Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 présentation Zézé

Aller en bas 
+2
anipatchen
zézé
6 participants
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

présentation Zézé Empty
MessageSujet: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:21

Bonjour, en cherchant une alternative a ma débroussailleuse pour l'entretien de mon verger,je suis tombé sur votre jeune forum. Depuis longtemps, l'idée de trouver quelques auxiliaires pouvant m'aider à entretenir une superficie de 5000m2 plantée d'arbres, assez propre au niveau ronces et broussailles mais avec beaucoup d'herbe sauf en été (assez sec de mi-juin à fin septembre) me trotte dans la tête, mais j'ai toujours repoussé le projet car peu de connaissances concernant l'élevage des ovins. Beaucoup d'interrogations notamment sur la race, le nombre, les formalités administratives, les soins vétérinaires, la bergerie, les clôtures, la tonte, la reproduction, éventuellement la consommation etc...Donc au plaisir de vous lire pour profiter de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:53

Bonjour et bienvenue .
Dis donc en corse tu as les plus belles brebis du monde à mes yeux !! Rustiques ,intelligentes ,pas trop grandes et d'une élégance rare ! Pour 50 ares tu peux en avoir 3 ou 4 je pense ? sunny

Pour les questions techniques ,prends le temps de lire puis on verra au fur et à mesure .Il faut une bonne clotûre en tout cas ,les moutons c'est très agile et si ça a décidé de filer rien ne les arrête (donc bonne clôture et bien être chez soi pour qu'ils ne rêvent pas d'aller ailleurs Wink ).
Il faut absolument un abris contre les intempéries et le soleil (sans courant d'air mais bien ventilé).
ETC....
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyLun 1 Mar 2010 - 12:41

.... cheers BIENVENUE à toi Zézé !!! cheers ...

3 ou 4 moutons , ça devrait pouvoir faire , mais en plus des clôtures extérieures , tu dois aussi envisager des clôtures autour de tes arbres , surtout les jeunes fruitiers , les moutons ADORENT l'écorce des jeunes arbres fruitiers et les mettent rapidement en danger , mais si ce ne sont pas des fruitiers , il te faut d'abord faire des essais avec juste deux moutons ( jamais moins , le mouton étant un animal fait pour vivre en groupe ) , ensuite , soit tu agrandis ton troupeau , soit tu remplis ton congèlateur .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyLun 1 Mar 2010 - 23:26

merci pour votre accueil et vos premiers conseils.
Ayant vu la présentation des bêtes de Anipatchen je me doutais un peu de sa réponse. La logique voudrait effectivement que je prenne notre race locale, au moins je suis sûr qu'elle est adapter au climat et au terrain. En plus, facile à trouver. Maintenant, concernant une consommation éventuelle, je ne suis pas certain qu'il y ai beaucoup de viande sur les cotelettes! mais pas très grave, car ma priorité c'est de m'apporter une aide à l'entretien de ma propriété. En ce moment l'herbe est déjà haute, et d'ici fin juin, il me faudra faire 3 coupes minimum à la débroussailleuse, ce qui est assez épuisant, et relativement peu écologique. Ce que je voudrais mesurer, ce sont les contraintes. Au niveau clôtures c'est correct, au niveau de l'abri aussi. Pour la protection des arbres, j'ai de grands arbres qui ne craignent rien, j'ai aussi un verger avec fruitiers mais branches hautes (donc peut-être uniquement protection du tronc à faire), par contre j'ai quelques agrumes de petites taille, et là, je ne sais pas si les brebis y toucheraient?
Ayant un terrain assez grand, j'ai quand même des habitations à proximité, et comme l'été on dort tous les fenêtres plus ou moins ouvertes, ce qui m'inquiète ce sont les nuisances pouvant être générées. (odeurs, bêlements, mouches ou autres...).
Biensur, 3 ou 4 bêtes, c'est quand même pas un élevage intensif, mais vaut mieux savoir avant. Ensuite, ici, la saison pauvre en nourriture, ce serait plutôt l'été, car plus une goutte d'eau de juin à septembre, donc plus un brin d'herbe, après ça reverdit.
Peut-être faudrait-il mieux prendre des bêtes à l'automne et s'en séparer en été, mais là, suis pas trop pour. Maintenant il y a sûrement un aliment de substitution pour les aider à passer le cap de la saison sêche?
Autre question que je me pose c'est à quel age prendre les bêtes: agneaux sevrés, adultes? et comment gérer la mise en contact avec un chien?
Voilà le genre de question que je me pose avant de prendre une décision. Et là, je compte un peu sur votre expérience. Biensur, j'ai bien un berger à côté de chez moi, mais on a pas forcément les même contraintes: il doit avoir 300 bêtes, sur des prés différents, il à des patous dans son troupeau, il s'en tappe un peu de ses voisins, vu qu'il est éleveur et qu'il était là avant etc...
Bon j'arrête pour ce soir.
merci d'avance pour vos réponses[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 0:01

Peut-être que comme le suggère Marguerite ,deux brebis pour commencer ce serait bien .les miens avaient 6 mois quand je les ai eu ,ils avaient donc eu une vie sociale équilibrée avec leur mères et le troupeau et savaient déjà des choses importantes comme par exemple quelles plantes éviter etc...
En même temps suffisamment jeunes pour qu'ils s'imprègnent totalement de nous aussi :de nos chats et de nos chiens (mais très progressivement et à travers un grillage).

Au début je les ai gardé 5 jours dans leur abris pour qu'ils l'adoptent et qu'ils s'habituent à m'y voir entrer et sortir avec de l'eau et des bonnes choses à manger.La confiance s'est très vite installée et ils viennent dès que je les appelle dans leur bergerie ,s'y laissent enfermer avec plaisir aussi en cas de besoin.
J'ai profité qu'ils soient dans la bergerie pour leur apprendre ce qu'est un fil electrique et à reculer (sinon ils ont tendance à foncer au travers s'ils sont surpris).

Concernant les agrumes il faudra sans doute les protéger (à voir avec ceux de chez toi ,ici dans les vosges il n'y en a pas Wink ).

Je maintiens la bergerie très propre et le tas de compost est éloigné de la maison ,pas de soucis de mouches donc (en plus il existe des vermifuges et produit insectifuges dont les moutons ont besoin de toute façon en été).

Sinon il suffit de ne pas les habituer à recevoir des friandises n'importe quand dans la journée ,c'est ça en général qui les rend "mal élevés" et qui les fait bêler à longueur de temps .Les miens sont près de la maison et me voient très souvent mais ne bêlent que le soir ,à l'heure de ma venue ou en cas de problème (au début la ration était insuffisante pour la période de neige par exemple et ils avaient faim ).
Côté odeurs c'est une question personnelle ,moi je trouve qu'ils sentent bon.

Période de disette ,ici c'est l'hiver ,je leur donne du bon foin et du regain ,ainsi que les restes de légumes de cuisine .Ils sont en pleine forme. Ils mangent aussi des feuillages qu'on peut leur couper etc...Avec deux moutons ce ne sera pas la ruine. L'eau devra être bien fraiche aussi.


Voilà à part ça c'est vrai que des corses ou des ouessants ca fait des côtelettes de régime ! Mais les miens ne seront pas mangés ,donc pas de frustration de ce côté là.

Bon allez ,la suite viendra sans doutes d'autres personnes sunny
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 0:17

merci pour cette réponse qui va bien me servir, notamment en ce qui concerne la bergerie. je crois bien que j'aurais eu le réflexe de les lâcher directement dans le pré, ce qui m'aurait bien causé ensuite des soucis pour leur montrer ensuite le chemin du dodo. C'est le genre de truc que seule l'expérience pzut apporter. A ce propos, est-il préférable que les bêtes rentrent tous les soirs à l'abri? Peut-on les enfermer dans cet abri?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:39

Moi je ne les y enferme que exceptionnellement ,par temps de tempête ,à nouvel an à cause des pétards ou si j'ai besoin d'aller dans le pré avec une machine et que je dois laisser la porte ouverte ETc...
Parcontre les premiers jours passés dans la bergerie font qu'ils l'aiment bien ,en plus c'est là qu'il y a le sel aussi et ils comprennent vite comment l'utiliser au mieux pour s'abriter de la pluie ,du vent ou de la chaleur ,donc il n'est pas utile de les rentrer chaque soir ,ils décideront eux-même .(sauf bien sûr si tu les prends très très jeunes(moins de 6mois) ...
C'est vrai qu'un bon début évite bien des soucis et des déboires !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:45

Oublié de dire aussi que les moutons ne sont pas des débroussailleurs parfaits non plus ,il faudra les aider s'il y a trop de ronces par exemple ,ou des orties (ils ne les mangent que coupées et sèches,idem avec le chardon)
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:45

anipatchen a écrit:
Oublié de dire aussi que les moutons ne sont pas des débroussailleurs parfaits non plus ,il faudra les aider

Sur les terrains de même nature que le mien, il ne reste en générale qu'une variété de plante qu'elles ne mangent pas ce sont les asphodèles; mais ça, je peux prendre une pioche et éliminées les bulbes petit à petit. Et puis je compte bien à ce qu'il me reste un peu de travail, encore que le fait d'avoir des bêtes engendre lui-même de l'activité...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 10:51

Ah ca je comprend ,pour moi aussi tous les prétextes sont bons pour être dehors! sunny
Les gens me parlent souvent de la "contrainte" des moutons ....mais j'adore ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Chloé


Poissons Localisation 65 Emploi/loisirs Eleveuse de chiens

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 11:16

Bienvenue!!!
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyMar 2 Mar 2010 - 13:03

si tu as vraiment envie d'avoir des moutons , l'idée est bonne , mais si tu te contenterais de juste un bon nettoyage de tes 5000 m , tu pourrais demander à ton voisin berger de parquer deux ou trois jours ses 300 brebis dans ton jardin , tu seras époustouflé par le résultat obtenu ..... à renouveller 1 mois plus tard , ect ..... et pas de problème de mouches , de bruit , de voisinage , de souci d'entretien , ect ....
c'est juste une idée .... bien sûr , il faut être copain avec son voisin et , soit lui proposer un paiement , soit lui faire un petit cadeau aprés coup .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptySam 6 Mar 2010 - 12:09

anipatchen a écrit:


Au début je les ai gardé 5 jours dans leur abris pour qu'ils l'adoptent et qu'ils s'habituent à m'y voir entrer et sortir avec de l'eau et des bonnes choses à manger.La confiance s'est très vite installée et ils viennent dès que je les appelle dans leur bergerie ,s'y laissent enfermer avec plaisir aussi en cas de besoin.
J'ai profité qu'ils soient dans la bergerie pour leur apprendre ce qu'est un fil electrique et à reculer (sinon ils ont tendance à foncer au travers s'ils sont surpris).

bonjour, encore moi, mon projet est en train de mûrir, concernant leur abri, d'après vous quelle dimension idéale et raisonnable pour 3/4 brebis, ensuite question bête: comment faîte vous pour apprentissage du fil électrique??? merci
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptySam 6 Mar 2010 - 13:13

personnellement je préfère les filets électriques , les moutons apprennent tout seuls une fois dans leur parc et les filets protègent efficacement contre les chiens errants . en plus , les filets sont trés faciles à déplacer .
sinon , pour l'apprentissage des fils électriques , il faut d'abord les enfermer 2 ou 3 jours dans leur cabane , histoire qu'ils la connaissent bien , puis faire un tout petit parc de quelques m2 devant la porte de cette cabane , constitué d'à peine 10 piquets et d'environ 8 étages de fils électrifiés ( enfin , 1 électrifié , 1 terre , 1 électrifié , 1 terre , ect ....) vérifier que ça fonctionne parfaitement , puis ouvrir la porte et attendre qu'ils se prennent chacun 1 ou 2 bonnes chataîgnes ........ l'apprentissage se fait trés vite ..... quand tu es certain qu'ils se méfient de ces fils , tu les lâches dans leur grand parc .

pour la cabane , prévoir un peu plus grand que pour juste 3 ou 4 moutons , pour pouvoir stocker quelques bottes de foin , isoler un animal malade , ou méchant , isoler le stock de grains si tu leur en donnes , agrandir leur nombre , on ne sait jamais ..... ou bien ranger la tondeuse et autre matériel si jamais tu t'aperçois que les moutons ne répondent pas à ce que tu espérais et que tu les revends .

...... sinon , juste 3 ou 4 moutons de grande taille , à peine 3 ou 4 m2 .....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptySam 6 Mar 2010 - 13:43

Bon ben voilà une réponse bien complète de Marguerite .
Moi j'aurais aimé prendre des filets aussi mais le terrain avait déjà de vieilles clôtures pleines de ronces .Nous les avons rafistolées de bric et de broc (c'est moins cher aussi) et nous mettons un seul fil électrique à 30 cm du sol pour dissuader les moutons d'approcher mais aussi les chiens de creuser etc....Au dessus de la clôture nous avons tendu un fil de fer barbelé contre les chiens qui sautent !
Ah oui j'oubliais aussi que finalement nous n'avons pas pris de filet électrique parce que mon terrain est un refuge LPO (ligue de protection des oiseaux) et que en plus de tout faire pour qu'il reste accueillant pour les oiseaux il doit l'être aussi pour les petits animaux ,genre lapins ,crapauds,hérissons ,salamandre etc...Nous sommes en bordure de forêt et les filets electriques tuent ou blessent beaucoup de bestioles dans ces conditions.
Pour la cabane je n'avais pas le choix ,j'ai utilisé un ancien poulailler qui fait environ 18 m carré. pas de place pour stocker (nous allons faire plutard de la place en hauteur) mais ils y sont à l'aise avec un grand ratelier ,du sel et une bonne paillasse pour se reposer.

Sinon pour l'apprentissage ,Nous avons simplement installé ,après 3ou 4 jours de porte fermée deux piquets devant la porte de la bergerie avec 3 fils électrifiés . Ca a bien marché aussi .Ils flairent et entendent le courant quand il passe et reculent naturellement vers la sécurité de la bergerie.

ps dans le post de Dominique il est question de moutons du Cameroun ,c'est une race qui s'adapterait sans doute très bien à la Corse aussi .
belle journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptySam 6 Mar 2010 - 18:47

eh bien, quelle rapidité pour vos réponses, et en plus de qualité, c'est vraiment bien de faire partager votre expérience.
Pour la clôture électrique, c'est juste pour séparer la partie de terrain en bas de ma maison dédiée au pâturage de notre espace de vie, donc plutôt une séparation interne, la propriété étant close déjà dans son ensemble de manière assez sûre pour ne pas laisser partir les chiens (un bouvier bernois, et un hovawart). Après reflexion, je vais peut-être faire une clôture traditionnelle en grillage, 100 m environ, ça va, c'est pas trop de boulot. Après j'ai le verger derrière la maison, et là, c'est déja clos. La "bergerie", qui fait une 10aine m2 est placée entre les 2 clos.
j'ai encore 1 petite question:
à quelle hauteur le bas du ratelier pour brebis corses? (2m de long)
merci, à bientôt.
ps: pour les moutons du cameroun, je les trouve beaux, mais pour les trouver ici, pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Mouton de Cameroun   présentation Zézé EmptySam 6 Mar 2010 - 19:24

Les moutons arrivent au mois de juin, dès que nous avons des petits vous pouvez venir en chercher..... Enfin si d'ici là, le bélier n'est pas passé à la broche !!!!!

Merci d'avoir posé la question pour l'habitation de nos futurs compagnons et de la clôture, nous n'allions pas tarder à le faire !!!!! Les novices que nous sommes ...... :D Même si pour nous, l'abri est déjà en cours, pour la clôture elle sera faite plus tard. Nous le grillage fera 1.80 m de hauteur avec du barbelé au dessus, je pense que c'est suffisant.... :?: A voir avec les autres membres.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptySam 6 Mar 2010 - 20:02

Oh merci pour votre gentillesse ,moi je ne fais que rendre ce que j'ai reçu à l'époque où j'avais besoin de poser des questions :) (époque pas finie d'ailleurs ).
Pour la hauteur du ratelier (la partie basse est environ à 50 cm ...elle est surmontée d'une partie pour le foin et ces coquins utilisent le bas pour y grimper ! Les corses ont un côté chèvre assez prononcé Razz (vais voir si j'ai une photo).

Pour les races un peu spéciales tu peux toujours aller voir de temps en temps sur le Bon Coin ou bien faire une annonce sur un forum d'élevage comme celui-là /J'y trouve d'ailleurs toutes sortes de réponses à mes milliers de questions aussi :
!http://elevage.megabb.com/index.htm

Dominique ,1,80m c'est plus que parfait .

Ben tout ça s'annonce vraiment très bien ,amusez vous bien et faites de beaux rêves sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Dominique


Bélier Localisation Ζαχαρος ~ Ελλας (Grèce) Humeur : ensoleillée !!!

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re Cameroun   présentation Zézé EmptyDim 7 Mar 2010 - 10:02

Bonjour Zézé,

J'ai trouvé un site super bien "ecoferme.com", ils ont des moutons du Cameroun et ils se trouvent dans le département de la Gironde.
D'après ce que j'ai vu, ils livrent sur toute la France, Corse comprise et également en Europe.
Voilà c'était l'info du matin.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyDim 7 Mar 2010 - 12:19

Dominique a écrit:


J'ai trouvé un site super bien "ecoferme.com", ils ont des moutons du Cameroun........Bonne journée

merci pour l'adresse, je vais aller faire un tour, mais acheter des animaux sans les voir, suis un peu réticent...
merci quand même pour l'info, et puis ce sera utile pour d'autres, bonne journée également.
Revenir en haut Aller en bas
uruti
Timide
Timide




présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:38

Bonjour zézé, je suis nouvelle sur ce forum et je viens te rencontrer sur les conseils d'anipatchen. Je cherche à acquérir des moutons corse ,et sur le continent c'est pratiquement impossible. Connaitrais-tu un élevage en corse, qui pourrais m'en vendre?
En fait j'en veux des blancs et ça c'est compliqué. Merci d'avance. A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:03

Bonsoir,
oui, ça doit être possible à trouver, bien que certains éleveurs, sont en transhumance à la montagne. mais si vous comptez les faire venir sur le continent, ça risque d'être une expédition quand même. pour prendre le bateau, il vous faudra un certificat de circulation, pour ce certificat, il faudra un agrément pour le véhicule donné par la dsv. Et puis, ça va vous coûter plus cher de transport que de brebis. Combien de bêtes souhaiteriez vous acquérir? Compte tenu de sa bonne production laitière, je crois bien qu'il y a aussi des troupeaux sur le continent. Dans quelle région êtes vous. Si vous téléphonez à la chambre d'agriculture de votre département, comme ils assurent le contrôle laitier, ils pourront peut-être vous indiquer si quelqu'un à troupeau de Corses.
Revenir en haut Aller en bas
uruti
Timide
Timide




présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:58

Je ne pensais pas que c'était aussi contraignant. J'habite dans le vaucluse près de carpentras. Lundi j'appellerai la chambre de l'agriculture, merci pour l'idée, je te tiens au courrant. A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation Zézé Empty
MessageSujet: Re: présentation Zézé   présentation Zézé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation Zézé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation.
» Présentation
» Présentation ...
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Bonjour, je me présente-
Sauter vers: