Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaga31



Capricorne Localisation : Nailloux
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois   Mar 26 Juin 2012 - 8:39

Bonjour,

Nous envisageons d'accueillir 2 agnelles pour la remise en état et l'entretien d'un bois de 2 Ha. Mais nous avons besoin de vos avis afin d'être sûrs que le mouton de soay soit adapté à cet entretien et que le bois et ce qu'il contient conviennent aux moutons de soay.

Alors voilà : il s'agit d'un bois pentu composé en majorité de merisier, alisiers, tilleuls, robiniers et chênes pubescents et de jeunes plantations.

Ce qui "envahit" le bois sont les ronces, orties, fougères, lierre, séneçons, rejets de robinier...

Le mouton de soay va-t-il consommer ces "envahisseurs" et ne pas se délecter des écorces de tilleuls, merisiers, alisiers?

Nous souhaiterions faire des enclos mobiles en utilisant un système de clôture pour chevaux en mettant 4 ou 5 fils au lieu de 2 pour les chevaux. Qu'en pensez-vous?

Enfin, quels sont les points à vérifier lors de l'achat d'agnelles (vaccin, identification, pieds...)?

Merci par avance pour vos réponses et tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois   Mar 26 Juin 2012 - 9:42

Fougère égale poison....Il faut voir si tu peux les enlever ou s'il y a largement assez autour pour que tes laineux ne soient pas interessés.

C'est sur qu'ils vont s'interesser aux écorces des arbres, maintenant lesquels? Deux moutons sur deux hectares cela ne fait pas une grosse pression donc en faisant une petite inspection regulière au debut, tu devrais pouvoir limiter les dégats.

Fonce, tu verras c'est du bonheur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans ce genre de milieu, fait leur un petit abri qui ferme bien; tu leurs apprendras à venir y manger quelques gourmandises et cela leur fera un point de ralliement s'ils sortent du parc. C'est là qu'il faudra que tu viennes les apprivoiser au debut (tu les enfermes dedans quelques temps.).
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois   Mar 26 Juin 2012 - 23:40

En plus de l’abri ce que je ferais pour un projet de ce genre c'est de bien choisir les moutons et de ne pas les prendre trop jeunes .

J'ai observé chez les miens que ceux qui avaient été élevés en bergerie et séparés tôt de leurs mères étaient beaucoup plus voraces que les autres et beaucoup plus imprudents du point de vue alimentaire !

Les deux autres sont nés et ont grandi dans des pâturages arborés et très broussailleux .ils sont restés avec leurs mères et le troupeau jusqu'à ce que je les achète, c'est à dire environ 7 mois .
Ils ne se jettent jamais sur quoi que se soit sans d'abord prendre le temps de flairer puis gouter très prudemment s'ils ne connaissent pas .
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois   Mer 27 Juin 2012 - 0:11

Ah oui j'oubliais, les ronces ils n'en viendront à bout que si elles sont fauchées une première fois ;quand les fourrés sont anciens et épais les moutons ne peuvent que les tailler de l'extérieur ; s'il y en a autour de jeunes arbres que vous voulez protéger autant les laisser.

Je pense aussi que tous les très petits arbres(jusqu'à 1m50) vont être mangés en intégralité , certains moyens risquent d'être un peu écorcés (jusqu'à 10, 15 cm de diamètre et plus selon le bon gout de l'arbre), tilleuls, chênes et merisiers c'est sûr, les autres à voir .Et tous taillés à hauteur de tête de mouton (sauf les toxiques).

Les fougères et les orties devront être fauchées si vous pensez qu'il y en a trop et le lierre ils en mangeront sans doute plus en hiver mais sans le faire disparaitre.
Comme dit Bucheron il faudra voir avec le temps en fonction de l'évolution du bois . Ce sera intéressant à observer ,
Revenir en haut Aller en bas
Gaga31



Capricorne Localisation : Nailloux
Emploi/loisirs : nature

MessageSujet: Re: Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois   Mer 27 Juin 2012 - 10:29

Merci à vous 2 pour vos réponses et vos encouragements. Vous pensez donc que le mouton de soay serait le plus adapté à ma situation, plutôt qu'un ouessant ou une autre race?

Et que pensez-vous d'une cloture électrifiée type celle pour les chevaux (hauteur des files, distance entre piquets et hauteur max)?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger



MessageSujet: Re: Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois   Mer 27 Juin 2012 - 15:31

Si tu veux les manger, il vaut mieux du texel...si tu veux faire du sport, prend du berrichon pour la course et du romanov pour le saut...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
avatar

Localisation : Corse du sud

MessageSujet: Re: Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois   Mer 27 Juin 2012 - 23:19

bonsoir, et bienvenue.

pour l'entretien d'un bois, comme vous en faites la description, j'aurais plutôt engagé des chêvres et un petit âne mais les brebis pourront faire le job.

bonne lecture du forum.

pour la clôture électrifiée, je crois que plusieurs sujets traitent de l'éducation nécessaire pour éviter les accidents; il y a aussi les filets électriques, qui sont peut-être plus adaptés pour faire des enclos mobiles...
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
avatar

Cancer Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : .
Humeur : paisible

MessageSujet: Re: Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois   Jeu 28 Juin 2012 - 11:22

Des ouessants seraient quand même un peu petits pour un milieu comme ça, sinon les Soays c'est très bien ,ils ont la réputation d'être très rustiques ( ce qui n'empêche pas qu'il leur faudra un abris comme pour tous).
Mais bon n'importe quel mouton bien portant et issu d'un troupeau qui vit dehors dans de bonnes conditions devrait faire l'affaire.Et une race aux pattes fines et hautes pour l'agilité dans les pentes et la broussaille ça peut être un critère de plus pourquoi pas.

J'ai pensé à une chose:comme ce sera un bois et que les moutons craignent un peu, quand ils ne connaissent pas le milieu, les zones d'ombre ou les espaces où ils ne peuvent pas voir loin,est-ce que ce ne serait pas mieux de prendre une mère avec les agnelles pour que les choses soient plus rassurantes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin avis sur mouton soay pour entretien bois
» besoin avis technique assemblage bois
» besoin avis montre gousset breguet
» Pilotis en bois pour dalle bois
» Peinture non toxique pour objet bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons d'agrément :: LES MOUTONS :: Une vie de chateau-
Sauter vers: