Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les Corses de Pokomolo

Aller en bas 
+2
anipatchen
Pokomolo
6 participants
AuteurMessage
Pokomolo
Timide
Timide
Pokomolo


Cancer Localisation Ardèche

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptySam 14 Juil 2012 - 9:35

Les voila mes belles corses, en action et au repos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:06

Elles sont si jolies , elles méritaient bien un sujet pour elles toutes seules [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!
Ce qui est génial chez les corses c'est la variétés des couleurs, et sur la photo où elles sont allongées on voit bien la finesse de leur pattes de moutons tout terrain .
Elles n'ont pas de cornes tes brebis, chez moi les deux en ont et je me suis habituée à imaginer des brebis Corses avec cornes, mais au vu des photos qu'on peut voir, c'est apparemment très variable.
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyDim 15 Juil 2012 - 23:08

J'aime beaucoup les brebis corses ! et moi aussi je pensais que les cornes étaient quasi systématiques !
Revenir en haut Aller en bas
Pokomolo
Timide
Timide
Pokomolo


Cancer Localisation Ardèche

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyLun 16 Juil 2012 - 9:29

Eh ben non, apparement elles n'en ont pas toutes. J'ai vu dernièrement en Corse de grands troupeaux de brebis sans corne, Je pense que certains éleveurs doivent les bruler pour d’obscures raisons peu après la naissance. En effet, la brebis noire que l'on peut voir sur les photos (elle s'appelle Boum ) a des genres de petites cornes qui poussent mais qui sont toute tordues et très fragiles, elle en a d'ailleurs perdue une récemment lors d'une bagarre contre une chèvre naine.
J'avais, à une époque où l'exploitation animale ne me posait pas de problèmes, un troupeau de 60 chèvres de race alpine très bagarreuses et désespéré de devoir recoudre des plaies tous les 4 matins je m'étais résolu une année à bruler les cornes de mes jeunes chevrettes. C'était horrible ! D'une part par la violence de l'acte et d'autre part par les conséquences des mauvais brulages, les cornes repoussaient toutes tordues, fines par endroit, épaisses à d'autres, certaines bêtes n'avaient qu'une corne qui repoussait, bref, le résultat était déplorable et je n'ai plus jamais recommencé.
Maintenant que je me suis mis en quête d'un bélier pour que mes brebis puissent vivre pleinement leur vie de brebis je verrai bien si leurs petits ont des cornes ou pas... (J'espère qu'ils en auront ;-)

Anipatchen, je suggère de déplacer les derniers messages concernant les corses vers un nouveau sujet qui leur serait dédié, ont leur doit bien ça Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
carioline
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Côte d'Or Emploi/loisirs Animatrice environnement

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:20

Pour les petits bouts de cornes, une chose est sûre, sur les croisés Thônes et Marthod nés depuis 2006, je ne leur ai jamais brûlé les cornes, que ce soit à mes béliers comme à mes brebis, et pourtant, je n'ai que des "avortons" de cornes sur la plupart de mes béliers. Rares sont ceux qui sont totalement "mottes". Alors que sur mes brebis, j'en ai des armées (cornues, quoi), des "totalement mottes" et quelques rares avec des "avortons" de cornes.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyLun 16 Juil 2012 - 23:23

Oui je crois que chez les Corses c'est juste une question de variante génétique aussi, la loterie quoi .

D'après ce que j'ai pu apprendre les combats de chèvres peuvent être assez violents, d'où sans doute la nécessité d'écorner parfois; mais je ne savais pas du tout comment on s'y prend: vraiment pas l'air drôle pale .

En tout cas pour les brebis il ne doit pas s'agir de ça .En plus elles ont une façon de se battre qui est un peu différente: il y a bien parfois des coups de côté quand elles sont énervées ou pour la hierarchie,,mais pas pour blesser sinon elles font comme les béliers: des coups de boules sur le devant du crâne bien sonores.

Toujours pas de piste pour un bélier ? Il me semble qu'il y a une possibilité de passer une annonce sur le site de l'Alliance pastorale non (Il y a sans doute plus de passage d'éleveurs pro et donc peut-être de Corse pas trop loin de chez toi)?

PS: Pokomolo pour le sujet à part c'était déjà fait, tu as là un sujet tout spécial " Les Corses de Pokomolo" geek
Revenir en haut Aller en bas
Pokomolo
Timide
Timide
Pokomolo


Cancer Localisation Ardèche

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyMar 17 Juil 2012 - 9:56

Oups ! Désolé, j'avais pas vu que mes corses avaient un sujet pour elles toute seules.

Merci pour l'info sur l'Alliance pastorale, je ne connaissais pas et je vais m'y rendre dés que j'en aurai trouvé l'adresse, il y aura peut-être des éleveurs de corses plus prés de chez moi que les Vosges ou la Corse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
vira



Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pokomolo
Timide
Timide
Pokomolo


Cancer Localisation Ardèche

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:31

Ca y est !! J'ai trouvé un mari pour Bim, Bam et Boum mes brebis corses, je vais l’appeler Badaboum bien sur.
J'en avait marre d'attendre et de chercher alors je me suis décidé à aller dans les Vosges le chercher dans l'ancien élevage de Mr Gross, j'ai une semaine de dispo fin aout et ma femme et moi allons en profiter pour faire un peu de tourisme dans cette belle région.
J'espère qu'il ne sera pas trop dépaysé.
C'est un jeune qui vient d’être sevré et je voudrai avoir votre avis sur la bonne façon de le présenter à Bim, Bam, Boum, j'ai un peu peur qu'il se fasse brutaliser par mon petit troupeau, surtout par mes 2 bmc et mes 2 chèvres naines.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyVen 20 Juil 2012 - 9:59

cheers Tu vas avoir un bélier de la même famille que les miens alors !!! En plus je sais qu'il y a deux ou trois ans l'éleveur a fait venir quelques nouveaux béliers de Corse, superbes !

Si c'est possible demande à savoir qui est la mère pour en choisir une qui a des cornes (mais il me semble qu'en majorité elles en avaient toutes).

Et puis si vous vous baladez ta femme et toi avant d'aller voir l'élevage et que la beauté des petites routes vous mène jusque dans l'Est des Hautes Vosges vous êtes les bienvenus par ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'acclimatation c'est vrai que les miens avaient fait la vie dure à la nouvelle Crying or Very sad.Mais son instinct de survie a fait qu'elle s'est accrochée avec un courage impressionnant: alors qu'ils la rejetait méchamment ,elle passait son temps à les poursuivre en bêlant désespérément pour tenter de se faire accepter...Peut-être lui préparer un petit enclos de repos (genre avec des palettes) pour qu'il puisse se reposer du voyage et être en même temps vu et flairé sans se faire étriper?
Revenir en haut Aller en bas
Pokomolo
Timide
Timide
Pokomolo


Cancer Localisation Ardèche

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptySam 21 Juil 2012 - 9:21

Oui, c'est un peu ce que je comptais faire, habituer progressivement mon petit troupeau à l'odeur des Vosges et à leur fiancé Wink
Merci pour l'invitation, c'est sur qu'on va se balader, je connais déjà un peu cette région car je venais m'y promener à une époque ou j'habitais le Haut Rhin.
Bon, j'ai vraiment hâte d'y être et je compte les jours comme les enfants cheers
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyDim 22 Juil 2012 - 15:13

Ah tu es donc un ex-haurinois, bon ben alors ce sera un petit retour à la verdure que tu connais, ça dépayse quand même par rapport à l'Ardèche.
Pokomolo a écrit:
.
Bon, j'ai vraiment hâte d'y être et je compte les jours comme les enfants cheers
Oh ça j'imagine très bien.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pastore202b




Gémeaux Localisation Corse Emploi/loisirs eleveur

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:40

Je reviens sur ce post pour corriger quelques point :

- Certaines brebis Corse n'ont pas de cornes mais c'est tout simplement parce qu'elles ne sont pas pur à 100% , c'est à dire qu'elles sont croisées avec les brebis sarde qui elle n'ont pas de cornes contrairement au corses !
Pourquoi ce croisement ? tout simplement pour la rusticité de chacune des races et pour l'augmentation de la productivité du lait !
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:48

Merci pour ces précisions c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo EmptyDim 22 Déc 2013 - 8:34

Laquelle des deux races est la plus rustique? Laquelle a amélioré la production de lait? D'ailleurs, ça ressemble à quoi une Sarde?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Corses de Pokomolo Empty
MessageSujet: Re: Les Corses de Pokomolo   Les Corses de Pokomolo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Corses de Pokomolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moutons corses
» moutons corses dans l'est
» Le mouton Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: