Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Nos jardins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Nos jardins   Ven 6 Avr 2012 - 18:53

anipatchen a écrit:
là je jardine comme une dératée frustrée parceque les week-end il y a du monde et que je suis obligée de m'arrêter .

et qu'y a t-il de beau au jardin, chez vous en ce moment??
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Ven 6 Avr 2012 - 20:14

Oh vous savez mon jardin est tout en devenir .
En fait à notre arrivée ici j'ai découvert que sous la broussaille les gens d'autrefois avaient utilisé le terrain comme déchetterie sauvage et sur plusieurs générations sans doute Crying or Very sad .
Je ne peux pas faire un geste , planter une fleur sans voir affleurer toute la brutalité de ces gens ,toute la souffrance de cette terre . Tout est difficile ici et je dois adapter tout ce que je fais à toutes sortes de contraintes .
Il y avait ces ronces gigantesques , ca sur ce terrain en pente et caillouteux je ne peux qu'utiliser le sécateur(pas d'accès au moutons ici) et mon obstination pour épuiser les pieds que je n'arrive pas à arracher sans faire ébouler le terrain et mettre au jour des déchets de construction ou des tonnes de verre brisé .Ca fait trois ans maintenant et il y en a de moins en moins .
Il y avait l'incroyable invasion de la balsamine de l’Himalaya qui s'étendait d'autant plus que j'enlevais les ronces .Là aussi seul moyen l'arrachage manuel: méthode pince à épiler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que ce soit mes amis ou les gens du coin personne n'y croyait .

Il y a aussi la contrainte du climat .

Alors j'ai commencé à planter au milieu des ronces (pas le choix) et de toutes sortes de "mauvaises herbes" (je n'aime pas ce mot)de quoi délimiter un jour joliment le futur jardin d'une belle haie fleurie et variée .
Les plantes peinent un peu et arroser dans ces pentes caillouteuses n'est vraiment pas facile, je leur demande beaucoup d'efforts .

En plus nous ne sommes vraiment pas riches ,du coup je ne peux pas acheter grand chose ,je récupère des plants abimés ou des amis sympas me font partager les richesses de leurs jardins . Les jardiniers ça aime partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Les rosiers étant de la même famille que les ronces j'ai fait ce pari fou qu'ils tiendraient le coup ici . A part un échec ou deux pari gagné pour des boutures ou des rosiers de discount qui sont déjà magnifiques .

Ensuite j'observe beaucoup,je jongle avec les mauvaises herbes ,en sélectionnant celles qui peuvent rester et les autres ,je déplace des plantes utiles ,faciles et non concurrentes comme les sédums pour tenir les talus ou les géraniums rustiques pour ombrager les pieds d'arbustes et remplir des vides en attendant que j'y mette autre chose .

Ce qui me touche et m'émeut beaucoup c'est la collaboration active de la nature dans mon projet . Je la sens contente ,les plantes font de leur mieux et aujourd'hui ça commence à ressembler à un jardin .Tout ne fait que se préparer ici ,mais c'est très prometteur déjà ,il y a les lilas ,des suraux sauvages (les noirs et les rouges vont bientôt marier leurs couleurs), les pivoines , les hortensias ,les lavandes PFFF la liste est longue Wink .

Je dessine aussi des espaces où je vais bientôt semer une jachère fleurie .
Et il y a le pré des moutons qui deviendra un jour j'espère un beau parc arboré sous l'oeil bienveillant de ces cinq très très vieux pruniers pleins de lichen et de branches mortes qui me regardent faire avec intérêt et espoir (avec chacun un beau rosier grimpant au pied pour lui tenir compagnie) .

J'espère ne pas les décevoir et réussir à rendre à ce lieu de misère toute la beauté à laquelle il semble comme moi aspirer .

Yallah comme disait la toute petite Soeur Emmanuelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !


Et vous ???




Revenir en haut Aller en bas
Darbou
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Cancer Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : famille, mes chiens, mes moutons

MessageSujet: Re: Nos jardins   Sam 7 Avr 2012 - 14:50

pour l'instant pas de jardin chez nous, on attend que la terre soit bien mouillée ; c'est plus facile pour bêcher ! on attend fin avril. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nonololoaly.unblog.fr/
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Re: Nos jardins   Sam 7 Avr 2012 - 15:57

Mon jardin ?

Il est en version "bourbier". Il a servi de paddock d'hivernage à mes deux ânes, qui ont tout "labouré"; comme chaque année.

La locataire précédente doit s'en retourner dans sa tombe, la pauvre !

Parviendrais-je à me lancer dans la réalisation de "lasagnes en carrés" cette année ? A planter des haies libres ? Mystères !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Nos jardins   Sam 7 Avr 2012 - 19:45

Il fut un temps où j'elevais des cochons en plein air de cette façon. On les appelait nos maraichers interimaires. lol!

Le travail etait assez bien fait, relativement regulier et meticuleux. Nous avons estimé le defonçage à environ 80 cm dans de l'argile pour incorporation massive de round baller de mauvais foin et de paille. Le resultat reste visible plusieurs années après.

Et avec ça, du jambon à l'os, du lard...........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et en été, des legumes...........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Sam 7 Avr 2012 - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz Bon ça va , vous me rassurez, du coup mon projet de jardin camouflage et préservation de déchetterie pour les archéologues du futur je le vois d'un autre oeil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Nos jardins   Mar 10 Avr 2012 - 0:15

Bon courage, pour la réhabilitation de la décharge Anipatchen! Si ce ne sont que des gravats inertes, sans pollution, c'est moindre mal. En essayant plusieurs espèces végétales, vous trouverez bien quelques plantes contentes de trouver un terrain acide, bien drainé. Des plantes de rocailles peut-être. En arbustes, les noisetiers ne sont pas très exigeants par exemple, les pourpres sont très beaux!

Sur un talus, j'ai une espèce de pervenche sauvage qui pousse, qui est en fleur en ce moment (un joli bleu) et que les brebis ne mangent pas. ça fait un joli couvre-sol, qui résiste assez bien aux conditions difficiles.

Ici, j'ai ramassé les derniers pomelos et oranges, tandis que la nouvelle floraison ne va pas tarder à embaumer le verger. Les cerisiers sont en fleurs et les amandiers ont déjà leurs feuilles et des petits fruits. Je devais labourer le potager ce week end, mais la pluie à contrarié mes projets! L'herbe pousse très vite, et c'est à cette époque de l'année que j'apprécie tout particulièrement l'aide précieuse apportée par mes auxiliaires de tonte![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Mar 10 Avr 2012 - 19:20

Oui c'est comme ça que je procède ,je teste et j'observe .Des arbustes il y eb a déjà beaucoup mais pas encore de noisetier pourpre et c'est une excellente idée sunny, surtout qu'ici les noisetiers poussent comme du chiendent .J'en ai gardé plusieurs soit pour les laisser devenir des arbres(ils peuvent devenir immenses) soit pour les garder arbustes avec différents formes .Ils se laissent bien tailler et les noisettes ça fait autant plaisir aux animaux qu'aux humains . Les moutons en croquent chaque année.

La pervenche oui j'en ai installé plusieurs ! Elle peine un peu quand même à certains endroits ,mais pour occuper ces immenses talus, je teste d'autres couvres-sol encore: des lierres, des sédums, une drôle de petite plante rampante au nom inconnu et qui est bien couvrante , des plantes de rocailles ,certaines sont très peu exigeantes, se divisent bien se ressèment même toutes seules parfois .
Figurez vous que le thym se porte d'ailleurs très bien ici ,j'ai donc même un petit parfum de méditerranée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Mar 10 Avr 2012 - 19:39

Certains objets me plaisent parfois alors je les laisse en vue ( y a pas de raison de renier complètement l'origine du jardin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Mer 11 Avr 2012 - 10:21

Zut comment ai-je pu oublier cette herbe qui meuble super bien les lieu vides et pas faciles d'accès !!C'est le "ruban de la bergère" ! Très jolie mais un peu comme le bambou peut être envahissante et difficile à déloger . Du coup j'en ai mis pas trop loin du pré des moutons pour qu'elle s'implante et aille voir chez eux si elle est bien . Elle est non seulement jolie mais comestible .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Nos jardins   Dim 22 Avr 2012 - 19:22

zézé a écrit:

Sur un talus, j'ai une espèce de pervenche sauvage qui pousse, qui est en fleur en ce moment (un joli bleu) et que les brebis ne mangent pas. ça fait un joli couvre-sol, qui résiste assez bien aux conditions difficiles.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

voilà en image, mon petit bélier qui boude devant cette verdure qui pourrait pourtant paraître appétissante...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Dim 22 Avr 2012 - 20:10

Ah quel plaisir de revoir votre Momo ! Il est vraiment devenu superbe . Et il a de superbes cornes pour un mouton .ca laisse imaginer ce qu'elles auraient pu être s'il avait été entier: sans doute un cornage impressionnant.

Votre pervenche ressemble exactement aux miennes (j'en ai une panachée aussi) mais on dirait que les feuilles sont bien plus grandes scratch . Je crois que la terre de mes talus ne leur convient quand même pas tout à fait...Elle est caillouteuse et sans doute du genre terre de bruyère .Mais c'est bon à savoir une plante que les moutons ne mangent pas il n'y en a pas tant que ça !!

Pour l'instant je m'occupe d'aménager les talus de l'étage au dessus de celui des moutons .Mais je vais essayer d'utiliser des pervenches alors pour meubler la limite talus des moutons et talus-jardin.
Celui des moutons est enfin entièrement débarrassé des ronces, ils ont bien travaillé, mais ce sont les orties qui ont pris la place, il faudra sans doute encore un ou deux ans pour voir y pousser autre chose. Les moutons y ont déjà dessiné de très beaux sentiers. sunny

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Lun 23 Avr 2012 - 9:09

anipatchen a écrit:
Mais je vais essayer d'utiliser des pervenches alors pour meubler la limite talus des moutons et talus-jardin.

C'est un endroit où il y a encore des orties et j'ai remarqué en les arrachant que là où il y en avait la terre est excellente: c'est comme si les orties fabriquaient une sorte de très bon terreau .Du coup je pense que les pervenches seront mieux.En plus je suis en train de planter des arbustes , elles auront un peu d'ombre ou de fraicheur en tout cas ce qui leur plaira sans doute plus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Darbou
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Cancer Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : famille, mes chiens, mes moutons

MessageSujet: Re: Nos jardins   Mer 25 Avr 2012 - 19:07

Nous, ça y est le jardin est labouré, maintenant on entend qu'il fasse chaud et sunny pour planter tomates, aubergines, cougettes et potiron marron !
Revenir en haut Aller en bas
http://nonololoaly.unblog.fr/
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Mer 25 Avr 2012 - 20:15

Génial ! En plus c'est bien d'attendre, ça permet d'appliquer la ruse du faux semis : tu prépares maintenant la terre tout joliment comme si tu allais semer, puis tu laisses les graines de la terre germer et monter un peu . Ensuite ,par un jour bien ensoleillé il suffit de ratisser à nouveau et les plantules vont sécher. Ca te fera toujours ça de "mauvaise herbe" en moins dans ton potager! Autre avantage les oiseaux vont en manger aussi sans parler des nombreuses bestioles qu'on préfère voir ailleurs sunny
Revenir en haut Aller en bas
Darbou
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
avatar

Cancer Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : famille, mes chiens, mes moutons

MessageSujet: Re: Nos jardins   Mer 25 Avr 2012 - 20:31

anipatchen a écrit:
Génial ! En plus c'est bien d'attendre, ça permet d'appliquer la ruse du faux semis : tu prépares maintenant la terre tout joliment comme si tu allais semer, puis tu laisses les graines de la terre germer et monter un peu . Ensuite ,par un jour bien ensoleillé il suffit de ratisser à nouveau et les plantules vont sécher. Ca te fera toujours ça de "mauvaise herbe" en moins dans ton potager! Autre avantage les oiseaux vont en manger aussi sans parler des nombreuses bestioles qu'on préfère voir ailleurs sunny
Super idée !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nonololoaly.unblog.fr/
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Nos jardins   Jeu 26 Avr 2012 - 0:59

Darbou a écrit:
Nous, ça y est le jardin est labouré, maintenant on entend qu'il fasse chaud et sunny pour planter tomates, aubergines, cougettes et potiron marron !

on en est au même point, si le temps le permet, je plante 1ère semaine de mai...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Jeu 26 Avr 2012 - 18:49

Excellente idée la liste des espèces végétales boudées par les moutons Zézé ! j'ai divisé le sujet donc et créé un nouveau ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Nos jardins   Jeu 26 Avr 2012 - 19:35

zézé a écrit:
Darbou a écrit:
Nous, ça y est le jardin est labouré, maintenant on entend qu'il fasse chaud et sunny pour planter tomates, aubergines, cougettes et potiron marron !

on en est au même point, si le temps le permet, je plante 1ère semaine de mai...

J'en ai connu un, tout là haut dans les forêts des Vosges du nord, qui faisait comme ça: le jour du 1er mai, jour de congé evidemment, jamais avant, il labourait et semait tout son jardin, quelque soit le temps et la meteo à venir et le type de legumes. Il a toujours eu des legumes superbes.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Ven 27 Avr 2012 - 12:12

Bon ben je vais tester cette date aussi alors . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Sam 12 Mai 2012 - 11:21

Non non Zézé n'est pas le seul à avoir un très bon ouvrier horticulteur pour l'aider dans son jardin ! geek
Notre maison est adossée à la montagne , le talus juste derrière est très abrupte je le débroussaille un peu en laissant quelques genêts et autres plantes sauvages en attendant que commencent à s'installer les fameux rubans de bergères . Ils coloniseront un jour le tout en stabilisant ainsi le talus et donnant en même temps une belle touche de lumière entre la maison et la forêt.
Ce talus étant difficilement praticable nous avons embauché un ouvrier spécialisé et parfaitement équipé pour cet entretien particulier.
Il vient presque chaque jour, il accepte qu'on papote avec lui pendant qu'il travaille , accepte d'être sans cesse observé par les chiens qui l'ont parfaitement accepté aussi. Un petit aboiement de principe du bas de leur cour mais c'est tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Nos jardins   Sam 12 Mai 2012 - 12:02

Superbe!

cela doit-être très emouvant de découvrir ce genre de scène chez soi. Mais ce chevreuil ne doit pas être le seul à tenter l'aventure à l'orée du bois. N'y a t-il pas quelques sangliers qui viendraient faire la cueillette des noisettes?

merci pour ces vidéos!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Nos jardins   Sam 12 Mai 2012 - 14:54

Bon, donc....dans le bouquin, ils marquaient.............8 jours avant de servir, placer dans une casserole allant au four avec le contenu de deux bouteilles de vin de Bourgogne...............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol!



Vous avez dit animaux sauvages? Anipatchen, tu es sure que tu regardais du bon coté? on a déjà vu plus feroce dans le coin là.Wink[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Nos jardins   Dim 13 Mai 2012 - 20:24

zézé a écrit:


cela doit-être très emouvant de découvrir ce genre de scène chez soi. Mais ce chevreuil ne doit pas être le seul à tenter l'aventure à l'orée du bois. N'y a t-il pas quelques sangliers qui viendraient faire la cueillette des noisettes?

Oui ce genre de rencontres produit immanquablement chez moi un émerveillement profond et de la gratitude. Ce qui est étonnant c'est qu'il est vraiment très paisible et en confiance . Bien sûr il n'est pas idiot et a bien vu que les chiens ne pouvaient pas le courser, mais nous ouvrons la fenêtre, on lui parle et on dégaine l'appareil photo...Sachant que nous sommes dans un territoire de chasseurs, c'est particulièrement émouvant oui. D'habitude c'est quand même toujours la peur que nous inspirons.
Les autres animaux qui viennent c'est plutôt de nuit ou tôt le matin.Oui j'ai déjà vu des silhouettes de gros sangliers , des renards bien sûr mais aussi deux magnifiques cerfs...C'est très impressionnant, comparés au chevreuil ce sont des géants.



bucheron a écrit:
Bon, donc....dans le bouquin, ils marquaient.............8 jours avant de servir, placer dans une casserole allant au four avec le contenu de deux bouteilles de vin de Bourgogne...............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol! Vous avez dit animaux sauvages? Anipatchen, tu es sure que tu regardais du bon coté? on a déjà vu plus feroce dans le coin là.Wink[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pfff frimeur ,je suis sûre que toi non plus devant ce beau regard sombre et humide plein de calme et de confiance tu ne penserais pas au ragout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Nos jardins   Lun 14 Mai 2012 - 8:42

De vive voix, je te raconterai mes exploits en la matière: tu as tout à fait raison....je n'ai pas honte de ce que j'ai fait mais il ne faudrait pas que cela donne des idées mauvaises, on est quand même sur un forum public.

Une histoire de confiance avec une chevrette dose xxl par rapport à tes films mais quelle recompence.



Et puis tiens, je te mettrai ça en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nos jardins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos jardins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calendrier des tailles au jardins
» jardins et massifs de vivaces
» HYERES LES PALMIERS "jardins secs"
» Jardins médiévaux : vos visites..
» EXPO VENTE REPTILES AUX JARDINS DE PACY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout-
Sauter vers: