Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Castration tardive -bélier mal élévé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Castration tardive -bélier mal élévé   Sam 20 Fév 2010 - 16:58

Bonjour ,
comme beaucoup de novices j'ai commis l'erreur de me laisser séduire par Moïse mon jeune bélier si calin quand il était petit et sans être "méchant" il n'a maintenant plus aucune peur respectueuse de l'homme ;résultat selon ses humeurs il nous traite comme le reste du troupeau :soit en copains de ring ,soit en "pousse toi de là que je m'y mette" ....
Bref c'est pénible .
On m'a dit d'attendre pour le faire castrer qu'il ne soit plus en rut ce qui est le cas en ce moment.
Il a un an et la pousse des cornes a repris après la pause de l'hiver ...

Ma question concerne votre expérience ou celles dont vous auriez entendu parler des conséquences sur le comportement d'une castration tardive .
-Y a-t-il une chance sérieuse que ca agisse sur ces humeurs guerrières et de dominance ?
-Ou bien maintenant qu'il a pris l'habitude de faire usage de ses cornes cela va-t-il rester ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Sam 20 Fév 2010 - 22:37

la castration devrait lui ôter toutes ses velleïtés de combat , mais plusieurs mois aprés la lui avoir faite , il faut le temps que toutes les hormones mâles s'éliminent , ce qui peut prendre plusieurs mois . ça stoppera la pousse des cornes aussi .
je suis étonnée de lire qu'il est en rut actuellement , c'est plutôt l'automne/hiver qui est la saison des chaleurs ....

d'autre part , tu sais , même en faisant attention à garder ses distances avec son bélier , rien ne garantit qu'il ne cherchera pas le combat quand même , j'en ai eu un qui était un peu sauvage en général , quand la période des chaleurs est arrivée , il avait tendance à vouloir me foncer dessus , j'y faisais toujours attention en gardant sur moi une petite baguette de bambou que je lui agitais sous le nez , parfois ça le lui touchait et il n'aimait pas ça , alors il gardait ses distances ....... ensuite je l'ai vendu , pensant que son comportement resterait gèrable ....... il est devenu tout simplement dangereux , et immédiatement .

les béliers sont des animaux , malheureusement , à ne pas garder entiers trés longtemps , ou bien avec d'autres béliers et sans femelles .
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Sam 20 Fév 2010 - 22:53

Je me suis mal exprimée ,je voulais dire qu'il n'est plus en rut en fait .
Il avait été castré celui dont tu parles et il est devenu de plus en plus agressif quand même ?

J'espère vraiment que dans le cas de ce chenapan de Moïse ça va s'arranger ,je l'aime beaucoup .
Pour le moment je suis toujours sur mes gardes ,je ne lui tourne jamais le dos et garde un grand seau (celui dans lequel j'apporte le foin) entre lui et moi en guise de bouclier .Mais il a vraiment des mouvements d'humeurs quelquefois et il est arrivé qu'il veuille batailler avec le seau ...Pas gérable sur le long terme .Même les autres moutons commencent à en avoir marre.C'est vrai qu'en compagnie d'autres béliers il serait bien ,mais je n'ai pas la possibilité de lui offrir ça.
Ah si seulement j'avais eu l'idée de me renseigner avant !
M'enfin ,maintenant je sais .Et puis il a plein de qualités quand même .
merci !
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Dim 21 Fév 2010 - 14:07

celui dont je parle était entier , et je croyais qu'il était " un peu " vindicatif , mais que c'était peu important et tout à fait gérable , en fait , s'il était resté avec ses premières brebis , il est possible que ça soit resté ainsi , mais pour cause de consanguinité je l'ai vendu et tout s'est aggravé du jour au lendemain , il est devenu carrément violent et dangereux . et pourtant c'était un ouessant , donc de petite taille .

ces animaux sont dominés par des humeurs que nous humains ne comprenons pas , il ne faut pas trop s'attacher à eux afin de pouvoir s'en débarrasser quand cela arrive , surtout nous , les amateurs , qui avons encore plus de difficultés que les bergers professionnels à anticiper les réactions de nos bêtes .

je crée une nouvelle discussion " savoir faire avec un bélier vindicatif " dans " comportement " , toutes les expériences apportant de bonnes idées seront les bienvenues , et j'en ai une , vas la lire .
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Dim 21 Fév 2010 - 14:16

Ok merci .
c'est vrai qu'en tant qu'amateurs les problèmes se posent autrement ,mais qu'il serait bon quand même de pouvoir bénéficier de l'expérience des professionnels .
Avant de penser à me débarrasser de mon chenapan ,je vais quand même essayer la castration et continuer à apprendre en observant et discutant .
Merci marguerite :)
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Mer 31 Mar 2010 - 14:24

Quelques nouvelles :
alors voilà monsieur Moïse a été castré il y a 4 semaines par le vétérinaire qui lui a administré un anesthésiant léger (avec morphine si mes souvenirs sont bons) .

Il a utilisé une pince et ca a duré en tout quelques minutes . groggy et un peu endolori les deux premiers jours il s'est remis très vite sans changement apparent dans son comportement .les premiers jours il était même de mauvaise humeur et avait tendance à boxer plus que d'ordinaire (peur peut-être aussi de se faire bousculer et d'avoir mal ?).
Depuis une semaine tout est vraiment différent :les seuls coups de boules qu'il y a sont ceux de leurs jeux.le printemps est là et ils sont tous joyeux ,se courent après ,grimpent partout ,se font des séances de baston générale mais toujours très bon-enfant .
Bref Moïse est métamorphosé ,il attend sagement que je le serve sans me bousculer ,plus de sautes d'humeurs ,plus d'agressivité .L'autre mouton castré a d'ailleurs noté le changement et s'enhardit ,le provoque parfois en duel alors qu'avant il se contentait de fuire ou de se défendre .
l'observation continue mais pour le moment c'est vraiment ce dont je n'osais pas rêver . sunny
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Mer 31 Mar 2010 - 18:47

une petite question idiote: cette opération a t-elle une incidence sur la pousse des cornes?
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Mer 31 Mar 2010 - 20:28

Oui on m'a dit que la pousse allait s'arrêter .La castration a coïncidé avec la reprise de la pousse (elle stagne en hiver) et apparemment ca ne l'a pas encore stoppée(les cornes ont pris presque 10 cm. depuis février....).je suppose que ca va s'arrêter plus tard ...?
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Mer 31 Mar 2010 - 20:43

dommage, j'espère qu'elles vont encore pousser un peu!
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Mer 31 Mar 2010 - 21:25

Oui c'est vraiment dommage .mais tant pis .Elles ont quand même poussé un peu (ca le démange pas mal d'ailleurs) .je vais essayer de faire une photo pour comparer aux cornes de l'année dernière .
squat
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Jeu 1 Avr 2010 - 9:29

je suis contente que cela se soit bien passé pour Moïse.
ca y est , nous la décision est prise pour Squat et il perdra ses bijoux de famille mercredi prochain au environ de 14 h dans la ferme de Marie-antoinette à versailles!! la grande classe. il sera anesthésié localement et le véto m'a dit de le garder au sec pendant 3-4 jours.
ton message me rassure anipatchen parce que c'est bête mais j'ai du mal à dormir.
c'est vrai que toi, tu avais l'excuse qu'il devenait méchant mais moi, c'est pour pas attendre 4 mois un petit bélier castré.
déjà, depuis hier, je le trouve triste. il dort beaucoup.
il m'a accompagné pour emmener les ânes mais est revenu avec moi. il a passé la journée dans le jardin, juste avec les poules et mon chien (quand il était dehors car c'st un vieux chien qui aime bien l'intérieur de la maison).
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Jeu 1 Avr 2010 - 9:54

Ne t'inquiète pas tout ira bien j'en suis sure .Il va un peu stresser pour le trajet etc...(même si c'est pour l'honneur d'aller à versailles Wink )et il sera un peu endolori après .Mais il a confiance en toi ,ca compte beaucoup .
Les animaux ne conceptualisent pas ,ils ne se racontent pas l'histoire de leur vie en la jugeant belle ou triste même s'ils ont de la mémoire.Ils vivent l'instant présent .Sa tristesse d'aujourd'hui vient peut-être aussi du temps qu'il fait et de sa solitude de mouton (ils aiment être plusieurs) .Sans compter que vu la relation intense que vous avez et ce que je sais de la grande sensibilité des moutons ,il y a fort à parier qu'il réagisse à tes états d'âmes à toi aussi .
Si tu te détends il se détendra surement je pense ,j'en ai fait l'expérience avec ma fiche tendance à m'inquiéter (surtout dans le cas de sa maigreur! maintenant quand il mange au ratelier il se retourne toutes les dux minutes l'air de dire "tu vois je mange bien hein") sunny lol!
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Jeu 1 Avr 2010 - 10:04

PS Moïse n'est jamais devenu "méchant" ,mais il avait des sautes d'humeur guerrières et des montées d'hormones impérieuses qui lui dictaient d'aller castagner tout ce qui se met en travers de son chemin ou qui ferait un punching ball douillet :bounce: le coquin.Fallait qu'il soit le plus grand ,le plus beau ;le plus fort ,le seul ,l'unique etc... Wink
squat
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Jeu 1 Avr 2010 - 23:06

merci anipatchen pour ton soutien mais vivement jeudi !!! lol!
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce)

MessageSujet: Les bijoux de Squat !!!   Ven 2 Avr 2010 - 17:33

Coucou Squat,

Tu as pris ta décision, jeudi c'est l'opération pour Squat.....
Si j'ai bien tout compris, tu vas lui prendre une agnelle lorsqu'il sera remis de ses émotions ? Ton mari est d'accord pour un 2 ème mouton, tu as réussi à le convaincre ou il a craqué devant Squat. C'est cool que tu le gardes, il a l'air tellement gentil ..... je ne pensais pas qu'un mouton puisse s'attacher autant à une personne et aussi vite.
Essaie de ne pas stresser et de dormir.... Squat sera peut être un peu moins triste.
Bon courage à tous les deux. Wink
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Ven 2 Avr 2010 - 20:48

..... gentil Squat doit se sentir étrangement différent ce soir ... bonne lui à lui et à sa patronne !
squat
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Ven 2 Avr 2010 - 23:08

coucou à tous!
il y a confusion. je me suis mal exprimée : c'est mercredi 7 avril qu'il sera étrangement différent, comme dit marguerite!!!
et donc vivement le 8 parce que ce sera terminé. après, effectivement, nous adopterons soit une brebis, soit une agnelle.
je préférerai l'agnelle mais comme on part (pour une fois) en vacances à Pâques et qu'il faut donner 4 biberons au bb brebis, il faut que je trouve une nounou de confiance!!! à voir!!!
je ne sais pas à quel âge on peut mettre une agnelle avec un bélier (qui sera devenu un mouton entre 2) ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Sam 3 Avr 2010 - 16:56

une fois castré ,il n'y a pas d'age ou meme de compagnon ou compagne particuliers à choisir, le tout pour une agnelle c'est qu'elle doit etre sevrée ou avoir maman avec elle, sevrée naturellement c'est 6 mois(chez moi on laisse faire mère nature) lol!
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Sam 3 Avr 2010 - 20:16

... pas tout à fait d'accord avec toi , Rattie .... son bélier , il va avoir ses hormones mâles en lui pendant encore quelques semaines , voire quelques mois , ce qui risque de le rendre protecteur à l'égard d'une femelle si c'est une femelle qu'on lui apporte comme compagnie ....... et peut être frappeur ......

donc , si Squat attend de nous un conseil , je lui répondrais d'attendre quelques semaines avant d'offrir une copine à son gentil bélier , qui semble se satisfaire de la seule compagnie humaine .

ou alors un autre bélier castré .
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Ven 6 Aoû 2010 - 22:53

Bon je vous raconte la suite de mes observations sur la castration tardive et ses répercussions sur le comportement du bélier :

- Après à peine trois semaines plus aucune velléité de boxe avec nous les humains ; mais il faut préciser qu'il a eu droit à beaucoup de présence et d'éducation ,sans ca je ne sais pas si le résultat aurait été tout à fait le même .

-Il a gardé son côté protecteur du troupeau ,surveille les alentours ,guide les autres moutons à ma demande etc...

-En période de chaleur de la brebis il retrouve sa nervosité de bélier et cogne sur tout ce qui aurait la prétention d'approcher d'elle ..sauf moi ...ouf!

-Et je l'ai vu réussir à la couvrir ...

Conclusion pour ici : la vie du petit troupeau est équilibrée par ces changements saisonniers (et pas de frustration du coup pour les brebis) sans que nous humains n'en fassions les frais .

Mais évidemment pas d'agneau à l'horizon .

En tout cas grâce à tout ce que j'ai appris ,maintenant je me sentirais prête je crois à avoir un jour un entier .. mieux élevé dès le départ. Wink
misatis
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Sam 7 Aoû 2010 - 7:16

Merci pour ton témoignage Ani. Je l'ai lu avec grand intérêt.
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Sam 7 Aoû 2010 - 9:31

bonjour , je suis assez étonnée par ton témoignage , Anipatchen , surtout par le fait que ton bélier castré ait eu des envies sexuelles au point de la couvrir , alors qu'il n'a pas simplement été rendu stérile , il a carrément été castré , plus rien ne devrait le titiller au niveau du sexe ............. qu'il sente la période de chaleurs de la brebis est une chose , mais qu'il y réponde également avec son sexe est trés étonnant , je suis vraiment curieuse de savoir si ça se reproduira aux prochaines chaleurs , si c'est là juste un reste d'hormones qui traîne à disparaître ou bien si c'est un comportement en quelque sorte un peu automatique , il répondait ainsi " avant " , il continue .........

en tout cas , tu as beaucoup de chance qu'il t'épargne quand il est nerveux .

anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Sam 7 Aoû 2010 - 10:08

Ok Marguerite je vais continuer à observer .
Ce qui est bizarre aussi c'est que ce comportement de "bélier normal" n'est pas revenu tout de suite .Depuis l'arrivée de la nouvelle ca a fortement augmenté .
Et pourtant oui ,il a été castré à la pince et les testicules sont visiblement très atrophiés .
J'ai pourtant bien vu l'érection et la monte .. ?

Vis à vis de moi effectivement aucun signe d'agressivité (je ne l'embête pas non plus) ,je peux entrer et sortir ,l'approcher ,même le caresser un peu etc...
Mais là je crois vraiment que ça n'est pas de la chance ,c'est le résultat de l'éducation et de son fort attachement à moi et mon mari . Il nous respecte vraiment maintenant , ne nous assimile plus à des congénères avec qui on peut jouer ou se mesurer ,et il sent ,j'en suis sûre ,notre respect à son égard aussi ..

La seule différence en cette période c'est qu'il m'ignore plus et a parfois des manifestations de virilité ,genre se frotter les cornes et le crâne sur des coins de murs ,des troncs etc .
Là j'évite aussi d'être dans son champs tout simplement.
Pas de problème non plus si j'approche et caresse la brebis .

En dehors de ces jours là il est vraiment très calme :un mouton .

Quand le véto repassera je lui en parlerais aussi ,il a peut-être une explication .
admin. forum
anciennement Marguerite

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Sam 7 Aoû 2010 - 20:45

oui , tiens nous au courant de la suite , c'est interressant .

William
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   Dim 8 Aoû 2010 - 0:02

Les testicules sont toujours en place ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Castration tardive -bélier mal élévé   

Castration tardive -bélier mal élévé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant