Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Réservation de foin pour l'hiver

AuteurMessage
isabelleS

MessageSujet: Réservation de foin pour l'hiver   Lun 15 Aoû 2011 - 14:50

Bonjour à tous,

Je dois réserver auprès d'un fermier du foin pour cet hiver ... Pouvez-vous m'aider à évaluer la quantité en sachant que j'ai deux moutons "roux d'ardennes" adultes et que les ballots disponibles sont de petits ballots (entre 10 et 15 kilos).

MERCI pour vos réponses.

isabelleS
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Réservation de foin pour l'hiver   Lun 15 Aoû 2011 - 22:03

Pour un hiver "normal" de 6 mois, je compte un round de 300-350 kg par ovin présent. A toi de voir la durée de l'hiver chez toi et les possibilités de sorties de tes animaux en hiver.
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Réservation de foin pour l'hiver   Mar 16 Aoû 2011 - 0:01

Waou ça fait beaucoup ça Bucheron !
Si mes souvenirs sont bons je crois bien n'avoir pris l'année dernière que 25 ou 30 de ces petites bottes pour les 4 moutons et quelques bottes de regain pour le dessert.... ???scratch

Bon il y a le fait qu'ils sont tout le temps dehors et que sauf quand il y a trop de neige ils broutent quand même .Il y a le fait aussi que ce sont surtout des Corses ,plus petits et très peu goinfres .Pas de gestation non plus ni d'agneau .Il y a la poignée d'orge aplatie d'hiver aussi .

Je vais essayer cette année de compter et observer plus précisément ,c'est vrai que c'est une question importante .
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Réservation de foin pour l'hiver   Mar 16 Aoû 2011 - 9:04

Dis, faut qui mangent les ptits là. Sont déjà pas bien gras...
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Réservation de foin pour l'hiver   Mar 16 Aoû 2011 - 9:58

Ca me tracasse ça maintenant .je me trompe peut-être avec ma manie de faire toujours les choses un peu au pif ......
Mais une chose est sûre ils ont eu à manger à volonté et ils étaient carrément grassouillets à la sortie de l'hiver .Ils le sont toujours d'ailleurs .
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Réservation de foin pour l'hiver   Mar 16 Aoû 2011 - 13:17

J'aime mieux avoir du stock en fin d'hiver plutôt qu'un manque (j'ai déjà donné).
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Réservation de foin pour l'hiver   Mar 16 Aoû 2011 - 20:16

Oui c'est sûr,trouver du foin pour deux cent moutons en dernière minute ça doit être quelque chose !
Bon tu as compris Sylvie hein ,il vaut mieux suivre les références de Bucheron ,moi j'en saurais plus l'année prochaine quand je serais sortie de mon flou artistique Wink
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Réservation de foin pour l'hiver   Mar 16 Aoû 2011 - 23:56

chez moi, c'est aussi un peu au pif. C'est à dire que la période critique, c'est plutôt maintenant, en période de sécheresse: plus grand chose à brouter au sol. Alors je donne du feuillage d'arbres, un peu de grain, et le foin en libre service, mais consommation réduite. Dès les premières pluies d'automne, l'herbe repoussera, et permettra de tenir l'hiver, qui ne dure chez moi que 2 ou 3 mois avec des températures assez douces et des gelées nocturnes très rares. Pour 5 brebis, je dois acheter 1 dizaine de bottes pour l'année.
Samy71
Timide
Timide

Taureau Localisation : 71
Emploi/loisirs : Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage

MessageSujet: quantité de petites bottes de foin pour l'hiver/année   Sam 25 Aoû 2012 - 21:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je m'excuse de reposer la question mais n'y a t'il pas quelqu'un sur le forum qui note sur un carnet la quantité de foin écoulée sur un hiver ou une année, ou encore mieux les deux séparés, car je suis en train de prévoir ma petite bergerie qui servira aussi de zone de stockage du foin donc je voudrais avoir une idée assez précise,

merci davance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Mathay (25)

MessageSujet: Re: Réservation de foin pour l'hiver   Sam 25 Aoû 2012 - 23:07

Le calcul dépend de beaucoups de paramètres, foin en complément ou nutriment, races des moutons, rigueur de l'hiver...

Dans une stabulation en parc, sans rotation, où la nourriture se fera rare au sol, il faut compter, suivant les races, entre 3 et 4 kilos de foin par jour...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réservation de foin pour l'hiver   

Réservation de foin pour l'hiver
Page 1 sur 1