Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Alarme et temps de réaction chez le mouton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Jeu 5 Jan 2012 - 15:50

Je ne suis pas d'accord pour dire que les moutons sont longs à la detente pour reagir. Dans vos exemples, c'est seulement le fait que la situation ne necessite pas de se bouger. Combien de temps va mettre Moïse à se lever et sauter si Selma entre seule et sans que personne ne la voit dans le parc à moutons juste à coté de lui? Pas deux minutes...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Jeu 5 Jan 2012 - 16:57

Oui oui bien sûr ,mais j'imaginais une situation où tu les appelle par leur nom et où il n'y a aucune urgence :comme on le disait ils aiment bien penser,et te le faire sentir, que c'est eux qui décident ,s'ils vont t'écouter d'une part ,et quand d'autre part Razz .Temps de réaction apparemment long donc .En réalité si on observe bien la réaction a bien lieu et la première réponse n'a pas tardé:les regards ,même s'ils continuent à brouter un moment,les mouvement d'oreilles et de pattes etc....

Temps de réaction si selma rentre :à peine les fractions de secondes qu'il faut pour analyser les mouvements de l'ennemi , un coup d'oeil partout pour voir s'il n'y en a pas d'autre et un pour les échappatoires possibles ,pour regarder si par miracle y'aurait pas un humain pour lui venir en aide et le signal d'alarme est donné en plus entre temps à tout le monde .
Mais ne parlons pas de malheur ,la chienne de Tash est toute gentille ....elle !

C'est quoi la race de tes moutons Tasch ?

PS si tu veux cuisiner Bucheron il y a un sujet sur ses moutons et il n'aura plus l'excuse du hors sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tasch
Timide
Timide

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Jeu 5 Jan 2012 - 17:05

Ca dépend de la situation je pense.
Lorsqu'ils sont confrontés à des situations nouvelles, à des facteurs qui ne rentrent pas dans leur habitudes, ils réfléchissent et ne se pressent pas pour prendre une décision sauf si tout le troupeau pousse derrière, ou le chien, ou de la bouffe, ou, ou, ou.....
Mais c'est clair que c'est très réactif en tout autres cas (instinct de proie oblige), pose un seau par terre, il a pas le temps de toucher le sol qu'il y a déjà 10 têtes dedans. Un chien approche, tout le troupeau a détalé avant même que tu n'aie pu voir le chien. Essaie de coincer un mouton dans le coin, t'as pas le temps de réfléchir à comment le choper, qu'il t'as déjà sauté pardessus, etc, etc....
tout dépend du problème auquel le mouton est confronté. S'il ne se sent pas coincé, il va prendre son temps de réflexion pour évaluer les risques.
Mais c'est réactif, très réactif.
Tout dépend de la situation.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Temps de réaction chez le mouton   Sam 7 Jan 2012 - 18:51

anipatchen a écrit:

Temps de réaction si selma rentre :à peine les fractions de secondes qu'il faut pour analyser les mouvements de l'ennemi , un coup d'oeil partout pour voir s'il n'y en a pas d'autre et un pour les échappatoires possibles ,pour regarder si par miracle y'aurait pas un humain pour lui venir en aide et le signal d'alarme est donné en plus entre temps à tout le monde .
Mais ne parlons pas de malheur ,la chienne de Tash est toute gentille ....elle !

Je pense que les echappatoires sont calculées dès que le mouton se couche. A mon sens, le signal d'alarme, c'est simplement la fuite de celui qui detecte quelque chose, ce qui entraine le mouvement de panique general que l'on observe dès qu'il se passe quoique ce soit d'inhabituel à proximité du troupeau.

On observe souvent un animal "isolé" du reste du troupeau. Je crois que celui là, qui monte la garde en general, n'est pas du "bon" coté, plutôt du coté d'où va venir le danger le plus probable. S'il bouge à cause d'une attaque, les autres ont un peu d'avance et le predateur, normalement, commencera par perdre du temps à rogner un peu celui là avant de poursuivre le reste du troupeau.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Sam 7 Jan 2012 - 19:47

Oui c'est possible .Je vais observer un peu plus précisément comment se positionne celui qui surveille .C'est intéressant .

J'ai remarqué qu'il y a parfois des signaux d'alarme intermédiaires (ou en tout cas c'est ce qui m'apparait ):il y en a un ou deux qui se tendent brusquement et dressent la tête en fixant un point ou une direction .Les autres réagissent mais se calment aussitôt et recommencent à brouter par exemple ,alors que les deux autres se détendent assez visiblement mais en continuant à surveiller un temps la chose (genre un chat ,un oiseau qui a fait un bruit etc) . Il doit y avoir une interprétation du type d'alarme vraiment ultra rapide là ?

J'ai remarqué aussi dans la bergerie que quand y en a un qui éternue légèrement tous sursautent et sont prêts à détaler .Ca se calme très vite aussi .
Le jour où une des brebis s'est fait courser ,c'est justement un leger bruit du genre de ce faible éternuement qu'elle faisait la pauvre...son de panique ,de terreur ?

Dernière édition par anipatchen le Sam 7 Jan 2012 - 20:09, édité 1 fois
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Sam 7 Jan 2012 - 19:52

Par rapport au positionnement dans la bergerie (dans le pré faut que j'observe) j'ai remarqué des choses .
Pour me protéger du froid et du vent je m’asseyais souvent bien à l'intérieur de la bergerie jusqu'à ce que je me rende compte d'un truc :il y en avait toujours un qui ne mangeait pas ou pas bien et qui faisait des allers retour à la porte pour regarder dehors (faut dire que chez moi c'est petit et ils n'ont aucune possibilité de vision de sécurité) .Du coup je m'assied maintenant juste devant la porte et là tout le monde mange tranquillement .
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Sam 7 Jan 2012 - 20:16

PS encore :le jour où mon crétin de jeune chien a coursé la brebis ,tout le monde a détalé sauf Moïse ; je me souviens bien qu'il est resté immobile en regardant tout très intensément ,comme s'il étudiait la situation et très probablement en étant prêt à affronter la bête .Il m'a fixé moi aussi comme il le fait quand il faut qu'on se serre les coudes lui et moi .C'est ça qui m'a fait dire ce que tu cites .
Mais la situation était particulière puisqu'il connaissait le chien (même s'il s'en méfie) et que j'étais présente...et agissante)
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Sam 7 Jan 2012 - 21:58

anipatchen a écrit:
Par rapport au positionnement dans la bergerie (dans le pré faut que j'observe) j'ai remarqué des choses .
Pour me protéger du froid et du vent je m’asseyais souvent bien à l'intérieur de la bergerie jusqu'à ce que je me rende compte d'un truc :il y en avait toujours un qui ne mangeait pas ou pas bien et qui faisait des allers retour à la porte pour regarder dehors (faut dire que chez moi c'est petit et ils n'ont aucune possibilité de vision de sécurité) .Du coup je m'assied maintenant juste devant la porte et là tout le monde mange tranquillement .

Si tu remarques ça, tu as fait un grand pas dans la conduite d'un troupeau de mouton. Certains eleveurs ne le comprendront jamais. C'est la même chose pour traverser un lot de moutons: il ne faut pas passer au milieu mais raser le mur le moins occupé et eviter d'isoler un mouton en passant entre lui et le reste du troupeau, même dans un lot en bergerie. S'il y a un mouton couché contre le mur, il est souvent preferable de l'enjamber que de passer devant lui car c'est la qu'il se taille en entrainant tout le monde.
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Sam 7 Jan 2012 - 22:18

anipatchen a écrit:

J'ai remarqué qu'il y a parfois des signaux d'alarme intermédiaires (ou en tout cas c'est ce qui m'apparait ):il y en a un ou deux qui se tendent brusquement et dressent la tête en fixant un point ou une direction .Les autres réagissent mais se calment aussitôt et recommencent à brouter par exemple ,alors que les deux autres se détendent assez visiblement mais en continuant à surveiller un temps la chose (genre un chat ,un oiseau qui a fait un bruit etc) . Il doit y avoir une interprétation du type d'alarme vraiment ultra rapide là ?

C'est du chiqué! Personne ne mange dans ce cas là. Ils font tous semblant et tous guettent en etant pret à reagir. Ceux qui sont tête dressée, oreilles ecartées, qui tapent de la patte voire qui criaillent, font la pantomine pour focaliser l'attention.

Tu peux observer la même chose en forêt avec les chevreuils ( c'est comme cela que je me suis rendu compte). Quand tu decouvres un chevreuil sans l'effaroucher et qu'il te voit, tout d'abord il te regarde. Puis, tu le verras pencher la tête en avant: il broute. Il peut même presque te tourner le dos. Si tu as le malheur de bouger un orteil, il te reste tes yeux pour pleurer, il est parti.

Par contre, si tu restes immobile assez longtemps, tu peux gagner une certaine confiance. Ca peut servir dans un troupeau.
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Sam 7 Jan 2012 - 22:43

j'avais complètement zappé ce sujet, c'est vraiment interessant, de mettre en commun ce genre d'observations. Tout comme Anipatchen, j'avais remarqué le rôle de gardien qu'une des brebis endossais, dans la petite bergerie. Et la remarque de Bûcheron sur la manière de se déplacer à proximité du troupeau, mon chien procède exactement comme ça, afin de ne pas les déranger. Pour les signaux d'alarme, chez moi, quand quelqu'un d'étranger m'accompagne dans l'enclos, et alors que le bélier vient nous saluer, une des brebis s'approche, frappe le sol du pied, et détale, cela à plusieurs reprises, afin d'entrainer dans sa fuite le reste du troupeau, qui serait tenté de s'approcher trop...
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Dim 8 Jan 2012 - 18:56

bucheron a écrit:

C'est du chiqué! Personne ne mange dans ce cas là. Ils font tous semblant et tous guettent en etant pret à reagir. Ceux qui sont tête dressée, oreilles ecartées, qui tapent de la patte voire qui criaillent, font la pantomine pour focaliser l'attention.

Tu peux observer la même chose en forêt avec les chevreuils ( c'est comme cela que je me suis rendu compte). Quand tu decouvres un chevreuil sans l'effaroucher et qu'il te voit, tout d'abord il te regarde. Puis, tu le verras pencher la tête en avant: il broute. Il peut même presque te tourner le dos. Si tu as le malheur de bouger un orteil, il te reste tes yeux pour pleurer, il est parti.

Par contre, si tu restes immobile assez longtemps, tu peux gagner une certaine confiance. Ca peut servir dans un troupeau.

cheers Ouiii c'est vrai je l'ai souvent vu avec les chevreuils mais je n'ai jamais fait le rapprochement ! Idea Mais chez eux il y a un signe clair :même s'il font mine de brouter le derrière devient tout rond et bien visiblement blanc (la fameuse cible) .

zézé a écrit:
Pour les signaux d'alarme, chez moi, quand quelqu'un d'étranger m'accompagne dans l'enclos, et alors que le bélier vient nous saluer, une des brebis s'approche, frappe le sol du pied, et détale, cela à plusieurs reprises, afin d'entrainer dans sa fuite le reste du troupeau, qui serait tenté de s'approcher trop...
Ca voudrait dire(entre autre) qu'elle trouve le bélier trop familier à son goût et que ça l'inquiète ?
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Dim 8 Jan 2012 - 21:11

C'est vrai qu'une brebis qui exige a ce genre de comportement.

Est ce que c'est toujours la même brebis, zeze? Dans ce cas, ça pourrait etre une "socialement dominante" qui peut se permettre de donner son avis au belier. Ca devrait être aussi celle qui prend la tête du troupeau quand il se deplace?
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   Dim 8 Jan 2012 - 23:00

bucheron a écrit:
.

Est ce que c'est toujours la même brebis, zeze?

en répondant à cette question, je me suis souvenu que j'avais déjà ouvert un sujet (ci dessous) au début de mes observations. En relisant tout le fil du sujet, je vois que rien a changé, Clochette a toujours les mêmes comportements, mais depuis, je m'y suis fait!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alarme et temps de réaction chez le mouton   

Alarme et temps de réaction chez le mouton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1