Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Quelle race de moutons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucien





Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:55

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je l'ai trouvé par google en me renseignant sur une race de moutons pour chez moi, et il a l'air super dynamique!

Voici mon cas:

J'habite dans une ferme en Belgique et ca fait un certain temps que je pense à acquérir des moutons pour avoir moins de pelouse à tondre et avoir de la bonne viande. Je n'y connais presque rien et j'ai besoin de vos conseils pour etre sur de bien faire.

Je les mettrais dans un verger (en protégeant les arbres) dans un enclos qui jouxterait deux haies et qui ferait environ 20x20m.

D'ou plein de questions:

1) quelle race choisir pour une facilité optimale (on ne veut pas appeler le vétérinaire tous les jours) et une bonne viande ? (la laine n'a pas d'importance).
2) combien de bêtes peut-on mettre dans 20x20m? faut-il plus d'espace?
3) les haies et les arbres fruitiers ne posent-ils pas de problemes?
4) Leur faut-il un abri? de quel type?

Merci beaucoup pour vos conseils!

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyJeu 29 Sep 2011 - 18:39

plein de réponse à lire sur le forum si vous parcourez les différents sujets, en attendant voici un tableau avec différentes races:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:29

Bonjour Lucien bienvenue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!

Super Zézé le tableau des races !

Il y a effectivement le choix dans les races .Je sais qu'en Belgique il y a des races autochtones très adaptées et rustiques du genre du Roux Ardennais .
En général on dit qu'il faut 10 ares environs pour un moutons ,mais si le terrain ne suffit pas on peut toujours les complémenter avec du bon foin (de toute façon necessaire dès la mi automne) .On peut aussi "prêter " les moutons à un voisin quelques temps ce qui permettrait à leur pâture habituelle de se reposer .
Plusieurs sujets parlent déjà de tout ça ,il faut farfouiller Wink.

Donc pour vous ,je verrais deux moutons ,et si c'est aussi pour la viande un couple qui fera des agneaux ?

Si les arbres fruitiers sont bien protégés pas de soucis ,quand aux haies elles vont être soigneusement taillées !!C'est très vorace un mouton .

Avec toute cette végétation ,moi ,je choisirais des agneaux déjà âgés de 6 mois environ et qui ont vécu en troupeau dans des pâturages à la végétation variée aussi .Ainsi ils auront plus de chance d'avoir déjà appris avec les autres ce qui se mange ou pas et en quelle quantité pour éviter les malaises . Mais ça c'est très personnel .

Il faut un abris qui les protège du vent ,de la pluie ,de la neige et du soleil quand ils le veulent .En général on évite par chez nous les ouvertures au nord ou à l'ouest d'où vient la pluie.Pour le style il y a l'embarras du choix ,mais il faut éviter les courants d'air et leur offrir un bon paillage qu'on maintient sec.

De l'eau fraîche ,du foin et une pierre à sel .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:02

20 m sur 20 ça fait bien petit pour elever plusieur mouton (et même un seul d'ailleurs). Tu n'as pas d'autres surfaces pour compléter?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:49

oui, 20X20= 400; ça fait vraiment petit pour y laisser des moutons...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyVen 30 Sep 2011 - 9:12

Ouhla oui j'avais très mal compté ,voilà ce qui arrive quand on n'écoute pas la maitresse à l'école Embarassed lol! .

Ils ont raison ,c'est vraiment trop petit ......
Revenir en haut Aller en bas
Lucien





Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:53

Merci à tous pour vos réponses précises et completes, je n'en attendais pas tant!

je ne réalisais pas qu'il fallait plus d'espace (je ne pense pas que ca pose probleme, on fera plus grand).

en effet, l'idée serait également qu'ils se reproduisent.

Combien coute un agneau de six mois environ?

Je vais arpenter le forum et aussi me renseigner sur les races belges

Point de vue cloture, il faut du solide aussi, juste?


Merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:08

pour les clôtures, je dirais que la principale préoccupation est la protection contre l'attaque de chiens. Donc tout dépend de votre degré d'exposition à ce risque, et du niveau de protection que vous souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:28

Tu dis quelques part que la laine n'a pas d'importance. Detrompe toi, ce n'est pas parce que tu ne veux pas l'utiliser qu'il faut negliger cet aspect. Un mouton qui aura une mauvaise toison ne sera pas longtemps en bonne santé et tu apprendras même que lorsque la toison commence à se degrader, c'est que le mouton est déjà en train de marquer le coup sur un problème particulier...

Pour le choix de la race par rapport à la viande, tout depend de ce que tu recherches. Certain veulent des animaux super conformés, d'autre s'en fic.ent complétement mais veulent des morceaux qui fondent dans l'assiette...deux exemples: un très bel agneaux suffolk, tout rond mais dont la viande a pris le goût de gras dès 4 mois et un grand echala lacaune lait, girafe sur patte, qui sera aussi lourd voire plus, pas un poil de gras sur le dos; même à l'age de 1 an tu te regales alors qu'à cet age, seuls les arabes te demanderont le suffolk car nous autres européens ne supportons plus ce goût trop prononcé, peut être simplement parce que nous ne savons pas le cuisiner.Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lucien





Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyMar 18 Oct 2011 - 12:27

Parfait,

Je pense qu'on va plutot y consacrer 30ares au moins, d'ou max 3moutons. Est-ce juste?

Si ce sont des agneaux, peuvent ils être plus nombreux?

Quels sont les soins a leur procurer au quotidien s'ils ont manger et a boire? comment les rendre le plus autonome possible?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:30

N'oublie pas le sel!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons EmptyMar 18 Oct 2011 - 23:37

Si tes moutons ont tout ce qui leur faut :abris ,boisson fraîche ,herbe ,foin ,sel etc...ils seront naturellement autonomes .
Mais rien ne peut remplacer la visite quotidienne de l'éleveur attentif quand même .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle race de moutons Empty
MessageSujet: Re: Quelle race de moutons   Quelle race de moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle race de moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle race choisir pour travail?
» Quelle race choisir ?
» Quelle est la race de ce mouton ?
» quelle race choisir?
» De quelle race sont-elles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Les différentes races-
Sauter vers: