Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les humeurs de Fanny

Aller en bas 
+6
zézé
Beltsa
gysy2000
bucheron
anipatchen
Fanwin
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:55

Alors voilà, comme me l'a suggéré Anipatchen, voici un sujet dédié à Fanny et au suivi de ses humeurs et comportement...

Suite au passage de l'équipe d'M6, Fanny a repris ses habitudes et a diminué les "bêtises" du style "pipi sur son tapis...
Il faut dire que je la laissais beaucoup plus souvent que d'habitude et que ce n'était vraiment pas de son goût. Quand nous revenions la nuit elle allait sur le terrain (elle n'y va jamais seule) et bêlait jusqu'à ce que je la rejoigne. Je pense que c'était juste pour que je m'occupe d'elle et qu'on s'éloigne des intrus...

J'aimerais trouver une solution pour soulager sa boiterie... Je l'ai amené à nouveau faire un tour dans sa nouvelle voiture (je lui ai acheté un Nemo pour qu'elle puisse entrer et sortir sans se contorsionner comme c'était le cas dans ma 106 (dont j'ai fait cadeau à ma mère)... Achat déraisonnable quand on sait que je ne travaille plus depuis cet été et que je vais être au RSA durant 10 mois si ma formation en informatique est acceptée... Mais bon, quand on aime on ne compte pas !!!

Fanny est tellement triste depuis le décès de Tam notre amour de jument qu'elle refusait de sortir donc j'ai pensé que la solution était peut-être de lui offrir un moyen de locomotion qui nous permettrait de sortir de nos bois si chargés de souvenir... Lorsque Winner (notre compagnon en bannière) était encore là, je les emmenais souvent tous les deux balader en montagne, à la plage etc. Et Fanny adore découvrir de nouveaux paysages. Au lieu d'être à la traine, elle marche devant et a envie d'explorer...

Hier soir, je décortiquais des crevettes et jetais les têtes et "épluchures" dans un sac. Fanny s'est ruée dessus et en a mangé plusieurs avec engouement. Evidemment je ne l'ai pas laissé faire car je ne pense pas qu'un herbivore soit "habilité" à manger des crustacés, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas une substance dans la crevette que son organisme lui réclame ? Quelqu'un aurait-il une idée ? C'est la première fois que je suis confrontée à ce type de réaction...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:38

Il y a tellement de tristesse dans ce que tu écris ....Les deuils sont parfois si longs ....
Je comprends que Fanny soit en manque parfois de ses compagnons de vie ,les moutons sont des êtres de troupeau ,de clan même on peut dire . C'est d'ailleurs ce qui explique aussi son comportement quand des personnes étrangères sont là .

Mais tu sais même si parfois elle peut ressentir un manque(puisque vous n'êtes plus qu'un tout petit troupeau) je crois que les animaux ,à cause de leur très grande sensibilité justement ,savent aussi être pleinement dans l'instant présent ,le vivre et le savourer comme étant toujours nouveau.
D'où certainement son plaisir d'explorer et d'élargir son horizon.

Mais il est bien possible aussi qu'elle ressente fortement ton manque à toi ,ta tristesse et ton inquiétude pour elle .

Les crevettes ça sent l'iode ,le sel . C'est peut-être une piste ? On m'avait parlé de certaines algues à donner au moutons ,je ne sais plus les quelles ,je n'en avais pas trouvé par chez moi .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyLun 28 Nov 2011 - 12:08

Oui donne lui des algues. Regarde chez "Agrofertil" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Qlgues...   Les humeurs de Fanny EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:57

Super, justement je pensais aux algues et je me penchais sur la Lithothamne sans être convaincue.

Algimal d'agrofertil me semble pas mal. Je viens de faire un petit tour sur les différents animaux et si je ne m'abuse la composition est la même pour tout le monde, donc si j'en prends un seau de 10 kg je pourrai en donner à tout le monde et en faire une cure aussi !

@ Bûcheron, tu sais si les moutons apprécient cette algue, ils la prennent volontiers ?

Peut-être que ça peut l'aider au niveau de sa boiterie puisque par ailleurs ça assouplit les muscles


Merci pour l'info, je commande dès aujourd'hui ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:36

C'est bon pour toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Algues...   Les humeurs de Fanny EmptySam 3 Déc 2011 - 22:08

Bon, j'ai reçu ma commande ce matin...

Première interrogation : mais pourquoi ai-je commandé 10 kg et en combien de temps allons nous les passer ???

Deuxième interrogation : Fanny va t'elle s'habituer au gout des algues ? Elle a boudé sa gamelle contenant les 5 gr préconisés.
J'ai voulu lui montrer que j'allais aussi en consommer, et vraiment... beurk !!!

Help Bûcheron, comment tu les donnes à tes moutons les algues ? Et toi tu les incorpores dans qq chose pour en prendre (si tu en prends) ???

Je dois en prendre 5 gr comme Fanny ? Je fais environ 13 kg de moins qu'elle, je pense que j'ai le droit de retire un gramme lol !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptySam 3 Déc 2011 - 22:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben....en libre service ou melangé avec du soufre en poudre.

En general, chez moi, tout ce qui est mineraux est distribué comme cela. Une bassine d'algues, une de soufre, une de.. tout sur un presentoir proche de la reserve et je remplis quand je passe à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptySam 3 Déc 2011 - 22:44

Merci pour ta réponse,

Je ne savais pas qu'il fallait donner du souffre !

Fanny a deux blocs de sel, un blanc (dans ma cuisine) et un marron qu'elle ne touche pas dans sa mangeoire à foin.
Donc tes moutons apprécient les algues si c'est en libre service... Je peux garder espoir qu'elle finisse par en consommer...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptySam 3 Déc 2011 - 23:05

Si elle a un bloc brun, ce n'est pas la peine de donner du soufre.
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Dans la série : c'est pas la grande forme en ce moment...   Les humeurs de Fanny EmptyMar 6 Déc 2011 - 17:53

Hier en fin de journée Fanny était contente de sortir faire un tour, elle a mangé un peu d'herbe en balade alors que ça faisait un bon moment qu'elle ne s'y intéressait plus et qu'elle ne grignotait même pas en promenade. Hier soir, mal au ventre, elle étire le ventre, grince des dents... Elle a beaucoup marché cette nuit, quelques crottes, un tout petit peu ruminé.
A nouveau dans la journée un tout petit peu ruminé, donc ça ne semble pas bloqué totalement. Je lui ai donné 12g de rumigastryl dans env 200 ml d'eau ce matin et un spasfon puis des granules de nux vomica (elle les recrache) et un peu d'he de lavande sur son oreiller.

Elle a toujours mal au ventre et je ne sais pas comment la soulager...

Ca fait 14 ans que ça arrive de temps en temps et je stresse toujours autant !!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:06

Ma brebis Anipatchen est du même genre ,à la moindre petite nouveauté ,au moindre changement ,ne serait-ce que de taux d'humidité rebelotte .
Je ne stresse plus ,je lui propose juste à chaque fois du bicarbonate de soude .
Comme c'est une princesse au petit pois ,elle n'en prend évidemment chaque fois que du bout des lèvres et du coup il faut revenir plusieurs fois ,mais elle apprécie vraiment et en redemande .
Le vinaigre de cidre dans ces moments là elle aime aussi .
Je le donne dilué dans de l'eau (mais pur ils aiment aussi) et quand elle est comme ça je rajoute à l'eau une poignée de bon foin qui en macérant donne une bonne tisane (un truc de berger qu'on m'avait donné un jour) .
Et bien sûr marcher est la meilleure chose à faire ,ça masse ,elle le fait parfaitement bien d'instinct .

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:41

Les granules peuvent être dissoutes dans un litre d'eau en secouant energiquement. Remplacer ensuite l'eau de l'abreuvoir par cette solution, le mieux etant de couper l'eau et de mettre la solution à boire dans une bassine speciale jusqu'à ce qu'elle soit vide puis remettre l'eau normale dans l'abreuvoir. Cette façon de proceder evite de devoir tout nettoyer avant et après les granules. Impossible pour les animaux de recracher.
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
gysy2000


Lion Localisation Vichy

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:44

fanny va mieu au niveau de sa patte depuis quel marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:50

Hier elle me semblait vraiment mieux et voilà aujourd'hui c'est le bidon qui déraille !

Est-ce que quelqu'un a déjà observé des écoulements crémeux inodore suite à un arrêt de la rumination ?
Elle a déjà eu ça, il me semble que ça signe la fin du dérangement, mais à chaque fois le véto la met sous antibio parce qu'il ne sait pas à quoi ça correspond... Si je vais voir le véto demain, je pense qu'on va repartir pour une série de piqûres...
Revenir en haut Aller en bas
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
gysy2000


Lion Localisation Vichy

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:48

Sa lui passera plus vite que pr la patte le bidon esperon ^^
Elle se porte bien elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:57

Elle a très mal au ventre, et n'a rien mangé depuis hier soir. Elle fait ces écoulements crémeux et elle les cherche pour les ingurgiter... Le véto n'avait pas su me dire à quoi ça correspondait... J'ai tendance à penser que c'est une sorte d"'auto-guérison" ? Impossible de lui faire prendre un spasfon, elle l'a recraché 10 fois et n'a du en consommer que la moitié...
Je lui ai fais boire 20 g de biostimul (sorbitol, bétaine chlorhydrate, magnésium oxyde) dans 200 ml d'eau. Je n'ose pas lui redonner du rumigastryl...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMer 7 Déc 2011 - 8:07

Si tu veux mon avis, ta brebis a un gros probleme de solitude qu'elle traduit par des problemes de santé. Je pense serieusement que tu devrais prendre un autre mouton, genre petite agnelle, pour lui tenir compagnie. Je ne serais pas surpris que cela resolve bien des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMer 7 Déc 2011 - 8:42

Elle déteste les autres moutons ! Une gamine du quartier avait pris une agnelle et j'ai essayé d'organiser des promenades communes mais ça agaçait vraiment Fanny !
Les quelques fois où nous avons eu l'occasion de croiser des moutons, elle a manifesté (passé la curiosité) un désintéressement total.
Que ma jument lui manque c'est certain, mais je n'ai pas le sentiment qu'elle soit prête à accepter un autre animal pour autant... Preuve en est, Maya, la chienne qui s'est installée en février. Fanny la tolère à peine.
En revanche en promenade la dernière fois il y a eu des aboiements dans un parc ou nous allions nous promener et elle a accéléré le pas et nous a fait faire le tour du parc au pas de course et en bêlant. Elle s'arrêtait, cherchait du regard, humait l'air et semblait pleine d'espoir lorsqu'elle voyait un chien à l'horizon...

De plus j'habite dans un mobilhome de 25m² et je n'imagine pas un deuxième mouton à l'intérieur...
En revanche je fais en sorte que nous soyons plusieurs pour nous balader. Fanny apprécie beaucoup certaines personnes de mon entourage et accepte la présence de leur chien... Ca fait un moment que je me pose la question d'une compagnie pour Fanny, mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse...

Alors personne n'a jamais vu ces écoulements bizarres ?
Qu'est-ce que vous donnez quand cela arrive ?

Ici nous avons eu beaucoup de pluie et un temps très doux. Je pense que l'herbe que Fanny a mangé devait ressembler à celle du printemps... Je n'imaginais pas qu'une si petite quantité puisse la rendre malade mais peut-être que sur un organisme "contrarié" ...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMer 7 Déc 2011 - 10:27

Fanwin a écrit:

Alors personne n'a jamais vu ces écoulements bizarres ?
Qu'est-ce que vous donnez quand cela arrive ?

Ici nous avons eu beaucoup de pluie et un temps très doux. Je pense que l'herbe que Fanny a mangé devait ressembler à celle du printemps... Je n'imaginais pas qu'une si petite quantité puisse la rendre malade mais peut-être que sur un organisme "contrarié" ...
Je t'ai déjà répondu plus haut .
Bicarbonate de soude aux premiers signes .vinaigre de cidre (très bon anti-coccidien) en libre service puisqu'elle est sujette à ce genre de trouble .
La mousse blanche c'est le stade après et pour arrêter le processus on donne en général une bonne seringue pleine d'huile mélangée à du vinaigre ;l'huile aide à bloquer le processus de formation de la mousse . C'est mon véto qui m'a expliqué ça .
Pardon de critiquer un peu le tien ,mais je ne vois vraiment pas à quoi pourraient bien servir des antibios dans ce cas .Par contre si le cas s'aggrave le véto te donnera un médicament spécial (help Bucheron j'ai oublié le nom de la maladie ) .



Et surtout ,surtout ,si tu peux essaie de ne pas t'inquiéter trop pour elle :les moutons (comme beaucoup d'animaux d'ailleurs) sont extrêmement émotifs ,ils perçoivent la moindre variation dans nos humeurs ,dans nos propres émotions et s'ils sont attachés à nous ils n'ont absolument aucun moyen pour s'en défendre ;ça les affecte totalement .
Il vaut mieux une attitude solide et maîtrisée qui les rassure ,un côté un peu sportif même pour banaliser un peu(surtout dans les cas de troubles chroniques comme ça ) . sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:31

anipatchen a écrit:
Ma brebis Anipatchen est du même genre ,à la moindre petite nouveauté ,au moindre changement ,ne serait-ce que de taux d'humidité rebelotte .
Je ne stresse plus ,je lui propose juste à chaque fois du bicarbonate de soude .
Comme c'est une princesse au petit pois ,elle n'en prend évidemment chaque fois que du bout des lèvres et du coup il faut revenir plusieurs fois ,mais elle apprécie vraiment et en redemande .
Le vinaigre de cidre dans ces moments là elle aime aussi .
Je le donne dilué dans de l'eau (mais pur ils aiment aussi) et quand elle est comme ça je rajoute à l'eau une poignée de bon foin qui en macérant donne une bonne tisane (un truc de berger qu'on m'avait donné un jour) .
Et bien sûr marcher est la meilleure chose à faire ,ça masse ,elle le fait parfaitement bien d'instinct .

sunny sunny sunny

Désolée, je n'avais pas eu ton message ni d'ailleurs celui de bûcheron juste en dessous du tien !!!
J'avais lu effectivement que certains moutons peuvent avoir ce type de dérangement juste en raison du changement de pression atmosphérique !
Le bicarbonate tu le dilues en quelle proportion ? Tu lui donnes de force ou juste à disposition ?
Je crois que la dernière fois j'avais laissé un bol de vinaigre dilué et un bol de bicarbonate mais elle n'avait touché à rien...
Quand elle est comme ça Anipatchen continue à s'alimenter ?
Fanny ne touche plus à la nourriture, et ce matin elle continue à étirer son ventre... peut-être aussi pour provoquer l'éructation ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:39

bucheron a écrit:
Les granules peuvent être dissoutes dans un litre d'eau en secouant energiquement. Remplacer ensuite l'eau de l'abreuvoir par cette solution, le mieux etant de couper l'eau et de mettre la solution à boire dans une bassine speciale jusqu'à ce qu'elle soit vide puis remettre l'eau normale dans l'abreuvoir. Cette façon de proceder evite de devoir tout nettoyer avant et après les granules. Impossible pour les animaux de recracher.

Merci pour tes conseils. En fait juste avant d'arrêter de manger à cause de son mal au ventre, Fanny semblait commencer à s'habituer au gout des algues... Hier j'ai appelé Algo pour savoir quelle quantité je peux prendre pour moi, et ce n'est que la valeur d'une pointe de couteau pour nous sous cette forme car danger en cas hyperthyroïdie.

Fanny a un comportement bizarre avec l'eau. Déjà elle boit vraiment très peu et est imprévisible. Parfois elle refuse de boire dans quoique ce soit. Elle va voir différents récipients, renifle l'eau et finit par ne pas la boire... J'essaie de lui garder de l'eau de pluie (qui semble avoir sa préférence), mais je ne sais comment la conserver...
Ca faisait partie des questions que je voulais vous poser concernant l'abreuvement de vos moutons. Les autres ne semblent pas aussi difficiles que Fanny !


Dernière édition par Fanwin le Ven 14 Déc 2012 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:47

Fanwin a écrit:


D
Le bicarbonate tu le dilues en quelle proportion ? Tu lui donnes de force ou juste à disposition ?
Je crois que la dernière fois j'avais laissé un bol de vinaigre dilué et un bol de bicarbonate mais elle n'avait touché à rien...
Quand elle est comme ça Anipatchen continue à s'alimenter ?
Fanny ne touche plus à la nourriture, et ce matin elle continue à étirer son ventre... peut-être aussi pour provoquer l'éructation ?
Je ne le dilue pas ,je lui donne dans la main ou un bol (quand elle n'essaie pas de piquer directement l'emballage ! Razz )
Au début c'est normal que Fanny qui ne connait pas ne veuille pas y toucher .

La première fois je lui ai tout simplement fourré la dose d'une cuillère à thé (les plus petites) entre les lèvres ,plusieurs fois dans la journée ,après elle a compris l'avantage et s'est débrouillée toute seule .

Pareil dans ces cas là elle ne mange plus et ne rumine plus ,mais depuis que je fais comme ça ça ne dure jamais et elle se soigne toute seule ou me demande le bicarbonate quand il faut .

Mais là ca commence à durer ,donne aussi la seringue d'huile et de vinaigre et si elle ne remange pas vas chez le véto (un qui s'y connait en mouton !) !
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:26

anipatchen a écrit:
Fanwin a écrit:


D
Le bicarbonate tu le dilues en quelle proportion ? Tu lui donnes de force ou juste à disposition ?
Je crois que la dernière fois j'avais laissé un bol de vinaigre dilué et un bol de bicarbonate mais elle n'avait touché à rien...
Quand elle est comme ça Anipatchen continue à s'alimenter ?
Fanny ne touche plus à la nourriture, et ce matin elle continue à étirer son ventre... peut-être aussi pour provoquer l'éructation ?
Je ne le dilue pas ,je lui donne dans la main ou un bol (quand elle n'essaie pas de piquer directement l'emballage ! Razz )
Au début c'est normal que Fanny qui ne connait pas ne veuille pas y toucher .

La première fois je lui ai tout simplement fourré la dose d'une cuillère à thé (les plus petites) entre les lèvres ,plusieurs fois dans la journée ,après elle a compris l'avantage et s'est débrouillée toute seule .

Pareil dans ces cas là elle ne mange plus et ne rumine plus ,mais depuis que je fais comme ça ça ne dure jamais et elle se soigne toute seule ou me demande le bicarbonate quand il faut .

Mais là ca commence à durer ,donne aussi la seringue d'huile et de vinaigre et si elle ne remange pas vas chez le véto (un qui s'y connait en mouton !) !

En général ça dure combien de temps chez Anipatchen ? Pour Fanny il me semblait avoir noté au minimum 3 jours et là ça a commencé lundi soir mais je pense que c'est vraiment parce qu'elle vit sous mon toit que je m'en suis aperçue parce qu'elle a mangé normalement...

Quelle quantité je dois donner d'huile et de vinaigre ? Je vais lui donner dès que j'ai ta réponse... En attendant je vais lui faire gouter le bicarbonate...
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:43

anipatchen a écrit:
Fanwin a écrit:

Alors personne n'a jamais vu ces écoulements bizarres ?
Qu'est-ce que vous donnez quand cela arrive ?

Ici nous avons eu beaucoup de pluie et un temps très doux. Je pense que l'herbe que Fanny a mangé devait ressembler à celle du printemps... Je n'imaginais pas qu'une si petite quantité puisse la rendre malade mais peut-être que sur un organisme "contrarié" ...
Je t'ai déjà répondu plus haut .
Bicarbonate de soude aux premiers signes .vinaigre de cidre (très bon anti-coccidien) en libre service puisqu'elle est sujette à ce genre de trouble .
La mousse blanche c'est le stade après et pour arrêter le processus on donne en général une bonne seringue pleine d'huile mélangée à du vinaigre ;l'huile aide à bloquer le processus de formation de la mousse . C'est mon véto qui m'a expliqué ça .
Pardon de critiquer un peu le tien ,mais je ne vois vraiment pas à quoi pourraient bien servir des antibios dans ce cas .Par contre si le cas s'aggrave le véto te donnera un médicament spécial (help Bucheron j'ai oublié le nom de la maladie ) .

Et surtout ,surtout ,si tu peux essaie de ne pas t'inquiéter trop pour elle :les moutons (comme beaucoup d'animaux d'ailleurs) sont extrêmement émotifs ,ils perçoivent la moindre variation dans nos humeurs ,dans nos propres émotions et s'ils sont attachés à nous ils n'ont absolument aucun moyen pour s'en défendre ;ça les affecte totalement .
Il vaut mieux une attitude solide et maîtrisée qui les rassure ,un côté un peu sportif même pour banaliser un peu(surtout dans les cas de troubles chroniques comme ça ) . sunny sunny

Tu as raison, le souci c'est qu'effectivement je ne suis pas au mieux de ma forme et c'est certain que Fanny le ressent... Je dois voir une amie thérapeute en soins énergétiques chinois qui veut nous traiter conjointement. Elle était présente le jour de l'horrible décision pour ma jument et sait à quelles horreurs Fanny et moi avons été confrontées ce jour-là... D'ailleurs le lendemain Fanny ne ruminait plus et a été malade plusieurs jours... Si on s'attarde à la symbolique, il y a des évènements que nous ne digérons pas... J'ai moi-même eu de gros souci à la suite de cet "évènement", j'avais des nausées quand je mangeais et à diverses reprises j'ai été prise de vomissement et clouée au lit pour la journée. Ca ne prévenait pas, j'en étais arrivée à avoir peur de prendre ma voiture car je craignais de faire un malaise au volant... Mon entourage pensait que j'avais qq chose de grave et je refusais d'entrer dans l'engrenage des examens si j'étais allée voir un médecin traditionnel.
Cette amie m'a prescrit qqs remèdes homéopathiques et tout est rentré dans l'ordre...

A la décharge de mon (mes) véto, je dois dire qu'il ne pratique pas de rural et que la région ne s'y prête pas... Suite aux divers coup de fil que j'ai passé à divers vétos et aux réponses farfelues obtenues et surtout contradictoires et voire dangereuses pour Fanny, j'ai décidé de d'arrêter de m'éparpiller et d'essayer de progresser avec celui-ci, et puis c'est là que je suis tombée sur votre forum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin


Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...
Humeur : Ma petite Fanny chérie est partie le 22 janvier...

Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:55

anipatchen a écrit:
Fanwin a écrit:


D
Le bicarbonate tu le dilues en quelle proportion ? Tu lui donnes de force ou juste à disposition ?
Je crois que la dernière fois j'avais laissé un bol de vinaigre dilué et un bol de bicarbonate mais elle n'avait touché à rien...
Quand elle est comme ça Anipatchen continue à s'alimenter ?
Fanny ne touche plus à la nourriture, et ce matin elle continue à étirer son ventre... peut-être aussi pour provoquer l'éructation ?
Je ne le dilue pas ,je lui donne dans la main ou un bol (quand elle n'essaie pas de piquer directement l'emballage ! Razz )
Au début c'est normal que Fanny qui ne connait pas ne veuille pas y toucher .

La première fois je lui ai tout simplement fourré la dose d'une cuillère à thé (les plus petites) entre les lèvres ,plusieurs fois dans la journée ,après elle a compris l'avantage et s'est débrouillée toute seule .

Pareil dans ces cas là elle ne mange plus et ne rumine plus ,mais depuis que je fais comme ça ça ne dure jamais et elle se soigne toute seule ou me demande le bicarbonate quand il faut .

Mais là ca commence à durer ,donne aussi la seringue d'huile et de vinaigre et si elle ne remange pas vas chez le véto (un qui s'y connait en mouton !) !

Ah si douce Fanny ! Elle n'est pas facile à soigner... Je lui ai donné une toute petite quantité de bicarbonate direct dans la bouche, il y en avait partout, j'ai voulu lui en redonner et quand elle a vu que j'allais me mettre au dessus d'elle (comme lorsque je lui fais boire le rumigastryl) elle s'est levée en me soulevant du sol et on a failli retomber sur un de mes chats qui dormait dans le coin. Depuis elle est sortie bouder dans sa niche... Ce n'est pas ce qu'on fait de mieux vu le temps. Il y a une vraie tempête...

Je n'ai pas dans la région de véto spécialisé. J'en avais trouvé une à 1h de route qui dit soigner les moutons et qui m'avait prescrit de l'aspégic 1000 à diluer dans l'eau quand Fanny avait de la température. Un autre véto qui n'est pas dans la région m'avait dit que c'était très dangereux et que l'aspégic ne devait se faire qu'en intra-musculaire, jamais par voie orale chez un mouton, un autre m'a dit que ça ne servait à rien et qu'il fallait en donner deux !!!
Ce que j'avais noté pour ma part c'est que ça lui provoquait une réaction proche du malaise avec accélération de la respiration... J'avais très peur de lui donner de l'aspégic... Je n'ai plus vraiment confiance, je ne sais plus à qui m'adresser. Au moins celui que je vois à La Colle sait qu'il n'y connait pas grand chose et quand il prescrit qq chose c'est ciblé ovins, mais voilà, c'est regrettable de traiter un truc avec anti-infectieux, antibiotique etc, si c'est juste un processus normal qu'on peut aider avec du vinaigre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les humeurs de Fanny Empty
MessageSujet: Re: Les humeurs de Fanny   Les humeurs de Fanny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les humeurs de Fanny
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les humeurs de Fanny
» Roux de Peone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: