Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partager | 

alors voilà..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bettyboop

MessageSujet: alors voilà..   Mar 16 Fév 2010 - 10:18

lundi dernier notre brebis a eu 2 agneaux.. le jeudi comme il faisait froid et qu'il avait énormément neigé (exceptionnel chez nous), nous allons faire un petit tour et avons trouvé l'un des agneaux (il s'isolait déjà un peu) dans un état plus que comateux, aucune réaction, respiration faible.

Je l'ai ramené dans la maison, réchauffé dans une couverture. j'habite un village donc pas de véto pas de pharmacie vétérinaire, et impossible de se déplacer. Finalement mon CM n'ayant pu assurer sa tournée de livraison, il rentré déjeuner et l'a emmené au village voisin chez le véto qui lui a donné peu d'espoir et lui a fait des piqures (biodyl et cortisone) 2 h après il était debout. et était en pleine forme jusque samedi soir. Moi moins, biberons la nuit Rolling Eyes
et samedi soir on le voit gambader et subitement on le trouve étendu à terre raide, les yeux vitreux, on l'a secoué pour qu'il réagisse et ça a passé au bout d'1/4 d'h, on a pensé qu'il avait glissé et s'était assommé bien que près de nous on a rien entendu.

La mère le rejette violemment et nous tentons toutefois de le réintégrer, au moins pour quelques tétées. et dimanche ça recommence, dans la bergerie mon fils le retrouve à terre couché sur le flan les yeux vitreux. mais mou mou mou... ça a duré tout l'après midi où j'ai bien cru le perdre à plusieurs reprises. on décide d'avancer la piqure de cortisone et voilà qu'il se débat!!! Shocked

il passe sa soirée à gambader joyeusement comme si de rien n'était.

lundi matin, il était debout mais désorienté et il bavait.. 1/2h après il gambadait à nouveau... depuis plus de souci.

Il ne réclame jamais à boire, il ne bêle pas.. donc c'est nous qui anticipons les biberons. Appel au véto hier, qui nous parle d'epilepsie et nous donne peu d'espoir Shocked Shocked Shocked c'est la première fois que je vois ça...

vous avez déjà eu ce souci? un remède? parce qu'il est évident qu'il ne peut continuer à rester dans la maison et surtout on s'y attache trop... comme à un chien je veux dire.. de même financièrement le lait on suivra pas. et quels soins faudra t il toujours apporté? etc.. il souffre à chaque fois et j'aime pas ça..

qu'en pensez vous??? merci d'avance de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: alors voilà..   Mar 16 Fév 2010 - 12:09

salut a toi beti boop

alors se comportement est en effet bizard , cela ressemble vraiment a de l'epilespsi cas trés rare cher les mouton.

en revanche j ai deja conu sa chez un eleveur d'un village voisin la différence et que cela et apparue alor que c'étai une brebi de minimum 6 ans.

je ne pourer pas temps dire plus a par te souhaiter bon courrage

les hautre menbre pouron te renseigner surment mieu que moi

amicalement lilo
Chloé
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: alors voilà..   Mar 16 Fév 2010 - 13:19

comme lilo, tu décris des symptôme d'épilepsie mais je ne sais pas si chez le mouton il y en a... Aprés peut être aussi une maladie neurologique... Tu sais il ne faut pas non plus culpabilisé, si tu ne peux pas financièrement ou si les soins sont trop lourds ben voila... Pour moi, maintenir en vie pour maintenir en vie, je ne ferai pas.....
http://de-la-montagne-des-lions.chiens-de-france.com/
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: alors voilà..   Mar 16 Fév 2010 - 16:48

ton problème est en effet plutôt déroutant ....
dans la nature un tel animal serait déjà mort , c'est une sélection naturelle à laquelle il faut parfois se résoudre , mais sans scrupule , nous devons absolument regarder en face tous les paramètres : notre disponibilité , nos finances , et surtout notre motivation pour accepter d'ajouter dans sa vie un tel problème , c'est d'abord du souci , du temps , peut être encore quelques frais véto .... pour au final un jour probablement le retrouver mort ...
c'est mal parti pour lui .... et de toute façon , il était destiné à la casserole ? alors un peu plus tôt et en lui épargnant toutes les souffrances de sa maladie , et ça t'évitera de manger une viande peut être pas au top côté sanitaire .
http://mouton-amateur.forum-actif.net
bettyboop

MessageSujet: Re: alors voilà..   Ven 19 Fév 2010 - 17:41

merci de vos réponses.

finalement, de + en + de crises.. que l'on arrive à passer en étant là et 1/4h plus tard il galope partout. Il est clair, qu'il est devenu bien plus que qu'un simple agneau... habituellement effectivement, on retrouve déjà mort quoique cela ne nous est que très peu arrivé.

Je suis allée finalement ce matin chez mon véto habituel qui lui a eu une idée de suite, une carence en vitamines... et quand je lis les conséquences, ben ça y ressemble vraiment.. lui m'a donné un traitement .. on se donne encore la semaine. pour le lait, j'ai trouvé aussi beaucoup beaucoup moins cher, chez le grainetier du coin qui achète en gros et revend en petit conditionnement.

On a énormément de mal, enfin moi, c'est vraiment devenu un petit chien dans la maison, même pour mon mari qui , fils de paysans, a toujours eu un certain détachement pour les animaux.

Alors je vous tiens au courant, cela pourra rndre service à quelqu'un un jour..

Ah oui le traitement c'est une piqure (quelle galère pour la lui faire, là il est pas amorphe!) d'ultra B pendant une petite semaine.

a bientot!
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: alors voilà..   Ven 19 Fév 2010 - 18:04

tu veux bien nous expliquer toutes les conséquences d'une carence en vitamine ( ultra ? ) B ?
http://mouton-amateur.forum-actif.net
bettyboop

MessageSujet: Re: alors voilà..   Ven 19 Fév 2010 - 18:54

je vous mets ce qui est écrit sur le papier de l'Ultra B

La carence en vitamine B1 provoque une accumulation des déchets toxiques provenant de la dégradation incomplète des glucides dans le sang et les tissus, causant d'importants désordres du système nerveux central.
la vitamine B6 intervient dans les contractions musculaires et cardiaques.

cardiaque, cela correspond parce qu'il reprend son souffle comme un noyé.. il ne respire plus pendant les secondes voire la minute où il est raide.. on croirait un cheval de bois.

cela pourrait être une explication... le véto disait toutes les contractions musculaires donc également machoire et digestion d'où la bave, s'il ne déglutit pas..

bon ce n'est pas non forcément ça à 100% mais cela pourrait être une explication.. parce que l'épilepsie personne n'a jamais vu ça autour de moi.. mais comme vous dites, on est peut être arrivés à temps la première fois tout simplement.

je vous tiens au courant.

bon week end.

alors voilà..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1