Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 cabane en forme d'igloo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:30

ceci est un extrait d'un reportage que j'ai fait paraître sur le " forum des moutons d'ouessant " et concernant la cabane de mes moutons, je n'ai pas envie de tout recommencer , alors je fais un copier coller :

............... septembre 2008 .................

je vous présente ma cabanne en cours de construction, pour l'instant, il n'y a que la carcasse, et elle n'est pas complètement finie.

....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

précision : elle sera mobile .
on m'a donné une structure de serre écrasée par le poids de la neige.
je l'ai patiemment redressée en m'aidant des différents espaces et trous disponibles dans un tractopelle, ça fait une base trés stable pour coincer ce qu'on veut détordre en tirant dessus de tout son poids.
ensuite, j'ai coupé des demi arceaux de trois mètres de long, 13 au total.
puis 12 petits bouts d'arceaux de 1 mètre, et un autre de 1 mètre 50.
puis mon mari, sentant le danger approcher, s'est empressé de m'apprendre à souder, ça m'a rendue indépendante par rapport à ce problème.
alors, j'ai confectionné différents tés avec des morceaux d'un arceau plus gros que les autres, et encore d'autres choses pour relier le tout au plafond. et j'ai tout assemblé, mon mari m'a un peu aidé quand même, sinon, j'y serais encore, ce n'est pas évident de maîtriser l'art de la soudure comme ça du jour au lendemain, et puis, comme on dit parfois, c'est toujours mieux à deux .......
alors voilà --- au sol 13m50 de circonférence, soit environ 4m et quelques de diamètre --- entre chaque arceau, 1m, et 1m50 pour l'entrée --- hauteur au milieu, 2m --- diamètre du cercle du milieu au plafond 0.50m.
rien n'est parfaitement redressé, les ronds ne sont pas ronds, les arceaux ne sont pas identiques, mais presque quand même, et ça tient la route, et puis ça a plutôt de la gueule pour l'instant et je suis plutôt fière de ce dans quoi j'ose me lancer.
j'ai encore différentes choses à installer, comme l'entrée, ou à fignoler, comme le système de support de la couverture, avant de couvrir justement .
alors la couverture : ce sera , sur 30cm à la base environ, de la tôle, puis sur environ 2m, je fixerai un grillage solide pour y attacher un chaume de genêts ( les conseils détaillés de savoir faire sur ce sujet sont les bienvenus, je ne trouve rien sur internet ), je ne pourrai pas monter plus haut avec ce chaume parceque la pente ne sera plus suffisante pour assurer l'écoulement de l'eau, alors ensuite, je mettrai probablement une feuille de polyanne, ça apportera de la lumière, jusqu'au cercle final.
pour étanchéïfier le milieu, je fabriquerai un chapeau conique en tôle que je pourrai monter ou descendre en fonction du vent, du froid, de la chaleur, du besoin de ventilation, ect ...
.............j'ai encore du boulot ..............
pour finir le tout, il me faudra certainement installer des cloisons démontables à l'intérieur.
......... et peut être un étai au milieu pour supporter une éventuelle neige, couplé à quelque chose de suffisamment lourd pour maintenir plaqué au sol cet igloo de paille face au vent , il me semble pas mal lourd quand même ........ il me faudra aussi combiner un système pour le déplacer facilement ....

cet igloo ne sera pas DANS le parc des moutons, mais CONTRE ce parc, la clôture électrique sera fixée de part et d'autre de l'entrée, sinon, je suppose que le chaume de genêts ne durera pas longtemps .

je vous mettrai d'autres photos aux prochaines étapes.............


Dernière édition par marguerite le Ven 4 Déc 2009 - 22:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:48

........... suite ...............

mon igloo ne devrait pas me coûter grand chose, puisqu'on m'a donné les arceaux, que les genêts sont abondants dans la nature, j'ai déjà les baguettes de soudure et je pense glaner çà et là, chez moi ou chez des amis, suffisament de chutes de treillis metallique pour dalles cimentée que j'utiliserai en guise de grillage fixé à la carcasse et servant de support au chaume, il me faudra acheter 12 X (1m X 30cm ) en tôle galvanisée + une feuille de polyanne ( dimension à voir ) , et je crois que ce sera tout pour l'instant .

pour ce qui est du déplacement, je pense utiliser le centre de cet igloo pour le pendre ou le soulever et le changer de place; en fait, je n'ai encore rien décidé à ce sujet, ça cogite, ça cogite .........
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:50

............. suite , octobre 2008 .............

... des nouvelles de mon igloo.
ça avance, lentement, mais sûrement, le principal, c'est que ça soit habitable avant les grands vents glacés, j'espère que je pourrai le mettre à disposition de mes moutons pour le mois de novembre, je vous mets des photos bientôt, j'hésite depuis longtemps parcequ'en fait, les changements ne sont pas trés évidents, pleins de petits détails soudés et beaucoup d'heures passées à améliorer des soudures visiblement mal faites et sans grand avenir.
je n'ai pas encore attaqué le chaume.
j'ai essayé de le déplacer avant qu'il ne soit trop pesant, histoire de voir comment l'ensemble se comporte, et bien c'est étrangement souple et en même temps ça reste bien en forme. je l'ai pendu au milieu avec une chaîne à la rétro d'un tractopelle et tout doucement je l'ai soulevé puis déplacé d'environ 20 m, tout s'est trés bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:00

....... suite ......

....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la guirlande dorée, c'est parceque j'en avais marre de me cogner le front à cette barre au dessus de la porte d'entrée.
on ne comprend peut être pas grand chose, trop de transparence, ça ira mieux quand je commencerai le chaume, ....bientôt ....
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:04

..... suite ........


...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

début du chaume ....
je le ficèle au treillis soudé avec de la ficelle de botteleuse, entre un et trois branches à chaque fois, suivant l'épaisseur de chaque branche, elles font environ 1 m de longueur, je retaillerai le bas de cette première rangée pour que ça ne touche pas l'humidité permanente du sol et que ça donne un aspect mieux fini. et je plaquerai chaque rangée avec des branches un peu fines attachées horizontalement à mi hauteur.
une rangée sur chaque tige horizontale du treillis soudé, ça devrait bien se chevaucher et faire une épaisseur suffisante pour isoler du vent; quant à l'eau, je compte sur la pente pour qu'elle descende sans s'infiltrer à l'intérieur.

en bas, la tôle, ce sont des plaques ondulées coupées et applaties doucement sous la roue du tractopelle, et enfin, accrochées au treillis avec des demi supports pour tuyauterie en cuivre et des rivets pop.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:30

......suite .... décembre 2008 .....

mes moutons commencent à s'impatienter, je ne suis pas assez assidue à l'ouvrage , mais c'est inimaginable le nombre de branches de genêt qu'il faut pour cette cabanne , si c'était à refaire, je ne crois pas que j'opterais pour cette couverture là et j'espère qu'elle va durer quelques années ! c'est que je ne monte que de 20cm à chaque rangée, à présent , je suis obligée de passer par le dessus pour ficeler mes branches .
la fin approche, quand même .... et on commence à percevoir l'atmosphère agréable qui règnera à l'intérieur.

...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour ce qui est de déplacer cet igloo, que je le veuille ou non, je serai bien obligée de le faire, vu qu'il emcombre le passage devant un de nos deux garages, et si le fait de le pendre le déforme à cause du poids des genêts, je réquisitionnerai une dizaine d'hommes prêts à montrer leurs beaux muscles ( ça doit bien se trouver ... ... moi, côté chose lourde, je suis obligée de me souvenir d'une tendinite carabinée à l'épaule gauche ........) et ils le soulèveront pendant que je les guiderai et les photographierai ; mais j'ai un problème qui devient sérieux, je fais du sur place et cette cabanne a du mal à arriver à son terme , heureusement que j'ai un autre emplacement pour abriter les moutons en attendant !!
son aspect est trés poilu, hirsute même, j'aime bien.

...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:50

.......... SUITE ENCORE ...... décembre 2008 .......

ça y est , il a pris son envol sans dommage avant de prendre trop de poids, et j'ai vu juste en décidant de le mettre à sa place maintenant parceque nôtre tractopelle est, certes trés efficace et increvable, mais aussi vieux et pas trés grand, et lorsque l'igloo s'est trouvé pendu au bout de la rétro, ce tracto ne pesait plus sur ses roues avant, juste en équilibre, alors difficile de le diriger, il a fallu tourner en freinant une roue arrière ou l'autre, bref, nous y sommes arrivés et tout s'est à peu prés bien passé.
je reste encore une fois trés étonnée par le côté souple et solide de la structure, et je crois que lorsqu'il sera fini, et donc plus lourd, si je veux encore le déplacer, je n'aurai aucun souci à me faire au sujet d'une éventuelle déformation, il me faudra juste imaginer quelquechose pour le soulever de l'intérieur plutôt que de le pendre.

......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:57

....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la petite brebis noire, celle du milieu, fait " la pomme " , elle n'est pas contente , .... à surveiller ....
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:59

photo de ce matin, j'habite à 1000m d'altitude au sud du mont Ventoux, la neige s'était arrêtée, elle reprend de plus belle en ce moment, j'ai un peu peur que ma petite brebis ait tout simplement pris froid, pourtant la température n'est pas trés basse, moins deux ou trois, peut être moins six demain matin, pas davantage, mais je ne peux plus les changer de bergerie, un petit vent permanent a formé par endroit des petits congères qui dépassent la hauteur de leurs pattes, voire de leur dos, ils ne me suivront pas, en plus maintenant il fait nuit .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:01

GROS , GROS , GROS problème avec cet igloo , .......... je l'ai mis làbas, un peu loin des bâtiments, avec le parc attenant, il n'est pas fini et au cas où, j'ai accroché un plastique par dessus, puis, les moutons dedans, ils étaient bien , ça s'annonçait sympa .......... il s'est mis presque tout de suite à neiger suffisament pour coincer les petits ouessant à l'intérieur , puis reneiger par dessus, environ 50 cm, plus question de déménager les petites bêtes mais jusque là, pas de problème ......... puis ça a un peu fondu et une tempête de vent + neige fondue + pluie violente qui ne sait pas si elle redevient neige ou bien reste pluie, mais frappe bien fort le visage + éclairs d'orage .... ect ..... une tempête quoi, et ce foutu plastique qui se défait, et le vent qui passe à travers les genêts, et les moutons qui passent du noir au blanc, le foin qui se mouille , plus un coin pour s'abriter dans cette demi boule , il y pleut de partout ........ et les doigts qui devenaient gourds de froid pendant que j'essayais de rafistoler ça perchée en haut de cet igloo au milieu la tempête , .... presque " autant en emporte le vent " ..... j'ai bricolé comme j'ai pu, ça n'était pas étanche, ....... bien plus tard ça s'est calmé et la neige a de nouveau tout recouvert ........
à présent il fait nuit et tout est calme..... pourvu que ça dure ........

même quand le dessus sera terminé, le chaume de genêts ne sera pas étanche au vent, il casse sa vitesse mais ne l'arrête pas totalement, il faudra que je double l'intérieur .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:04

... ... ... je me faisais du souci au sujet du poids de la neige .... au sujet de la déformation pendant le transport suspendu ... au sujet de la prise au vent et d'un éventuel envol de l'igloo tout entier un jour de grand vent .... mais alors l'étanchéïté latérale ... alors là , j'avoue être surprise et qu'avec 20 à 30 cm d'épaisseur aprés une bonne compression, il ne me semblait pas présomptueux de me croire tranquille de ce côté là , et ben non, rien à voir avec la souplesse de la paille , la rigidité des tiges , même fines dans les dernières couches, les a empêché d'être suffisamment proches les unes des autres pour stopper les mouvements d'air, et zut !

... bon .... j'ai embauché mon cher et tendre et nous avons creusé le petit chemin qui a permis aux moutons de transhumer vers un abri plus propice à affronter cette météo rafraîchissante , cet igloo peut attendre .

à présent je coud. je confectionne des rectangles de grosse toile de coton que j'accrocherai au bas de chaque espace entre arceaux.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:07

les morceaux de draps pour couper le courant d'air, certes peu violent aprés son passage au travers des genêts, mais trés rafraîchissant en contact direct.
ces draps ont aussi pour fonction de limiter le grignotage de la couverture par l'intérieur de la cabanne ( les ouessant sont des sales bêtes, vous ne saviez pas ? , toujours prêts à bouffer ce qui, à vos yeux, serait important de préserver ) .

....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:11

............... janvier 2009 ...........

......... je vais finir par rouler des mécaniques devant cette cabanne et les moutons vont se rouler au sol de rire ( ça fait quel bruit quand ça rit, un mouton ? ) , en fait je préférais l'aspect naturel du chaume apparent de l'intérieur .......
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:14

......... février 2009 , suite et fin du " copier, coller " .............

cette cabanne n'est pas finie, et je n'ose pas vous mettre des photos de son aspect côté " hiver ", je l'ai couverte avec un peu n'importe quoi et je vous assure qu'elle n'est pas vraiment montrable en ce moment .
en fait, je suis tombée en panne de motivation et surtout de genêts, plus rien sur la propriété, j'ai attendu de croiser mes voisins ( qui n'habitent pas ici et ne viennent qu'occasionnellement ) pour leur demander l'autorisation d'aller couper chez eux dès le retour des beaux jours, voilà, c'est chose faite, il ne manque plus que les beaux jours et un peu d'huile de coude, c'est incroyable la quantité de plantes qu'il faut !!

pour l'instant je lui trouve surtout deux qualités : une intégration parfaite dans le paysage , enfin, quand elle sera finie ... et sa déplaçabilité relativement facile, nous l'avons encore déplacée de quelques centaines de mètres la semaine dernière, c'est trés étonnant à observer.
et aussi son étanchéïté parfaite à la pluie ( là ou le chaume est fini, ailleurs ce n'est encore que du provisoire )

et quelques défauts : surtout le fait de laisser passer les courants d'air, voire le vent, malgré l'épaisseur , là, c'est un zéro pointé !! l'impression d'avoir beaucoup travaillé pour un résultat médiocre !!
et le fait aussi que les moutons mangent les genêts, ce qui m'oblige à ne pas intégrer la cabane à l'intérieur du parc, elle est toujours attenante au parc, mais pas au milieu, ce qui aurait été beaucoup plus simple .
et un dernier tout petit défaut : comme sa structure est relativement souple, si le sol sur laquelle je l'installe n'est pas parfaitement d'aplomb, la porte ne ferme plus aussi parfaitement qu'elle le devrait, mais ce n'est pas bien grave ..

vivement l'été !!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:26

voilà, l'été est passé, l'igloo a vagabondé deci delà, toujours aussi facile à déplacer, je n'ai pas rajouté de genêts, j'ai juste enlevé les différentes couches de différentes choses étanches accumulées l'hiver dernier pour ne mettre qu'une seule épaisseur de bâche épaisse vert foncé, c'est vraiment dommage pour le côté esthétique du chaume, mais l'étancheïté au vent est impeccable, et c'est bien là le plus important .

et ,fait étrange, même en plein cagnard, les moutons préfèrent parfois être à l'intérieur de cette cabane plutôt que sous un arbre : assez peu de mouches à l'intérieur ( le genêt ? ) et puis, un courant d'air léger mais permanent qui empêche la chaleur d'être écrasante, grâce à une ouverture centrale au milieu en haut .
Revenir en haut Aller en bas
marco
Timide
Timide




cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyMer 2 Déc 2009 - 5:04

pour ma part,l abris des mes betes qui sert aussi de bergeries a agnellage est basique,mur bois,recouvert de redos d accacia donc imputrécible,intérieur isolé par des panneaux pvc entre les deux espaces remplis de paille,donc tous courant d air exclu,toit tole ondulé,avec isolation paille ,une ouverture,porte moyenne,et un coupe vent,pour que les moutons est leurs coins abrité de tous courant d air.je te mets des photos rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyMer 2 Déc 2009 - 13:47

bonjour Marco, pour faire un peu de volume, puisque ce forum démarre tout juste, s'il te plait, ouvre une nouvelle discussion pour présenter avec photos ton abri à moutons et chèvres .
Wink merci , merci , Marguerite .
Revenir en haut Aller en bas
Lirette




Sagittaire Localisation Meyreuil (13)

cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyDim 13 Déc 2009 - 18:22

Waaaahhhoooooo ça a l'air génial, vraiment super bonne idée!! ça m'a donné une super idée pour utiliser les arcs de serre dont ont se servira jamais.
Vraiment super, j'avoue j'ai pas tout lu en une fois, mais au moins je sais où venir chercher l'info. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
lilo


Vierge Localisation puy de dome Emploi/loisirs je suis gerans d'une structure equestre
Humeur : joyeux

cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:52

:affraid: super idée fallé vraiment y pencer!!! :D

pour ma par ma bergerie et un encien box pour chevaux donc le souci c qui a pas mal de courant d'air l'aventage et que j'avais couler une dalle a l'epoque de mais cannasson donc pas d'umiditer au sol, currage et d'esinfexion du box regulier

Razz des foto trés vite c promi :king:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cabane en forme d'igloo Empty
MessageSujet: Re: cabane en forme d'igloo   cabane en forme d'igloo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cabane en forme d'igloo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cabane ........
» La cabane
» Bergerie, cabane, abri : Projets variés
» adaptation cabane
» Les humeurs de Fanny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La vie de château-
Sauter vers: