Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Tonte de nos moutons

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 5 Mai 2012 - 20:24

Le tondeur préssenti pour traiter nos moutons ayant arrêté, je suis à la recherche d'une personne pouvant nous aider dans cette tâche...

Des tuyaux???
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 5 Mai 2012 - 20:41

Le mien je l'avais trouvé en regardant sur le site de l'association des tondeurs de moutons à cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je viens de voir qu'il n'y en a pas (de répertorié ici en tout cas) pour les départements 67 ou 68 scratch.

Peut-être qu'en en appelant un côté Vosges par exemple il pourra t'en conseiller un ?
Ou alors un "pas pro" mais qui sait le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 5 Mai 2012 - 20:52

Je pensais aussi devoir faire descendre quelqu'un de la montagne, car içi, à part des vaches, y a pas grand chose en ovins Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 5 Mai 2012 - 20:58

Peut_être que Bucheron aura une idée aussi .
Mais ça va faire de la route .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 5 Mai 2012 - 21:03

Je viens de contacter un tondeur d'Héricourt, j'attends ses dispositions et propositions, merci pour le lien!!!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 5 Mai 2012 - 21:34

Je sais que Olivier va parfois sur l'Alsace, mais jusque chez toi?

Il faudrait lui demander car je crois qu'il y a des tondeurs dans le sud 67 mais qui se deplaceraient genre itinerant.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 5 Mai 2012 - 22:32

J'utilisais jusque là un tondeur de Baldersheim qui rayonnait jusqu'au sud du 67, mais il a arrêté...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:15

Alors ça y est tu trouvé quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:30

Oui, oui, la tonte a eu lieu le 12/05/12, nous avons utilisé un tondeur commun, le même jour, avec un ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le résultat: méconnaissables, les filles Shocked



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:59

Dommage la photo est trop petite Crying or Very sad. Un nouveau book de tes filles s'impose geek
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyMar 22 Mai 2012 - 23:17

J'arrive pas à la poster plus grande Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:15

anipatchen a écrit:
Dommage la photo est trop petite Crying or Very sad. Un nouveau book de tes filles s'impose geek

Essaie de cliquer dessus, ensuite tu appuies sur "ctrl" et en même temps tu joues avec la molette de la souris.

Ca marche?
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:00

Moi, j'ai pas encore trouvé de tondeur ! ! !
Les pros ne sont pas intéressés de venir tondre "que" 10 moutons, ou alors, refusent de nous faire une facture pour un si petit troupeau ! Sauf qu'on est une assoc', donc factures impératives !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyMer 23 Mai 2012 - 22:26

Nous aussi, nous sommes en association, et pas de facture non plus...

Je mettrai une pièce certifiée par les membres présents, dans la trésorerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyJeu 24 Mai 2012 - 14:08

bucheron a écrit:

Essaie de cliquer dessus, ensuite tu appuies sur "ctrl" et en même temps tu joues avec la molette de la souris.

Ca marche?

cheers yes ça marche !!!et me vla encore un peu moins bête, merci. Ca change d'allure hein après la tonte . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyJeu 24 Mai 2012 - 22:49

Et après la tonte, nous avons procéder à la prise de sang pour la profilaxie de la Brucellose, ainsi qu'à la vaccination contre l'entérotoxémie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:09

manquait plus que les onglons, pour un check up complet!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyVen 25 Mai 2012 - 6:13

Ouias, ben le vétérinaire n'était pas outillé pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais d'après ses dires, y a pas d'urgence Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 26 Mai 2012 - 22:53

De jolies photos par là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:30

Nous aussi, on a fini par trouver un tondeur disponible pour venir tondre nos croisés Thônes et Marthod au boulot.

Un jeune agriculteur qui se diversifie.

Vers 14h, bruit de moteur. Je pense que c'est lui, mais non, c'est l'agriculteur "voisin" qui me demande si j'accepte qu'il amène ses 3 moutons au tondeur, dans la mesure où celui-ci ne monte pas son matos seulement pour 3 bestioles (ce que je peux comprendre).

Je croise les doigts pour que mes moutons n'apportent pas de maladies aux siens et inversement (z'ont pas trop de pb de santé, mais bon, sait-on jamais !), et accepte sans soucis les 3 moutons.

Quand il les sors de la remorque, je suis ébahie.
- Euh, vous les avez tondu quand la dernière fois ? à l'entrée de l'hiver ?
- Non, au printemps dernier...

J'ai beau le "savoir", les moutons qui passent l'hiver en bergerie intensive, on les tonds pour ne pas qu'ils prennent chauds dans les bâtiments. Pas ceux du fermier. Z'avaient de la laine sur le dos, mais genre 5 cm.
Les miens, tondus en fin mai 2011 la dernière fois, z'ont bien 10 cm de poils sur le dos.
C'était franchement flagrant en les voyant quasiment en même temps, même si pas côte à côte.

Les 3 moutons "normaux", z'ont été vite tondus, même si le gars ne semblait pas encore totalement aguerri à la tonte (m'enfin, l'était quand même capable de tondre en une seule pièce de toison).

Il a un peu plus peiner sur la dizaine de miens. L'avait jamais vu autant de laine sur le dos d'un mouton tondu en temps et en heure au printemps précédent ! Je crois qu'il s'en souviendra, de la tonte des Thônes et Marthod de pacotille !

Mais bon, on a eu droit à notre facture, et que même, il dit qu'il est OK pour revenir l'an prochain... Mais faut pas qu'il y en ai 40 à tondre, qu'il a dit en rigolant !

J'ai fait "quelques" photos durant la demie journée de boulot :
La tonte des Thônes et Marthod de pacotille
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 7 Juil 2012 - 9:57

Chouette le reportage de la tonte !!!
Même , s'il n'est pas encore super super pro le tondeur, à force il va vite le devenir, faut bien se lancer.
"Mon" tondeur demande qu'on enferme les moutons la veille pour qu'ils "suent", il dit que c'est plus facile à tondre après .
C'est peut-être à faire pour la prochaine fois? Les miens c'est pareil ils sont toute l'année dehors et ils ont une épaisseur de toison énorme .

Par contre il râle en venant chez nous, rien à voir avec les bonnes conditions que je vois sur tes photos. La bergerie est sombre et minuscule et à l'extérieur c'est en pente, il doit se caler sur un tout petit bout de terrain... Embarassed
Par contre j'ai eu droit à deux compliments [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: un sur la beauté d'Anipatchen et de sa laine blond doré et sur le fait que même pendant la tonte ils viennent se coller contre moi pour être consolés du stress...Il dit qu'il n'a jamais vu ça .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 7 Juil 2012 - 15:03

Pour suer, avec les températures, même non torrides qu'on a eu, ils avaient du suer un peu les bestioles !

Certains tondeurs ronchonnent car ils ne peuvent accéder avec leur fourgon jusqu'à la bergerie. Là, il avait une petite citadine et a pu à peu près manoeuvrer sans trop de pb.

Bien entendu, au bout de 3 moutons, il s'est mis à pleuviner, et dans la bergerie, c'est pas super haut pour son matos. Mais j'avais prévu mon tarp, si bien que même sous la pluie, le monsieur était à l'abri. Ca faisait un peu camp de romano mais il trouvait ça bien pratique !

Pour l'épaisseur de la toison, les 3 moutons invités vivent aussi en extérieur toute l'année, ben, ils n'avaient pas autant de laine que les miens !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 7 Juil 2012 - 18:01

Merci pour ce merveilleux feedback, Carioline, effectivement, l'on y voit un tondeur qui a du boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la laine, vous en avez fait quoi?

En tous les cas, il a fait le choix d'un peigne tondant pas trop ras, de manière à ne pas risquer de te blesser une brebis Wink

Joli travail cheers
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptySam 7 Juil 2012 - 21:10

La laine, je la garde pour mes animations "De la toison à la pelote", que je fais avec les enfants !
Mais bon, j'ai pas un gros débit, je crois que j'arrive à peine à la fin de la laine de ma première année de boulot. Bon, on avait peut-être un peu moins de moutons à l'époque.

Le tondeur ne l'a pas prise.

J'envisagerais bien de récupérer la laine comme isolant écologique, mais j'imagine qu'il faut trier, laver, sécher, carder, traiter au sel de bore, un travail de titan si on le fait à la main !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons EmptyDim 8 Juil 2012 - 8:01

Je ne saurai pas te dire, pour la laine Embarassed

Mais j'imagine que celle des Thones et Marthod doit être trés prisée I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonte de nos moutons Empty
MessageSujet: Re: Tonte de nos moutons   Tonte de nos moutons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonte de nos moutons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la tonte des mouton!!
» race de moutons et tonte
» La tonte.
» Première tonte
» A la tonte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: La laine-
Sauter vers: