Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Histoires de mouton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau


Poissons Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Animatrice environnement

MessageSujet: Histoires de mouton   Mer 30 Mai 2012 - 13:40

En ces temps lointains et médiévaux, en Bourgogne comme ailleurs en France et dans le Monde, il fût un temps où le loup terrorisait les populations. Maintes histoires, les plus effrayantes, circulaient sur ces terribles bêtes, tant redoutées par les Hommes. Revenir avec la dépouille d’un de ces bestiaux assurait une gloire certaine dans le village, voire dans la contrée.

Ainsi, le loup était-il à l’origine d’un rite initiatique, du passage de l’enfance à l’âge adulte. Chaque année, les jeunes gens du village étaient invités à tuer un loup et à rapporter sa peau pour se voir élever au rang de chasseur. Celui qui échouait à cette épreuve ne resterait que simple berger, soumis à la risée de tous.

Cette année-là, c’était à Colin, grand gaillard fort et vigoureux, quoiqu’un brin timide, et à ses amis de prouver ce dont ils étaient capables. Leurs parentés les équipèrent chaudement, leur donnèrent de quoi manger pour leur chasse, et les jeunes hommes se mirent en route pour la chasse, qui armé de lance, qui armé de fourche.

Lorsqu’ils arrivèrent à l’orée de la forêt, ils optèrent de se séparer pour multiplier leur chance de dénicher la meute de loup qui sévissait dans le secteur. Landry, un gros garçon joufflu, fût le premier à attraper un loup, qu’il avait fait tomber dans un trou rempli de pieux. Il revint goguenard au village, où il fût accueilli en héros. Tour à tour, Enguerrand, Renaud et beaucoup d’autres croisèrent des loups et ramenèrent leur dépouille.

Et Colin, vous demandez-vous ? Au détours d’un fourré, il tomba nez à nez avec un vieux loup, perclus de rhumatisme, borgne et famélique. Blessé qui plus est. Il aurait facilement pu l’abattre d’un coup de fourche. Mais le jeune homme, épris de pitié, préféra prendre le temps de le soigner.

Avec quelques plantes médicinales, il fabriqua un onguent, qu’il étendit sur la plaie du vieux loup. De sa chemise, il fit un bandage. Le loup remit sur pattes, il partageât sa musette avec lui. La journée allait s’achever quand Colin reprit la route vers le village.

Le fauve était-il reconnaissant de tant de compassion ? Il suivit longtemps le jeune homme. À l’entrée du village, la population qui commençait à s’inquiéter de ne pas voir revenir Colin, pu apercevoir un loup aux côtés de celui-ci . Comme les esprits s’échauffaient, le jeune homme demanda à son nouvel ami de repartir dans les bois.

Colin ne fût pas élevé au rang de chasseur, et resta simple berger. Mais par le pays, il se disait que plus jamais aucun loup n’attaqua son troupeau, au grand dam des autres bergers. Et que certains soirs, on pouvait voir des louveteaux jouer à ses côtés…



Adaptée d'un conte africain, avec un loup en lieu et place du lion. Et une localisation plus européenne !
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Histoires de mouton   Jeu 31 Mai 2012 - 1:27

merci pour cette belle histoire, je vais pouvoir aller me coucher...

Quand j'étais gosse, j'avais eu en cadeau, un livre sur les plus belles fables d'animaux. C'est encore un grand plaisir, que de l'ouvrir et de me relire une de ces fable.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
avatar

Bélier Localisation : Mathay (25)
Emploi/loisirs : Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

MessageSujet: Re: Histoires de mouton   Jeu 31 Mai 2012 - 6:58

Trés belle adaptation de l'original!!!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Histoires de mouton   Jeu 31 Mai 2012 - 10:22

Oh que c'est beau !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même les noms font rêver à d'autres temps: Colin ,Landry, Enguerrand, Renaud .
Bon je déplace ce sujet dans la bibliothèque, il faut conserver ça pour la postérité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoires de mouton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires de mouton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoires de mouton
» Les Guides Noirs et Histoires et Légendes Noires (Tchou)
» vos belles histoires d'adoption
» laine de mouton traitée au sel de bore
» Amendement d'automne: fumier de mouton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LE COMPTOIR :: Bibliothèque et médiatèque-
Sauter vers: