Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

taons et mouches !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beryouguy
Timide
Timide

MessageSujet: taons et mouches !!!   Lun 18 Juin 2012 - 16:05

Bonjour tout le monde !! après un long moment me revoilà ! Ns avons de nouveau une petite ânnesse de 11 mois Fanni , tjrs nos 4 brebis Mérinos d'Arles , les agnelles sont presque aussi grandes que leur maman elles auront 6 mois le 25 , et ns avons 3 Lacaunes que l'on ns a donné qui ont 2 ans , elles ont été élevées au biberon et sont adorables et très sociables, adorent se faire gratouiller le ventre et l'arrière train , il y en a mm une qui arrive au galop qd je brosse Fanni , car elle aussi veut se faire brosser !! Mais la chaleur étant de retour , (ns sommes dans le Var, début Haut Var) , elle ns amène les taons et les mouches ! J'ai lu sur le forum de passer de l'H.E de lavandin sur les bêtes , mais on la passe pure ou diluée ? Si vs avez des trucs contre ces sales insectes , merci de ns en faire profiter , car les pauvres bêtes sont sans arrêt en train de taper des pattes et de se battre les fesses avec leur queue § Merci d'avance pour elles !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: taons et mouches !!!   Lun 18 Juin 2012 - 19:15

Vu ta localisation, il y aurait peut etre mieux. Essaie de te procurer de l'hydrolat de lavandin, sinon de lavande. Tu mets ça directement sur le dos des animaux avec un petit pulvé à desherbant (reservé à cet usage evidemment). Tu devras regarder toi même pour la frequence. Eviter les yeux.

Il y a d'autres solutions encore.
beryouguy
Timide
Timide

MessageSujet: taons et mouches suite 1    Lun 18 Juin 2012 - 22:28

Bonsoir Bûcheron ! Tout d'abord merci de ta réponse ! Qu'entends tu par hydrolat de lavandin ? et en quelle dose ? Ns avons de la lavande , et mm de la sauvage qui pousse et j'imagine que l'on peut fabriquer ce fameux hydrolat...en infusion , décoction...? Et ensuite diluée pour mettre sur les brebis et notre petite ânnesse , diluée avec quoi ? Ce soir j'ai passé de l'argile sur tous les petits bobos que nos bêtes pouvaient présenter sur leur peau , elles se sont laissées faire sans problème , et j'avais l'impression qu'elles appréciaient la fraîcheur de l'argile ! Mais ce n'est pas définitif car vu la chaleur , l'argile va sécher et tomber peu à peu ! Merci de tes conseils ,car ns sommes novices depuis 1 petite année !
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: taons et mouches !!!   Mar 19 Juin 2012 - 8:50

Tu te cherches un alambic à lavande dans ta region. L'hydrolat, c'est l'eau qu'ils font passer sous forme de vapeur à travers la masse de lavande à distiller et qui sert de vecteur pour extraire l'huile essentielle de lavande. Quand l'huile essentielle est retirée par densité, il reste des molécules aromatiques dans l'eau. C'est cette eau là que tu pulvérises directement sur tes animaux.

Ce serait se donner bien du mal que de le faire soit même...

A propos de l'argile. C'est normal qu'elle seche et qu'elle tombe. Elle a cependant une particularité, c'est qu'elle ne tombe que quand elle n'est plus efficace en emportant toutes les "sal..eries" qu'elle a pu absorber, c'est à dire que quand elle tombe elle est saturée donc qu'elle n'est plus efficace. Il est donc temps d'en remettre de l'autre pour poursuivre le travail. Quand tout le menage sera fait, les animaux t'enverront promener avec ton truc; de cette façon tu ne risques pas le surdosage.lol!
beryouguy
Timide
Timide

MessageSujet: hydrolat de lavande   Mar 19 Juin 2012 - 17:02

Merci Bûcheron pour tes explications et détails , je vais me renseigner pour l'alambic , et je donnerai des nouvelles !! Merci beaucoup encore !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taons et mouches !!!   

taons et mouches !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1