Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Sous-pâturage :avantages/inconvénients

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Sous-pâturage :avantages/inconvénients   Jeu 19 Juil 2012 - 12:28

Alors voilà c'est un sujet sur lequel j'aimerais bien en apprendre plus.
A force de traîner avec les moutons mon oeil est en train de se former et je commence à voir les prairies et les pâturages autrement.
Il est évidemment souvent question de sur-pâturage mais dans mon cas c'est plutôt le contraire.
A l'oeil si je compare mon pré à celui de mes voisins qui élèvent chevaux ou vaches on voit nettement la différence: à part à certains endroits l'herbe n'est jamais rase et en ce moment elle est même franchement haute.

Toujours pour l'oeil je me rend bien compte qu'en fin de saison d'automne l'aspect n'est pas franchement " joli", il se forme des amas d'herbes qui semblent étouffer tout ce qu'il y a dessous.
Et pourtant !!! Je dois bien constater que chaque printemps fait apparaitre une extraordinaire variété de plantes .

Comme je n'ai pas la possibilité de faire des enclos pour une rotation sanitaire, j'imagine donc que les parasites à moutons pullulent Rolling Eyes .

Et pourtant mes moutons (même sans vermifuge chimique (sauf exception) sont vraiment en parfaite santé .
Cette très grande variété alimentaire doit bien y être pour quelquechose quand on sait toutes les vertus qu'ont les plantes? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ma situation particulière, les vôtres m’intéresseraient bien:

Le pré est en pente, il est traversé par un ruisseau et à certains endroits une source affleure légèrement ; il y a donc des endroits très secs et d’autres plus humides ce qui favorise sans doute encore l’incroyable variété de plantes .
Evidemment beaucoup n’ont pas le temps de monter en graine,les moutons adorent les fleurs !

Mais heureusement certaines années bien pluvieuses accélèrent la pousse et les moutons n’ont pas le temps de tout dévorer .En plus j’imagine que le sol doit être truffé de graines dormantes ou apportées par le vent et les oiseaux.

Voici la liste de celles dont je connais le nom (il y en a encore beaucoup d’autres) :
-achillée
-alchemille
-angélique
-bardane
-benoite
-bourse à pasteur
-bouton d’or
-campanule
-centaurée
-chélidoine
-cresson
-digitale
-épiaire des bois
-euphorbe
-fougère
-fraise des bois
-géranium des prés
-gratteron
-herbe de jacob
-jonc
-laiteron
-lamier blanc
-lierre
-lierre terrestre
-luzerne
-marguerite sauvage
-mauve
-menthe sauvage
-millepertuis
-morelle noire
-ortie
-pissenlit
-plantain(rond et long)
-reine des prés
-ronce
-rumex
-sauge
-sénéçon
-silène
-trèfle blanc
-trèfle rouge
-véronique
-vesce
-et plusieurs sortes d’herbes dont je ne connais pas le nom à part le chiendent , des champignons et des mousses et lichens.

Quelques photos de ce printemps comme exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans parler des arbres dont ils consomment écorce et feuillages:
-églantier
-érable
-frêne
-charme
-sureau
-saule blanc
-saule marsault
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Sous-pâturage :avantages/inconvénients   Jeu 19 Juil 2012 - 18:14

Quand je te dis qu'il faut mettre plus de moutons....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Sous-pâturage :avantages/inconvénients   Jeu 19 Juil 2012 - 18:24

En ce qui te concerne, il y a deux variables.

-le pré en pentes avec un ruisseau et des sources.

-le sous effectif

le sous effectif entraine la creation d'un feutrage que l'humidité fait se transformer rapidement en permettant une vie intense du sous sol ce qui engendre une croissance intense de la végétation que tes animaux à quatre pattes n'arrivent pas à consommer à temps ce qui en laisse beaucoup pour les autres qui en profitent pour tout transformer en engrais qui... que....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en agriculture de conservation.Wink
vira
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Sous-pâturage :avantages/inconvénients   Jeu 19 Juil 2012 - 21:45

Nous sommes dans le même cas ici, au moins pour le moment ! alors cette discussion m'intéresse Wink
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Mathay (25)

MessageSujet: Re: Sous-pâturage :avantages/inconvénients   Jeu 19 Juil 2012 - 23:03

Pour ma part, je me suis longtemps posée la question de savoir si nous étions en surpaturage ou non.

Je pense avoir trouvée la réponse, en laissant à disposition en permanence du foin dans le ratelier de la bergerie, foin dont les brebis touchent trés peu, ce qui me laisse à penser qu'elles trouvent la pâture toujours à leur goût...
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Sous-pâturage :avantages/inconvénients   Jeu 19 Juil 2012 - 23:35

bucheron a écrit:
En ce qui te concerne, il y a deux variables.

-le pré en pentes avec un ruisseau et des sources.

-le sous effectif

le sous effectif entraine la creation d'un feutrage que l'humidité fait se transformer rapidement en permettant une vie intense du sous sol ce qui engendre une croissance intense de la végétation que tes animaux à quatre pattes n'arrivent pas à consommer à temps ce qui en laisse beaucoup pour les autres qui en profitent pour tout transformer en engrais qui... que....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en agriculture de conservation.Wink
Je suis allé demander à gogol ce que c'est "l'agriculture de conservation"...Pfff le principe a l'air super(la biodiversité c'est justement ce qui m'enchante dans cette situation) mais mes petits neurones se sont emmêlé les pinceaux...Sacrément technique !!!

Bon heureusement là il s'agit de moutons d'agrément et d'un pré d'agrément je peux me payer le luxe d'être un peu bête ouf!! Razz

Donc si je résume ce que je comprend un peu : s'il n'y avait pas l'action de l'humidité (des grands froids d'ici peut-être aussi non ?), cette diversité finirait par être complètement étouffée (le feutrage), c'est ça ?

Ps: Pascal avec les longues périodes de pluie des derniers temps, j'avais trouvé que mes moutons avaient les crottes molles, je leur ai donc donné un peu de foin , ils se sont jeté dessus!!!!Mais bon ils n'en ont pas à disposition en été(le foin sur pied ne manque pas ici) ça explique peut-être la chose.Je crois quand même qu'ils sont ultras gâtés et que ça les rend plus goinfres que jamais Cf,la photo du pauvre arbre écorcé, elle date de la semaine dernière!
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Sous-pâturage :avantages/inconvénients   Ven 20 Juil 2012 - 8:53

bucheron a écrit:
Quand je te dis qu'il faut mettre plus de moutons...

c'est justement la question que je me pose, car chez moi aussi, ça donne l'impression d'être "sous pâturé". J'ai 2 parcelles sur lesquelles vont alternativement mes bêtes. J'essaye d'alterner toutes les 3 semaines environ, mais ça dépend aussi de l'état de la végétation, sur l'une ou l'autre. Maintenant, ça fait 2 mois qu'elles sont uniquement sur la pâture du haut, pour cause de travaux de clôture sur celle du bas, et elles ont encore une belle quantité de foin sur pied. La clôture étant terminée en bas depuis hier, je les y ai lâchées ce matin, on ne les vois plus tellement l'herbe est haute. Je vais maintenant donner un petit coup de débroussailleuse en haut, à 10-15 cm de haut, pour faire un peu propre, et profiter de mon verger sans que l'herbe ne me chatouille les aisselles...

Je m'interroge donc sur l'éventualité d'augmenter mon petit cheptel, compte tenu de la ressource en herbe disponible...
anipatchen
administrateur
administrateur

MessageSujet: Re: Sous-pâturage :avantages/inconvénients   Jeu 26 Juil 2012 - 0:17

Un document belge très interéssant !! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sous-pâturage :avantages/inconvénients   

Sous-pâturage :avantages/inconvénients
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1