Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Solidarité moutonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Solidarité moutonne   Ven 13 Jan 2012 - 19:46

Une anecdote d'aujourd'hui :le voisin qui passe régulièrement près du pré des moutons nous a téléphoné aujourd'hui .Alors qu'il marchait comme d'habitude pour aller voir ses chevaux, les moutons se sont mis à bêler désespérément dans sa direction et à faire des allers retour entre lui et un endroit qu'il ne distinguait pas bien .En s'approchant il a vu en haut du talus un des moutons immobile dans une posture bizarre . C'était mademoiselle Anipatchen qui avait voulu passer sa tête à travers le grillage et qui ,à cause des cornes ,n'arrivait plus à se dégager !
Heureusement nous étions juste entrain de revenir à la maison et nous avons pu être là presque tout de suite .
D'après le voisin les deux mâles faisaient les allers retour pour le chercher tandis que la petite Ayla était restée près de la brebis coincée ,mais c'est elle qui appelait le plus fort .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Mathay (25)

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Ven 13 Jan 2012 - 22:35

Etonnante histoire, ces bestioles ne cesseront jamais de nous surprendre!!!
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Sam 14 Jan 2012 - 0:21

Cette situation devait vraiment désorganiser la vie du troupeau, impossible de laisser une copine de côté, et de continuer à paître ailleurs....ce qui est étonnant c'est le jocker "recours à un ami" qu'elles ont utilisé. Peut-être ont elles l'habitude d'aller saluer ce voisin.

Comme quoi, même si un troupeau de moutons, pourrait très bien se contenter d'une petite visite hebdomadaire, histoire de rincer les abreuvoirs, faire le plein du ratelier, ce genre d'incident pourrait vite tourner à la souffrance pour la bête, voire une détérioration rapide de sa santé. La visite quotidienne de ses animaux, est vraiment une sage précaution.

J'ai encore quelques portions de grillage en grosses mailles avec possibilité d'avoir ce type de mésaventure, va falloir que je change où que je double avec un autre, car c'est vraiment trop bête comme accident.

Grosses papouilles à Anipatchen, j'espère qu'elle se remettra vite de son stress...
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Sam 14 Jan 2012 - 22:03

C'est vrai que c'est étonnant ,mais c'est peut-être qu'on ne raconte pas souvent des histoires de ce genre ?
Elle allait bien très rapidement la demoiselle ,j'imagine que son calvaire n'a pas duré trop longtemps et on ne peut pas dire qu'elle a manqué de réconfort.

Mais il faut dire aussi que c'est une récidiviste cette chipie ,elle faisait déjà ça quand elle était plus jeune ,en ma présence heureusement ,mais j'imaginais qu'elle avait muri geek .
Le voisin 'ils le connaissent bien même s'il ne s'occupe pas particulièrement d'eux ,il passe chaque jour et je pense qu'ils ont bien observé qu'il prend soin de ses chevaux .

zézé a écrit:

Comme quoi, même si un troupeau de moutons, pourrait très bien se contenter d'une petite visite hebdomadaire, histoire de rincer les abreuvoirs, faire le plein du ratelier, ce genre d'incident pourrait vite tourner à la souffrance pour la bête, voire une détérioration rapide de sa santé. La visite quotidienne de ses animaux, est vraiment une sage précaution.
Ces éleveurs qui laissent leur troupeau aussi longtemps sans visite ça me dépasse .Ce sont en plus de grands troupeaux souvent ,donc toutes sortes de risques multipliés par autant d'animaux qu'il y a ...
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Sam 14 Jan 2012 - 22:53

J'ai moi aussi eu un bel exemple de solidarité moutonne, aujourd'hui pale

Arrivé au terrain, je n'ai pas vues les brebis, le temps de chausser mes bottes, j'ai donc envoyé mon chien en recherche pour me les ramener.

J'ai pu observer, à un moment, qu'il les avait localisées, cachées derrière des stères de bois. A ce moment là, il est sorti de mon champ de vision.

Au bout de 5 minutes, ne le voyant pas revenir, j'ai compris que quelque chose d'anormal se tramait. Je suis donc partis à sa rencontre et l'ai trouvé en liedown, avec 8 brebis d'un côté de la clôture et 2 de l'autre Suspect

Ayant compris qu'il n'arriverait pas à les déplacer toutes ensembles, il a fait le choix de les garder regrouper ainsi Shocked

Moralité de l'histoire: quand le border parti en reherche ne ramène pas son bien, y a brebis sous roche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Sam 14 Jan 2012 - 23:08

Pascal a écrit:
Au bout de 5 minutes, ne le voyant pas revenir, j'ai compris que quelque chose d'anormal se tramait. Je suis donc partis à sa rencontre et l'ai trouvé en liedown, avec 8 brebis d'un côté de la clôture et 2 de l'autre

Qu'est-ce qui s'est passé alors, il y a un trou dans la clôture? elles ont sauté par dessus?

bravo le chien!
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Sam 14 Jan 2012 - 23:22

Elles avaient franchi la clôture bien avant que mon chien n'arrive, par je ne sais quel phénomène...

Le terrain que nous louons a été débrousaillé le long des clôtures où je les ai trouvées, va faloir que j'inspecte tout ça...

Je soupçonne mon chien de les avoir trouvées ensemble de part et d'autre du grillage, solidarité moutonne oblige, comprenant le danger qu'il ne pourrait gérer, il a préféré m'attendre...
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Lion Localisation : Vichy

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Dim 15 Jan 2012 - 10:19

Mes peties brebie m'on aussi fait preuve de solidarité

Il y a un petit etang (qui etai remplis de boue) et l'une des brebie est tombé dedans l'autre belée et essayé de me faire signe de la suivre et une fois sur place resté a regardé sa copine
gysy2000
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Lion Localisation : Vichy

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Dim 15 Jan 2012 - 10:19

je les cloturé depuis pour pas kel retombe ^^
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Dim 15 Jan 2012 - 18:52

Super réaction du chien dis donc face à cette solidarité moutonne je trouve .Bien sûr il a vite compris qu'il n'arriverait pas à toutes les rassembler mais il aurait du coup pu s'affoler ,revenir à son maître ou en tout cas réagir autrement. N'a-t-il pas senti aussi l'état anormal des brebis ,il doivent bien se connaitre maintenant ?En se couchant comme ça est-ce que ça n'apaise pas aussi les brebis ?
Chez moi quand je sens les moutons un peu speed face au chien je lui demande de se coucher et ils se calment tout de suite .

Très belle histoire Gysy ! Là c'était vraiment une question de vie ou de mort . J'étais étonnée quand le voisin a dit qu'en plus d'appeler ils sont quasiment allés le chercher ,ton histoire confirme qu'ils en sont bien capables . I love you [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Dim 15 Jan 2012 - 18:56

Oui, c'est un exercice basic du travail au troupeau, relâcher la pression du chien sur les brebis en commandant l'arrêt au couché, du chien, hein, pas des brebis Wink
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Scorpion Localisation : Sud Ouest

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   Ven 31 Jan 2014 - 0:33

Aaahhh... cela expliquerait pourquoi, tant que Sheep's pouvait nous suivre, Bar'Quête m'emboitait le pas pour les balades, quitte à laisser Sheep's à la traine

et que deux jours avant la mise-bas de Sheep's (qui se préparait dans le plus grand secret, je n'en savais rien)
alors Bar'Quête a elle-même refusé de me suivre, préférant rester auprès de sa copine.
En gros, j'étais la seule à ignorer la gestation.
sunny 

Je revois le regard de Bar'Quête tandis que je l'appelais puis pestais de son refus.
Ce sérieux, ces sourcils presque froncés: "Mais tu ne vois donc pas qu'on ne peut plus batifoler!"
scratch scratch   rire01 
http://www.poneyclubdeclary.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Solidarité moutonne   

Solidarité moutonne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1