Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mes Thônes et Marthod "de pacotille"

Aller en bas 
+17
alezan
Gwinhaldiel
mairesse annie
zorkita
LaMist
bulbeland
Boreray
bucheron
Saska
Bar'Quête
Minx
Asterix
patgen
Vir Ginie
Darbou
anipatchen
carioline
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
bucheron
Berger
Berger




Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:49

oui, mais.... non Suspect ce ne sont quand même pas du tout les mêmes plantes. Alors Suspect Suspect Suspect même si c'est infondé
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMar 31 Mar 2015 - 15:20

On est d'accord...
Mais je suis passée les voir hier, et de nouveau, ils piochaient les feuilles de lierre sur les troncs... Pas que, mais quand même un peu...

Pffff, moi qui était contente de trouver enfin un endroit clos où y'a pas besoin de protéger-les-pommiers-pour-pas-que-les-anes-les-mangent-les merisiers-c'est-pas-grave-mais-au-final-si-tu-pouvais-les-protéger-aussi-et-si-a-l'occasion-tu-peux-faire-deux-enclos-et-laisser-un-passage-entre-les-deux-pour-que-je-puisse-aller-cueillir-des-pissenlits-pour-le-lapin-et-retirer-tes-anes-pour-que-je-puisse-cueillir-mes-pommes-mais-les-remettre-pour-ne-pas-que-les-mauvaises-herbes-poussent... V'là-t-y pas que je vais devoir arracher le lierre sur les arbres et au sol ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:35

Meuuuhhhh nonnnnn! lol!
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMar 14 Avr 2015 - 14:26

Dé-pri-mée...
J'ai encore eu droit à des remarques du maire, il aurait reçu des plaintes concernant mon "bordel", mes moutons, mes ânes, mes chiens et mes chats aussi, si ça se trouve.

Paraîtrait qu'il faut que notre village soit accueillant, donc faut que je range devant et derrière chez moi. J'avoue, ce n'est pas hyper bien rangé, mais de l'autre entrée du village, y'a une épave de voiture, un énorme tas de branches et de souches issus d'un défrichage de terrain, tout le monde stocke son bois ou paille/foin sous bâche plastique moche le long des rues et à portée de vue. Y'a des fermes, même au Moyen-Age, c'était plus propre. Mais non, c'est chez moi que ça dérange.

Notez qu'une nouvelle fois, personne de concerné directement n'est venu me dire quoi que ce soit, hein. Ni de vive voix, ni par écrit, même anonyme. Par contre, aller en parler au Maire, ça on est capable de faire...

Paraîtrait que mes moutons (2 brebis et 4 agneaux de 2 mois max dans mes 500m² de jardin) dérangent. Qui ? Mon voisin maniaque qui sort sa tondeuse tous les week-end, joue du nettoyeur haute-pression chaque semaine, perce et bricole quasi dès l'aube ? Qui laisse son chien aller chier dans le jardin des autres ?

Je sais pas, mais si c'est lui, c'est un comble, car nos deux jardins sont bordés par une pâture où seront bientôt, comme chaque année, une bonne dizaine de vaches et leurs veaux. Qui posent des bouses, pissent, meuglent... Mais non, ce sont mes bestioles qui apportent des nuisances...

Un jardin n'est pas une pâture ? Soit, mais pourquoi quelques dizaines de mètres plus loin, mes voisins éleveurs de moutons mettent aussi ponctuellement (les brebis ne sont pas destinées à rester en permanence chez moi, c'est juste le temps de sevrer les petits, que je biberonne encore 2 fois par jour, pour pas à faire 4 fois 10 bornes pour aller les nourrir à la ferme) 3-4 moutons dans leur propre jardin, et qu'on ne leur dit rien ? deux poids, deux mesures...


Un de mes ânes s'est sauvé et promené dans le village. S'étaient pourtant calmés depuis que j'avais mis un poste plus puissant et du ruban de la Sanglière. Sauf qu'il y a quelques jours, un ami de la propriétaire du terrain où ils sont actuellement, a cru bon faire de l'écobuage sur une parcelle de terrain jouxtant l'enclos des ânes. Tellement bien maîtrisé que le feu s'est propagé sur la parcelle des ânes (heureusement, ils ne se sont pas affolés). Puis sur le pré du voisin. En allant faire le tour pour voir d'où les ânes ont pu prendre la poudre d'escampette, je me suis aperçue que 2 fois 50 m de ruban (2 hauteurs, quoi) ont fondu. Est-ce que cela a réduit la puissance du ruban ?

Bref, le Nanou, il n'a eu le temps que de faire 500m dans le village, une amie m'avait prévenu qu'il se baladait, je l'ai donc rapatrié vite fait. Mais ça a bramé. Est-ce que ça râlait quand c'était la jument de mon voisin agriculteur que je lui ramenais les fois où elle fuguait ? Ou quand celles d'une voisine plus haut dans le village ont fait plusieurs km, elles, pour aller galoper dans les champs ? Ou quand ce sont des vaches ou taureaux qui prennent de la poudre d'escampette (outre les clôtures bancales, y'a aussi des petits malins qui coupent les barbelés, sympas, non ?)...

Ca ronchonne, ça ronchonne, mais n'allez pas croire que je croule sur les propositions de coups de main pour faire des clôtures plus costaudes que mes clôtures mobiles, hein ! Ou les propositions de terrains pour y mettre mes bestioles...

Je sens que je vais faire comme tous les autres ici, vais laisser divaguer aussi mes chiens, ça fera de la sélection dans les chiens du village, Bilou se fera un plaisir d'aller bouffer les chiens qui chient sur les terrains des autres... Ou alors je vais lourder ânes et moutons, et basta, vendre la baraque et quitter la Bourgogne. Ca m'gonfle !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMar 14 Avr 2015 - 14:50

Bon si déjà ta clôture est fondue, si bourricot a fait des conneries, tu as de quoi te retourner. Je ne penses pas que faire du brulage soit plus autorisé chez toi que chez moi, et surtout que ce soit autorisé d'aller faire le ménage chez le voisin de cette façon. Fait toi déjà rembourser une bobine de fil pour remplacer le fil fondu, ce sera déjà une façon de te faire respecter.

Si ton bordel ne dépasse pas de chez toi, renvois donc le maire dans ses 18 m, que ce qui se passe chez toi ne le regarde pas.

bisou19


Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMar 14 Avr 2015 - 23:28

orage

Tu le lui as dit tout ça au maire?
Tu veux que j'y aille lui dire, moi, à ton maire?

mouton2

De tout coeur avec toi.
Tu s d'autres photos de tes magnifiques laineux? Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 2587067636
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:04

orage Chez toi aussi le maire est "C.." !
Je suis du même avis que Bucheron, chez toi c'est chez toi , non mais !
Quand au moyen-âge c'est sur que c'était plus propre, il n'y avait pas encore de plastique rire01 rire01 rire01
Ok je sors ......Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 3929222855



















J'suis très loin là ! fille03
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:58

Yes au diable les étroits du bulbe !!!!
Mets un écriteau devant chez toi: "Cherche voisins sympas pour se faire la vie plus belle "
ou alors commence une tournée des voisins avec une petite bouteille de breuvage décrispant et vas-y franco : parle, parlemente et écoute mais ne cède sur rien d'essentiel .
Yalla !
mouton2 fille04
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:20

bucheron a écrit:
Bon si déjà ta clôture est fondue, si bourricot a fait des conneries, tu as de quoi te retourner. Je ne penses pas que faire du brulage soit plus autorisé chez toi que chez moi, et surtout que ce soit autorisé d'aller faire le ménage chez le voisin de cette façon. Fait toi déjà rembourser une bobine de fil pour remplacer le fil fondu, ce sera déjà une façon de te faire respecter.

Si ton bordel ne dépasse pas de chez toi, renvois donc le maire dans ses 18 m, que ce qui se passe chez toi ne le regarde pas.

bisou19


Je ne pense pas que Nanou aie eu le temps de faire des conneries durant sa courte escapade, quand je suis allée à sa rencontre, il marchait tranquillement vers ma maison.

le hic pour le ruban, c'est que la dame me prête son terrain grâcieusement, me vois mal lui demander de me faire rembourser 100 mètres de ruban, même si ce n'est pas du 1er prix. Et comme j'ai assez besoin de son terrain malgré les "contraintes" que ça implique (protéger ses pommiers et donc ses merisier, lui faire un passage pour qu'elle puisse continuer à traverser son terrain pour aller chercher des pissenlits pour ses lapins, ne pas mettre les ânes l'été car ses petits-enfants passent sous la clôture, ni en automne pour ramasser ses pommes...).

Mon bordel se trouve uniquement sur mon terrain, mais visiblement, gêne visuellement. "Vous avez commencé à ranger ? Continuez alors, parce que sinon je vais être obligé de vous envoyer un recommandé et d'aller plus loin dans la procédure".
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:21

Bar'Quête a écrit:

Tu s d'autres photos de tes magnifiques laineux? Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 2587067636
ca va viendre !
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:23

anipatchen a écrit:
Yes au diable les étroits du bulbe !!!!
Mets un écriteau devant chez toi: "Cherche voisins sympas pour se faire la vie plus belle "
ou alors commence une tournée des voisins avec une petite bouteille de breuvage décrispant et vas-y franco : parle, parlemente et écoute mais ne cède sur rien d'essentiel .
Yalla !
mouton2   fille04
J'ai envisagé il y a quelques semaines afficher ceci chez moi et sur le panneau communal :
"Avis aux personnes gênées par mon bazar et mes animaux…
Si je conviens moi-même que les abords de ma maison pourraient être mieux rangés, nettoyés, plutôt que de « m’accabler », une aide pourrait être bienvenue…
Mes animaux semblent être à l’origine de beaucoup de maux… à croire que je sois la seule à en avoir dans le village.
Mes chiens ne divaguent pas en temps normal, contrairement à beaucoup d’autres. Mes ânes, ponctuellement, mais toujours accidentellement.
Quant aux brebis et agneaux, je m’excuse à devoir les biberonner toutes les 4h, mais je ne vais pas aller camper pour vos beaux yeux, ils resteront donc chez moi pour les semaines à venir…
C’est vrai que 2 brebis, 4 agneaux, quelques mois dans l’année, c’est beaucoup plus de nuisances qu’un troupeau de vaches, de moutons ou qu’un manège de tracteurs… qui personnellement, ne me gênent pas !
Pour finir, je vous signalerais simplement qu’à défaut d’avoir le courage de venir m’en parler de vive voix, j’ai une boite aux lettres, vous auriez du savoir où me trouver pour m’en toucher un mot plutôt que d’aller vous plaindre en mairie…
A bon entendeur…"
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyMer 15 Avr 2015 - 15:03

carioline a écrit:
"Avis aux personnes gênées par mon bazar et mes animaux…
Si je conviens moi-même que les abords de ma maison pourraient être mieux rangés, nettoyés, plutôt que de « m’accabler », une aide pourrait être bienvenue…
Mes animaux semblent être à l’origine de beaucoup de maux… à croire que je sois la seule à en avoir dans le village.
Mes chiens ne divaguent pas en temps normal, contrairement à beaucoup d’autres. Mes ânes, ponctuellement, mais toujours accidentellement.
Quant aux brebis et agneaux, je m’excuse à devoir les biberonner toutes les 4h, mais je ne vais pas aller camper pour vos beaux yeux, ils resteront donc chez moi pour les semaines à venir…
C’est vrai que 2 brebis, 4 agneaux, quelques mois dans l’année, c’est beaucoup plus de nuisances qu’un troupeau de vaches, de moutons ou qu’un manège de tracteurs… qui personnellement, ne me gênent pas !
Pour finir, je vous signalerais simplement qu’à défaut d’avoir le courage de venir m’en parler de vive voix, j’ai une boite aux lettres, vous auriez du savoir où me trouver pour m’en toucher un mot plutôt que d’aller vous plaindre en mairie…
A bon entendeur…"

Excellemment tourné et écrit.
Mériterait d'arriver dans toutes les boite-aux-lettres du canton!
Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 4148383595
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptySam 18 Avr 2015 - 13:21

Bon, l'éventuel voisin ronchon va être content, Iris et E-Beeeh, Lascar, Loustic, Loup et Léo ont rejoint leurs copains à la ferme.

Je pensais galérer un peu à charger les 2 grandes sans que la 1ère descende pendant le chargement de la 2ème, mais avec une gamelle de céréales, Iris n'a rien vu... Et les petits sont restés sagement dans la voiture sans chercher à franchir la porte quand je l'ouvrais pour monter les copains un à un...

Pas de photos, mais l'introduction dans le reste du troupeau a été comique. pas trop eu le temps de les laisser de chaque côté du grillage très longtemps pour s'observer, les 4 plus jeunes étaient un peu étonnés de voir autant de comme eux (même s'il n'y a plus que 2 brebis et 2 agneaux, en plus des 2 boucs, sur le terrain de la ferme).

Jackpot et Loulou se montraient déjà bien intéressés par ces nouvelles arrivantes (ce sont bien des mâles, tiens !) et accessoirement par leurs petits cousins/frangins. C'était "amusant" de voir les brebis se "friter" gentillement pour les légumes répartis au sol, E-Beeeh contre Frimousse, les deux cornues et Fripouille contre Iris, les deux mottes...

Heureusement rapidement le calme est revenu dans le petit troupeau.

Puis suis allée rendre visite à Jarod et Jingko sur le terrain qu'on me prête dans le village. ils faisaient de l'escalade sur le talus, et, une nouvelle fois, je les ai surpris en train de se délecter de lierre grimpant... Je ne comprends vraiment pas ce qu'ils y trouvent si c'est sensé être toxique pour eux... Car franchement, s'ils cherchent de la nourriture fibreuse autre que la paille et du foin à disposition, y'a des rejets de noisetiers, des ronces, de l'herbe un peu plus sèche ou dure sur le haut du terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptySam 18 Avr 2015 - 14:01

Voilà pourquoi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:43

Vous me faites peur avec cette toxicité du lierre.

Moi je donne cela aux 6 nains depuis le début comme friandise... Et ils adorent cela!

Je ne pense pas avoir découvert cela de moi même donc j'ai du le lire ici ou quelque part ailleurs que le lierre pouvait être donné comme friandise???

Toxicité : décrite chez les bovins, le cheval et l'homme

C'est pas écrit OVINS!

Bon j'avais déjà coupé toutes les racines de lierre aux pieds des arbres afin que le lierre (parasite) cesse d'étouffer les arbres existants et je vois ce printemps un gros changement sur les arbres qui en avaient car la plupart du lierre est désormais mort, mais là c'est décidé je n'irai plus offrir de lierre aux nains.

Ptit jaune est peut être mort à cause d'une connerie de ce genre...

Mais j'insite le lierre ils adorent.
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:13


Hum j'ai pas rêvé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc de nombreux moutons mangent du lierre sans avoir à priori de problèmes majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyDim 19 Avr 2015 - 20:42

Vegetox est plutôt fiable.
C'est fait par une prof d'une Ecole Vétérinaire.

S'il n'a pas mis les ovins comme intoxiqués par le lierre, c'est qu'il n'y a pas de cas répertoriés de mort ou d'intoxication par le lierre.
That's all folks!

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 1967619286
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyDim 19 Avr 2015 - 21:55

Bn j'espère que les Ouessant et les Thônes et Marthod, même de pacotille, ça résiste aussi bien au lierre !
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 23:07

As-tu toujours des animaux à placer?
Lesquels?
(nom, prénom, profession des parents, etc.)
Wink

A quoi ressemblent tes nouveaux loulous maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyJeu 7 Mai 2015 - 23:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 0:06

oui, j'ai encore 5 z'agneaux à caser (quoique, je me demande si je ne vais pas garder Bébé Léo, pour avoir un mouton cornu, quand même, et pas que des brebis cornues, et des moutons sans cornes !), voire Jarod et Jingko, les moutons (puisque castrés)...

C'est sympa pour les annonces, mais ça fait un poil loin ! Bon, j'dis pas, il y a des années, j'ai amené Emeraude, puis Etoile de la Bourgogne au Pas-de-calais, mais elles allaient chez ma frangine, donc je savais qu'elles ne seraient pas mangées. Plus récemment, Inook et Irlande sont partis dans le Rhône, chez le père d'un ami qui a 2 vieilles brebis tondeuses et un ami de son frère qui avait d'autres moutons et ne les mangeaient pôs...

Mais là, si loin, chez des personnes totalement inconnues, ouh que ça me fait peuuuur ! ;-)

Je me disais justement qu'il faudrait justement que je reffasse des photos des p'tits gigots car ils ont bien grandi !

Bon, là, c'est "transhumance" en voiture prévue pour demain en tout début de matinée, car un tondeur a accepté de se déplacer au refuge où sont "mes" 4 béliers, donc je veux profiter de sa venue pour tondre les 4 brebis adultes. Idéalement, ç'aurait été bien de faire aussi Jingko et Jarod, mais pas de place pour les emmener tous les 6, et c'est à 30 bornes, donc pas trop envie de me taper 4 aller-retours. Comme ils ont juste 1 an, z'ont moins de laines que les filles qui n'ont pas été tondues l'année dernière... Je les ferais soit aux ciseaux petit à petit, soit lorsque l'autre tondeur passera pour le "gros" troupeau de mon voisin de village, ça fera moins loin à les ramener... mais ce ne sera pas avant juillet...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 14:55

Voilà, les 4 brebiotes ont été tondues ce matin.
Le tondeur en a vraiment "skier" pour Iris, qui était trop jeune lors de la dernière tonte, pas la saison dernière mais la précédente... donc près de 2 ans de laine sur le dos...

Les 4 garçons au refuges étaient un peu émoustillés du "retour" des fifilles, mais comme un peu chamboulés par la tonte, z'ont pas trop cherché à tourner autour des brebis que j'amenais une à une...

Me restera plus qu'à faire "aux ciseaux" les deux gars restés au pré ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyVen 8 Mai 2015 - 15:17

tu veux dire deux ans de laine sur un jeune jamais tondu? rire04 rire01 Effectivement, vu la laine du compagnon local, le tondeur a du t'aimer.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptySam 9 Mai 2015 - 1:09

Heureusement, j'en avais qu'une comme ça ! mais oui, il en a un peu chier pour ouvrir la toison !
2h pour tondre 8 moutons.

Bon, avec un peu de "temps morts" entre chaque bestiole, il est vrai, parce qu'au refuge, les béliers n'ont pas vraiment un abri fermé complètement, surtout depuis leur remise à l'herbe, ils sont sous un grand marabout que j'ai ramené de la ferme. Ils vont et viennent, et malgré la demande du tondeur, la madame, elle ne les avait pas enfermés. Bon, z'étaient dans un rayon de 5 m autour du tondeur, en liberté totale, on n'a jamais eu à courir pour les attraper, mais c'est sûr qu'on mettait quelques minutes à le ramener au bonhomme.

De mon côté, pour les brebis, j'ai ramené ma voiture au plus près de la clôture de l'enclos, mais n'ai pas pu rentrer dans la pâture, donc j'avais à chaque fois une quinzaine de mètres pour amener la brebis et repartir avec. Pendant que le monsieur commençait à en tondre une, je descendais une nouvelle brebis, l'attachait à la voiture hors de portée des béliers et venait la chercher plus tard...

On était loin du rendement néo-zélandais. M'enfin, le gars, il est reparti avec 100 n'euros en poche, ça c'est du tarif de jour férié ! Bon, il me semble qu'il y a quelques années, lui ou un autre qui était venu à la ferme pour tondre 25 moutons avait demandé 40€, j'avais pas trouvé cher pour la dureté du travail et le temps passé cette fois-là. Autant là, je trouve que c'est bien payé...

Mais bon, vu comment j'ai galéré pour trouver quelqu'un il y a 2 ans, quand celui-ci ne m'avait pas répondu, et comment celui qui était venu à sa suite m'avait lâché alors que je l'avais sollicité très tôt en saison, la dame du refuge n'a pas voulu cracher dans la soupe...
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 EmptyDim 14 Juin 2015 - 14:50

Bon,ben, j'suis pas dans la m..... !

Comme je ne trouvais pas de boulot en Bourgogne, depuis 10 mois, ma mère m'a tannée pour que je postule pour le poste d'adjoint administratif qui se libère dans le village tourangeau où je passais mes vacances d'enfants. Un poste à mi-temps, à compléter par un poste d'animatrice péri-scolaire à la rentrée. pas dans ma branche ni l'un , ni l'autre, mais devant le harcèlement téléphonique de ma mère, j'ai craqué et envoyé un CV. Résultat, ma candidature est acceptée, le Maire veut me rencontrer lundi 22 juin (j'étais pas dispo avant, j'assure un dépannage en animation environnement à 2h de chez moi la semaine prochaine). Me faire suivre la secrétaire actuelle pour qu'elle me "préforme" avant son départ le 26/6. Et je commencerais le 1er juillet.

La Touraine, c'est à 400 bornes de chez moi. J'ai grosso modo 7 jours "dispos" pour organiser la garde des bestioles qui vont rester un peu en Bourgogne au moins dans un premier temps. Je prends les 3 chiens au premier voyage, pour découvrir le poste, voir s'il me convient, si le Maire confirme son choix. Fin juin, je ramènerais les chats (les 3 miens, sûr, mais quid de ceux que j'ai en "famille d'accueil" improvisée ?), les 4 lapins -mes parents pensent que j'en n'ai que 3- et les 4 cochons d'indes (mes parents ne le savent pas), voire le jars.

Anes (là encore, mes parents ne savent pas que j'ai adopté 2 ânes en plus) et moutons (idem !) me rejoindront que si je suis réellement embauchée... et il me faudra trouver des terrains pour tout ce monde sur place... La galère !

Idéalement, faudrait que je trouve des adoptants "hors congélateur" pour mes 5 agneaux de l'année (moins de 6 mois), voire pour mes 2 moutons, et peut-être 2 de mes brebis, car je ne serais pas contre de garder 2 fifilles si jamais là-bas, je pouvais concrétiser mon projet de médiation animale...

Un point positif, quand j'ai annoncé mon départ potentiel à la responsable du refuge chez qui sont les béliers adultes, elle n'a pas parlé de me les refiler à placer...

J'en viens presque à espérer que le Maire revienne sur sa décision, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes Thônes et Marthod "de pacotille"   Mes Thônes et Marthod "de pacotille" - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Thônes et Marthod "de pacotille"
Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thones et Marthod
» Mes Thônes et Marthod
» Vente Thônes et Marthod
» Mes Thônes et Marthod "de luxe" ;)
» La laine Thônes et Marthod reprend du poil de la bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: