Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les perles de nos jardins et potagers

Aller en bas 
+3
Darbou
anipatchen
zézé
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos jardins et potagers   Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 20:23

Aha toujours cet art consommé d'attiser la curiosité hein . Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 703282Et sur moi ça marche !Bon je veux tout savoir alors.
De toute façon personne n'a aucun doute réel sur l'énorme coeur qui se cache derrière l'humour. Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 329518

Zézé comme souvent la nature m'a fait un joli cadeau aujourd'hui (les oiseaux peut-être ?): vous m'aviez donné l'idée d'un noisetier pourpre , heben en nettoyant un coin de haie j'en ai trouvé un petit bien caché ...et superbe! Il est déjà réinstallé à un endroit où il va pouvoir s'épanouir autant qu'il voudra et faire un beau contraste avec d'autres arbustes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos jardins et potagers   Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 9:31

Un livre pour toi Anipatchen, et pour d'autres aussi peut-être :
http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/le-jardin-spontane/9782603020302

Il s'agit d'observer et de reconnaître les pousses spontanées dans les jardins et de favoriser leur installation, plutôt que d'acheter en jardinerie des plantes exotiques qui s'adapteront mal...

Je t'imagine bien à genoux dans l'herbe, une loupe à la main et le bouquin dans l'autre : "voyons voir, ça c'est un petit planticus voisinicus incognitus, laissons-le grandir !" bisou19
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos jardins et potagers   Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 12:29

Ah oui merci Patgen pour le tuyau. C'est tout à fait comme ça ( à quelques petites exceptions près) que mon jardin commence à se former.
Ca me va tout à fait bien et ça a l'avantage de laisser la place à l'imprévu et aux surprises. fille04

Cette année par exemple, j'ai trouvé une digitale blanche, parmi les roses , une magnifique cardère , un petit lilas ( de couleur encore inconnue) , des petits frênes ( eux j'ai réussi à trouver la place pour deux mais hélas les autres ne pourront pas rester) et il y a deux ans la marjolaine et des marguerites sauvages sont apparues pour s'installer semble-t-il définitivement. Etc etc etc ......
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos jardins et potagers   Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 14:58

anipatchen a écrit:
Ah oui merci Patgen pour le tuyau. C'est tout à fait comme ça ( à quelques petites exceptions près) que mon jardin commence à se former.
Ca me va tout à fait bien et ça a l'avantage de laisser la place à l'imprévu et aux surprises. fille04

Cette année par exemple, j'ai trouvé une digitale blanche, parmi les roses , une magnifique cardère , un petit lilas ( de couleur encore inconnue) , des petits frênes ( eux j'ai réussi à trouver la place pour deux mais hélas les autres ne pourront pas rester) et il y a deux ans la marjolaine et des marguerites sauvages sont apparues pour s'installer semble-t-il définitivement. Etc etc etc ......

Cela semble génial.
Mais moi, rien que le nom de la digitale me fait blêmir ;-)
Pour ce qui est du frêne, sors bien les racines, et jusque profond, sinon tu auras de façon très régulière des repousses... encombrantes...
Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 396986068

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos jardins et potagers   Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 23:38

Ah oui merci pour le tuyau, je vais faire attention aux racines. Il y a plein de petits érables aussi dans le même cas.

Pour les digitales, ici impossible d'y couper, c'est un pays à digitales. Il y en a quelques unes qui se baladent parfois dans le talus des moutons c'est vrai. Les Corses je leur avais appris à ne pas y toucher mais avec les plus jeunes, un peu moins enclins à la prudence, j'ai préféré les arracher.

Et dans le jardin elles sont royales Wink
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos jardins et potagers   Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 15:59

Mon potager partie potager :

Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 P1000713

et partie petits fruits alias "les essarts" ou "la friche" suivant les périodes de l'année et les moments où j'ai ou non le temps d'y mettre le nez, les pieds ou la binette :

Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 P1000714

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les perles de nos jardins et potagers   Les perles de nos jardins et potagers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les perles de nos jardins et potagers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LE COMPTOIR :: Discussions sur tout...-
Sauter vers: