Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Dim 21 Fév 2010 - 14:32

toutes les expériences et les bonnes idées sont ici les bien venues pour réussir à faire face à ce problème réccurent dans les troupeaux de moutons .

tout d'abord , je voudrais faire part ici d'une expérience nouvelle qui vient tout juste de faire quelques premières preuves chez moi ................ jusqu'à quand ? .......

il y a deux jours , mon mari m'a remplacée pour aller distribuer du foin aux moutons , c'était la première fois que ça lui arrivait , d'habitude je m'occupe seule de mes moutons .
ce sont des ouessant , donc pitchounets , mais le mâle commence à être casse c.........lles , etd'habitude je l'attrappe et l'attache avant de vaquer à mes occupations au milieu des brebis .
là , mon mari , voulant faire rapidement , est allé au devant de lui , et le voyant se préparer à foncer , lui a fait face en relevant un pied , ce qui fait que lorsque le bélier est arrivé avec force tout prés de lui et que normalement mon mari aurait dû se recevoir un bon coup de boule , et bien le bélier a reçu sur le plat du front un bon coup du plat de la semelle ................ le bélier s'est aussitôt éloigné et n'est pas revenu .

depuis , je suis entrée deux fois au milieu du troupeau et je pratique de même , s'il fait mine de m'approcher , je lui montre ma semelle , soit il recule , soit il se reçoit un coup et s'éloigne d'un air intrigué . mais la plupart du temps la vue de ma semelle suffit à l'arrêter .
par contre si je lui tend la main , là , il se met en position de combat immédiatement .

bien sûr , je ne le quitte jamais de l'oeil .
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Dim 21 Fév 2010 - 14:37

mon cher et tendre vient de lire le précédent post et ajoute ceci :

il faut leur fabriquer une casquette qui ne leur laisse que la vision de ce qu'ils broutent , du coup , ils ne peuvent plus voir devant eux et prendre l'initiative de foncer puisqu'ils ne voient plus devant eux ....... quand ils foncent , il y a un moment où ils baissent la tête mais regardent devant eux et non le sol et s'ils portent cette casquette , ça les perturbent suffisament pour les arrêter .
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Dim 21 Fév 2010 - 17:51

Excellente idée celle de ta moitié ! Razz En tout cas comme j'ai l'imagination développée j'ai vu le tableau et j'ai franchement ri !
L'histoire de la semelle me parait bonne ,il m'est arrivé d'avoir le même réflexe quand j'avais oublié (une fois) de prendre mon seau de foin comme bouclier anti-castagne.Sur le coup il a été surpris aussi ,mais je connais son caractère maintenant ,la surprise passée il va vouloir affronter ce nouveau crâne pour voir ce qu'il a dans le ventre !
Le problème c'est qu'avec un Ouessant ca peut être efficace s'il n'est pas trop combatif quand même ,parceque sinon on va avoir besoin de la semelle pour courrir .Avec un Corse ca commence à devenir problématique parcequ'il faut lever le pied plus haut encore ,avec un Mérinos de 100 kg alors là ?
Bon je ris un peu mais cette question m'intéresse beaucoup et je te remercie de mettre le sujet ..

Je pense qu'on peut déjà rappeler des petites choses avant de devoir en venir à trouver des trucs anti-problèmes:
-Ne pas choyer ou vouloir apprivoiser un bélier entier (ils sont craquants je sais !).
- Les faire castrer tôt si on ne veut pas faire d'élevage .ou bien si on veut avoir un animal apprivoisé et sociable :les moutons sont très intelligents et sociables)
-Sinon l' élever avec au moins un autre bélier entier pour qu'il ait sa part de baston necessaire à son équilibre (la nature l'a quand même conçu pour être un combattant de haut niveau !).
-et prévoir un enclos où ils puissent rester entre mâles .
Au plaisir de lire d'autres expériences!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Dim 21 Fév 2010 - 18:52

Leur donner des coups avec bâton où autre me semble une mauvaise idée aussi ,ils ont les bouffées de colère facile et les mettre en fureur ne me parait pas indiqué non plus ,là ils risquent de devenir vraiment ce qu'on appelle des béliers "méchants" ...J'ai remarqué qu'ils étaient sensibles quand même à un certain calme de ma part et à mon absence d'agressivité .Si ca ne change rien pendant sa "crise" ca a au moins l'effet de ne pas me faire détester et d'imposer un relatif respect.


Dernière édition par anipatchen le Lun 7 Fév 2011 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Poissons Localisation : 65
Emploi/loisirs : Eleveuse de chiens

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Dim 21 Fév 2010 - 19:50

Dites vous me faites flipper là!!! Je vais avoir un jeune agneau dès qu'il sera sevré, j'ai bien compris et je n'ai pas l'intention d'y prêter plus d'attention que ça, pas de caresse, pas de câlin....( mes parents ont eu aussi l'expérience qui s'est mal terminée de choyer leur premier bélier, il a faillit tuer ma mère!!!, lui a terminé en ragout!!!)
Mais malgré cela un bélier est il toujours agressif, faut il l'isoler obligatoirement???
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-montagne-des-lions.chiens-de-france.com/
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Dim 21 Fév 2010 - 22:26

Oui Chloé je crois que l'agressivité est dans la nature des béliers ,ils sont faits pour combattre les rivaux ,pour être les plus beaux ,les plus forts et les premiers à féconder les brebis ....Mais je pense que plus on en saura sur eux mieux on saura gérer cette tendance .Qu'ils aient des compagnons de lutte par exemple etc...les isoler complètement(un bélier tout seul) me parait assez cruel .Faut voir en fonction des moyens que nous avons chacun .peut-être que d'autres auront de bons conseils à te donner .


Marguerite j'ai vu que tu as posté le même sujet sur le forum des moutons d'ouessant ,mais là tu y parle de ta tristesse face au changement d'attitude de ton bélier:ce que je peux dire en observant le mien avec qui j'ai le même problème c'est qu'il m'affronte pour deux sortes de raisons :

-d'une part ses humeurs :il va neiger ,ou bien il est irrité par des démangeaisons ,ou bien il n'en peut plus d'être immobilisé par la neige et il a besoin de se défouler et dans ce cas il boxe tout le monde ,brebis y compris ,il les pousse hors de la bergerie et provoque des cavalcades qui arrivent enfin à le calmer.période de chaleurs des brebis évidemment aussi.

-l'autre raison est la dominance je crois:il me considère comme un dominant ,les autres moutons m'aiment beaucoup et viennent se réfugier chez moi etc...Et il veut tout simplement se mesurer à moi ,prendre ma place.

Ce que j'ai remarqué d'interessant c'est que lorsque je suis de l'autre côté du grillage il vient souvent passer sa tête pour cette fois retrouver les caresses qu'il recevait petit.Comme si lui aussi était un peu en manque de ça ....Ce sont des moments très émouvants ,il pose sa tête dans ma main (la même main qu'il boxera à un autre moment) et ferme les yeux d'aise.Il s'apaise tellement parfois qu'il se met à ruminer ou s'endormir...
C'est exactement ce que fait aussi mon mouton (bélier castré plus tôt).

De même quelquefois quand mon seau bouclier est entre lui et moi ,j'ai remarqué que baisser la tête à l'approche de mon autre main n'est qu'un réflexe et une petite caresse gentille sous le menton est tout ce qu'il voulait ,il repart aussitôt vaquer à ses occupations.

Autre preuve de son attachement malgré la castagne c'est que lorsqu'ils sont loin dans le pré il est le seul à systématiquement me saluer d'un bêlement caractéristique.Il continue ensuite à brouter tranquillement.
C'est un vrai chef en fait ,dominant mais protecteur aussi (il passe toujours en premier quand il y a quelquechose d'inquiétant) et rassembleur .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Lun 22 Fév 2010 - 12:41

:lol: :lol: ..... j'ai oublié de préciser qu'il vallait mieux porter des chaussures plates .... les talons aiguilles ayant peut être une autre conséquence .... :lol: :lol:

j'ai comme l'impression que nous arrivons à grands pas vers la constatation suivante qui est que mouton d'agrément ne s'accorde pas avec bélier entier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Lun 22 Fév 2010 - 12:46

Razz
Oui je me faisais la même réflexion ... scratch sauf peut-être pour ceux qui ont les moyens d'en avoir au moins deux et de leur faire un parc à part une grande partie de l'année...C'est pas mon cas ...
Bon attendons quand même l'éventuelle visite sur le forum d' un amateur expert ou experte qui aurait la solution miracle ! santa
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Lun 22 Fév 2010 - 23:06

Voilà on approche d'une autre solution que pas de bélier du tout: l'équipe de rugby donc ,bonne ambiance saine entre gaillards ou bien le gigolo itinérant (deux pour la consanguinité) toujours prêt à voler au devant du désir de ces dames sans leurs passer la bague au doigt pour autant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Mar 23 Fév 2010 - 13:06

ou bien , un petit jeune qui s'éclate jusqu'à une semaine avant les vacances de Noël , puis hop , couscous pour agrémenter les jours de vacances ou bien gigot pour le réveillon ; et rebelotte l'année d'aprés avec un agneau échangé chez un éleveur de la même race .
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Ven 26 Fév 2010 - 10:38

Je viens de voir sur cet autre site un sujet qui nous interesse à propos de bélier et d'agressivité . Belle journée à vous !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
avatar


MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Ven 26 Fév 2010 - 20:15

il est certain qu'avec des béliers de grande race , il y a un réel danger , et pas que pour les enfants , il suffit de commencer à avoir des problèmes de colonne vertébrale pour comprendre ce qu'il faut absolument éviter , tout ce qui bouscule la colonne vertébrale par surprise peut avoir des conséquences douloureuses sur le long terme .......... à protéger sans concession .
Revenir en haut Aller en bas
http://mouton-amateur.forum-actif.net
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Ven 26 Fév 2010 - 20:46

A qui le dis-tu ! Avec mes 4 hernies discales ,crois moi j'ai acquis de sacrés réflexes anti-chocs en tout genre .D'où mon bouclier seau à foin Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Sam 27 Fév 2010 - 16:47

Expérience interessante aujourd'hui :
il a fallut que j'aille dans le pré pour débroussailler et brûler des tas de vieilles branches .
Mon chenapan de bélier m'a évidemment foncé dessus pour inspecter mes outils et déçu de n'y voir rien d'interressant à manger il m'a donné un coup dans le genou ,pas très fort mais quand même ...

C'est moi qui ai eu une montée de colère cette fois et sans réfléchir j'ai tout lâché,je l'ai chopé par une corne et de l'autre main par une patte arrière ...
J'étais si fâchée qu'il a dut le sentir et n'a plus bougé ,très surpris je pense .
Après un petit speetch de bonne engueulade je l'ai enfin lâché en l'envoyant loin de moi (au cas où ,fallait quand même que je puisse filer).
A ma grande surprise ,il m'a regardé d'un air drôle et a filé à l'autre bout du pré .
Ca fait 6 heures que j'y bosse sans qu'une seule fois il se soit approché ,même quand les autres petits curieux le faisaient !
Apparemment sans le faire exprès je me suis fait respecter .
Il sera castré quand même ,mais je suis heureuse de cette expérience qui prouve ce que j'ai toujours pensé :pas de méchanceté dans le comportement d'un bélier ,juste une histoire de dominance et de hierarchie parfaitement normale chez un mâle qui n'a pas la chance de vivre avec une bande d'autres mâles à qui se mesurer :queen:
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Jeu 24 Juin 2010 - 22:32

Voici une discussion à propos de ce même sujet sur un autre forum .Un éleveur en particulier a attiré mon attention,son expérience me parait vraiment être très précieuse ,il s'appelle Bucheron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
Timide
Timide


Verseau Localisation : le havre
Emploi/loisirs : ingénieur

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Mer 25 Avr 2012 - 19:43

Bonjour,

Je suis très intéressée par vos commentaires car je viens de me prendre 2 coups de tête de mon bélier il y a 20 minutes. Tango a 1 an, est plutot du genre coquin et très calin... Mais en me voyant lui remettre de la paille, il m'a foncé dessus. Coincée dans le fond du boxe, j'ai rien trouvé de mieux qu'un coup de pied (pas bien puissant, rassurez-vous !) au niveau de l'épaule...
Résultat, il s'est stoppé net, m'a regardé avec une tête à me faire pitié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et est revenu chercher des caresses 10 minutes après...
Bref :
1 - je m'en veux un peu mais je ne pouvais pas le laisser continuer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 - je n'ai plus confiance en lui...
Je le fais castrer vendredi, alors j'espère que ça va le calmer...
Mais je me demande comment me faire respecter tout en évitant de me faire craindre ? Car j'ai vraiment l'impression qu'il me prend pour "une copine". Par exemple, quand je marche dans le près il arrive en trottinant, se colle à moi au plus près et quand il décide de changer de direction, il me barre la route rapidement au point que je manque de tomber. (Quand je faisais de l’équitation, on me disait que ce type de comportement révélait un pb de respect du cheval, à ne pas laisser passer...) Avec moi il me donne l'impression d'être sans gêne. Ou plutôt "d’être
des bons potes" en fait ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais si les coups de tête deviennent habituels, ça craint ! Pas facile de trouver sa place dans le troupeau !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Mer 25 Avr 2012 - 20:03

Bon ben c'est bien de le faire castrer je pense. Mais comme tu le sens bien ça n'empêche pas qu'il va falloir qu'il soit éduqué et qu'il te respecte vu qu'il semble avoir du caractère en plus de t'aimer "comme un frère" Wink . Il veut sans doute te prouver qu'il est entrain de devenir un vrai chef...mais façon bélier en te faisant sentir concrètement l'ampleur de sa force lol!.
Moi je pense que le coup de pied c'était très bien, même plus fort s'il le faut, en général, si c'est accompagné d'un "non" par exemple bien puissant et un regard fâché, le "non" devrait suffire par la suite (mais en surveillant toujours tes arrières quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) . Pour qu'il se sente respecté quand même, tu peux le remercier s'il ne recommence pas et qu'il accepte de se tenir poliment à distance de toi. En fait il faut un mélange de grande fermeté(d'intransigeance même), de profond respect pour le chef qu'il est entrain de devenir, et d'affection tendre (ça ça les fait fondre, même si ce n'est qu'un mot doux à distance avec un sourire);
En attendant qu'il soit castré et pendant que tu l'éduque, tu peux prendre un bouclier quand tu rentre, style gros seau au cas où tu devrais faire le matador .
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
Timide
Timide


Verseau Localisation : le havre
Emploi/loisirs : ingénieur

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Mer 25 Avr 2012 - 20:14

OK. Et, je vais me faire une carapace avant de rentrer dans le pré !
Merci de tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Mer 25 Avr 2012 - 20:19

Tu nous raconteras hein comment il évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
Timide
Timide


Verseau Localisation : le havre
Emploi/loisirs : ingénieur

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Mer 25 Avr 2012 - 21:10

oui oui, je te dirai le nombre de bleus que j'aie !... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Mer 25 Avr 2012 - 21:31

Franchement, quand je lis vos expériences, je me dis que j'ai de la chance avec mon "troupeau" de béliers (j'en ai 4 adultes entre 2 et 8 ans ; plus 4 "agneaux" d'un mois à 5 mois). Ils sont tous doux comme des agneaux.

Est-ce le fait qu'ils vivent en permanence avec leurs brebis (enfin, depuis quelques jours, pour éviter les naissances hivernales incontrôlées, consanguines, et pas évidente à caser "en agrément", ils sont séparés de leurs copines, les pauvres !) ? Qu'en présence d'autres béliers, ils peuvent lutter entre eux pour s'octroyer leurs belles (au nombre limité, 4 adultes de 2 à 5 ans et 4 jeunes de 1 mois à 11 mois) ?

Je ne sais pas, moi, je n'y suis pas pour grand chose, en tout cas ! Les rares fois où Gavroche, mon plus gros bélier, a donné des coups de têtes, c'était à l'arrêt, sans recul, parce que les céréales n'arrivaient pas assez vite, alors qu'il était un peu excité par les fifilles en chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Jeu 26 Avr 2012 - 8:37

A mon avis, que tu lui coupes les couilles ou pas, ne changera rien si tu ne changes pas toi de comportement à son egard. Il faut que tu integres que ce n'est pas ton copain mais ton mouton. Tu fais donc partie de son troupeau et si tu ne veux pas qu'il te casse la g..le il faut que ce soit toi qui lui casse: dans le troupeau, il n'y a qu'un chef et la ce n'est déjà pas naturel que ce ne soit pas le mâle (donc lui).

Je le redis, quand il vous fonce dessus, faite donc un petit entrechat et passer lui une main amicale sous la margoulette. S'il insiste, voyez donc si ses pieds n'ont pas besoin d'être taillés... assis sur son c.l devant toutes ses gonzesses...pfouuu la honte mais au moins, il a de nouveau la vedette et on s'occupe de lui en particulier.

Mechant un bélier, non mais he oh
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Jeu 26 Avr 2012 - 18:43

carioline a écrit:

Est-ce le fait qu'ils vivent en permanence avec leurs brebis (enfin, depuis quelques jours, pour éviter les naissances hivernales incontrôlées, consanguines, et pas évidente à caser "en agrément", ils sont séparés de leurs copines, les pauvres !) ? Qu'en présence d'autres béliers, ils peuvent lutter entre eux pour s'octroyer leurs belles (au nombre limité, 4 adultes de 2 à 5 ans et 4 jeunes de 1 mois à 11 mois) ?
Pour compléter ce que dis Bucheron, on peut dire aussi que nos béliers "d'agréments" vivent souvent dans des conditions "pas naturelles" pour eux . Je ne crois pas que ce soit le fait de vivre en permanence avec les brebis qui change la donne, mais de vivre en permanance avec d'autres mâles: dans la nature leurs ancêtres se séparent après la période de la lutte.Les filles vivent entre elles avec les petits et ont une ou deux meneuses (d'où le fait que pour les brebis la hierarchie a aussi de l'importance et qu'elles se battent parfois comme l'a constaté VirGinie).
Et les garçons restent entre eux et ont des liens très forts. Mais ce sont des liens virils avec des jeux de bagarre ou des entrainements au combat pour de futures joutes très sérieuses.

Facile d'en tirer les conclusions pour expliquer le comportement d'un jeune bélier fougueux qui nous prend pour un copain ...pas très vigoureux en plus puisqu'il ne fait que donner de la nourriture et des calins et qu'il ne sait même pas s'imposer quand il le faut et encore moins donner des coups de boules [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] geek .

Et puis il y a aussi évidemment des différences de caractères.
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Poissons Localisation : Pyrénées
Emploi/loisirs : Patou, Mérinos, Rouge de Péone.

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Ven 27 Avr 2012 - 9:22

Pour ma part , Gaston n'a commencé à me charger que quelques semaines aprés la naissance des petits (il est âgé de 17 mois environ)!!!
Il a été castré il y a quelques jours , et je pensais qu'il aurait un peu changé !!!
Mais la derniére fois , il a pris un élan de 5m (distance entre lui et moi) et m'a foncé dessus !!
Je peux vous assurez que j'ai pris mes jambes à mon cou et que j'ai foncé pour sortir du terrain !!!
Car mon Gaston est un bon gros Mérinos avec de bien jolies cornes et avec cet élan, il m'aurait amoché !!
Mon bouclier à moi , c'est une poignée de foin que j'ai toujours avec moi pour l'occuper !!
Et si je lui avais donné un coup de semelle comme tu l'as fait , je faisais un vol plané lol
Une idée pour me faire respecter ??
Revenir en haut Aller en bas
http://desgorgesdecauterets.chiens-de-france.com
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   Ven 27 Avr 2012 - 9:57

Pour que les effets de la castration se voient je crois qu'il va falloir attendre, un mois peut-être deux voire plus. mais comme disait Bucheron ça ne changera pas tout, il restera protecteur(avec la baisse d'hormones ça passera mieux) mais doit absolument te reconnaitre comme protecteur en chef.
Avec 5 m d'élan là c'est vraiment charger pale, c'est sûr que là je ne ferais pas la fière non plus.
M'enfin courage, il faut quand même revenir en ayant l'air vraiment fâché et s'imposer .C'est ton troupeau et tu vas voir les brebis et les agneaux quand tu veux, il doit le sentir et le respecter .
c'est bien la poignée de foin, moi les friandises ne marchaient pas trop parceque Moïse n'est pas gourmand .
Mais ça faisait venir les autres ce qui est très bien. Ce que je faisais quand il était encore comme ça, c'est que je les faisais venir au grillage avant de rentrer, ça évitait de me retrouver isolée dans le pré avec une distance de charge qui ne m'aurait laissé aucune chance.

Là j'observais un peu son humeur: nerveux je me contentais d'une gratouille sous le menton et de mots gentils en faisant croire que je n'avais de toute façon pas l'intention de renter mais juste de voir si tout va bien en prenant des grands airs de bergère en chef très sérieuse qui inspecte tout.....pas le temps.(mentir pour sauver l'honneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )ou alors rentrer juste quelques instant pour marquer le territoire.
Plus calme,un salut une gratouille ,lui en premier toujours (!),et ensuite avec la main ou le seau je lui fais comprendre de se pousser(gentiment mais très fermement) . Et un coup de seau si il n'obéit pas, de près je risquais beaucoup moins.

Mais j'évitais toujours la colère(je sentais qu'il y était sensible et parfois n'attendait que ça pour avoir une bonne raison de me provoquer plus).Ou alors une colère très brève, bien sentie, mais toujours suivie d'indifférence et d'attention aux autres .
Lui n'avait mon attention que pour le saluer affectueusement, quand il faisait bien et pour lui montrer que je reconnais qu'il fait bien son travail de co-berger en mon absence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées   

Revenir en haut Aller en bas
 
savoir faire avec un bélier vindicatif , expériences et bonnes idées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel metier faire avec les chevaux?
» que faire avec mes fraisiers ?
» Quoi faire avec les bulbes...pas plantés!
» Que faire avec une jeune calopsitte?
» que faire avec des filtres à café

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: