Le forum de tous les moutons d'agrément

de leurs éleveurs et bergers amateurs ou plus pros . Moutons de Corse ,de Jacob, de Soäy, Suffolk,Mérinos , Lacaune ,d'Ouessant, du Cameroun,ou croisés ... tous sont les bienvenus ..

AccueilAccueil  PortailPortail  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez

Légumes déshydratés

AuteurMessage
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...

Légumes déshydratés Empty
MessageSujet: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 10:15

Bonjour à tous,

Je voudrais supprimer progressivement les céréales de l'alimentation de Fanny (en l'absence de diagnostic précis concernant sa boiterie récidivante et parce que je soupçonne une acidose chronique). J'ai trouvé des légumes bio déshydratés en vente en ligne. C'est hors de prix mais Fanny le vaut bien ;-) que je voudrais substituer à sa ration habituelle (2*20g d'orge floconné + 2 * 10 g flocons de maïs soit 60g par jour distribué en 2 rations). Je l'avais passé au floconné car j'avais lu une étude qui expliquait que le floconnage réduisait les risques d'acidose. Mais tout est controversé ! Je lui avais aussi acheté de la pulpe de betterave car un technicien d1 coopérative m'avait assuré que ça aidait à diminuer l'acidose, puis un vétérinaire m'a dit que c'était trop riche...

La question que j'adresse aux "pro" concerne la composition de ce produit que je compte acheter : carottes, courgettes, cocos, herbes aromatiques, fenugrec, graines d'onagre, fenouil

L'interrogation porte surtout sur la présence de coco car il me semble que les légumineuses sont à utiliser avec parcimonie ?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://retrouverwinner.free.fr
Padma
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Padma

Cancer Localisation 69 Emploi/loisirs mère au foyer

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 10:54

Bonjour, je ne suis pas pro, mais j'aurais envie de dire que si on se réfère à ce qu'il faudrait donner à l'humain, ce serait bon. La betterave est un sucre, donc acidifiant, je te le déconseille. Ta brebis est superbe, tu as pris la photo dans ta maison ?
http://www.nadege-quentin.fr/
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

Gémeaux Localisation 06480- La Colle Sur Loup Emploi/loisirs En reconstruction...

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:11

Padma a écrit:
Bonjour, je ne suis pas pro, mais j'aurais envie de dire que si on se réfère à ce qu'il faudrait donner à l'humain, ce serait bon. La betterave est un sucre, donc acidifiant, je te le déconseille. Ta brebis est superbe, tu as pris la photo dans ta maison ?

Les avis sont tellement partagés...

Oui Fanny vit avec moi dans mon mobilhome. Elle a une "chatière" à sa dimension et sait aller faire ses besoins dehors (avec quelques loupés car parfois elle s'y prend trop tard lol). Il y a quelques messages la concernant sur le forum "les humeurs de Fanny" et ailleurs aussi car je me pose toujours des tas de questions pour savoir ce qui est le mieux pour elle, surtout l'âge arrivant...
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:08

Ce n'est pas avec 30g deux fois par jour que tu lui mets une acidose, tu es 10 à 20 fois en dessous du minimum de ce que l'on donne en entretien. Plutôt que te ruiner à acheter des legumes secs, donnes les lui frais: tu lui apporteras les vitamines dont elle a besoin qui sont absentes des produits secs. Les carottes et courgettes, les miens en ont. Les cocos, je me les mange, je leur laisse les feuilles. Le reste, si tu la laisses se promener dans ton entourage, elle se le trouvera toute seule.

Ca va sinon, toi?
zézé
Berger
Berger
zézé

Localisation Corse du sud

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:34

super! des nouvelles de Fanny et de sa bergère...Alors, comment allez-vous, toutes les 2.
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:55

bucheron a écrit:
Ce n'est pas avec 30g deux fois par jour que tu lui mets une acidose, tu es 10 à 20 fois en dessous du minimum de ce que l'on donne en entretien. Plutôt que te ruiner à acheter des legumes secs, donnes les lui frais: tu lui apporteras les vitamines dont elle a besoin qui sont absentes des produits secs. Les carottes et courgettes, les miens en ont. Les cocos, je me les mange, je leur laisse les feuilles. Le reste, si tu la laisses se promener dans ton entourage, elle se le trouvera toute seule.

Ca va sinon, toi?

Tu as raison dans l'absolu, mais je ne sais plus quoi penser de sa boiterie... Fanny a eu un gros souci de santé durant la canicule. Gros essoufflement au retour de promenade (tard le soir) puis nouvel arrêt de la rumination puis dans la foulée mammite... Après une période de repos elle s'est remise à boiter bas et je me demande si tout ça n'est pas lié à une acidose chronique (consécutive aux nombreuses erreurs d'alimentation commises suites au décès de ma jument entre autre).
Des légumes frais elle en a tous les jours (au minimum une pomme, une carotte et la sacro sainte figue sèche du soir)
Son problème de boiterie fait penser à une fourbure (sans signe apparent) donc je pensais tenter de supprimer totalement les céréales et remplacer par qq chose d'équivalent niveau "scrontch" pour garder le rituel des 2 gamelles quotidiennes...
De l'herbe ici il y en a vraiment très peu... Au moins depuis la reprise en main elle mange davantage de foin et boit beaucoup plus (des tisanes diverses puisqu'elle ne veut toujours pas d'eau)

Elle a eu un sacré traitement antibio, corticoïde et anti inflammatoire fin août et depuis quelques jours elle perd sa laine mais je pense qu'il est préférable que j'ouvre un post pour ce sujet ?
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:26

Ca peut etre normal quelle perde sa laine en ce moment. Il faut que tu regardes s'il y a la nouvelle qui pousse en dessous. Les miennes font ça, c'est pourquoi je les tond maintenant.

Laisse lui ses céréales, ce n'est pas ça qui lui fait du mal.

Tu dis qu'il n'y a pas beaucoup d'herbe mais certainement il doit y avoir des brousailles et des arbustes: laisse lui donc se faire les dents après, tu risques seulement de la voir choisir les bonnes plantes, celle qu'un phytotherapeute te dirait de lui donner si tu en rencontrais un pour la soigner. J'ai constaté de façon le phénomène cet été; alors que mes brebis avaient une belle parcelle d'herbe bien verte, elles ralaient et partaient directement manger dans la partie du parc où il y avait des orties, des chardons, des épines noires, du plantain, de la capselle....toutes plantes dont on se sert pour soigner. Ton pays est riche de ces plantes médicinales: profites-en.

Si elle boit des tisanes, c'est super car tu as là un moyen royal supplémentaire de la soigner par les plantes et si tu dis qu'elle a eu antibio, corticoides et anti inflammatoire, un bon drainage serait bien utile. Idem pour traiter les conséquences d'une mamitte et d'une fourbure voire d'une acidose à laquelle je ne crois pas; Ce qu'il faut relancer avant toute chose sur ta brebis, c'est le système d'évacuation: le foie, les reins. Ce que tu peux lui donner aussi en cas de coup dur, en fait dès qu'elle connait un stress, c'est un peu de vitamine C. C'est un petit produit miracle pour le ruminant qui en fabrique naturellement tout seul mais dont la production chute brutalement en cas de stress, on remplace simplement ce manque.
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:07

Elle a libre accès à l'extérieur mais y va rarement en dehors des heures de promenade lors desquelles elle mange très peu, quelques feuillages (elle aime bien le chêne) et à la maison elle m'a fait tailler mon abricotier car elle m'en réclame quotidiennement...
Je lui ai commandé des produits homéopathiques chez Solidago (Montréal) pour drainer les médicaments et pour la mammite et elle a fini ce traitement .
Concernant sa boiterie je me demande si je dois lui faire des anti-inflammatoire pour la soulager et est-ce que ça permettrait de savoir s'il s'agit d'arthrose ? Le pire c'est quand elle se lève, là la boiterie est très prononcée, ensuite selon le terrain elle ne boite quasiment plus et il suffit d'une petite montée et la boiterie est à nouveau visible. Le problème se situe à l'antérieur droit et au postérieur droit
Elle prend quotidiennement les algues que tu m'avais conseillée.
Pour la laine qu'elle perd, c'est carrément des "tonsures" qui apparaissent ça et là. Lorsqu'elle a commencé à en perdre sur le bas des pattes j'ai pensé que c'était le même phénomène qu'au printemps quand il commence à faire chaud avant la tonte vu qu'actuellement il fait encore bien chaud ici, mais des ronds de laine sur le dos ce n'était jamais arrivé... Je tâcherai de prendre des photos demain car j'ai vu un endroit où il y a des points marron jaunâtre.... Tes brebis perdent aussi de la laine de cette façon ?
Ce qui a réactivé l'idée de l'acidité c'est qu'elle choisit la tisane de frêne plutôt que celle pour l'arthrose... J'essaie d'alterner et je pense revenir bientôt au marron d'inde, cassis, reine des près, aubier de tilleul etc.
Bizarrement le bébé pigeon que j'ai trouvé en février avait une prédilection pour la tisane de marron d'inde ! J'ai pu découvrir aussi que certains de mes chats en buvaient volontiers...
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:14

zézé a écrit:
super! des nouvelles de Fanny et de sa bergère...Alors, comment allez-vous, toutes les 2.

On fait aller Zézé, en tout cas ça va mieux depuis les gros orages, la pluie fait revivre un peu la nature desséchée par cet été torride et le temps quoiqu'encore chaud est beaucoup plus agréable !!!!

Et de ton côté tout va bien ?
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 22:18

La laine peut tomber par grandes plaques oui.

Frictionne lui doucement les articulations douloureuses avec un mélange d'huiles essentielles de menthe poivrée, lavande vraie et géranium 40 gttes de chaques dans 12 ml d'huile par ex noisette
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMar 2 Oct 2012 - 23:18

bucheron a écrit:
La laine peut tomber par grandes plaques oui.

Frictionne lui doucement les articulations douloureuses avec un mélange d'huiles essentielles de menthe poivrée, lavande vraie et géranium 40 gttes de chaques dans 12 ml d'huile par ex noisette

Ouf, tu me rassures pour la laine car je "psychote" !!!

Je vais faire ce que tu dis pour les articulations. Le souci c'est que je ne sais pas du tout où elle a mal et si je dois en mettre sur l'épaule dans la laine ça risque de ne pas être simple. Tu l'a déjà fait de masser une partie couverte de laine avec de H.E ?

Merci pour tes réponses, je me sens moins seule parce que niveau véto à part les prescriptions chimiques et hors de prix (300 euros de médoc pour la semaine à problème de fin août et sans visite véto )...
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:14

Pour la vitamine C tu la donnes sous quelle forme ? Tu crois que je peux lui en faire une petite cure là pour l'automne ?
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMer 3 Oct 2012 - 8:42

Si la laine est courte (3-4 cm) ça va bien, tu fais ça comme un shampoing, fait toute la patte si besoin, ce n'est pas un problème.

La vitamine C, tu la prends en pharmacie. Tu ne fais pas de cure, tu la donnes dès qu'elle a un problème, ne serait-ce qu'une baisse de moral. Une petite dose le plus tôt possible dès que tu vois un problème.
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMer 3 Oct 2012 - 14:56

oui, ça va la laine est encore relativement courte, je vais bien frictionner comme tu dis

Pour la vitamine C tu veux dire que je peux lui donner la même chose que pour nous style à croquer ? Je pense qu'elle en a besoin en ce moment, je la trouve fatiguée en dehors de l'heure de la gamelle à laquelle elle consacre toute son énergie !
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:34

pourquoi non? il faut environ 3 g de vit C, fait attention aux €.
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:14

bucheron a écrit:
pourquoi non? il faut environ 3 g de vit C, fait attention aux €.

Je n'en doute pas, mais je pensais qu'il y avait un produit spécial ovin en coopérative ou autre. Tes brebis acceptent de prendre la vitamine C en comprimé ? Tu en donnes 3 par prise ? Si tu as une marque à me conseiller n'hésite pas !
bucheron
Berger
Berger

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:29

Le probleme, c'est que moi je l'achete au kg car j'en ai l'usage. Je vais regarder s'il est possible de l'avoir en petit conditionnement...mais ce sera apres demain parce que demain c'est salon de coiffure en gros. Normalement tout le monde y passe si on a le temps. Chaud devant. lol! lol!

Maintenant je vais prendre des forces. Sleep Sleep [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sleep Sleep
Fanwin
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Fanwin

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:38

Merci pour tout tes conseils. Si il y a un post où tu expliques pourquoi tu tonds à cette période (l'histoire que je ne te fasse pas répéter) je suis intéressée aussi ;-)

Bonne nuit et bon courage pour la suite
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Légumes déshydratés   Légumes déshydratés Empty

Légumes déshydratés
Page 1 sur 1