Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??

AuteurMessage
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Poissons Localisation : Pyrénées

MessageSujet: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Ven 27 Avr 2012 - 9:00

Mon troupeau ne mange que du Foin de Crau , mais la semaine derniére on a été en pénurie !!
Je leur ai donc pris du Foin de Montagne !!
Mais ils en mangent 2 fois moins !!!
Comment ça se fait ??
Est ce parce que c'est moins bon ?
Ou est ce que c'est parce que ça les nourrit + ??
Revenir en haut Aller en bas
http://desgorgesdecauterets.chiens-de-france.com
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Gémeaux Localisation : 06480- La Colle Sur Loup

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Lun 8 Oct 2012 - 21:04

Coucou Virginie,

Tu as résolu tes problèmes de foin ?
Fanny a commencé à le bouder au printemps, elle ne voulait plus du foin de Crau. Je suis allée acheter du foin de montagne à l'hippodrome et comme elle n'en voulait pas non plus je l'ai troqué contre du bon foin bien vert qu'une amie a accepté de me céder. (acheté au même endroit).
Depuis quelques jours voyant la fin de la dernière botte approcher je me suis mise en quête à nouveau de foin qui plairait à ma miss... Nouvel échec avec le foin de montagne du gam vert donc ce matin je suis retournée à l'hippodrome . J'avais amené un échantillon du foin qu'elle mange depuis le mois de juin et il s'avère qu'il est luzerné et que, semble t'il ce serait trop riche pour une brebis au repos... (ce qui expliquerait peut être que sa boiterie aie repris de plus belle !)
Le gars me dit de lui trouver du sainfoin. Tu aurais ça vers chez toi ? Je suis prête à faire des kilomètres pour lui trouver du foin qui la satisfasse !
http://retrouverwinner.free.fr
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Lun 8 Oct 2012 - 21:10

Coucou Valérie ,
Alors j'étais + pour leur donner du foin de Crau, mais au final, je le trouve trop "gourmand" !!
Du coup je fais un mixte entre Crau et Montagne (si il est bien vert) !!
Je l'achéte à Azurpral en face du crématorium prés de Carros !! Tu vois où c'est ?
Sinon je l'expliquerai à Sylvie, avec qui je passe ma journée demain au stage "AgroBio" de la Gaude Wink
Mais maintenant j'ai de la chance, le Gammvert de Puget fait maintenant aussi du foin depuis peu, c'est du Montagne, et il est trés beau et trés fin !! Mes laineux l'aiment beaucoup !!
Va falloir s'organiser une journée rencontre avec Fanny et mon ptit Jacob !!
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Lun 8 Oct 2012 - 22:43

Ca alors, tes moutons préfèrent le foin fin ? Fanny préfère le foin grossier, mais ça vaut peut-être la peine d'essayer ? Quelle galère de gâcher autant de foin et surtout de la sentir désolée de ne rien avoir de bon à manger...
Pour la rencontre ce sera très volontiers mais faudra attendre que Fanny aille mieux (on peut se voir tout de même !)
Je suppose qu'après le stage tu dois être pressée de rentrer chez toi, autrement tu aurais pu passer à La Colle, ce n'est pas très loin !
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Lion Localisation : oise

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Lun 8 Oct 2012 - 23:46

je suis surpris de voir que vous acheter votre foin en cooperative gam vert ou equivalent. le mieux c'est encore de passer directement par un agri. qui vous le vendra surement 2 fois moins cher... Leboncoin : foin petit ballot , et hop c'est parti....
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Mar 9 Oct 2012 - 10:20

Pas trop le choix Lolo ! Nous sommes dans le 06 et les maisons luxueuses poussent mieux que l'herbe !
Hier j'ai justement contacté 2 marchands de foin (à 2h de route de chez moi), ils ne livrent pas... La botte de sainfoin à 3 euros contre 10, 13 ou 17 euros pour le foin de Crau, ya pas photo !
Vrai ou pas, à la coop on m'avait expliqué qu'il pouvait être dangereux de s'approvisionner en foin de montagne chez un agriculteur "improvisé" car il pouvait contenir des plantes toxiques...
Il y a qqs années je m'étais fait livrer une vingtaine de botte (pour Tam ma jument et pour Fanny) et Fanny refusait de le manger. Elle bêlait, était furieuse et desespérée. Je n'ai pas cédé et elle a fini par manger ce foin en désespoir de cause. Très rapidement elle a eu un souci de santé (écoulements vaginaux entre autre). Après qqs recherches j'ai constaté que certaines herbes étaient riches en "phytostérone" (je ne retrouve pas l'article) et pouvaient engendrer des problèmes gynécologiques !
Depuis j'ai tendance à me méfier lorsque Fanny refuse du foin, mais là je pense qu'elle abuse en réclamant du foin luzerné certainement trop riche pour elle !
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Mar 9 Oct 2012 - 20:03

Désolée Valérie, je ne viens de voir ton message que maintenant !!
Oui Lolo pas le choix pour le foin !!
J'ai cherché sur le bon coin voir si je ne trouverai pas du foin dans le 06 et 04 , mais à chaque fois bien trop loin (100Km min) !!!
Pas contre, Valérie, celui qui fourni Azurpral est à St Jeannet !!!! Ça te ferait moins cher !! Et avec ce foin, aucun soucis avec mes laineux !!
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Mar 9 Oct 2012 - 20:13

Fanwin a écrit:
Pas trop le choix Lolo ! Nous sommes dans le 06 et les maisons luxueuses poussent mieux que l'herbe !
Hier j'ai justement contacté 2 marchands de foin (à 2h de route de chez moi), ils ne livrent pas... La botte de sainfoin à 3 euros contre 10, 13 ou 17 euros pour le foin de Crau, ya pas photo !
Vrai ou pas, à la coop on m'avait expliqué qu'il pouvait être dangereux de s'approvisionner en foin de montagne chez un agriculteur "improvisé" car il pouvait contenir des plantes toxiques...
Il y a qqs années je m'étais fait livrer une vingtaine de botte (pour Tam ma jument et pour Fanny) et Fanny refusait de le manger. Elle bêlait, était furieuse et desespérée. Je n'ai pas cédé et elle a fini par manger ce foin en désespoir de cause. Très rapidement elle a eu un souci de santé (écoulements vaginaux entre autre). Après qqs recherches j'ai constaté que certaines herbes étaient riches en "phytostérone" (je ne retrouve pas l'article) et pouvaient engendrer des problèmes gynécologiques !
Depuis j'ai tendance à me méfier lorsque Fanny refuse du foin, mais là je pense qu'elle abuse en réclamant du foin luzerné certainement trop riche pour elle !

desolé, j'avais pas vu que vous habitiez " la zone"....lol

vous etes loin de tourette sur loup???? j'y connait un agriculteur. si ça vous interresse je peux lui demander s'il en vend (je n'en ai aucune idée) et faire l'interlocuteur.... au cas ou?????

pour sur, les brebis raffole du foin de luzerne et donc font forcement la gueule sur les autres foins. le risque zéro n'existe pas mais honnetement il y a plus souvent du bon foin que du mauvais.
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Mar 9 Oct 2012 - 20:19

desolé, j'avais pas vu que vous habitiez " la zone"....lol

vous etes loin de tourette sur loup???? j'y connait un agriculteur. si ça vous interresse je peux lui demander s'il en vend (je n'en ai aucune idée) et faire l'interlocuteur.... au cas ou?????

pour sur, les brebis raffole du foin de luzerne et donc font forcement la gueule sur les autres foins. le risque zéro n'existe pas mais honnetement il y a plus souvent du bon foin que du mauvais.[/quote]

Ca pourrait être une bonne idée, je ne suis pas loin de Tourrettes/Loup environ une vingtaine de minutes je pense... Pourquoi pas lui poser la question si ça t'est possible. Pour Virginie je pense que ça commence à faire une trotte !

Si j'étais sûre que le foin luzerné n'était pas trop mauvais pour elle je continuerais à lui en donner, mais je ne suis plus sûre de rien !
D'un côté je ne veux pas la priver vu son âge et ses "mauvaises" habitudes, et d'un autre côté ce serait vraiment stupide d'aggraver ses problèmes de santé !
lolo
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Mar 9 Oct 2012 - 20:29

elle a quoi comme pb de santé????

elle mange quoi, en quelle quantité??? elle a quel age????
Vir Ginie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   Mar 9 Oct 2012 - 20:33

Oui Tourrette sur Loup ça fait un peu loin !! Mais ça m'interresse qd même, car je vais souvent faire des randos dans l'Esteron !!
Et en passant par là, pourquoi ne pas récupérer quelques bottes Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??   

Foin de Crau ou Foin de Montagne !!??
Page 1 sur 1