Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cohabitation poules et moutons?

Aller en bas 
+13
viflash
NatDH
patgen
ibouche
Boreray
mairesse annie
Ewilca
carioline
bucheron
tatiana07
gysy2000
anipatchen
zézé
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:06

J'ai en projet de faire un poulailler, mais souhaiterais savoir avant s'il y a des précautions à prendre par rapport aux moutons. Je précise que les poules auraient leur propre petit abris et enclos pour la nuit et la matinée, puis en parcours libre l'après-midi? Biensur, les moutons n'auraient pas accès au poulailler. En fait ils ne partageraient que la pâture, c'est donc au niveau parasites que je me pose des questions. Ce ne sera pas non plus un élevage intensif, tout au plus une douzaine de poules.

Voilà, si quelqu'un à une idée? il me semblait que le sujet avait déjà été traité, mais pas trouvé....
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:57

Oui je me souviens aussi d'une partie de sujet qui en parlait ,mais je ne retrouve pas non plus .
Si mes souvenirs sont bons il faut juste éviter que les poules souillent l'eau ou le foin des moutons .


Donc votre projet devrait être très bien .

Ils ont certains parasites en commun je crois .

Attendons la réponse de ceux qui s'y connaissent mieux dans le domaine .

Chez moi les poules du voisin viennent souvent se joindre aux moutons .C'est rigolo ils forment du coup un grand troupeau .
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
gysy2000


Lion Localisation Vichy

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:36

Chez moi j'ai 4 poule (+ 1 coq) qui donc leur poulailler et les mouton qui on tout le reste
Le poulaier et tout le temp ouvert sur l'exterieur et les poules et mouton sont tres souvent ensemble l'apres midi dans le hangar il n'y a que la nuit ou les poules changes de region et vont dormir dans le poulailler .
Point de vue parasite par contre je ne me suis pas vraiment pose la question Cohabitation poules et moutons? 1984032151
Mais les 1 est autres on l'air de bien le vivre
Revenir en haut Aller en bas
tatiana07

tatiana07


Gémeaux Localisation Ardèche Emploi/loisirs garde de chiens, lecture, animaux
Humeur : tranquille

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Des poules pour tenir compagnie momentanément à une brebis?    Cohabitation poules et moutons? EmptyVen 29 Mar 2013 - 20:34

Salut!
Nous venons d'acquérir, mon mari et moi, une brebis d'Ouessant de 5 ans qui se retrouve seule suite au décès de sa compagne de vie.
Dès que Thelma (c'est le nom que nous lui avons donné) est arrivée chez nous, nous nous sommes mis à la recherche d'une nouvelle compagne. Nous avons fini par trouver près de chez nous une agnelle Ouessant (qui s'appellera Louise) que nous pourrons récupérer mi-Juin, après sevrage.

Ce délai n'est-il pas trop long pour Thelma? Ne risque-t-elle-pas de s'ennuyer d'ici Juin?

Est ce que deux ou trois poules peuvent lui tenir compagnie?

J'ai trois chiens qui ne l'embêtent pas, ils l'ignorent, mais ne sont avec elle qu'en ma présence. Il est hors de question que je les laisse seuls avec elle. Dès qu'il ne pleut pas, nous sortons mais on ne peut pas dire que le temps soit propice à flâner dehors. Alors, on ne lui tient pas beaucoup compagnie, pour l'instant.

C'est pourquoi j'ai pensé aux poules car nous sommes en train de construire un poulailler et je pourrais mettre les poules avec la brebis. Est-ce une bonne idée pour la faire patienter?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptySam 30 Mar 2013 - 9:47

La question ne se pose pas vraiment comme ça. Est ce qu'en ce moment la brebis s'ennuie?

Un mouton peut tres bien resté seul....jusqu'à ce que cela ne lui convienne plus. S'il y a d'autres animaux avec lui, ils pourront monter la garde et permettre à ton mouton de se reposer à fond de temps en temps. Sinon, il reste tout le temps sur le qui-vive et il s'epuise. C'est là qu'est le probleme.

Ta brebis peut aussi bien fondre une durite au cour du WE que dans 8 jours. Si tu ne veux pas prendre de risques, cherche un agneau de boucherie chez un eleveur; en ce moment c'est la periode des primes ovines et il est peu probable que l'on te vende une brebis. Certains eleveurs seront tres content de te vendre un agneau trop petit pour la viande mais qui fera parfaitement ton bonheur. Si l'animal ne te convient as, tu pourra toujours faire des merguez.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptySam 30 Mar 2013 - 16:41

Bienvenue Tatiana Cohabitation poules et moutons? 3892045668 sunny
Bon ben je crois que tu as là tout ce qu'il faut savoir sur les moutons concernant la solitude.
Deux mois et demi c'est long en effet mais .... Comme l'ont dit Bucheron et Pascal le problème n'est pas vraiment l'ennui, mais plutôt l'anxiété
Des poules pour lui tenir compagnie oui c'est déjà mieux que rien . Ils s'apprécient en général , picorent et broutent quasiment au même rythme; et puis les poules sont aussi "prédatées" donc aussi vigilantes ce qui rassurera aussi un peu la brebis .

Mais les poules tu vas les rentrer le soir . Comment ça se passe pour le moment pour Thelma ? Elle a une bergerie ?
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:05

Et le propriétaire de la maman de Louise ne pourrait pas te confier mère et fille en attendant la fin du sevrage ?

Quoique, s'il est exploitant agricole, trinqueballer une bestiole sur un "terrain parasitaire inconnu", et la récupérer ensuite, c'est peut-être pas top ?
Revenir en haut Aller en bas
Ewilca
Timide
Timide



Gémeaux Localisation 28 Emploi/loisirs couturiere

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Reste pour les poules faut il les séparer ?   Cohabitation poules et moutons? EmptyMer 6 Juil 2016 - 16:13

Nous devrions accueillir, nos 2 agnelles jumelles Soay samedi , elles seront en partie avec nos poules à qui l'on donne nos restes de nourriture (soit de tout ),
ma question est : devons séparer cette alimentation qui ne comporte pas que du vegetal ou les moutons ne vont s'intéressé qu'à ce qui est bon pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 8:33

Ils trient....




.... ce qui leur plait. Ce qui n'est pas forcement ce qui est bon pour eux. Razz

Il vaut donc mieux que tu évites de mettre à disposition ce qui est vraiment néfaste.





Pour ma part, je ne suis pas du tout pour mélanger ces deux espèces sur le même terrain à cause du parasitisme. D'autres le font. Chacun choisit la méthode qui lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 9:55

Effectivement, j'ai personnellement tous mes animaux sur un même grand terrain d'un hectare et demi... Il y a tous les animaux de basse-cour ainsi que les chèvres, les moutons et occasionnellement les ânes et les chevaux....

Par contre, je vermifuge consciencieusement tout ce petit monde plusieurs fois par an suivant les espèces... Je n'ai jamais eu de problèmes de parasitisme jusqu'à maintenant, mais je reste toujours vigilante et j'observe toujours les excréments en marchant dans le pré...

Je donne aussi tous les restes de légumes et fruits... Les ovins et caprins viennent mais finalement ne mangent pas grand chose de ce que je jette... Les poules et dindons font de toute façon un grand "ménage" rapide et efficace....
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyVen 8 Juil 2016 - 15:03

Alors pour répondre à la question ...... interrogation01

Heu comment vous expliquer !!!!
Dans le pré où ce trouve mes moutons il y a aussi un p'tit bouc nain et deux copains cochons.
Pour la distribution du casse-croûte, je distribue cinq grandes gamelles bien séparées les unes des autres, pour que chacun est sa part. Ils ne sont pas séparés, ce qui fait que parfois les moutons grignotent dans la gamelle des cochons et vis-versa. Le p'tit bouc mange à tout les râteliers ce qui fait que maintenant il se prend pour un cochon, et prend des bains dans leurs piscines rire01 rire01 rire01 rire01 rire01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyVen 8 Juil 2016 - 15:17

Trop drôle! lol!  rire01 lol!
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:03

Va falloir l'emmener chez le psy ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyVen 8 Juil 2016 - 20:41

Patgen a écrit:
Va falloir l'emmener chez le psy ;-)

Shocked Non !
C'est si grave que ça ? interrogation01

rire01 rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyVen 8 Juil 2016 - 22:45

Très jolie maxime !! Je la garde....................... Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
Ewilca
Timide
Timide



Gémeaux Localisation 28 Emploi/loisirs couturiere

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyLun 11 Juil 2016 - 12:41

merci pour vos témoignages... on va bien séparer pour éviter le danger
Revenir en haut Aller en bas
NatDH
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Landes Emploi/loisirs animaux
Humeur : patiente

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: cohabitation moutons et poules   Cohabitation poules et moutons? EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:08

J'ai 3 camerouns depuis un an. En juin je vais récupérer 2 poules landaises ( plutôt farouches et qui volent). Je me demande si je peux installer leur poulailler dans la bergerie qui est en dur pour les protéger la nuit des renards ou s'il vaut mieux que je clôture un parcours exprès pour elles, sachant qu'ä terme je veux les laisser divaguer en liberté dans mon terrain, en compagnie des moutons et du chat. Les chiens ont leur propre enclos. Question subsidiaire : j'ai clôturé mon potager en carré avec une clôture d'un mètre pour les mouton sans savoir que j'aurai des poules... Je suppose qu'il va falloir aussi le protéger des poules ?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyVen 12 Mai 2017 - 22:43

Bonsoir,

J'ai des poules qui dorment avec les moutons dans leur cabane chaque nuit... Visiblement, cela ne pose aucun problème.

Par contre, pour ce qui est du potager, il est à peu près certain qu'elles vont aller y faire un petit tour un jour et se régaler des feuilles de salade et "trouer" les tomates avec des coups de bec... Il faut donc effectivement bien protéger cet espace de la curiosité vorace de ces volatiles ! vieille
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyVen 12 Mai 2017 - 22:52

Bonsoir
Les poules cohabitenttres bien avec les moutons
Elles se tiennent au chaud avec eux. Elles mangent leurs puces et se sabrent en sécurité
Ils communiquent ensemble pour alerter du moindre fait
Par contre si tu pense avoir des naissances, les poules et agneaux c'est vraiment pas top. Les poules ont tendance à vouloir manger la délivré et pourquoi pas les yeux des agneaux
J'ai vu les poules attaquer des agneaux fragiles
Depuis, je sépare
Pour le potager, si les poules sont farouches et savent voler Cohabitation poules et moutons? 2940312164 Cohabitation poules et moutons? 3278889518
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: les poules et les moutons   Cohabitation poules et moutons? EmptyMar 5 Déc 2017 - 13:48

alors j'ouvre un nouveau sujet pour répondre mairesse annie car le sujet m'intéresse, mais je ne voudrais pas polluer le magnifique sujet "il est.. " qui a une autre vocation..  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mairesse annie a écrit:
Invision-Board-Franc  Et en plus elles déparasitent a litière !!...

je me suis justement posé la question est ce que les poules manges les parasites du mouton exemple les œstres ou autres?.
et si oui est ce que cela ne leur fait pas de mal ? ne risque t'elle pas elles aussi d’être infectées ?

je suis ouvert a tous retour d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyMar 5 Déc 2017 - 15:20

C'est plus dans l'autre sens qu'il y aurait problème; les coccidies des poules qui viendraient parasiter les agneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyMar 5 Déc 2017 - 16:03

bucheron a écrit:
C'est plus dans l'autre sens qu'il y aurait problème; les coccidies des poules qui viendraient parasiter les agneaux.

Ah, mince ! Des parasites des poules peuvent se transmettre aux moutons ?
Vous parlez d' "agneaux", pas de risque chez les adultes ??
Merci de partager votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyMar 5 Déc 2017 - 16:41

bucheron a écrit:
C'est plus dans l'autre sens qu'il y aurait problème; les coccidies des poules qui viendraient parasiter les agneaux.

OK ce qui voudrait dire que des poules saines peuvent manger les œstres ? se serais une bonne nouvelle..

C'est bon à savoir pour les les coccidies des poules. je suppose que cela risque surtout sur les jeunes agneaux ?

Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyMar 5 Déc 2017 - 23:50

Effectivement, j'ai souvent entendu dire que les poules portaient des maladies transmissibles aux autres animaux...

Cela fait maintenant plus de 15 ans que je possède toute une variété d'animaux qui cohabitent tous ensembles, et les seuls qui aient un jour une coccidiose, ont été des lapins, eux malheureusement enfermés dans un clapier et donc sans contacts avec les poules...

J'ai peut-être simplement eu de la chance alors.............
Revenir en haut Aller en bas
Minnie
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation **** Emploi/loisirs ***

Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? EmptyMer 6 Déc 2017 - 7:02

mairesse annie a écrit:
Effectivement, j'ai souvent entendu dire que les poules portaient des maladies transmissibles aux autres animaux... .

Pas cool ! Si certains ont des infos sur les "risques" pour les moutons de la cohabitation poules/moutons, je serais intéressée.
Merci.

mairesse annie a écrit:
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je possède toute une variété d'animaux qui cohabitent tous ensembles, et les seuls qui aient un jour une coccidiose, ont été des lapins, eux malheureusement enfermés dans un clapier et donc sans contacts avec les poules...

ça rassure un peu quand même Cohabitation poules et moutons? 2615646364
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation poules et moutons? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation poules et moutons?   Cohabitation poules et moutons? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation poules et moutons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cohabitation oies et moutons
» Cohabitation bouc moutons
» les moutons, les poules et les abeilles du sud est !!
» Besoin de conseil : poules, renard... et moutons ?
» Cohabitation de béliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: