Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 comportement d'un bélier castré

Aller en bas 
+4
anipatchen
Popeye
bucheron
edmond62
8 participants
AuteurMessage
edmond62
Timide
Timide



Taureau Localisation pas-de-calais Emploi/loisirs jardin

comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:37

Bonjour,

j'envisage de prendre un mouton (en plus de mes deux biquettes naines) pour tondre ma pâture.

J'hésite entre un bélier (élevé au biberon) et une femelle soay. Avant de faire mon choix, je voudrais savoir si un mâle castré est moins teigneux qu'un mâle entier. Et plus généralement, j'aimerai recueillir vos expériences en la matière.

Merci d'avance à tous[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:57

Si tu pars sur l'idée qu'un belier est teigneux, ne va surtout pas dans cette voie et prends une brebis.

Un belier est le resultat de ce que l'on en fait et ce n'est ni un jouet ni un nounours. C'est un animal qu'il faut toujours surveiller quand tu es avec lui parce qu'il est toujours suceptible de charger et qu'il est lourd mais ça peut aussi être un animal tres doux. Il faut juste lui faire comprendre parfaitement dès le début et tout le temps ensuite qui est le chef, que ce n'est pas lui. Après, ça va tout seul. Un bélier qui n'a pas été frappé et qu'on n'a pas provoqué à la bagarre ne charge pas comme un dément. Il ne faut jamais rentrer dans son jeu quand il propose de jouer à se butter, de cette façon il ne prend pas l'habitude de faire cette c.nnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
Timide
Timide



Verseau Localisation le havre Emploi/loisirs ingénieur

comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:27

J'ai eu un bélier non castré qui était adorable...

dernièrement j'ai fait castrer 2 jeunes béliers car ils étaient trop nerveux et l'un commençait à vouloir prendre le dessus sur moi me essayant de me charger. Le castrer à fait qu'il a arreté de tourner sans cesse après sa soeur... Quant à moi, j'ai du le remmettre serieusement à sa place la dernière fois qu'il m'a chargé. Depuis, il a recommencé mais très doucement et je me suis forcé à réagir vivement car c'est trop dangereux.

Je pense que je ne pourrais jamais avoir totalement confiance en lui. La castration (meme si c'est encore recent) n'est pas un remède miracle.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMer 6 Juin 2012 - 22:03

Qu'est ce que cela signifie "avoir confiance en un bélier"?

Que quant tu rentres dans son enclos il ne te chargera pas? Même un agneau castré à deux jours à l'elastique peut charger quand il est devenu adulte et qu'il pèse 80 kg. Même une brebis, même petite peut charger si elle ressent un danger ou quelquechose qui ne lui convient pas. Et un rase moquette n'est pas forcement moins dangereux qu'un gros mouton de par la hauteur à laquelle il frappe qui va déséquilibré le grand dadais.

Lequel ne tient pas sur ses deux pattes évidemment. C'est même particulièrement rigolo pour un mouton, en général ils ont l'air assez fier de ce genre de résultat.lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMer 6 Juin 2012 - 23:13

edmond62 a écrit:
Bonjour,

j'envisage de prendre un mouton (en plus de mes deux biquettes naines) pour tondre ma pâture.

J'hésite entre un bélier (élevé au biberon) et une femelle soay.
Bonjour, il y a peut-être encore un autre aspect à prendre en compte, c'est qu'un bélier entier va sans doute se faire un devoir de gentleman d'accorder ses faveurs à ces deux demoiselles de biquettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Est-ce bien souhaitable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ?


Voilà sinon pour répondre à Popeye, il faut quand même attendre un peu que les hormones se calment. Et puis avec de l'éducation et beaucoup d'affection tout est possible, même la confiance totale,comme celle que j'ai pour mon beau cornu sur la photo de mon avatar, ex grand boxeur bien speedy;

Et pour confirmer ce que dit Bucheron, j'ai l'expérience d'une brebis garçon manqué qui ne rate jamais une occasion de venir se frotter vigoureusement le crâne et les cornes sur mes jambes, mais quand c'est de dos et si possible par surprise avec un brin d'élan, elle trouve ça beaucoup plus drôle la chipie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Sans parler de mon gros mastard, castré très jeune pourtant, qui aurait tendance à considérer que je suis à lui tout seul et qui ferait bien quelques scènes de jalousies musclées si je ne le remettais pas en place régulièrement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Revenir en haut Aller en bas
edmond62
Timide
Timide



Taureau Localisation pas-de-calais Emploi/loisirs jardin

comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyJeu 7 Juin 2012 - 13:43

En fait, si j'adopte un mâle, ce sera un jeune castré. Je n'ai aucune envie de faire de la repro. Surtout que le mélange risque d'être surprenant !lol!

Il est vrai que chez les soays les cornes sont absolument magnifiques... Néanmoins, je n'ai pas envie pendant la quinzaine d'années que nous allons passer ensemble de me faire charger à chaque fois que je viendrai le caresser[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , lui et ses copines...

Naïvement, je pensais que la castration adoucissait leur caractère... mais apparement, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:47

Bon ben voilà, nous les bavards passionnés nous nous sommes mal fait comprendre Embarassed Razz.
En fait nous voulions prendre la défense de nos chers béliers et relativiser un peu leur mauvaise réputation.
Mais il est bien évident qu'un mouton castré n'a plus du tout les pulsions d'un bélier entier.
Ce que nous voulions dire c'est qu'il peut quand même avoir du tempérament .
Donc oui allez y gaiement pour un mouton (castré) cheers.En plus les mâles ont souvent plus tendance que les brebis à rechercher la compagnie des humains et se laissent volontiers apprivoiser, si vous voulez un animal qui se laisse caresser vous serez servi . Moi j'ai beau être habituée, la tendresse et l'affection des miens me bouleverse souvent.
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyJeu 7 Juin 2012 - 23:35

Moi, j'peux pas répondre, j'ai que des béliers entiers... qui sont doux comme des agneaux ! lol! comportement d'un bélier castré 777746511
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:09

chez moi, un bélier castré, qui me suit partout comme un caniche. Mais si c'était un caniche, il y aurait chez lui quelques tentatives de domination: vient réclamer des caresses, passe systématiquement les portillons devant moi, s'interpose pour m'empêcher de sortir de l'enclos, tente de me racketter quand je viens faire la distribution de pain sec...
Revenir en haut Aller en bas
Popeye
Timide
Timide



Verseau Localisation le havre Emploi/loisirs ingénieur

comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:12

Mes 2 béliers castrés adorent aussi les caresses et ne ratent pas une occasion pour en réclamer. Ils courent au devant de moi dès que j'arrive. Quand je dis que je me méfie c'est surtout en situation d'énervement ou de stress (distribution de nourriture, paille, tonte...)

Par contre le brebis, plus craintive se laisse difficilement approchée.
Revenir en haut Aller en bas
vix88
Timide
Timide
vix88



comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:28

5 béliers castrés à la maison et aucun soucis.

Par contre nous en avons eu un castré qui avait le comportement d'un entier, d'ailleurs ses cornes ont continué à pousser alors que mes autres béliers castrés n'ont quasi pas de cornes. Il a commencé à charger lorsqu'on rentrait dans le parc.

On savait pas trop comment le gérer alors on l'a replacé.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMar 14 Aoû 2012 - 18:42

Je fais remonter le sujet car j'ai une question sur l'âge de castration des jeunes béliers. Nous allons probablement avoir 4 jeunes mâles entre 6 et 12 mois, je compte les faire castrer, mais est ce que l'imprégnation hormonale n'a pas déjà été "trop" faite pour avoir un effet sur leur comportement futur ?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:24

quelle idée. Bien sûr que oui, qu'il est trop tard. Laisse donc ces beaux garçons tranquilles. M'enfin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est malin ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non mais sérieusement quoi..! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:01

Ben!! pas touche quoi. Tu comprendras quand tu seras plus grande.Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:06

lol! lol! nan, notre décision est prise, ils seront castrés et pis c'est tout ! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:08

Allons, allons....

























[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:17

Et oui ! Razz Je suis impitoyable parfois lol! (bon en même temps, garder 4 jeunes béliers entiers ensemble ce serait un peu chercher la misère quoi Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement d'un bélier castré Empty
MessageSujet: Re: comportement d'un bélier castré   comportement d'un bélier castré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement d'un bélier castré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement belier brebis
» Bélier castré qui devient dangereux
» Bélier castré et brebis en chaleur
» Castré ou pas? La viande d'un bélier d'un an est-elle bonne?
» comportement du belier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: