du coup ces petits sont "programmés" pour supporter la solitude et prennent des attitudes d'attente ,sans aucun stress .
Ca n'est absolument pas le cas des moutons .

mouton1
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mer 4 Nov 2015 - 19:06

Ah zut au secours, j'avais compilé tout un tas de liens vers des sujets du forum qui parlaient de cette question de la solitude. Il y avait de superbes interventions de BarQuête and co ...Une fausse manip et j'ai tout perdu.... pale

Si par hasard vous retrouvez l'un ou l'autre de ces sujets    venez l'ajouter ici.
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Dim 8 Nov 2015 - 23:55

Bon je recommence à zéro la liste des sujets qui traitent de la question. N'hésitez pas à me signaler les autres si vous tombez dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Lun 3 Avr 2017 - 12:56

Bonjour ! Je ne sais pas si l'endroit est très aproprié pour y poster ma question mais bon ... je tente;
Blankett passe les 3/4 de sa journée à longer le grillage qui la sépare des poules. D'un pas très rapide, comme si elle était stressée. Personnellement je pense qu'elle s'ennuie, qu'en pensez-vous svp?

Dernière édition par Gwinhaldiel le Lun 3 Avr 2017 - 18:01, édité 1 fois
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Balance Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Lun 3 Avr 2017 - 17:31

Je pense que tu as tout a fait raison !... Les moutons, ou autres animaux grégaires, ne sont pas heureux lorsqu'ils sont seuls et développent des troubles du comportement divers... scratch
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Lun 3 Avr 2017 - 17:56

Citation :
Blankett passe les 3/4 de sa journée à longer le grillage qui la sépare des poules. D'un pas très rapide, comme si elle était stressée. Personnellement je pense qu'elle s'ennuie, qu'en pensez-vous svp?

C'est plus que de l'ennui je pense. Là elle commence à développer un comportement anormal lié à une anxiété profonde je pense. c'est pas trop normal pour un mouton de faire les 100 pas comme ça.

Comme tu as pu le lire, chez les moutons la solitude n'est pas que une souffrance affective ou liée à l'ennui. C'est une question vitale pour un mouton de ne pas être seul: sa survie en dépend . Et s'il est du genre inquiet comme la tienne c'est encore pire : elle doit être sans cesse en état de vigilance et ne doit pas pouvoir beaucoup se reposer .

Tu ne peux pas la laisser rejoindre les poules? Et sa copine arrive quand déjà ? Tu l'enfermes la nuit ?
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Lun 3 Avr 2017 - 18:08

Nous ne pouvons pas laisser la porte ouverte entre les deux parties car les poules se font la malle par dessus la clôture.

Oui nous la rentrons tant bien que mal la nuit. Nous attendons qu'elle y entre d'elle même puis nous nous précipitons pour fermer sinon elle essaie de sortir. Elle n'aime pas être enfermée.

Le problème est que la petite qui va arriver (dans une quinzaine de jours normalement) est née le 12 Mars, donc est très jeune. J'ai un peu peur de la laisser dehors la nuit entre le froid et les renards.

Je fais peut-être fausse route et devrait laisser tout le monde dormir à la belle étoile?

Quand les poules sont au poulailler, Blankett tourne encore plus de ne pas les voir.

Aujourd'hui il y a du mieux je trouve. Elle s'est aventurée plus loin sur le terrain, sans faire trop d'allers retours.

Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Lun 3 Avr 2017 - 21:09

Je pense en effet que votre brebis est en souffrance.

Et pour la petite, vous la sevrez à un mois ??
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Lun 3 Avr 2017 - 21:23

L'éleveur nous dit la garder tant qu'elle reste sous la mère.
Et même si je n'y connais rien, je pense pareil, à un mois je doute fortement que l'agnelle n'est plus besoin de sa mère ... Pourtant le monsieur avait l'air tout à fait correct.
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Verseau Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Lun 3 Avr 2017 - 22:32

pour moi, 3 mois et demi est un minimum..
J'ai des agneaux de 4 mois et demi qui tètent encore...
BERGER07
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Scorpion Localisation : ARDECHE + NORD

MessageSujet: Sevrage   Mar 4 Avr 2017 - 6:53

Un mois ou un mois et demi me semble trop jeune pour le sevrage des agneaux. Laissés avec leur mère, la plupart, lorsqu'ils restent avec leur mère et ont le choix, même s'ils se nourrissent comme les adultes, ne se sèvrent naturellement que vers 4 ou 5 mois.
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Sagittaire Localisation : cher
Emploi/loisirs : artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 9:27

Gwinhaldiel a écrit:
Et même si je n'y connais rien, je pense pareil, à un mois je doute fortement que l'agnelle n'est plus besoin de sa mère ... Pourtant le monsieur avait l'air tout à fait correct.

Il y a des personnes qui profitent de l’ignorance des autres pour s’enrichir Wink
Il est très courant dans la région où je vis de vendre une chèvre en la faisant passer pour un cheval de course rire01
Le pire c'est qu'après ils s'en vantent Shocked
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 9:29

Pourquoi on insulte toujours les biquettes ?! Crying or Very sad Razz Razz Et je peux te dire que ça court vite aussi !!!! rire01
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 10:58

Boreray a écrit:
Gwinhaldiel a écrit:

Il y a des personnes qui profitent de l’ignorance des autres pour s’enrichir Wink
Il est très courant dans la région où je vis de vendre une chèvre en la faisant passer pour un cheval de course rire01
Le pire c'est qu'après ils s'en vantent Shocked  

mdr, tu crois qu'ils m'ont vendus une chaise au final? Razz
C'est un élevage familial, c'est peut-être au final son premier bébé lol!   On verra bien.

En attendant, je vais essayer de passer les coqs avec Blankett, j'ai 3 coqs à donner donc au moins ils seront séparés des autres. Si quelqu'un veut un beau coq sussex d'ailleurs, n'hésitez pas geek
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 11:00

BERGER07 a écrit:
Un mois ou un mois et demi me semble trop jeune pour le sevrage des agneaux. Laissés avec leur mère, la plupart, lorsqu'ils restent avec leur mère et ont le choix, même s'ils se nourrissent  comme les adultes, ne se sèvrent naturellement que vers 4 ou 5 mois.

C'est aussi ce qu'il me semblait, mais difficile de faire des remarques à un éleveur qui est censé connaître son job. Et on galère tellement pour trouver des Cameroun vers chez nous que je ne veux pas me le mettre à dos tout de suite. ^^
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 11:01

Ah zut, c'est trop loin de chez moi ! Maître Goupil a boulotté le mien cet automne, ainsi que les poulettes et j'aime beaucoup cette race...
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 11:05

Ne peux-tu pas lui trouver un petit compagnon d'une autre race éventuellement en attendant l'autre de sa race qui très jeune ?

Il sera toujours possible de le faire castrer si c'est un mâle pour ne pas avoir de reproduction de croisés... La pauvre ne va pas encore rester seule encore de longues semaines sans que cela ne nuise à son équilibre, voire des troubles irréversibles du comportement....
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 11:13

C'est dommage !! Surtout que là effectivement, ça fait une trotte !! lol!
Je vais sur Paris la semaine prochaine, si des fois quelqu'un est intéressé sur la route, je peux faire un crochet. :)

Non je ne veux pas de mâles, vraiment. C'est juste pour une question de sécurité avec les cornes, je ne veux pas avoir d'ennuis pour mon agrément d'assistante familiale, c'est du déjà vu chez nous, et je ne serai pas à l'aise vis à vis de mes enfants non plus.

Je vais discuter ce soir avec mon mari pour voir à prendre éventuellement une autre race que Cameroun. Je crains un peu la tonte mais bon, tout s'apprend.

mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 12:11

Oui, je comprends... Mais il doit bien y avoir un berger dans le coin qui aurait des agnelles...
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 12:52

Ici nous avons plutôt des vaches et chevaux. Je vais appeler mon véto pour voir s'il connait quelqu'un.
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Emploi/loisirs : artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mar 4 Avr 2017 - 17:03

mairesse annie a écrit:
Pourquoi on insulte toujours les biquettes ?! Crying or Very sad Razz Razz  Et je peux te dire que ça court vite aussi !!!! rire01

Mais non Annie, c'est une façon de parler Wink
J'ai aussi une biquette avec mes moutons rire01 rire01 rire01
Pis je ne l'ai pas acheté et il n'est pas originaire de la région Wink
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mer 5 Avr 2017 - 9:02

@Boreray, nous sommes voisines ?? cheers
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   Mer 5 Avr 2017 - 10:12

Gwinhaldiel a écrit:
@Boreray, nous sommes voisines ?? cheers

ben wouai ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La solitude :facteur de stress et de souffrance   

La solitude :facteur de stress et de souffrance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1