Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Bien protéger les arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Mathay (25)

MessageSujet: Re: Bien protéger les arbres   Sam 28 Juil 2012 - 20:24

Padma a écrit:
. Vous protégez comment vos arbres ?

3 palettes en triangle, y a que ça de vrai Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

Cancer Localisation : 69

MessageSujet: Re: Bien protéger les arbres   Sam 28 Juil 2012 - 21:45

Humpf, très esthétique Razz
http://www.nadege-quentin.fr/
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau

Bélier Localisation : Mathay (25)

MessageSujet: Re: Bien protéger les arbres   Sam 28 Juil 2012 - 22:25

Padma a écrit:
Humpf, très esthétique Razz

Pas trop, non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ça à le mérite d'être efficace lol!
zézé
Berger
Berger

MessageSujet: Bien protéger les arbres   Dim 29 Juil 2012 - 8:16

peut-être que le meilleur rapport efficacité/coût/esthétique est de "bricoler" une protection à base de panneau grillagé rigide. Ce sont ces panneaux de longueur 2m ou plus en mailles soudées trés épaisses. Si c'est pour ne protéger que le tronc, vous couper (à la disqueuse, très facile) 3 largeurs de 30 cm (diamètre du tronc x 2 ou3) pour une hauteur de 1m20 ou plus. Vous assembler ces 3 morceaux de grilles autour du troncs avec ligature fil de fer ou colliers pour démontage. Vous caller cette cage à la base et en haut, pour garder la distance par rapport au tronc. C'est peut-être pas évident à comprendre, faudrait que je fasse une photo. Pour une protection périmètrique, afin de protéger tronc+branches basses, 4 morceaux de longueur souhaitée, fixées à 4 fers à béton; faire un système démontable pour l'entretien aux pieds des arbres.

Voilà une des solution possible lorsque l'on veut garder un peu d'esthétique à son jardin ou verger....

Dernière édition par zézé le Dim 29 Juil 2012 - 12:16, édité 1 fois
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Bien protéger les arbres   Dim 29 Juil 2012 - 12:07

dans mon imagination la plus totale et pas du tout 'mettable' en pratique, un beau tressage de vielles ronces et d'orties Razz
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Bien protéger les arbres   Dim 29 Juil 2012 - 14:45

D'orties surtout pas: tu va les faire rappliquer à la vitesse V. Des que ça seche, c'est un regal pour brebis (sauf pour les miennes qui s'en f..tent royalement et qui les degustent vertes et même avant l'herbe en ce moment.

Les ronces pourquoi pas, cela permettaient de fabriquer des paniers tres solides autrefois.
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau

MessageSujet: Re: Bien protéger les arbres   Dim 29 Juil 2012 - 16:44

T'en as de la chance , les miennes les dédaignent autant que les chardons, elles doivent avoir la bouche plus délicate que d'ordinaire alors rire01
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Bien protéger les arbres   Dim 29 Juil 2012 - 21:56

Mais elles bouffent aussi les chardons, les feuilles d'aubépines et celles des épines noires. C'est invraisemblable ce qu'elles sont capables d'ingurgiter cette année qu'elles ont dedaigné les autres années. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Suspect Suspect
Samy71
Timide
Timide

Taureau Localisation : 71
Emploi/loisirs : Animateur nature, nature, pêche, jardinage, bricolage et petit élevage

MessageSujet: grillage de 1.00 en maille de 1.5 cm   Jeu 11 Oct 2012 - 21:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,

Je commence à réfléchir à la protection des arbres pour le futur parc à mouton, j'aurais à sécuriser des arbres fruitiers (env 12) et des frênes (15), que pensez vous de mettre ce type de grillage assez rigide autour du tronc en prévoyant 10 à 15 cm de plus pour la croissance de l'arbre ?

Les moutons arrivent ils à écraser du grillage en appuyant avec leur pattes ?

Si vous avez des solutions pas trop onéreuses, je suis preneur !!!
anipatchen
administrateur
administrateur

Cancer Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: Bien protéger les arbres   Jeu 11 Oct 2012 - 23:54

Il y a déjà eu plein d'idées de protections sur le forum et ca dépend d'un tas de choses, la taille de l'arbre, les moyens financiers et techniques dont on dispose etc...
Pour ma part , pas très riche ni très douée en bricolage, ni suffisamment entourée de bons bricoleurs qui seraient disponibles j'ai la protection de rêve pour deux arbres seulement : celle qui avec 4 piquets et du grillage à mouton forme un carré infranchissable autour de l'arbre.
Ca c'est le must à mon avis .
Sinon j'ai tout essayé sauf les palettes ( je n'en ai pas) et celles que j'avais étaient consignées .

J'ai donc réussi à me procurer des protections en plastique , ce sont des tubes ( très moches Rolling Eyes) de deux mètres environ .
le soucis c'est qu'il faut pouvoir y passer le jeune arbre à la plantation .
Ce que j'ai fait pour ceux qui étaient déjà plantés c'est de les découper , d'entourer le tronc avec et de les "recoudre" avec ficelle ou fil de fer fin .
Mais dans ce cas ils sont fragiles et les moutons savent très bien tirer, grignoter et agrandir les failles . Ceux-là je les ai doublé avec du grillage fin , genre grillage à lapin gris (il est un peu moins cher que le vert ).

En tout cas après des casses-têtes sans fin et quelques rêves brisés Sad c'est ce que j'ai trouvé de mieux et de moins cher, mais ça n'est pas joli.

Ah j'oubliais, si les arbres sont jeunes un tuteur de taille respectable ( très gros!) et solidement amarré dans le sol est indispensable ; parce que oui un mouton ça peut écraser, arracher, pousser, tirer et faire toutes sortes d'horreurs qu'on n'aurait jamais imaginé Crying or Very sad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bien protéger les arbres   

Bien protéger les arbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1